Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2010

Les effets de la formation sur l'insertion des intérimaires

http://www.faftt.fr/images/global/banniere.pngLe FAF.TT mesure régulièrement l’impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l’insertion professionnelle des intérimaires. Les effets de la formation FAF.TT. Voir aussi: Interim et formation en France en 2009.
Cette enquête concerne le contrat de professionnalisation, le CDPI et le congé individuel de formation. Ces études font l’objet d’une publication annuelle.
Elles ont pour principaux objectifs de: - Décrire les populations d'intérimaires ayant bénéficié de ces dispositifs de formation; - Evaluer la qualité de ces formations; - Analyser les retombées à moyen terme de la formation.
Les résultats soulignent l’impact de la formation sur le parcours professionnel des salariés intérimaires: leur niveau de qualification et de compétences augmente, ils se sentent mieux armés face au marché de l’emploi, avec des missions plus longues, plus fréquentes et mieux rémunérées.
Le contrat de professionnalisation
L’échantillon étudié dans cette étude regroupe les salariés qui ont démarré leur contrat en 2007, avant la crise, et en sont sortis à partir de juin 2008, au moment où la crise commençait à toucher le secteur du travail temporaire. Les résultats d’insertion reflètent donc cette situation exceptionnelle : le nombre de bénéficiaires au chômage six mois après la fin du contrat passe de 21% en 2008 à 37% en 2009. La densité d’emploi est également touchée : en 2008, 76% des bénéficiaires travaillaient tout le temps après le contrat en 2008, ils ne sont plus que 53% dans ce cas en 2009. Quelques points positifs néanmoins : 78% ont trouvé leur nouvel emploi grâce au contrat de professionnalisation, dans un métier qui correspond pour 66% d’entre eux à leur nouvelle qualification. La professionnalisation et l’amélioration de la qualification sont réelles : 60% étaient ouvriers non qualifiés avant le contrat, et seulement 44% après le contrat. La part des ouvriers qualifiés passe elle de 17% à 31%.
Le contrat de développement professionnel intérimaire
Même en 2009, année atypique sur tous les plans, le CDPI remplit bien ses objectifs. Bien sûr, la part d’intérimaires au chômage après le contrat passe de 20% à 29% en un an. Bien sûr, ce sont les femmes, les seniors et les moins diplômés qui souffrent le plus de la crise. Et ce, d’autant plus que les personnes interrogées ont démarré leur contrat en 2007, avant la crise, et en sont sortis à partir de juin 2008, alors que l’activité de l’intérim se dégradait fortement. Néanmoins, les fondamentaux du contrat sont là : la part d’ouvriers baisse fortement au profit des ouvriers qualifiés et des employés ; une part non négligeable obtient un CDI ou un CDD à l’issue du contrat. Les bénéficiaires se sentent mieux armés face au marché du travail, et leurs conditions de travail, leur rémunération et l’intérêt de leur travail augmentent.
Le congé individuel de formation intérimaire
Le congé individuel de formation est le dispositif qui a le mieux résisté à la crise, et cela, quel que soit le point de vue adopté : employabilité, qualification, et satisfaction personnelle.
- à l’issue du congé, 72% des bénéficiaires sont en emploi, 32% sont en CDI ou en CDD. Quelle que soit la catégorie, l’effet sur l’emploi est bon. Ainsi, 45% des moins de 25 ans sont en CDI ou en CDD après le contrat ; 77% des niveaux V sont en emploi, plus que la moyenne
- 80% disent qu’ils ont trouvé leur nouvel emploi grâce au CIF.
- avant le CIF, 44% étaient ouvriers non qualifiés, ils ne sont plus que 27% après. A l’inverse, la part d’employés passe de 5% à 23%.
http://www.faftt.fr/images/global/banniere.pngA FAF.TT rendszeresen intézkedések hatását képzési lehetőségek az ideiglenes munka a munkavállaló jár. Hatásai képzés FAF.TT.  Lásd még: Ideiglenes és képzés Franciaországban 2009-ben. Tovább...
12 juin 2010

Repli sans précédent de l'Interim en 2009

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgEn 2009, le volume de travail temporaire diminue substantiellement par rapport à 2008: on dénombre, sur l’ensemble de l’année, 447300 équivalents-emplois à temps plein, soit un recul de -26,0% en un an. En 2008, l’intérim avait déjà reculé, mais à un rythme cependant moins élevé (-5,3% par rapport à 2007). Dares Interim.
La baisse de 2008 avait ramené le volume de travail temporaire à son niveau de 2006 ; celle de 2009 fait chuter l’intérim à son niveau de 1998. La baisse de l’intérim est particulièrement marquée dans le secteur de l’industrie (-36,0% en 2009, après -8,3% l’année précédente). Le repli s’est également accentué dans la construction (-17,5%, après -5,0%) tout comme dans le tertiaire (-18,1%, après -1,3%). Comme en 2008, les ouvriers et les plus jeunes sont les catégories d’intérimaires les plus affectées par la baisse. La durée moyenne des missions d’intérim diminue d’un jour environ, pour s’établir à 1,7 semaine. En 2009, environ 1,7 million de personnes ont signé environ 13,5 millions de contrats de mission. Un intérimaire sur deux est en mission moins de 1,3 mois dans l’année.
En 2009, 62% des contrats de missions ont été conclus dans une agence appartenant à l’une des trois principales entreprises de travail temporaire (Adecco, Manpower et Randstad). Ces dernières ont géré 60% du volume de travail temporaire, soit 266400 équivalents- emplois à temps plein.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header4.jpgВ 2009 году объем временную работу существенно уменьшается по сравнению с 2008: Есть, в течение года, 447 300 эквиваленте полного рабочего времени рабочих мест, снижение -26,0% в 1 год. В 2008 , временный уже отказался, но по более низкой ставке, однако (-5,3% по сравнению с 2007). ДАРЕС временной. Подробнее...

13 novembre 2009

CIF : augmentation du taux d'acceptation par le FAF.TT

logo du PRAO 100

Le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) mesure régulièrement l'impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l'insertion professionnelle des intérimaires.
L'enquête 2009 sur le congé individuel de formation (CIF) montre que le CIF est une clé pour l'insertion professionnelle. Selon l'étude menée, 83 % sont en emploi six mois après leur CIF (26 % en CDI, 12 % en CDD, 45 % en intérim).
Le contexte de crise amplifiant les risques de mise à l'écart des intérimaires, le FAT.TT a obtenu des financements du Fonds Unique de Péréquation (FUP) à hauteur de 6 millions d'euros auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros engagés directement par le FAF.TT.
Ces fonds seront investis sur deux champs différents: * Développement de contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI), formations en alternance spécifiques à la branche du travail temporaire; * Augmentation de la prise en charge du CIF. 700 congés individuels de formation (CIF) engagés en 2009 par le FAF.TT
Le FAF.TT doit donc faire face à une augmentation importante des demandes, et la participation du FUP et du FSE permettra de ramener le taux d'acceptation des demandes à près de 50%, alors qu'il était descendu à 30% au premier semestre 2009. Plus d'informations sur le site du FAF.TT.

10 novembre 2008

Intérimaires, NOUVEAU sur le site du FAF.TT : comment vérifier son éligibilité aux congés CIF, CBC et VAE

L'Espace salariés s'est enrichi d'un nouvel outil permettant aux intérimaires et aux permanents en CDD et en CDI de vérifier s'ils remplissent bien les conditions d'accès aux congés CIF, CBC et VAE, en fonction de leur situation.
Ces simulateurs sont accessibles pour chaque congé concerné dans l'Espace salariés, dans les rubriques "Remplissez-vous les conditions d'accès ?".

Vous êtes permanent en CDI

Vous êtes permanent en CDD

14 septembre 2008

Les effets de la formation sur l'insertion professionnelle des intérimaires

Le FAF.TT mesure régulièrement l’impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l’insertion professionnelle des intérimaires.
Ces études font désormais l’objet d’une publication annuelle. La première partie de l'étude concerne le congé individuel de formation, et le second volet le contrat de profesionnalisation et le CDPI.
Ces études ont pour principaux objectifs de :
- Décrire les populations d'intérimaires ayant bénéficié de ces dispositifs de formation : quels intérimaires - en fonction de leur âge, sexe, profession ou secteur d’activité, lieu de résidence, niveau de diplôme, niveau de revenus, expériences antérieures,... - ont suivi ces formations, dans quelle discipline, à quel niveau,…?
 - Evaluer la qualité de ces formations : qu’ont pensé les bénéficiaires du contenu de leur formation (intérêt, sérieux, complexité, pédagogie,...) et du contexte dans lequel elle s’est déroulée : accueil, accompagnement, relations avec les formateurs, l’entreprise de travail temporaire dont ils dépendaient, l’entreprise au sein de laquelle ils ont éventuellement pratiqué l’alternance,...
 - Analyser les retombées à moyen terme de la formation : les bénéficiaires ont-ils le sentiment que cette formation les a aidés à “progresser” ? Quelle est leur situation actuelle et quelle était leur situation dominante dans les six mois qui ont suivi la formation ?
LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION : ensemble de l'étude
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ET LE CDPI : ensemble de l'étude
O FAF.TT regularmente medir o impacto da formação do trabalho temporário sobre a empregabilidade dos agência. LEAVE PESSOAIS FORMAÇÃO: todo estudo . CONTRATO PARA PROFISSIONAIS E CIPR: todo estudo. Leia mais...

27 juillet 2008

Impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l’insertion professionnelle des intérimaires

Le FAF.TT mesure régulièrement l’impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l’insertion professionnelle des intérimaires. Ces études font désormais l’objet d’une publication annuelle. La première partie de l'étude concerne le congé individuel de formation, et le second volet le contrat de profesionnalisation et le CDPI.
Ces études ont pour principaux objectifs de :
- Décrire les populations d'intérimaires ayant bénéficié de ces dispositifs de formation : quels intérimaires - en fonction de leur âge, sexe, profession ou secteur d’activité, lieu de résidence, niveau de diplôme, niveau de revenus, expériences antérieures,... - ont suivi ces formations, dans quelle discipline, à quel niveau,…?
- Evaluer la qualité de ces formations : qu’ont pensé les bénéficiaires du contenu de leur formation (intérêt, sérieux, complexité, pédagogie,...) et du contexte dans lequel elle s’est déroulée : accueil, accompagnement, relations avec les formateurs, l’entreprise de travail temporaire dont ils dépendaient, l’entreprise au sein de laquelle ils ont éventuellement pratiqué l’alternance,...
- Analyser les retombées à moyen terme de la formation : les bénéficiaires ont-ils le sentiment que cette formation les a aidés à “progresser” ? Quelle est leur situation actuelle et quelle était leur situation dominante dans les six mois qui ont suivi la formation ?
LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION : Etude-CIF-2008. LE CONTRAT DE PROFESSIONALISATION ET LE CDPI : Etude Contrat de pro CDPI 2008.

2 mai 2008

Intérimaires : le droit à la formation

La formation se révèle souvent un tremplin pour les intérimaires. Plus qualifiés, capables d'assurer des missions plus longues et plus enrichissantes, mieux payés, les intérimaires plébiscitent les dispositifs de formation auxquels ils ont droit.
Succès. Plus de 220 000 actions de formation sont réalisées et financées tous les ans pour les intérimaires, soit en alternance, soit en formation continue, soit en congé individuel de formation. Manpower, Adecco, Vedior Bis, Adia, Randstad... toutes ces entreprises de travail temporaire prennent part à ce mouvement qui va en grandissant. http://emploi.france5.fr/.
Più di 220 000 azioni di formazione sono svolte e finanziate ogni anno per l'ammissione temporanea, o alternativamente, o di formazione professionale, individuale o di congedo di formazione.Manpower, Adecco, Vedior Bis, Adia, Randstad... Manpower, Adecco, Vedior Bis, Adia, Randstad ... tutte queste imprese di lavoro temporaneo di imprese che partecipano a questo movimento cresca. Http://emploi.france5.fr/. FAFTT il Fondo Assicurazioni Formazione Lavoro temporaneo. Maggiori informazioni...

Avantages. La formation ouvre d'intéressantes perspectives aux intérimaires. Ils se disent mieux armés face au marché du travail. Ils se voient confier plus de responsabilités. Leurs missions deviennent plus fréquentes. Leur intérêt pour leur travail augmente, comme leur salaire. De plus, ils peuvent postuler à un emploi plus qualifié. Les entreprises de travail temporaire affichent elles aussi leur satisfaction. Des intérimaires plus qualifiés peuvent être envoyés sur des missions plus longues. Ils s'intègrent mieux et plus vite dans les équipes et à leur poste de travail (source Credoc/FAFTT). Ils ont également plus de chances de décrocher un contrat à durée indéterminée. A titre d'exemple, 73% des intérimaires qui ont bénéficié d'un contrat de qualification ont décroché un CDI (enquête CSA/FAFTT, septembre 2003).
Un panel de formations. Les intérimaires ont le choix entre plusieurs systèmes de formation.

 Les formations en alternance, rémunérées.

  • Le Contrat de Développement Professionnel Interimaire (CDPI) remplace le Contrat de Mission Formation Jeunes Intérimaires (CMJI) depuis le 1er janvier 2005. C'est un contrat de mission-formation spécifique au travail temporaire qui s'adresse aux intérimaires ayant de l'ancienneté dans le travail temporaire. Cette expérience permet d'accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire, permettant de multiplier les opportunités d'emploi. Le contrat est conclu pour une durée comprise entre 175 et 450 heures.
  • Le Contrat d'Insertion Professionnelle Intériamire (CIPI) remplace le Contrat de Mission Formation Insertion (CMFI) depuis le 1er janvier 2005. C'est un contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 heures, en continu, qui a pour vocation de permettre l'insertion ou la réinsertion de demandeurs d'emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.
  • Le contrat de professionnalisation. Il remplace depuis le 1er octobre 2004, les contrats de qualification ou d'adaptation intérimaire.  Il s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés, aux plus de 26 ans demandeurs d'emploi, aux travailleurs handicapés, aux bénéficiaires du RMI... Il permet aux intérimaires d'accéder à une qualification, tout en étant rémunérés.

  Les formations à l'initiative de l'intérimaire.

Si vous êtes intérimaire avec une certaine ancienneté, vous pouvez suivre une formation à titre individuel, tout en demandant une autorisation d'absence à votre employeur : 

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF-Intérimaire). Il permet, tout en étant rémunéré, d'accéder à une meilleure qualification, de se perfectionner, de changer d'activité ou de profession. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé 1014 heures sur les 12 derniers mois ou 2028 heures au cours des 24 derniers mois, toutes entreprises de travail temporaire confondues. Et la dernière mission doit dater de moins de 3 mois dans la même entreprise.
  • Le Congé de Bilan de Compétences (CBC). Pour mieux identifier ses compétences, analyser ses atouts professionnels et personnels, redéfinir ses motivations, rien de tel qu'un CBC. Accessible aux salariés intérimaires (ou pas), il faut avoir totaliser 5 ans d'ancienneté dont au minimum un an dans l'entreprise qui acceptera le congé et qui continuera à rémunérer le salarié. A noter qu'à l'issue d'un CBC, l'intérimaire peut enchaîner un CIF.
  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF). C'est un droit à la formation de 35 heures rémunérée sur la base de la dernière mission effectuée. Il est destiné aux intérimaires qui ont cumulé au minimum 2718 heures de missions au cours des derniers 24 mois dont 2174 dans l'entreprise qui acceptera le DIF. Il permet de compléter sa qualification, d'en obtenir une nouvelle, de faire un bilan de compétences ou une VAE.
  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour obtenir un diplôme, un titre homologué ou une qualification professionnelle, il faut justifier d'au moins trois ans d'expérience (professionnelle, extra-professionnelle, bénévole) en rapport avec le diplôme visé, et être en mission d'intérim au moment où se fait la demande.

 En savoir plus :

Pour toute information concernant ses formations (conditions d'accès, financements...) : vous pouvez vous adresser au délégué du personnel, au comité d'entreprise, au directeur du personnel de l'entreprise de travail temporaire ou au FAFTT, le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire. N'hésitez pas à visiter son site.

<< < 10 20 30
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 310
Formation Continue du Supérieur
Archives