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Formation Continue du Supérieur
7 octobre 2014

Les indicateurs clés de la Direccte PACA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgChômage et demande d’emploi, Politiques d’aides, Entreprises…

« Le tableau de bord présenté ci-dessous recense les indicateurs clés de la Direccte Paca. Il est mis à jour en continu.

Tous les indicateurs sont ventilés au niveau départemental. Certains le sont aussi par zone d’emploi (ZE).

La plupart de ces indicateurs sont déclinés selon plusieurs variables (âge, sexe, secteur d’activité etc.).

Pour chaque indicateur, une version imprimable en PDF et un fichier Excel comportant des séries longues, des tableaux et des graphiques sont proposés en téléchargement. … »

Sur le site de la Direccte PACA

2 août 2014

Indicators of university-industry knowledge transfer performance and their implications for universities: evidence from the UK

Rossi, F and Rosli, A. (2014) Indicators of university-industry knowledge transfer performance and their implications for universities: evidence from the United Kingdom. Studies in Higher Education, . (.). pp. 1-24.

Abstract

An analysis of the ways in which Knowledge Transfer between universities and various partners is measured, and whether the structural methodologies pertaining to the measurements are balanced, or are unfairly biased in favour of particular types of activities.
6 juin 2014

Du taux de turn-over comme indicateur de gestion RH

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. En va-t-il du turn-over comme du stress ou du cholestérol, peut-on distinguer le bon du mauvais ? Entre le dynamisme de la mobilité et les entrées et sorties qui déstabilisent les organisations, petit point sur le turn-over.
De manière synthétique le turn-over est défini comme la différence entre les entrées et les sorties de salariés rapportée à l'effectif de l'entreprise pendant une période donnée. Selon l'approche, l'organisation le vit comme une opportunité de renouvellement ou la crainte d'une perte d'effectifs. Même si cet indicateur est simple, voir simpliste pour certains, son orientation donne des informations sur l'appréciation des salariés quant à leur implication dans l'entreprise de trois natures différentes : les conditions de travail, les évolutions de carrière et le marché de l'emploi. Suite...
6 juin 2014

Objectifs et indicateurs de performance - INDICATEUR 1.3 : Formation tout au long de la vie

Forum de la Performance - Direction du BudgetProjet de loi de règlement et RAP 2013 - Mission  Recherche et enseignement supérieur.
Objectifs et indicateurs de performance.
INDICATEUR 1.3 : Formation tout au long de la vie
Le dynamisme global de l’activité de formation continue mesuré à travers le sous-indicateur 1 se poursuit  dans la continuité des années précédentes et devrait se poursuivre de manière linéaire au cours des prochaines années du fait de l’incitation ministérielle relayée dans le dialogue contractuel avec les établissements. Le déplacement des usagers vers les formations courtes non diplômantes observé ces dernières années est particulièrement marqué en 2012. En revanche, bien que les Pôles emploi ne financent plus les formations universitaires (baisse de 12 % des demandeurs d’emplois dans ce type de formations), le ralentissement attendu de la croissance globale du nombre des diplômés n’est pas encore effectif en 2012 même si le ralentissement est déjà sensible en matière de VAE.
Le dispositif de VAE créé par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 et inscrit au code de l’éducation et au code du travail institue un droit individuel, ouvert à tous, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule validation des acquis de l’expérience sans passer par la formation, les textes faisant de la validation des acquis de l’expérience un nouveau mode d’accès à la certification au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Mais si les premières années de mise en œuvre de la VAE se sont caractérisées par une forte croissance du nombre de validations et du nombre de diplômes attribués en totalité, les services de VAE semblent avoir atteint leur capacité limite de réponse à une demande, qui rencontre également un problème de solvabilisation du fait de la fin du volet national du FSE sur ce domaine. En conséquence, les valeurs 2013 et 2015 ont été ajustées à la baisse. Les modifications introduites dans le compte personnel de formation par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle devraient permettre de relancer les modalités de formations professionnelles et en particulier vers des formations certifiantes courtes.

ANALYSE DES RÉSULTATS
Dans le contexte d’une économie du savoir, marquée par une concurrence internationale de plus en plus vive, il est impératif d’accroître le niveau général de connaissances et de compétences des générations montantes et de répondre aux besoins de la société en termes de qualification supérieure mais aussi aux besoins des étudiants en termes d’insertion professionnelle...
La formation continue (indicateur 1.3) contribue elle aussi significativement à la poursuite de l’objectif 1. Le nouveau sous-indicateur 1.3.1 proposé au PAP 2013 qui se centre sur le flux de diplômés par la formation continue indépendamment du flux global fait apparaitre une forte augmentation de plus de 27 % entre 2006 et 2012 et une croissance de près de 11 % sur la dernière année. Cette évolution marquée indique la pertinence des actions engagées par les établissements pour accueillir et faire réussir des publics de formation continue.
Cependant, le nombre total de VAE engagées en 2012 stagne sur un an (sous-indicateur 1.3.2) comme celui des diplômes obtenus en totalité. Le maintien du pourcentage de VAE délivrées pour des diplômes complets, plus de 59 % du nombre total de validations, confirme la forte sélection des candidats opérée par les établissements au cours de la phase de recevabilité des candidatures.
Voir les autres indicateurs de performance.

6 juin 2014

Lancement de l’enquête officielle française sur les indicateurs de la valorisation et des partenariats

Pour parler de valorisation de la recherche, et évaluer son impact, il est impératif de disposer de données factuelles. 

Source : Linkedin, écrit par Laurence Boccard 

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et sous son contrôle, le Réseau C.U.R.I.E réalise l’enquête nationale sur la Valorisation et les Partenariats de la Recherche Publique. Elle porte sur les données de 2008 à 2011 inclus.
Elle s’adresse à tous les acteurs de la valorisation et des partenariats : Universités, Écoles, Organismes et Établissements publics, Centres Hospitaliers, Associations et Sociétés de valorisation Elle permettra ainsi d’obtenir une représentativité des acteurs de la recherche publique, ainsi que leurs interactions avec le monde socio-économique privé. Voir l'article...

14 mai 2014

Faut-il créer des indicateurs RH ?

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Doit-on tout réinventer tout le temps ? Ne peut-on pas prendre cinq minutes pour réfléchir avant de lancer une nouveauté ? C'est la question que me pose la création des indicateurs RH qui apparaissent comme la martingale des DRH.
La mode managériale est aux indicateurs et les ressources humaines n'y échappent pas, au point que de nouveaux métiers apparaissent dans les ressources humaines avec le développement du big data. Or, mise à part ce que vous savez déjà que je pense des objectifs et donc des indicateurs, leur application aux ressources humaines soulève beaucoup de questions. Quels sont les objectifs du développement d'indicateurs pour les DRH ? S'agit-il de s'emparer des outils chiffrés de leurs pairs de CODIR, les DAF ou les directeurs commerciaux, pour conforter leur position ou d'évaluer précisément leur politique RH ? Il ne faut pas se tromper et transformer un outil de gestion en argument de stratégie interne. Suite...
22 mars 2014

L'efficacité en formation : mesures et impacts

Aquitaine Cap MétiersL'efficacité en formation : mesures et impacts, mai 2013
Retrouvez :
La présentation de la FFP

La restitution de l'atelier "L'efficacité pédagogique : quels indicateurs pour mesurer la pertinence des programmes pédagogiques par rapport aux besoins du public accuelli, des objectifs visés par la formation ? "

2 janvier 2014

Validation des acquis (VAE) > Bilans et indicateurs

Carif Oref Midi-PyrénéesLes données recueillies auprès des acteurs permettent d’évaluer le dispositif de VAE en région Midi-Pyrénées :
  • les publics accueillis par les Points relais conseil (PRC) : caractéristiques des candidats, leurs projets, les hypothèses de VAE à l’issue du conseil…
  • les résultats de validation par les certificateurs régionaux : le niveau et la répartition des certifications, l’accompagnement, les décisions des jurys…
  • les bénéficiaires du congé VAE suivis par le Fongecif Midi-Pyrénées.
14 novembre 2013

Les indicateurs de l’OST

AccueilL’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) met à disposition ses indicateurs de référence relatifs à la recherche et à l'innovation. Un premier ensemble de données est déjà disponible concernant cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni). Ces indicateurs sont accompagnés d'analyses et de notices méthodologiques.

En savoir + > Analyses et indicateurs de référence.

Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni

Dépenses intérieures de R&D (mise à jour 2013)

Formations de l’enseignement supérieur (mise à jour 2013)

Chercheurs (mise à jour 2013)

Participations aux programmes-cadres de R&D de la Commission européenne (PCRD) (mise à jour 2013)

Publications scientifiques (mise à jour 2013)

Pays partenaires scientifiques (mise à jour 2013)

Demandes de brevets européens publiées (mise à jour 2013)

Brevets européens délivrés (mise à jour 2013)

Brevets américains délivrés (mise à jour 2013)

Echanges internationaux des industries de haute technologie (mise à jour 2013)

30 octobre 2013

A new NEET indicator coming up for the European Semester

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQdpMI10_tg-RU6IlqULdhvtc25NCsKXgc85ON9RCAIsKg9Jx020qxGc_FUOn 2 October was launched a Commission’s Communication on “Strengthening the social dimension of the economic and monetary union” focused on reinforcing policy coordination under the European Semester and social dialogue, as well as enhancing solidarity and job mobility. The document proposes to establish a new scoreboard of indicators to better identify major employment and social challenges; among those are the NEET (not in education, employment or training) rate and youth (18-24) unemployment rate, that would contribute to measure for instance skills relevance or performance of education and labour market institutions. According to the latest EU Employment and Social Situation Quarterly review (June 2013), 13,2% of young people fell in the NEET category in the fourth quarter of 2012. The scoreboard should be functional for the 2014 European Semester, feeding in the spring European Council and the preparation of Country-Specific Recommendations (see MEMO). See also SOLIDAR Conference on Decent Work and Quality Employment for NEETs on 15 October at the Parliament.

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