Par Pierre Marzin. Doit-on tout réinventer tout le temps ? Ne peut-on pas prendre cinq minutes pour réfléchir avant de lancer une nouveauté ? C'est la question que me pose la création des indicateurs RH qui apparaissent comme la martingale des DRH.
La mode managériale est aux indicateurs et les ressources humaines n'y échappent pas, au point que de nouveaux métiers apparaissent dans les ressources humaines avec le développement du big data. Or, mise à part ce que vous savez déjà que je pense des objectifs et donc des indicateurs, leur application aux ressources humaines soulève beaucoup de questions. Quels sont les objectifs du développement d'indicateurs pour les DRH ? S'agit-il de s'emparer des outils chiffrés de leurs pairs de CODIR, les DAF ou les directeurs commerciaux, pour conforter leur position ou d'évaluer précisément leur politique RH ? Il ne faut pas se tromper et transformer un outil de gestion en argument de stratégie interne. Suite...
La mode managériale est aux indicateurs et les ressources humaines n'y échappent pas, au point que de nouveaux métiers apparaissent dans les ressources humaines avec le développement du big data. Or, mise à part ce que vous savez déjà que je pense des objectifs et donc des indicateurs, leur application aux ressources humaines soulève beaucoup de questions. Quels sont les objectifs du développement d'indicateurs pour les DRH ? S'agit-il de s'emparer des outils chiffrés de leurs pairs de CODIR, les DAF ou les directeurs commerciaux, pour conforter leur position ou d'évaluer précisément leur politique RH ? Il ne faut pas se tromper et transformer un outil de gestion en argument de stratégie interne. Suite...