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Formation Continue du Supérieur
31 août 2016

ACE Memo Outlines Rules Governing Political Activity on Campus

Résultat de recherche d'images pour ACE’s memo on Political Campaign-Related Activities of and at Colleges and Universitiescan help campus administrators, faculty and staff learn more about the appropriate ways to become involved in elections, whether hosting an event or volunteering for a campaign. Divided into institutional and individual political activities, it gives concrete examples of what is and is not acceptable practice. More...

30 août 2016

What’s behind failures in college governance? Lack of education

University Business LogoSubmitted by Tim Goral. The biggest failure in shared governance is the lack of broad-based education about the issues facing those who govern America’s colleges and universities. Trustees are the most poorly educated. More...
28 août 2016

Les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise

The ConversationPar  et . La 15e conférence internationale de gouvernance (CIG 2016) de l’AAIG (Association Académique Internationale de Gouvernance) qui s’est tenue les 17 et 18 mai 2016 à l’IAE de Montpellier a été l’occasion de débattre sur les nouveaux enjeux de la gouvernance d’entreprise. Voir l'article...

28 août 2016

Gouvernance d’entreprise : de l’économie collaborative au gouvernement algorithmique des plateformes

The ConversationPar . Avec le développement de l’économie collaborative, ou d’économie on-demand, le modèle de plateforme prend un nouvel élan. Voir l'article...

11 août 2016

FAFIEC > La réforme : Gouvernance et décentralisation

logo.fafiecLa loi renforce le rôle de principe de la région en matière d’emploi et de formation professionnelle, confirmant le phénomène de décentralisation des politiques publiques, l’Etat conservant une compétence subsidiaire sur certains publics, tels que les jeunes sous statut scolaire et universitaire.
La région organise et finance le service public régional de la formation professionnelle et coordonne, dans ce cadre le nouveau conseil en évolution professionnelle.
Par ailleurs, dans un souci de meilleure articulation des politiques en matière d’emploi et de formation professionnelle, de nouveaux comités sont créés :

  • au niveau national et régional : pour faciliter la concertation entre l’Etat, les régions, les départements et les organisations de salariés et d’employeurs et assurer une cohérence des différentes politiques
  • Au niveau national : est créé le conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, décliné en conseil régional à ce niveau

Enfin, pour être complet, cette loi contient également un volet sur le paritarisme : elle prévoit de nouvelles dispositions sur la représentativité des organisations professionnelles d’employeurs , fondée principalement sur l’audience (qui se mesure en fonction du nombre d’entreprises adhérentes) et complète les dispositions sur la représentativité des organisations de salariés.
De plus, il est prévu un nouveau système financement de ces organisations, s’articulant autour d’un fond créé ad hoc. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Autres nouveautés de la réforme > Gouvernance des politiques de formation

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Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) devient Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Son périmètre est étendu à l'orientation et aux conditions d'hébergement et de mobilité des jeunes.
Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) fusionne avec le Conseil national de l’emploi (CNE) et devient Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP). Il émet un avis sur les textes relatifs à l’emploi, à l’orientation et à la formation initiale et continue et évalue le suivi de la mise en oeuvre et de l’utilisation du Compte personnel de formation.
Le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) et le Conseil régional de l’emploi (CRE) fusionnent pour donner naissance au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP). Il a pour mission d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.
La loi donne une légitimité législative aux instances paritaires redéfinies par l’ANI de décembre 2013. Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF) et les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation (COPAREF) succèdent aux commissions paritaires interprofessionnelles régionales pour l'emploi (Copire). Ils sont notamment chargés d’établir les listes nationales et régionales des formations éligibles au CPF. Voir l'article...
3 août 2016

Uniformation > Une gouvernance paritaire

Uniformation, le sens de votre avenirEmployeurs et salariés sont représentés à part égale dans toutes les instances d'orientation et de décision d'Uniformation. C’est une entreprise gérée paritairement. C’est ce qui garantit le dialogue social et la solidarité inter-entreprises. Voir l'article...

6 juin 2016

Student representation in higher education governance

By Thierry M Luescher, Manja Klemenčič and James Otieno Jowi. The new book Student Politics in Africa: Representation and activism highlights trends including a penetration by national politics into student representation and the co-option of student leaders through ‘incentives’. Also, marketisation has led to a dearth of ideology in student politics and new dynamics in institutional governance. Read more...

12 mai 2016

The Power of What Cannot Be Seen

HomeBy Peter Eckel and Cathy Trower. Governing boards are dynamic groups of individuals where, sometimes, the whole does not equal the sum of its parts. Read more...

12 mai 2016

Gouvernance des établissements : 2016, l’année du renouvellement

Logo AmueEn 2016, plus de soixante universités renouvellent leurs instances dirigeantes. Elu(e) pour quatre ans, renouvelable une fois, le (la) président(e) d’université joue un rôle clé dans le pilotage de son établissement. Point sur les élections passées ou à venir dans chaque université concernée.

En savoir + :: En 2016, près de 60 universités élisent leur président(e)

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