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Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2012

Gouvernance académique: "le pilote, c'est le recteur !"

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPropos recueillis par Charles Centofanti. Une nou­velle orga­ni­sa­tion des ser­vices aca­dé­miques sera mise en place le 1er février 2012. Un décret, pré­senté le 4 jan­vier par Luc Chatel, attri­bue au rec­teur les com­pé­tences jusqu'alors dévo­lues aux ins­pec­teurs d'académie. Edouard Rosselet, Inspecteur d'académie, direc­teur des ser­vices dépar­te­men­taux de l'Education natio­nale (IA-DSDEN) des Hauts-de-Seine, décrypte les enjeux de ce changement.
Quel est l'objectif de la réor­ga­ni­sa­tion du pilo­tage des académies?

Cette réforme s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'Etat: le niveau régional/académique est le niveau stra­té­gique et le niveau dépar­te­men­tal celui de la mise en œuvre, le tout dans un dia­logue de ges­tion et de per­for­mance avec le ministère.
Dans le cas par­ti­cu­lier de l'Education natio­nale, son fonc­tion­ne­ment repo­sait sur une divi­sion des tâches de moins en moins adap­tée aux réa­li­tés du sys­tème éduca­tif. Le rec­to­rat avait en charge les lycées et les col­lèges alors que les ins­pec­tions aca­dé­miques trai­taient des écoles pri­maires. Des évolu­tions s'étaient déjà pro­duites dans le sens du décret qui vient d'être publié, notam­ment dans l'académie de Versailles où les ins­pec­tions aca­dé­miques géraient les moyens des col­lèges et des lycées par délé­ga­tion du rec­teur. De ce point de vue, le décret ne modi­fie pas l'organisation en place.
Y a-t-il des oppo­si­tions à ces nou­velles dispositions?

La confé­rence natio­nale des IA-DSDEN s'y est décla­rée favo­rable. Le direc­teur aca­dé­mique se voit recon­naître un sta­tut d'adjoint du rec­teur, par­ti­ci­pant à l'élaboration de la stra­té­gie aca­dé­mique. Les prises de déci­sions sont rap­pro­chées du terrain.
Le Conseil supé­rieur de l'éducation (CSE), ins­tance repré­sen­ta­tive de la com­mu­nauté éduca­tive, avait rejeté ce pro­jet en 2011, redou­tant une perte de proxi­mité et une concen­tra­tion des pou­voirs auprès des recteurs...

L'objectif visé est inverse. L'Education natio­nale a long­temps donné l'image d'un sys­tème hié­rar­chique pyra­mi­dal alors que les sys­tèmes éduca­tifs ont aujourd'hui besoin d'une grande sou­plesse pour s'adapter aux spé­ci­fi­ci­tés des publics sco­laires accueillis, tout en gar­dant des objec­tifs natio­naux. Avec le nou­veau sys­tème de gou­ver­nance, les carac­té­ris­tiques de chaque aca­dé­mie sont beau­coup mieux prises en compte par le minis­tère, dans un dia­logue de ges­tion et dans une démarche de contrac­tua­li­sa­tion. Au sein même des aca­dé­mies, la géné­ra­li­sa­tion des contrats d'objectifs avec les établis­se­ments contri­bue à don­ner plus d'autonomie aux acteurs de terrain.
Les ensei­gnants cri­tiquent sou­vent les moda­li­tés d'inspection. Cette réforme peut-elle contri­buer à les améliorer?

Jusqu'à pré­sent, nous fonc­tion­nions sur le mode de l'inspection indi­vi­duelle. Désormais, nous entrons dans l'ère de l'évaluation, ce qui me paraît être beau­coup plus gra­ti­fiant sur le plan indi­vi­duel: l'évaluation repose sur un dia­logue entre pro­fes­sion­nels, por­tant sur l'atteinte d'objectifs. L'évaluation des ensei­gnants par les chefs d'établissement n'est d'ailleurs pas une nou­veauté : un ensei­gnant est aujourd'hui noté sur 100. Quarante points maxi­mum don­nés par le chef d'établissement et 60 points maxi­mum don­nés par l'inspecteur. Ce qui est en jeu c'est de confier la tota­lité de l'évaluation aux chefs d'établissement.
A l'heure où la for­ma­tion des jeunes ensei­gnants est très cri­ti­quée, la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices aca­dé­miques peut-elle appor­ter un sou­tien pédagogique?

Je ne suis pas cer­tain que les jeunes ensei­gnants soient majo­ri­tai­re­ment mécon­tents de leur for­ma­tion. Je pense au contraire qu'ils en sont plu­tôt satis­faits, ce que démontre une enquête de satis­fac­tion conduite auprès d'eux en 2011, à l'initiative de la DRH du minis­tère. Le pilote de l'académie, c'est désor­mais le rec­teur, y com­pris dans le domaine péda­go­gique. Les Inspecteurs péda­go­giques régio­naux sont pla­cés sous sa seule auto­rité et par­ti­cipent donc du pilo­tage aca­dé­mique. Dans l'académie de Versailles, des groupes de tra­vail et d'impulsion (GTI), ani­més par des ins­pec­teurs, fonc­tionnent pour ani­mer la réflexion péda­go­gique, notam­ment en direc­tion des jeunes enseignants.
http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.png Rozhovor Charles Centofanti. Novú organizáciu akademického služby sa budú vykonávať od 1. februára 2012. Vyhláška dňa 4. januára Luc Chatel, dáva prezidentovi právomoc skôr prenesené na vzdelávanie inšpektorov. Edouard Rosselet, školským inšpektorom, riaditeľ oddelenia vzdelávania (IA-DSDEN), Hauts-de-Seine, dešifruje výzvy zmeny. Viac...
7 avril 2011

Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE

http://calenda.revues.org/images/logo_calenda_425X65.pngSéminaire annuel du laboratoire GEFE (gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi). Programme. Jeudi 26 mai (12h30-14h30)
LA GOUVERNANCE DES RELATIONS FORMATION EMPLOI. Par JOSÉ ROSE, Professeur de sociologie à l’Université de Provence, membre du LEST-CNRS, Directeur scientifique du Céreq de 2003 à 2008.

L’éducation, la formation et l’emploi sont trois domaines distincts mais reliés par différents enjeux, discours et acteurs communs. Il nous paraît donc utile de les aborder ensemble dans le cadre de l’axe de recherche du Largotec intitulé GOUVERNANCE MULTINIVEAUX ET POLITIQUES PUBLIQUES et avec l’objectif d’étudier la gouvernance et ses évolutions en actes. Différentes questions et hypothèses sont au cœur du séminaire de recherche que nous tiendrons durant l’année 2011.
A priori, il existe de nombreuses interactions entre les trois domaines : l’éducation au sens le plus général du terme inclut des actions de formation même si elle ne s’y limite pas, la formation s’appuie notamment sur des méthodes éducatives même si elle en emprunte d’autres, l’éducation et la formation préparent à l’emploi même si ce n’est pas son seul objectif, l’emploi constitue un moyen de se réaliser sur la base de ce que l’on a appris même s’il repose aussi sur d’autres mécanismes. La complémentarité apparaît explicitement dans l’affirmation fréquente dans le débat public de besoins répétés de formation pour permettre aux individus de s’adapter à l’emploi (modèle adéquationniste français), dans l’accusation du système éducatif pour expliquer les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi ou dans la façon dont se sont développés les stages comme outil à la frontière des trois domaines. Au niveau européen et international, divers organismes (Commission européenne, Banque mondiale, OCDE) pensent explicitement les liens entre ces domaines et invitent fortement les pays membres à développer l'apprentissage tout au long de la vie, au point que certains concluent à l'existence d'un « nouvel ordre éducatif mondial » et à l'épuisement des catégories d'action publique traditionnelles.
Faut il dès lors en conclure que les gouvernances publiques et privées de l’éducation, de la formation et de l’emploi revêtent des caractéristiques similaires ou qu'au contraire elles empruntent des voies institutionnelles et des modes de régulation divergents ? Comment penser les articulations entre ces domaines et quelles sont leurs conséquences en matière de conduite de l'action publique ?
La démarche proposée consiste à réfléchir à partir de communications assises sur des travaux de recherche portant sur des domaines précis pour monter ensuite en généralités au moyen d’échanges. Cela suppose de confronter une diversité de disciplines, d’approches et de terrains d’analyse comme le Largotec en a l’habitude. Par ailleurs, les comparaisons internationales, et notamment entre pays européens constituent un axe important de recherche et de réflexion.
http://calenda.revues.org/images/logo_calenda_425X65.png Annwali Seminar ta 'l-Gefe Laboratorju (governanza ta' edukazzjoni, taħriġ u impjieg). Program. IL-ĦAMIS 26 Mejju (12h30-14h30)
Permezz JOSE ROSE, Professur tal-Soċjoloġija fl-Università ta 'Provence, membru tal-LEST CNRS, Xjentifika Direttur Céreq 2003-2008
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