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Formation Continue du Supérieur
26 avril 2015

Compte-personnel, modularisation de la formation…, quelle ingénierie des parcours ?

23 septembre 2015
Où :
Paris
Lien : http://fr.afref.org/index.php/activites/jeudi-de-l-afref/2015-01-10-14-20-07
La réforme : des textes à la mise en œuvre. Voir l'article...

25 avril 2015

Droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.png

La circulaire n°2015-041 du 20 mars 2015 apporte des précisions concernant ce nouveau droit, introduit par les décrets 2014-1453 et 2014-1454 du 5 décembre 2014. Il est partie intégrante du plan national de lutte contre le décrochage scolaire, auquel participe l'UNML. La formation qualifiante ainsi dispensée sous statut scolaire est d’une durée n’excédant pas une année scolaire, éventuellement renouvelable en fonction de la durée nécessaire à l’obtention du diplôme, suite à un bilan réalisé par le chef d’établissement et l’équipe éducative.

Lire la circulaire. Voir l'article...

25 avril 2015

2015-031 - Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresJusqu’en 2014, toutes les entreprises étaient tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés. Si 40 % des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30 % n’utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés.
Qualifiées de « peu formatrices », ces entreprises sont souvent de petite taille et rarement dotées d’une politique de formation formalisée. Plusieurs raisons sont à l’origine d’une faible utilisation des fonds : adéquation des compétences du personnel en place aux besoins de l’entreprise, charge de travail des salariés incompatible avec un départ en formation, priorité accordée au recrutement de candidats maîtrisant les compétences recherchées plutôt qu’à la formation des salariés en place.
Si ces entreprises peu formatrices forment davantage leurs salariés dès lors qu’elles modifient leur organisation de travail et/ou leur mode de fonctionnement productif, leurs comportements de formation sont peu sensibles aux variations d’activité.
2015-031 - Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation. Voir l'article...
24 avril 2015

Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels

Retour à l'accueil - Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'ÉnergieLa dégradation du marché du travail observée depuis plusieurs années affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie. Mais en étudiant leur insertion professionnelle, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux. Ceux issus des formations dans les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie connaissent une insertion professionnelle facilitée, tout comme les jeunes arrivés sur le marché du travail avec un niveau Bac + 2. Ces mêmes catégories portent un regard plutôt positif quant aux débouchés professionnels offerts par leur formation. Pour d’autres, les difficultés d’insertion coexistent avec une vision critique de la formation ;c’est notamment le cas des femmes. Les résultats de l'enquête n'expliquent toutefois pas certains décalages observés entre la qualité de l'insertion et l’opinion sur les débouchés de la formation.
Télécharger les Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels. Voir l'article...

23 avril 2015

Formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013. Stabilité des entrées en formation

« En 2013, 643 800 stagiaires en recherche d’emploi ont débuté une formation, un niveau stable par rapport à 2012.
Les régions restent en 2013 le financeur majoritaire des formations pour les personnes en recherche d’emploi (54 %). Leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a financé 23 % des stages et les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 8 %. La part des formations financées par l’État hors Pôle emploi continue, quant à elle, de décroître et atteint 7 %.
Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2013 ont duré en moyenne 4,7 mois. Les stages financés par Pôle emploi et par les Opca, qui cherchent davantage à répondre aux besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (respectivement 2,4 et 3,1 mois).
Dans un contexte de hausse du chômage, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi est resté stable par rapport à 2012. Les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi accèdent 3 fois plus souvent à la formation que celles de 45 ans ou plus… »
Dares 2015-030 - La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013. Stabilité des entrées en formation

Accéder aux liens

15 avril 2015

La formation continue des enseignants (1 Md€) doit être adossée à la recherche universitaire - Référé de la Cour des Comptes

Logo des juridictions financièresLa Cour des comptes rend public, le 14 avril 2015, un référé sur la formation continue des enseignants. Les enseignants de l'éducation nationale ne sont pas dans une situation aussi favorable qu'elle pourrait le paraître en matière de formation continue, en comparaison avec les autres agents de catégorie A, aussi bien qu’avec leurs homologues étrangers. La Cour estime que la formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en œuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le ministère de l’éducation nationale comme un véritable levier de gestion des ressources humaines. Par ailleurs, l'offre de formation devrait être mieux adaptée aux besoins des enseignants tout au long de leurs carrières. Enfin, certains risques budgétaires pourraient être réduits et la qualité de la gestion améliorée. La Cour formule trois recommandations. Consulter le référé.
Extraits
1. La formation continue pourrait être un outil de gestion des ressources humaines

La formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en oeuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le ministère comme un levier de gestion des ressources humaines : aussi bien l'organisation administrative, que les manques constatés dans /'évaluation des besoins des enseignants et dans le suivi du parcours de formation y font obstacle.
L'identification des crédits alloués à la formation continue faciliterait son pilotage et les arbitrages sur l'utilisation de ses crédits.
Aujourd'hui, c'est l'évolution de l'enveloppe des crédits, hors titre 2, consacrés à la formation continue, soit moins de 30 M€, qui cristallise l'attention des gestionnaires, tant au niveau national qu'au niveau déconcentré, alors que cette somme est sans commune mesure avec la dépense totale de formation continue du ministère si on l'aborde en coût complet, c'est-à-dire en prenant en compte notamment la rémunération des stagiaires et des formateurs : elle dépasse alors 1 Md€ (un milliard d'euro). Au total, la dépense de formation continue en faveur des enseignants est de 4 % de la masse salariale, supérieure à la moyenne de la fonction publique (3,5 %). Le ministère dispose donc de moyens suffisants mais mal mis en valeur et peu pilotés.
A cet effet, faire apparaître dans les budgets opérationnels de programme (BOP) académiques une ligne correspondant à la formation continue (titre 2 et hors titre 2), bénéficiant de la fongibilité asymétrique, permettrait aux recteurs de procéder à de véritables choix en la matière. L'évaluation plus fine des coûts de formation des enseignants devrait donc s'imposer, afin de faciliter les arbitrages dans l'affectation des crédits et de répondre plus efficacement aux besoins.
En conséquence, la Cour formule les principales recommandations suivantes :
Recommandation n° 1 : établir un lien plus étroit entre le parcours de formation des enseignants et les caractéristiques de leurs postes d'affectation et, à cet effet, améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation des enseignants ;
Recommandation n° 2 : comme prévu dans les programmes budgétaires du MENSR, veiller à ce que l'offre de formation continue des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) soit effective, et qu'elle soit adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants et les corps d'inspection ;
Recommandation n° 3 : respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue, en dégageant si nécessaire les crédits par redéploiement.

15 avril 2015

Référé de la cour des comptes sur la formation continue des enseignants

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Cour des comptes vient de publier un référé sur la formation continue des enseignants dans le secteur public et le secteur privé sous contrat d'association avec l'État.
S'ils ont bénéficié de plus de 730 000 journées de formation dans le premier degré et de plus de 970 000 journées de formation dans le second degré au cours de la dernière année scolaire, les enseignants de l'éducation nationale ne sont pas dans une situation favorable en matière de formation continue (en termes de temps consacré à la formation, de qualité des formations reçues et de l’inadéquation de l'offre de formation avec leur travail au quotidien).
La Cour estime que la formation continue n'est pas utilisée comme un véritable levier de GRH. Au reste, elle pointe, que dans les faits, la prise en compte de la formation continue dans le parcours de carrière des enseignants est quasiment inexistante et regrette qu’aujourd'hui il n'existe pas d'entretien annuel de formation pour les enseignants.
La Cour formule trois recommandations :
- Etablir un lien plus étroit entre le parcours de formation des enseignants et les caractéristiques de leurs postes d'affectation et, à cet effet, améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation des enseignants ;
- Veiller à ce que l'offre de formation continue des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) soit effective, et qu'elle soit adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants et les corps d'inspection ;
- Respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue.
Consulter le référé. Voir l'article...

14 avril 2015

Integrating Social Learning in the Workplace

By Stephen Downes - Stephen's Web. Integrating Social Learning in the Workplace
Sahana Chattopadhyay, ID & Other Reflections, 2015/04/10

Important advice: "The catch is that “social learning” cannot just be implemented or enforced. One cannot inset social learning in the training calendar and feel happy about it." It's not the sort of thing that can be imposed from the top down, writes Sahana Chattopadhyayg. More...

11 avril 2015

Télécharger LHÉO (Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation)

La page de référence pour le téléchargement de la version courante de LHÉO se trouve à l'URL suivante:

11 avril 2015

Description de LHEO (Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation)

L'objectif de LHÉO est de proposer un langage de référence de l'offre de formation lisible prioritairement par le grand public et adapté aux besoins des prescripteurs et des financeurs.
Il renforce l'efficacité des nombreux réseaux qui opèrent au service du public et permet de développer des portails cohérents et suffisamment exhaustifs sur l'offre de formation de portée nationale ou régionale.

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