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Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2015

Comment le Serial Learning va révolutionner la formation

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Mourad Slitni. Dans les années 90, trois chercheurs de l’université de Princeton, Michael M. Lombardo, Morgan Mc Call et Robert W. Eichinger, travaillent sur un processus d’apprentissage qu’ils nomment le modèle 70/20/10, qui vise à dire que « 70% de ce que l’on sait provient de notre expérience, 20% de ce que l’on apprend trouve son origine dans notre entourage professionnel et qu’enfin seulement 10% est acquis via des formations formelles ». Voir l'article...
5 septembre 2015

La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France

OECD iLibraryPar Nicola Brandt. La France consacre d’importants moyens à la formation professionnelle des jeunes et, surtout, des adultes, mais le système est trop complexe et ses résultats sont insuffisants. Les compétences de base en calcul et en compréhension de l’écrit de nombreux adultes restent faibles en France par comparaison avec d’autres pays, ce qui a des répercussions négatives sur les perspectives d’emploi, les salaires et le bien-être. Il est difficile pour ceux qui en ont le plus besoin, dont beaucoup sont issus de milieux socioéconomiques défavorisés, d’accéder à une formation de base. L’enseignement professionnel secondaire et l’apprentissage continuent de pâtir d’une mauvaise image auprès des familles, en dépit des bons résultats enregistrés par l’apprentissage. Le nombre de contrats d’apprentissage augmente régulièrement, mais cette progression concerne principalement les élèves qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur ou, au moins, du deuxième cycle du secondaire au moins (baccalauréat) ce qui tient toutefois entièrement aux élèves qui poursuivent des études supérieures. Les diplômés des formations professionnelles dans le secondaire n’enregistrent pas de bons résultats sur le marché du travail et la qualité de ces formations doit être améliorée. Pour ce faire, il faut attirer des enseignants et des tuteurs en entreprise plus qualifiés, afin qu’ils puissent établir des liens plus étroits entre expérience pratique et concepts théoriques. Le financement du système de formation professionnelle des adultes repose sur des mécanismes de collecte qui demeurent complexes en dépit des réformes majeures menées récemment. Pour procéder à de nouveaux changements, il faudra faire face à des intérêts profondément enracinés, même si la contribution à la formation professionnelle n’est désormais plus utilisée pour financer les organisations patronales et les syndicats. L’objectif est d’orienter davantage le financement de la formation vers les travailleurs les moins qualifiés dans les petites entreprises et vers les chômeurs, ce qui pourrait être réalisé plus facilement en modifiant la base de financement afin qu’elle repose moins sur les prélèvements imposés aux entreprises et plus sur les incitations fiscales et les subventions directes. Il faut aussi parvenir à une meilleure adéquation entre les responsabilités relatives à la formation des adultes et le contrôle correspondant sur les fonds. Les travailleurs bénéficieront désormais de comptes personnels de formation leur permettant de cumuler des droits à hauteur de 150 heures de formation. Toutefois, compte tenu de l’offre pléthorique de prestataires et de contenus, il convient de redoubler d’efforts pour élaborer des systèmes efficaces d’orientation, d’évaluation et de certification, afin de veiller à ce que la formation choisie soit adaptée aux besoins et de qualité suffisante. Voir l'article...

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5 septembre 2015

Le Medef publie un guide pratique sur la réforme, "La formation, c'est vous !"

Bandeau retour page d'accueilCe guide pratique, d'une cinquantaine de pages, est destiné à aider le chef d'entreprise, notamment dans les PME et TPE, à comprendre les enjeux et à agir concrètement.
Il détaille, point par point, tout ce qu'il est possible de réaliser en matière de formation professionnelle, pour le chef d'entreprise. Voir l'article...

3 septembre 2015

Formation : quelles pratiques dans les TPE ?

Par Raphaëlle Pienne. Les dirigeants de petites entreprises privilégient les formations destinées à renforcer leur efficacité professionnelle, selon une enquête de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA). Voir l'article...

1 septembre 2015

« Nos sociétés ne s’en sortiront que si elles donnent un rôle majeur à la formation continue » Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi

Par L'Atelier de l'Emploi. Comprendre les transformations induites par la troisième mondialisation et ouvrir des pistes pour faire face à ses chocs, c'est le défi que relève Jean-Hervé Lorenzi dans son livre Un Monde de Violences, sous-titré "L'économie mondiale 2015-2030". Suite...
1 septembre 2015

L’Université d’hiver de la formation professionnelle se réinstalle à Biarritz les 27, 28 et 29 janvier 2016

Université d'Hiver de la Formation Professionnelle 2016Après le vif succès rencontré en 2014, l’Université d’hiver de la formation professionnelle se réinstalle à Biarritz les 27, 28 et 29 janvier 2016 pour accueillir plus de 700 acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi lors de sa 14ème édition.
Depuis sa première édition en 1989, cette manifestation est incontestablement devenue le rendez-vous professionnel de référence : tous les deux ans, décideurs publics, élus, financeurs, partenaires sociaux, entreprises publiques et privées, Opca-Opacif, prestataires de formation, acteurs de l’orientation se retrouvent pour débattre des questions vives de l’actualité, connaître les innovations du secteur, échanger avec des professionnels, anticiper les évolutions et s’y préparer. Suite...

1 septembre 2015

Ecouter la voix de l’apprenant

Par . Dans un billet précédent, je proposais un « manifeste de l’apprenant » – une meilleure écoute de « l’utilisateur final » des formations. C’est lui qui apprend – mais quelle place lui laissons-nous réellement lors de l’élaboration du cahier des charges et de la validation des solutions formations ?
Ce billet reprend les apports récentes des enquête « The learner voice » (5700 salariés interrogés, au Royaume Uni et en Europe) et Cegos (2500 salariés interrogés sur 5 pays d’Europe). Voir l'article...

31 août 2015

L’été, pour se former ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Depuis de nombreuses années (pour ainsi dire depuis que j’ai débuté dans l’enseignement), j’ai toujours consacré au moins une semaine de mes vacances d’été pour participer à une formation de type pédagogique, soit comme participant de base, soit comme animateur d’atelier ou organisateur. Oserai-je dire que ça ne me semble pas scandaleux de demander à tous les enseignants (allez, soyons modérés, disons une fois tous les cinq ans…) un petit moment de leurs vacances à se former, oui, en dehors du temps scolaire. Suite...

28 août 2015

Comprendre (enfin!) la formation professionnelle. Un enjeu économique, social et sociétal.

Résultat de recherche d'images pour "epale"Ce document proposé par la Fédération de la Formation Professionnelle en octobre 2014 se veut d’éclaircir les esprits sur la formation professionnelle. A travers ses 28 pages, ce mémo aborde dans un premier temps la formation professionnelle comme un enjeu stratégique de la croissance en France, puis aborde le fonctionnement de ce système de formation. Dans une troisième partie, le document se concentre sur le marché que représente le secteur de la formation professionnelle en France. Pour finir, une partie est consacrée à la gouvernance. Voir l'article...

28 août 2015

RERS 2015 - La formation continue : évolution

L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.

La formation continue : évolution
En 2012, dans un contexte d’activité économique ralentie, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage reste stable avec 32 milliards d’euros incluant les rémunérations des stagiaires (dont 5,4 milliards d’euros pour l’apprentissage).
Principaux financeurs de la formation professionnelle continue, les entreprises contribuent pour 43 % de la dépense totale. Les dépenses de formation de l’État et celles des régions représentent chacune 14 % de l’ensemble. Les dépenses supportées par les ménages pour financer leur formation continue représentent 4 % de la dépense globale. Les dépenses des trois fonctions publiques pour la formation de leur personnel représentent 19 % de la dépense totale. Le reste de la dépense est pris en charge par les administrations publiques, par Pôle emploi (6 %) et marginalement par les collectivités locales autres que les régions.
Les jeunes bénéficient de 24 % de la dépense de formation professionnelle, dont 17 % pour l’apprentissage (2). Les régions leur consacrent toujours une part importante de leurs dépenses (61 %). Les demandeurs d’emploi bénéficient de 14 % de la dépense globale de formation. Les personnes en emploi (dans les secteurs public ou privé) sont les principaux bénéficiaires des dépenses de formation continue, avec 61 % de la dépense totale. L’ensemble des établissements de l’Éducation nationale réalise en 2012 un chiffre d’affaires de 902 millions d’euros au titre des activités de formation continue (sans la rémunération des stagiaires), soit une légère hausse de moins de 1 % par rapport à 2011, principalement due à la hausse d’activité dans les Greta (+ 2,4 %) (3). Le nombre de stagiaires se stabilise autour du million.
De même, pour le nombre global d’heures-stagiaires (pédagogiques), mais celui-ci amorce une baisse de 2,1 % dans les établissements d’enseignement supérieur. Consulter la brochure RERS 2015. Voir l'article...
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