Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 août 2014

Limousin - Formation professionnelle

Conseil Régional du LimousinUne offre de formation pour les demandeurs d’emploi
La Région a la responsabilité de mettre en œuvre la « politique régionale de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle organise donc une programmation d’actions de formation allant des compétences de base à des qualifications permettant le retour ou l’accès à l’emploi. Plus de 40 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié depuis 2004. L’offre est accessible sur le site de Prisme.

Un service public régional de formation
Un service public régional de formation nommé Portail Formation Limousin a été structuré pour faciliter l’accès aux différentes formations. Il prend la forme d’une offre globale, fondée sur des principes de proximité, d’accessibilité, de qualité et de diversité afin que chacun puisse bénéficier d’une formation générale et professionnelle, ainsi que d’un accompagnement. L’objectif est d’individualiser le parcours de formation en tenant compte pour chaque stagiaire de ses besoins, de son parcours, de son expérience….

La formation des salariés
La Région a fait le choix de soutenir aussi la formation des salariés. Chaque année, elle soutient en moyenne 400 entreprises et près de 1 000 salariés. Elle accompagne plus particulièrement les petites entreprises dans leur plan de formation et les salariés les moins qualifiés. Grâce au financement de différents organismes, la Région permet de démultiplier ces actions : congés individuel de formation, formations à la création ou à la reprise d’entreprise, cours du soir organisés par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et plus largement des formations permettant de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.

Validation des acquis de l’expérience
Des « Points Relais Conseil VAE » sont présents sur 10 villes du Limousin pour proposer gratuitement une information sur la Validation des Acquis de l’Expérience et des conseils personnalisés.

25 août 2014

Languedoc-Roussillon - Formation professionnelle et apprentissage

laRegion.frFormation professionnelle et apprentissage
Un “ passeport ” pour la qualification et l’emploi. La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
Vous êtes demandeur d'emploi, la Région vous propose le Pass Lr Jeunes ( - de 25 ans) et le  Pass Lr Emploi pour définir, élaborer et conforter votre projet professionnel.
Vous êtes salarié ou chef d'entreprise, la Région vous propose le Pass Lr Pro.
Vous souhaitez apprendre un métier, la Région vous propose la formation par la voie de l'apprentissage.

25 août 2014

Île-de-France - Travailler, se former

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilTravailler, se former
Pour lutter contre le chômage, la Région favorise l’insertion professionnelle des jeunes et le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés. Elle soutient aussi les emplois-tremplin et les emplois d’avenir.
La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment. Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir.

25 août 2014

Haute-Normandie - Formation professionnelle

Formation professionnelle
La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire. Elle s’efforce de mettre en relation les besoins des demandeurs d'emploi en matière de formation en Haute-Normandie avec les réalités économiques. Elle s’appui sur deux outils : le Programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF) adopté en 2006 et la cité des Métiers de Haute-Normandie, créée en 2007 et située à Rouen, qui a pour mission d’informer tous les publics, dans tous les domaines liés à la formation et à l’emploi.

Les missions de la Région :

  • elle met en service les stages de formation pour les jeunes et adultes demandeurs d’emploi.
    13 000 personnes sont concernées tous les ans.
  • elle est responsable des points relais conseil pour la validation des acquis de l’expérience en Haute-Normandie.
  • depuis les lois de décentralisation d’août 2004, la Région est chargée de financer et d’organiser les formations sanitaires (infirmier, sage-femme, kiné, aide-soignant…) et sociales (assistant social, éducateur, auxiliaire de vie sociale…) sur son territoire.
    4 400 étudiants sont inscrits dans cette filière.
    L’Etat a également transféré la responsabilité de verser aux étudiants de ces secteurs les bourses d’études auxquelles ils ont droit pour mener à bien leur formation (environ 2 350 bourses par an).

Le Fonds Social Européen contribue au côté de la Région au financement de la formation professionnelle.

25 août 2014

Rhône-Alpes - Service Public Régional de la Formation

Rhonealpes.frService Public Régional de la Formation
La Région Rhône-Alpes  finance pour les demandeurs d'emploi des formations dans tous les domaines de métiers
, de la remise à niveau professionnel jusqu'à l'obtention d'un diplôme (certification principalement de niveau CAP et Bac Pro).
Des formations de remise à niveau général (français, calcul, informatique) pourront également être proposées avant de suivre une « formation métier » ou de rechercher directement un emploi.
Toutes les formations proposées par la Région sont en lien avec l'économie locale et les besoins des entreprises afin de permettre une bonne insertion professionnelle.
Dans le cadre du service public régional de formation, la Région assure sur l'ensemble de son territoire des formations de qualité, adaptées aux besoins des demandeurs et délivrées par des organismes de formation professionnels.
Enfin sachez que toute personne a le droit d'acquérir tout ou partie d'un diplôme à partir de son expérience personnelle et professionnelle, au travers de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Après avoir mis en place les Points Relais d'Information Conseils (PRIC), la Région renforce l'accompagnement des personnes les moins diplômées grâce à un interlocuteur unique présent du début à la fin de la démarche.

25 août 2014

Guyane - L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)

L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)
S’inscrivant dans la mise en oeuvre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) de la Région Guyane, la mise en service de l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) devra notamment permettre de déployer un panel de services spécifiques et adaptés dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais aussi de proposer et de faire évoluer un cadre des formations qui réponde aux besoins d’emploi et de compétences induites par les différents projets d’aménagement et de développement économique du territoire. L’accomplissement des missions de l’OPRF est régi par un Contrat de Service Public passé avec la Région Guyane. Ce contrat fera l’objet d’une signature officielle entre l’OPRF et la Région.

25 août 2014

Guadeloupe - La formation professionnelle

Guadeloupe FormationLa formation professionnelle
Pour les individus, comme pour les chefs d’entreprises ou les collectivités, la formation est au centre des préoccupations. Accès à l’emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet personnel pour les uns, recherche de personnel qualifié, efficacité pour les autres. La formation est l’une des plus importantes compétences décentralisées aux Régions. Elle concerne directement l’emploi qui est au centre des dispositifs de formation des régions et du Gouvernement.

Dans le cadre de sa compétence en matière de formation et d'insertion professionnelles, la Région met en oeuvre une politique de formation pour répondre aux enjeux suivants :
    • anticiper, accompagner le développement économique et réduire les inégalités face à l'emploi,
    • permettre à chacun de trouver sa place dans la société et développer la citoyenneté. Les moyens mobilisés développent un droit permanent à la qualification et à la promotion sociale tout au long de la vie,
    • mettre en œuvre une politique de formation contribuant à l'insertion des jeunes,
    • maintenir l'effort de formation professionnelle des adultes notamment au travers des programmes spécifiques à des secteurs émergeants adaptés (tourisme, environnement, …),
    • contribuer à la lutte contre l'exclusion en soutenant les actions de lutte contre l'illettrisme, de remise à niveau,
    • accentuer les efforts d'amélioration de la performance du système de formation et de la qualité de l'offre.

Guadeloupe Formation

25 août 2014

Franche-Comté - Formation

CRFCSe former quel que soit son statut
Un parcours professionnel évolue en fonction du contexte socio-économique, des aspirations et de la situation personnelle de chacun. La formation tout au long de la vie permet d'adapter ses compétences et ses qualifications aux situations rencontrées. Besoin de reconversion, souhait d'évolution, nécessité de sécuriser son poste, de s'adapter aux besoins du marché du travail pour retrouver un emploi, désir de valider les acquis de l'expérience, de faire un bilan de compétences ou de se préparer à la retraite : quels que soient sa situation et son statut, chacun est concerné.
25 août 2014

Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - Formation professionnelle continue

Collectivité Territoriale de CorseVolet enseignement supérieur du CPRDFP - éléments de diagnostic relatifs à la relation formation-emploi
Le monde change et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche aussi ; lieux de transmission et de production du savoir, ceux-ci sont écartelés entre une mission classique (éduquer) et une fonction créatrice (développer et insérer), l’une et l’autre s’accommodant mal des impératifs économiques du monde contemporain.
Face aux évolutions rapides des technologies et des métiers, face à une crise sociale et économique structurelle amplifiée dans certains secteurs par la spécificité de l’île, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à une demande de professionnalisation des filières de formation, et donc de recherche permanente d’adaptation au marché de l’emploi.
Néanmoins, la relation entre « formation » et « métier ou activité » ne saurait, au niveau de l’enseignement supérieur, notamment universitaire, s’envisager en termes de stricte correspondance, ou pire encore de déterminisme.
L’ambition d’une politique de formation rénovée s’articule autour des axes suivants :

  1. une gouvernance régionale à rénover
  2. une offre d’enseignement supérieur à organiser et à adosser à l’emploi
  3. des conditions de vie et d’étude à améliorer.
25 août 2014

Champagne-Ardenne - Formation professionnelle

Région Champagne ArdenneFormation professionnelle
La formation professionnelle des hommes et des femmes de Champagne-Ardenne est une des grandes priorités de la Région.
Sa volonté : la rendre accessible à tous dans un souci d’égalité des chances et de réduction des inégalités territoriales.
​Dans une société qui évolue très vite, dans sa démographie, dans son économie, dans ses aspirations sociales, la formation professionnelle tout au long de la vie est un grand enjeu pour tous.
La formation professionnelle correspond aux formations continues destinées aux personnes déjà engagées dans la vie active ou souhaitant s'y engager et n'ayant pas trouvé d'emploi.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives