Cedefop launches skills governance review in Slovakia
Cedefop co-organises first European guidance week
The Estonian Ministry of Education and Research, Cedefop and Foundation Innove are co-organising the first European guidance week, in Tallinn on 26-29 September.
The week is planned as part of Estonia’s Presidency of the Council of the European Union in the second semester of 2017. The overall theme will be innovative information and communication technologies (ICT) and future cooperation in the field of lifelong guidance. More...
ReferNet Partnership forums in Helsinki and Riga
In May, The Finnish National Agency for Education (EDUFI), ReferNet Finland, and the Academic Information Centre (AIC), ReferNet Latvia, welcomed their colleagues and partners to the partnership forums jointly organised with Cedefop. More...
La formation et l'Europe - Réunion
Les politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle en France sont en interaction non seulement avec les politiques européennes et internationales sur les même thèmes, notamment dans le cadre de la stratégie européenne pour l'emploi, mais également avec les thématiques voisines, comme l'aménagement du territoire. Plus...
« Strengthening the competence-based approach ? Flexible learning paths and recognition, of competences » - Helsinki (Finlande)
L'agence Erasmus+ finlandaise organise une visite d`étude dans le secteur de la formation professionnelle sur le thème de l`approche par les compétence du 12 au 17 novembre 2017. Les chefs d`établissement d`enseignement professionnel ainsi les directeurs de centre de formation professionnelle sont invités à faire acte de candidature auprès de l`Agence Erasmus France.
Cette visite d`étude débutera par une présentation du système d`enseignement et de formation professionnels finlandais à Helsinki et se poursuivra par des visites d`institutions finlandaises à Kerava et Tampere.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature : 1er septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail
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ESCO : un lexique emplois-formations européen
ESCO : un lexique emplois-formations européen
La Commission européenne vient de lancer une première version de European skills, competences, occupations and qualifications (ESCO), une classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions. 3 000 professions, 13 500 descripteurs de compétences et qualifications, 672 certifications sont ainsi traduits en 26 langues différentes. Plus...
La Commission européenne lance la classification européenne des compétences ESCO
Un site web présente cet outil linguistique, fruit de 4 années de développement. La classification permet de traduire les termes liés à près de 3 000 professions, et 13 500 descripteurs de compétences et qualifications dans 26 langues différentes.
Il s'agit de faciliter, via l'usage d'une nomenclature commune, la mobilité européenne au niveau des marchés du travail et des systèmes de formation : il est prévu l'intégration d'ESCO à la plateforme Eurès, le portail pour la mobilité professionnelle au sein de l’UE. Plus...
Accès des européens aux activités d'agents ou d'éducateurs sportifs
En cas de doute sur le niveau de connaissance de la langue française du déclarant, le préfet peut exiger qu'il se soumette à un contrôle, afin de garantir l'exercice en toute sécurité des activités physiques et sportives et sa capacité à alerter les secours.
Décret n° 2017-1270 du 9 août 2017. Plus...
Fonds social européen : appels à projets "Accompagnement des emplois d’avenir"
La Direccte Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets en faveur de l'emploi et de l'inclusion. Il concerne l'accompagnement vers l'emploi des jeunes peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés particulières d'insertion sociale et/ou professionnelle. Plus...