Le plan d'urgence pour l'emploi, dévoilé en début d'année, fera l'objet d'un séminaire qui réunira, fin janvier-début février, le Gouvernement, les syndicats, le patronat, Pôle emploi et les Conseils régionaux. Il traitera de la formation des demandeurs d'emploi et de l'apprentissage. Voir l'article...
Ambassadeurs métier, formation, VAE
Ce document présente l'évaluation de l'expérimentation mené par le conseil régional de basse-normandie dans le cadre d'un projet qui a pour objectif de mettre en place à moyen terme sur l’ensemble des territoires bas-normands un réseau d’« ambassadeurs métiers », « ambassadeurs formation professionnelle » et « ambassadeurs validation des acquis de l’expérience (VAE) » accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE, auprès de jeunes scolaires ou suivis en mission locale, mais aussi d’étudiants, de familles, demandeurs d’emploi et salariés en démarche de reconversion. Voir l'article...
Transition écologique, quelles perspectives pour l’emploi et la formation ?
Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue. Voir l'article...
Le bilan Formation-Emploi
Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.
La formation tout au long de la vie
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Méthodologie et sources
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 70 :
- histoire, méthodes et perspective (format PDF, 19 Ko).
Les sources utilisées sont :
- l'enquête Emploi, annuelle jusqu'en 2002, en continu depuis 2003 ;
- Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2013 ;
- les enquêtes Génération du Céreq :
- présentation de l'enquête Génération 2010 (format PDF, 6 Ko) ;
- les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Éducation nationale ;
- les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Emploi ;
- autres sources (format PDF, 13 Ko).
Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :
- le niveau de diplôme en 5 catégories (format PDF, 8 Ko);
- la nomenclature de spécialités de formation élaborée au sein du CNIS (1994) (format PDF, 17 Ko) ;
- la classification internationale type de l'éducation (CITE97) élaborée par l'Unesco et utilisée pour les comparaisons entre pays (format PDF, 10 Ko).
La date de sortie de formation initiale est la première interruption d'un an ou plus dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Les taux de chômage correspondent à l'interprétation française du chômage BIT jusqu'en 2002. A partir de 2003, ils correspondent à l'interprétation communautaire d'Eurostat adoptée par l'Insee depuis novembre 2007. Voir l'article...
Bilan formation - emploi de l'INSEE
A consulter sur le site de l'Insee ce bilan propose des données qui permettent d'analyser la relation formation - emploi.
Dernière parution décembre 2015
Une vingtaine de classeurs sont disponibles et regroupés sur trois thèmes :
Les données sont élaborées en coopération avec le Céreq , et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail. Voir l'article...
Une nouvelle offre de service OPCA et OPACIF lisible et adaptée aux enjeux de la nouvelle donne emploi formation
Pour s’adapter au nouveau système de contributions introduit par la loi du 5 mars 2014 et proposer une offre plus adaptée aux besoins des entreprises, le FAF.TT a revisité, simplifié et dynamisé son offre de services.
Perform et Perform[+] : la nouvelle offre de services du FAF.TT se décline en deux options, accessibles en fonction du niveau de versement volontaire de l’entreprise. Voir l'article...
L'accès des jeunes à la formation et à l'emploi dans les départements d'outre-mer
Consacré aux jeunes résidant dans les départements d’Outre-mer, ce huitième numéro « En Bref » permet d’appréhender la situation des jeunes dans les DOM et présente les principales mesures du plan jeunesse Outre-mer. Ces mesures visent à apporter des réponses concrètes comme : • Assurer les conditions de réussite éducative • Sécuriser les transitions entre la formation et l’emploi • Encourager l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes • Garantir la sécurité des jeunes aux abords des établissements scolaires
http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/en-bref-08-cget-11-2015.pdf - (pdf). Voir l'article...
Atout GRH, pour aider les employeurs et promouvoir l'emploi et la formation des salariés
L’ARFTLV a réalisé un Guide des aides aux employeurs en 2009, à la demande du préfet de région, pour accompagner les entreprises face à la crise et leur permettre de s’adapter et de rebondir en développant de nouveaux projets porteurs d’emplois. Réalisé avec l’appui des financeurs, ce guide en ligne est, depuis, régulièrement mis à jour par l’ARFTLV et utilisé par les PME et les organismes d’information et de conseil aux employeurs.
Pour répondre à une demande des administrateurs de l'ARFTLV visant en particulier à promouvoir les embauches et la formation des salariés, et faciliter les démarches des employeurs, nous avons conçu sur la base de ce guide, un site internet « Atout GRH » destiné à tous les employeurs : www.employeurs-grh.arftlv.org. Voir l'article...
Questions emploi formation en Haute-Normandie - Novembre 2015
Dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire régional emploi formation (Oref ) en 2002, le Crefor avait produit un premier dossier intitulé « 16 questions sur l’emploi et la formation ». Cet ouvrage avait pour objectif d’initier une réflexion collective, de développer une culture commune, de construire les bases d’un constat collectif et partagé des éléments de la relation emploi formation. Il démontrait aussi la complexité à traiter les questions et leur mise en relation autour des domaines de l’emploi et de la formation, du marché du travail.
En effet, le terme Relation emploi formation veut traduire une dimension d’analyse du lien entre l’offre et la demande de qualifications.
Cela va au-delà de chercher à réaliser un ajustement entre demande économique et système de formation – ce qui relèverait d’une logique purement « adéquationniste » dont il a été plusieurs fois démontré qu’elle était introuvable à de rares exceptions près - mais de croiser entre elles des données d’observation plus larges qui relèvent notamment de caractéristiques de territoires, des activités économiques, du marché du travail, de l’offre de formation, etc. Télécharger la publication...
Le Crefor publie un état des lieux de l'emploi formation en Haute-Normandie
Le pôle observatoire et prospective du Crefor, Carif Haute-Normandie, a réalisé cette étude : un point d'étape sur la relation emploi formation "à l'aube de l'union normande". Voir l'article...