Le bilan Formation-Emploi
Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.
La formation tout au long de la vie
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Méthodologie et sources
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 70 :
- histoire, méthodes et perspective (format PDF, 19 Ko).
Les sources utilisées sont :
- l'enquête Emploi, annuelle jusqu'en 2002, en continu depuis 2003 ;
- Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2013 ;
- les enquêtes Génération du Céreq :
- présentation de l'enquête Génération 2010 (format PDF, 6 Ko) ;
- les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Éducation nationale ;
- les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Emploi ;
- autres sources (format PDF, 13 Ko).
Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :
- le niveau de diplôme en 5 catégories (format PDF, 8 Ko);
- la nomenclature de spécialités de formation élaborée au sein du CNIS (1994) (format PDF, 17 Ko) ;
- la classification internationale type de l'éducation (CITE97) élaborée par l'Unesco et utilisée pour les comparaisons entre pays (format PDF, 10 Ko).
La date de sortie de formation initiale est la première interruption d'un an ou plus dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Les taux de chômage correspondent à l'interprétation française du chômage BIT jusqu'en 2002. A partir de 2003, ils correspondent à l'interprétation communautaire d'Eurostat adoptée par l'Insee depuis novembre 2007. Voir l'article...