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Formation Continue du Supérieur
27 août 2015

When wind power goes to sea : a breath of fresh air for existing occupations

Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existantsPar Gérard Podevin. Training and Employment, n° 117, 2015, 4 p. The emergence of the marine renewable energy (MRE) industry has not, strictly speaking, led to the creation of new professions or occupations. However, it is likely to change those for which firms find it difficult to recruit by redistributing their knowledge and skill base and restructuring the training offer. It is also likely to lead to the emergence of new dynamics of occupational development, made essential by work in a marine environment, as the occupation of wind turbine service technician clearly demonstrates.

27 août 2015

Chaque mois la rubrique Focus du CEREQ présente l'essentiel des résultats d'une étude sous la forme d'une infographie

Les études citées sont des publications accessibles gratuitement par simple téléchargement.
Ces sujets s'intègrent parmi les quatre grandes thématiques de travail du centre :
L'insertion professionnelle et début de carrièreMétiers, qualifications, compétencesLa formation tout au long de la vie
L'orientation. Voir l'article...

24 août 2015

Malgré le vote de la loi NOTRe, l’État n’entend abandonner aucune de ses compétences en matière d’emploi et de formation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Alors que la loi NOTRe, dont il était annoncé qu’elle avait, entre autres, comme objectif de renforcer le pouvoir économique des régions vient à peine d’être publiée, il est possible de se rendre compte que celle-ci n’est que très marginalement une loi de décentralisation, et que l’Etat n’entend nullement cesser d’exercer des responsabilités importantes dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle. Voir l'article...

23 août 2015

Ports de plaisance : lancement de l’enquête nationale emploi/ formation 2015

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEL’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des ports de plaisance, accompagné par AGEFOS PME, assure une veille sur l'évolution des métiers dans le secteur, tant au niveau national, que régional, européen et international. Il a pour mission d’appréhender et d’anticiper les besoins en matière de formation, de compétences et de recrutement.
C’est dans ce cadre que la Fédération Française des Ports de Plaisance, la Commission paritaire nationale et AGEFOS PME lancent une grande enquête nationale sur l’emploi et la formation dans les  ports de plaisance pour l’année 2015. Voir l'article...

21 août 2015

4 ème Biennale Emploi-Formation du CEREQ

Résultat de recherche d'images pour "epale"Mercredi 7 octobre 2015 à la Cité universitaire internationale de Paris, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications organise la 4ème Biennale Formation-Emploi  sur le thème :
Négocier, réguler, accompagner la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
Alors que la dernière réforme de la formation professionnelle entend donner une place accrue au dialogue social, les branches professionnelles se trouvent confortées et relancées en tant qu’espaces de négociation. Depuis de nombreuses années, le Céreq apporte un éclairage sur le rôle, et la manière dont les branches professionnelles saisissent les enjeux économiques et sociaux pour les articuler aux dispositifs et contenus des formations.

  • Quelle place pour les  diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ?
  • Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ?
  • Avec quels outils de diagnostic et de prospective ?
  • Quelles articulations, quelles formes de coopérations entre politiques régionales et acteurs de branche ?

Toutes ces questions seront abordées lors de cette prochaine édition destinée à présenter les récentes études menées par le Centre pour les soumettre à la discussion de diverses parties prenantes : partenaires publics et partenaires sociaux, Régions, responsables de formation….
Alberto Lopez, directeur du Céreq, ouvrira cette journée. Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la formation professionnelle et  Florence Robine, directrice générale à l’enseignement scolaire,  introduiront les travaux. Éric Verdier, sociologue-économiste, directeur de recherche CNRS conclura la journée. Voir l'article...

19 août 2015

Les mesures emploi-formation de la loi sur le dialogue social

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi Rebsamen n° 2015-994 du 17 août 2015 vise à améliorer la qualité du dialogue social dans les entreprises. Elle comporte diverses mesures sur la pénibilité et la santé au travail, sur les contrats de travail et l'alternance, sur la formation et le retour à l'emploi : 

Les IRP et les négociations sociales en entreprise
La formation des élus du personnel
La santé au travail et les contrats de travail
La formation et le retour à l'emploi.

Retrouvez notre présentation de la loi dans notre document sur les 5 lois d'août 2015 (volets emploi-formation). Voir l'article...

16 août 2015

LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République - Loi NOTRe

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilLOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, JORF n°0182 du 8 août 2015 page 13705, texte n° 1, NOR: RDFX1412429L.

Article 6 En savoir plus sur cet article...
I.-Le code du travail est ainsi modifié :
1° L'article L. 5311-3 est ainsi rédigé :
« Art. L. 5311-3.-La région participe à la coordination des acteurs du service public de l'emploi sur son territoire, dans les conditions prévues aux articles L. 6123-3 et L. 6123-4.
« Les départements, les communes et leurs groupements peuvent concourir au service public de l'emploi, dans les conditions prévues aux articles L. 5322-1 à L. 5322-4. » ;
2° L'article L. 5312-3 est ainsi modifié :
a) Au début du premier alinéa, sont ajoutés les mots : « Après concertation au sein du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, » ;
b) Après le 3°, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé :
« 3° bis Les conditions dans lesquelles l'institution coopère au niveau régional avec les autres intervenants du service public de l'emploi, le cas échéant au moyen des conventions régionales pluriannuelles de coordination de l'emploi, de l'orientation et de la formation ; »
3° L'article L. 5312-4 est ainsi modifié :
a) Le 4° est ainsi rédigé :
« 4° Un représentant des régions, désigné sur proposition de l'Association des régions de France ; »
b) Après le même 4°, il est inséré un 5° ainsi rédigé :
« 5° Un représentant des autres collectivités territoriales, désigné sur proposition conjointe des associations des collectivités concernées. » ;
4° L'article L. 5312-11 est abrogé ;
5° L'article L. 6123-3 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :
« A ce titre, il organise la concertation sur la stratégie prévue à l'article L. 6123-4-1 et en assure le suivi. » ;
b) Après le quatrième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Il est doté également d'une commission chargée de la concertation relative aux politiques de l'emploi sur le territoire, qui assure la coordination des acteurs du service public de l'emploi défini à l'article L. 5311-1 en fonction de la stratégie prévue à l'article L. 6123-4-1. » ;
6° L'article L. 6123-4 est ainsi rédigé :
« Art. L. 6123-4.-Le président du conseil régional et le représentant de l'Etat dans la région signent avec l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1, les représentants régionaux des missions locales mentionnées à l'article L. 5314-1, des organismes spécialisés dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées et des présidents de maisons de l'emploi et de structures gestionnaires de plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi une convention régionale pluriannuelle de coordination de l'emploi, de l'orientation et de la formation.
« Cette convention détermine pour chaque signataire, en cohérence avec les orientations définies dans la stratégie prévue à l'article L. 6123-4-1 et dans le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, dans le respect de ses missions et, s'agissant de l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1, de la convention tripartite pluriannuelle mentionnée à l'article L. 5312-3 :
« 1° Les conditions dans lesquelles il mobilise de manière coordonnée les outils des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle de l'Etat et de la région, au regard de la situation locale de l'emploi et dans le cadre de la politique nationale de l'emploi ;
« 2° Les conditions dans lesquelles il participe, le cas échéant, au service public régional de l'orientation ;
« 3° Les conditions dans lesquelles il conduit, le cas échéant, son action au sein du service public régional de la formation professionnelle ;
« 4° Les modalités d'évaluation des actions entreprises.
« Un plan de coordination des outils qui concourent au service public de l'emploi et à la mise en œuvre de ses objectifs, visant à rationaliser et à mutualiser les interventions à l'échelle des bassins d'emploi, est inscrit dans la convention régionale pluriannuelle. » ;
7° La section 2 du chapitre III du titre II du livre Ier de la sixième partie est complétée par un article L. 6123-4-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 6123-4-1.-Le président du conseil régional et le représentant de l'Etat dans la région élaborent une stratégie coordonnée en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles, en cohérence avec le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. »
II.-La seconde phrase du dernier alinéa du IV de l'article L. 214-13 du code de l'éducation est supprimée.

Article 7 En savoir plus sur cet article...
I.-Après l'article L. 5311-3 du code du travail, il est inséré un article L. 5311-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 5311-3-1.-L'Etat peut déléguer à la région, dans les conditions prévues à l'article L. 1111-8-1 du code général des collectivités territoriales et après avis du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, la mission de veiller à la complémentarité et de coordonner l'action des différents intervenants, notamment les missions locales, les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi, Cap emploi et les maisons de l'emploi, ainsi que de mettre en œuvre la gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences, sans préjudice des prérogatives de l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du présent code. La région évalue le taux d'insertion dans l'emploi.
« La convention de délégation signée entre les présidents des régions délégataires et le représentant de l'Etat précise les objectifs et les conditions d'exercice et de suivi de la délégation, notamment les conditions de transfert par l'Etat aux régions délégataires des crédits affectés hors dispositifs nationaux des politiques de l'emploi. »

16 août 2015

Loi Macron : les mesures emploi-formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Parmi les 308 articles de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, plusieurs mesures concernent directement l'emploi et la formation.

Formation des conseillers prud'homaux :
 ils doivent suivre une formation initiale à l'exercice de leur fonction juridictionnelle et une formation continue. Pour ces formations, les employeurs doivent accorder aux salariés prud'homaux des autorisations d'absence, qui peuvent être fractionnées, dans la limite de 5 jours par mandat, au titre de la formation initiale et de 6 semaines par mandat, au titre de la formation continue. La formation initiale, organisée par l'Etat, est commune aux conseillers employeurs et salariés (art 258).

Défenseur syndical : un nouveau statut pour le salarié qui exerce des fonctions d'assistance ou de représentation devant les conseils de prud'hommes et les cours d'appel en matière prud'homale. Il bénéficie aussi d'un congé de formation rémunéré par l'employeur, dans la limite de 2 semaines par période de 4 ans suivant la publication de la liste des défenseurs syndicaux arrêtée par l'autorité administrative (art 258).

Emploi des personnes handicapées : l'employeur peut s'acquitter partiellement de son obligation d'emploi en passant des contrats de fourniture de sous traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants reconnus handicapés (art 272) ou en accueillant, dans la limite totale de 2 % des effectifs, des personnes handicapées en périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou en stage de 40 h minimum, ou des élèves de l'enseignement général en période d'observation (art 273-274).

Accords maintien dans l'emploi : le dispositif issu de loi de sécurisation de l'emploi est assoupli. La durée de l'accord d'entreprise (et pendant laquelle aucun licenciement économique n'est possible pour les salariés concernés) pourra porter sur 5 ans (au lieu de 2 maximum). Un bilan de son application devra cependant être effectué par les signataires 2 ans après son entrée en vigueur.
L'accord doit déterminer les modalités d'information de chaque salarié de son droit d'accepter ou de refuser l'application des stipulations de l'accord à son contrat de travail. A défaut, cette information est faite par l'employeur par lettre recommandée. Le salarié a un mois pour faire connaître son refus. En l'absence de réponse il est réputé avoir accepté.
En cas de refus son licenciement économique reposera sur une cause réelle et sérieuse. L'employeur ne sera pas tenu aux obligations d'adaptation et de reclassement et le salarié pourra bénéficier du congé de reclassement ou du CSP (art 287).

Licenciements économiques : Plusieurs mesures aménagent les règles applicables (art 288 à 295). A noter que pour les entreprises soumises à l'obligation d'établir un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), le périmètre d'application des critères d'ordre des licenciements peut être fixé par l'accord déterminant ce plan ou par le document unilatéral homologué par la Direccte, sans être inférieur à la zone d'emploi du ou des établissements.
Lorsque le licenciement donne lieu à un PSE, l'employeur doit proposer aux salariés concernés un CSP (ou un congé de reclassement) après la notification de la décision de validation ou d'homologation du PSE.

CSP : le code du travail est modifié suite à l'accord Unédic (voir notre fiche). Les OPCA peuvent financer les formations sur leurs ressources destinées aux actions de professionnalisation et au CPF (art 294).

Congé étudiant : Pour la préparation directe d'un examen, un étudiant justifiant d'une inscription valide et en cours au sein d'un établissement d'enseignement supérieur a droit, dans le mois qui précède son examen, à un congé supplémentaire non rémunéré de 5 jours ouvrables par tranche de 60 jours ouvrables travaillés prévus par son contrat de travail (art 296).

Loi n° 2015-990 du 6 août 2015. Voir l'article...

10 août 2015

4ème Biennale Emploi-Formation du Céreq

Branches, territoires, emploi et formation, au centre des discussions
Mercredi 7 octobre à la Cité universitaire internationale de Paris
, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications organise la 4ème Biennale Formation-Emploi  sur le thème : Négocier, réguler, accompagner la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles
Alors que la dernière réforme de la formation professionnelle entend donner une place accrue au dialogue social, les branches professionnelles se trouvent confortées et relancées en tant qu’espaces de négociation.
Depuis de nombreuses années, le Céreq apporte un éclairage sur le rôle, et la manière dont les branches professionnelles saisissent les enjeux économiques et sociaux pour les articuler aux dispositifs et contenus des formations.
  • Quelle place pour les  diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ?
  • Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ?
  • Avec quels outils de diagnostic et de prospective ?
  • Quelles articulations, quelles formes de coopérations entre politiques régionales et acteurs de branche ?
Branches, territoires, emploi et formation, au centre des discussions
Toutes ces questions seront abordées lors de cette prochaine édition destinée à présenter les récentes études menées par le Centre pour les soumettre à la discussion de diverses parties prenantes : partenaires publics et partenaires sociaux, Régions, responsables de formation…
Outre les présentations des travaux, la journée sera ponctuée par deux tables rondes sur les enjeux de la construction des politiques de branche et sur le point de vue des acteurs.
Alberto Lopez, directeur du Céreq, ouvrira cette journée. Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la formation professionnelle et  Florence Robine, directrice générale à l’enseignement scolaire, introduiront les travaux. Éric Verdier, sociologue-économiste, directeur de recherche CNRS conclura la journée. Voir l'article...
Entrée libre sur inscription
Informations et inscription sur le site de la Biennale Céreq 
10 août 2015

Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles

Quelle place pour les diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ?
Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ?
Avec quels outils de diagnostic et de prospective ?
L’articulation branches/territoires, quelles formes de coopération entre acteurs ?
Ces questions seront abordées lors de la 4ème Biennale du Céreq, organisée le mercredi 7 octobre 2015. Pour en savoir plus.
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant cet événement (date d’ouverture des inscriptions, programme, intervenants…) merci de laisser vos coordonnées sur cette page. Voir l'article...
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