Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 janvier 2009

Lancement de Pôle emploi : François Fillon a reçu le 5 janvier Christian Charpy

Pôle emploi est la nouvelle entité issue de la fusion de l’Assedic et de l’ANPE.
A partir de janvier 2009 : Pôle emploi va permettre une simplification des procédures : l’entretien en vue de l’inscription du demandeur d’emploi géré par l’Assedic et celui pour la mise en place du programme d’accompagnement de l’ANPE auront lieu le même jour et au même endroit ; mise en place d’un numéro unique, le 39-49, pour toute question relative à l’indemnisation du chômage ou la recherche d’emploi ; création d’un site internet unique, www.pole-emploi.fr pour tous les services à distance.

Voir aussi : la fusion pour les nuls.
Flat employment is the new entity created by the merger of the Assedic and the ANPE.
From January 2009: Jobs will allow simplification of procedures: maintenance for the registration of the unemployed run by the Assedic and for the establishment of the accompanying program of the ANPE on the same day and at the same place, establishing a unique number, the 39-49, in matters relating to unemployment or job search, creating a single website for all services. See also: the merger for dummies.

27 décembre 2008

Naissance officielle de Pôle Emploi

Pôle emploi est né officiellement vendredi 19 décembre. La création du nouvel organisme du service public de l'emploi, issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, a été entérinée par la première réunion du conseil d'administration. Composé de représentants patronaux, syndicaux - la CGT et FO ont boycotté cette première réunion -, du gouvernement et des collectivités territoriales, le conseil a aussi élu Dominique-Jean Chertier à sa présidence et confirmé Christian Charpy au poste de directeur général. Pour autant, cette fusion, inscrite dans la loi du 13 février 2008, ne se fera pas en un jour.
Décret NOR: ECED0829239D du 19 décembre 2008, paru au JORF n°0296 du 20 décembre 2008 page 19571, texte n° 53, portant nomination du directeur général de l'institution nationale publique mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail - M. Charpy (Christian)
Par décret du Président de la République en date du 19 décembre 2008, M. Christian Charpy est nommé directeur général de l'institution nationale publique mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail.
Le site "la fusion pour les nuls" a titré : ACCOUCHEMENT DANS LA DOULEUR
Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi la demande de report du conseil d'administration fondateur de Pôle Emploi prévu vendredi, ne donnant pas satisfaction aux représentants du personnel de l'Unedic et des Assedic qui jugeaient avoir été insuffisamment informés et consultés.
La réunion du CA, déjà retardée de lundi à vendredi en raison d'actions en justice des représentants du personnel de l'assurance chômage, engendrera la création de Pôle Emploi, nouvel organisme issu de la fusion des Assedic (indemnisation des chômeurs) et de l'ANPE (accompagnement), et le transfert des personnels.



La grolle conceptualise :
- le coup de pied au c*l que se prennent les personnels des deux institutions pour rentrer dans la nouvelle institution
- la grolle rappelle le chausse-pied avec lequel on doit s'aider pour faire rentrer le pied, coûte-que-coûte, dans la chaussure même si elle n'est pas à la bonne taille, qu'elle est inconfortable
- elle témoigne aussi de la nouvelle orientation du nouvel établissement, destiné à botter les fesses de ses usagers.

V grolle conceptualises:
- V kop v c * l, že budou mít pracovníci obou institucí na vstup do nové instituce
- V grolle připomíná, lžíce na boty, se kterými se musíme pomoci, aby se chodidla, že náklady-ceny v obuvi,
i když to není správné velikosti, je to nepříjemné

- Je také odráží novou orientaci na nové zařízení, které má výkop terčem jeho uživatele.

22 décembre 2008

Un nouveau site unique pour ANPE et ASSEDIC

Parallèlement au chantier de la fusion de l'ANPE et de l'Assédic se prépare logiquement aussi celui de la fusion, à terme, des sites www.anpe.fr et www.assedic.fr en un site unique, www.pole-emploi.fr. La page d'accueil du nouveau site existera dès le 5 janvier, date officielle annoncée pour la création de Pôle emploi. Dans un premier temps, cette page d'accueil redirigera les internautes vers les deux sites historiques, l'agrégation des deux sites devant ensuite être réalisée progressivement durant l'année 2009. Avec 800.000 visiteurs par jour sur le site de l'ANPE et l'évidente importance des informations liées à l'indemnisation gérées par le site de l'Assedic, mieux vaut en effet être prudent...

Logo Pôle emploi

D'ores et déjà, une page de "mire" ou page d'attente a été créée. Afin que www.pole-emploi.fr bénéficie d'emblée d'un bon référencement dans les moteurs de recherche, les équipes en charge de ce développement sollicitent d'ailleurs actuellement les acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l'emploi (collectivités, associations, etc.) pour qu'ils fassent figurer la nouvelle adresse sur leur propre site.

Nové lokality pro jediného ANPE a ASSEDIC. Vedle výstavby fúze z ANPE ASSEDIC připravuje a logicky také k fúzi, v průběhu času, místa www.anpe.fr a www.assedic.fr do jediného místa, www.pole Zaměstnanost.com.

26 novembre 2008

La mise en place de "Pôle emploi"

"Pôle emploi", la nouvelle entité issue de la fusion de l’ANPE et de l’Assédic, doit être opérationnel le 1er janvier 2009. Au cours du Conseil des ministres du 26 novembre, Laurent Wauquiez est revenu sur le calendrier et les objectifs de cette fusion.Le texte complet de la communication présentée en Conseil des ministres
La mise en place de Pôle Emploi va s’accélérer. L’objectif est que la réforme s’applique sur le terrain dès janvier 2009, avec - outre les 100 premiers guichets uniques, un site internet et un numéro d’appel uniques - la mise en place d’une offre de service rénovée :
-  de nouveaux parcours d’accompagnement ;
-  un soutien rénové au bénéfice de tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;
-  des plans d’actions spécifiques en faveur des publics prioritaires.
La convention Etat-Unédic-Pôle Emploi, dont la négociation s’achèvera en décembre, fixera les axes de cette nouvelle offre de service, ainsi que les modalités d’un recours accru aux opérateurs extérieurs.

A voir aussi : la fusion pour les nuls.

The establishment of "Employment Pole". "Employment Pole", the new entity created by the merger of the ANPE and the ASSEDIC must be operational on 1 January 2009. During the Council of Ministers on November 26, Laurent Wauquiez returned to the timetable and objectives of the merger. The full text of the submission made by the Council of Ministers. See also the merger for dummies.

22 novembre 2008

Le dispositif Nacre, objectif : multiplier par trois le nombre de chômeurs créant leur entreprise

Le dispositif Nacre, piloté en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations, remplace deux types d’aide à la création d’entreprise - l’encouragement au développement d’entreprises nouvelles (Eden) et le chèque conseil. Il bénéficiera de crédits plus importants : "l’Etat va les multiplier par deux et demi en les faisant passer de 16 à 40 millions d’euros tandis que la Caisse des dépôts et consignations apportera une ressource de 100 millions d’euros destinée à financer des prêts à taux zéro", a indiqué Laurent Wauquiez au quotidien les Echos. A terme, le nombre de bénéficiaires pourrait être estimé à 20 000 par an.
La réforme vise également à renforcer l’offre de services d’accompagnement. Des acteurs labellisés veilleront au développement de projets de création ou de reprise d’entreprise. Par ailleurs, des mesures permettront d’augmenter le taux d’emploi dans les TPE créées par les chômeurs. Autre but du dispositif : faire passer de 36 % à moins de 20 %, le nombre d’entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année. Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/.

Enheden Nacre mål: tredobling af antallet af arbejdsløse begynder deres virksomhed. Det vil have flere midler, "staten vil stige med to og et halvt, hæve dem fra 16 til 40 millioner euro, mens Caisse des dépôts et consignations vil give en indtægt på 100 millioner euro til at finansiere af lån, "siger Laurent Wauquiez daglige Les Echos. I sidste ende, antallet af modtagere kan anslås til 20 000 om året. Kilde: http://www.premier-ministre.gouv.fr/

21 octobre 2008

« La fusion Assedic-Anpe pour les nuls »

« Bienvenue dans la Nouvelle Institution ! » C’est avec ce slogan un rien orwellien que « Noèle Obhalkhon (Anpe) et Paco Thyzon (Assedic) et leurs collègues du guichet unique de Truchtersheim sur Mer » (sic) vous accueillent sur un blog original, La fusion Assédic Anpe pour les nuls. Il s’agit d’un « site d'information et d'échanges dédié aux 43 000 salarié(e)s de la nouvelle institution » qui adoptent une position d’acteurs indépendants mais concernés.
Lancé en juillet 2008, le site affichait 4 842 visiteurs en septembre. Selon ses auteurs, la fréquentation est en hausse régulière chaque semaine. Parmi les rubriques : C'était avant la fusion ! ; Le temps d'une gestation ; Les négociations ; Courrier et commentaires ; Maison de la presse.
Bien informé, pédagogique, le site est fort utile. Le ton est plaisant, sans être trop caricatural, caustique mais pas agressif. Bien qu’il soit destiné avant tout aux salariés des deux institutions, il fait une place dans sa rubrique Courrier et commentaires à des paroles de chômeurs. On y trouvera également quelques échos du positionnement de cette nouvelle entité par rapport aux autres acteurs de l’emploi.
"Добре дошли в новата институция" Той е с тази малко Orwellian лозунг, че "Коледа Obhalkhon (ANPE) и Пако Thyzon (Assedic) и техните колеги спре Truchtersheim в сряда" (ПКР), която по оригинален блог , ASSEDIC Anpe Синтез за манекени. Това е сайт за обмен на информация и посветена на 43 000 служители (и) на новата институция ", които приемат позицията на независими участници. Още...

16 octobre 2008

En région Paca, ANPE et Assédic ne font plus qu'un

Son nom, qui sera annoncé aujourd'hui par son conseil d'administration, pourrait être "Pôle Emploi". Mais, assure-t-on, d'autres sont encore en lice pour qualifier le nouvel organisme issu de la fusion entre l'ANPE et l'Assédic. Une chose est certaine: la structure qui sera pleinement opérationnelle au 1er janvier 2009, se met en place. Dans notre région, c'est Catherine d'Hervé, ex-directeur régional de l'ANPE Nord-Pas-de-Calais, qui a été nommée "déléguée régionale de l'institution nationale provisoire pour l'emploi". Elle est aussi le directeur régional de l'Assédic et de l'ANPE Paca. "Cela jusqu'à la fin de cette année, puisque le 31 décembre l'ANPE aura cessé d'exister". "Au 1er janvier, je serai donc le directeur de l'établissement régional" , poursuit Catherine d'Hervé. Source : http://www.laprovence.com/.
Hänen nimensä on tänään ilmoittanut sen johtokunnassa voisi olla "Pole emploi". Kuitenkin vakuuttaa-t-on, toiset ovat vielä väittää saada uudesta organisaatiosta johtuvia sulautumaa välillä ANPE ja Assedic. Lähde: http://www.laprovence.com/. Lisää...
Composé de l'ANPE Paca et des deux Assédic Provence et Côte d'Azur, il rassemblera en un même lieu les moyens mis en oeuvre pour la recherche d'un emploi et le calcul des droits. "Le siège de l'établissement régional sera à Marseille, mais il aura une délégation dans chacun des six départements de Paca. Il y aura aussi d'autres sites d'accueil, car notre credo c'est la proximité. Nous aurons donc un maillage, une présence sur le territoire, avec une signalétique qui nous rendra visible, explique Catherine d'Hervé. N'oubliez pas que le but de la réforme est encore une fois d'assurer la proximité des services et de fluidifier la relation avec les clients. Je dis'clients', parce que nous avons à rendre un service de qualité, tant aux demandeurs d'emploi, qu'aux entreprises qui nous confient des missions".
En quelque sorte guichet unique, l'établissement régional emploiera 3400 personnes sous deux statuts différents. Au moins dans un premier temps. Des négociations nationales sont actuellement en cours avec les partenaires sociaux. Il est en revanche acquis que le nouvel établissement régional aura des objectifs à tenir. "Comme tous les autres établissements, nous aurons 22 objectifs à remplir. Mais deux se détachent. Le premier est de mieux accompagner, de former, dans le cadre de la recherche d'un emploi. C'est le placement. Le second est d'attirer plus d'entreprises. Il faut développer notre part de marché, qui fait qu'actuellement nous traitons 24% des offres. Nous voulons aller au-delà", insiste Catherine d'Hervé. Puis de conclure: "Il nous faut être plus proche des clients, partout présent et plus rapide". Par Jean-Luc Crozel (jlcrozel@laprovence-presse.fr).
4 octobre 2008

Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF) dans le Projet de loi de finances (PLF)

Article 80 : Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF)
I. - L’article L. 5423-7 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2009.
II. - Les allocataires qui, à la date mentionnée au I, bénéficient de l’allocation prévue par l’article L. 5423-7 du code du travail, continuent à la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits. Les coûts afférents au maintien du bénéfice de cette allocation restent à la charge du fonds de solidarité mentionné à l'article 1er de la loi n° 82-939 du 4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d'emploi.
Exposé des motifs :
Dans un contexte financier alors très difficile pour l’Unédic, l’État a pris en charge, jusqu’en 2008, le financement de la prolongation de l’indemnisation de certains demandeurs d’emploi en formation, sous la forme de l’« allocation de fin de formation ».
Il est proposé de supprimer, à compter du 1er janvier 2009, la prise en charge financière par l’État des nouveaux flux de cette allocation de fin de formation (AFF). Le fonds de solidarité - financé par le budget de l’État - continuera à prendre en charge le financement de l’allocation attribuée aux demandeurs d’emploi avant le 1er janvier 2009.
La réforme devrait inciter à des entrées en formation plus précoces pendant la période d’indemnisation en allocation de retour à l’emploi (donnant droit à une rémunération en allocation de retour à l’emploi-formation [AREF]), favorisant ainsi les parcours de reconversion ou d’adaptation vers les métiers en tension. La réforme simplifie également le mode de financement d’une même action de formation (qui a aujourd’hui deux financeurs : Assédic et État).
Dans cette logique, les partenaires sociaux pourraient décider d’adapter le dispositif de l’AREF, dans le cadre de la prochaine convention d’assurance chômage, afin de prendre en charge la formation des demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage et qui ont entrepris une formation leur permettant d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.
Cette mesure engendre une économie de près de 169 millions d’euros sur le budget de l’État en 2009. Texte complet du PLF : http://www.assemblee-nationale.fr/.
Fjern forutsetning av staten i rabatt ved ferdigstillelse av opplæring (AFF) i utkast til budsjett Law (PLF) for 2009. Dette tiltaket skaper en økonomi på nesten 169 millioner euro over statsbudsjettet i 2009. Fulltekstsøk i PLF: http://www.assemblee-nationale.fr/. Mer...
22 août 2008

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi

DARES "Premières Synthèses Informations" Août 2008, numéro 33.1
632 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2006, soit à peine moins qu’en 2005 : - 0,8 %.
Les Régions financent plus de 50 % des stages et plus de la moitié de leurs actions sont destinées aux jeunes en insertion. En 2006, l’État continue de financer presque le tiers des stages, tandis que les Assédic en prennent en charge 9 %.
Fin 2006, 9,8 % des demandeurs d’emploi étaient stagiaires de la formation professionnelle, 7 % en Ile-de-France, 21 % en Limousin. DARES 08.08-33.1.
FORMACIÓ PROFESSIONAL PER els desocupats. Regions finançar més del 50% de cursos i més de la meitat de les seves accions estan destinades als joves la seva inclusió. Dares. Més informació...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives