Pôle emploi est né officiellement vendredi 19 décembre. La création du nouvel organisme du service public de l'emploi, issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, a été entérinée par la première réunion du conseil d'administration. Composé de représentants patronaux, syndicaux - la CGT et FO ont boycotté cette première réunion -, du gouvernement et des collectivités territoriales, le conseil a aussi élu Dominique-Jean Chertier à sa présidence et confirmé Christian Charpy au poste de directeur général. Pour autant, cette fusion, inscrite dans la loi du 13 février 2008, ne se fera pas en un jour.
Décret NOR: ECED0829239D du 19 décembre 2008, paru au JORF n°0296 du 20 décembre 2008 page 19571, texte n° 53, portant nomination du directeur général de l'institution nationale publique mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail - M. Charpy (Christian)
Par décret du Président de la République en date du 19 décembre 2008, M. Christian Charpy est nommé directeur général de l'institution nationale publique mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail.
Le site "la fusion pour les nuls" a titré : ACCOUCHEMENT DANS LA DOULEUR
Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi la demande de report du conseil d'administration fondateur de Pôle Emploi prévu vendredi, ne donnant pas satisfaction aux représentants du personnel de l'Unedic et des Assedic qui jugeaient avoir été insuffisamment informés et consultés.
La réunion du CA, déjà retardée de lundi à vendredi en raison d'actions en justice des représentants du personnel de l'assurance chômage, engendrera la création de Pôle Emploi, nouvel organisme issu de la fusion des Assedic (indemnisation des chômeurs) et de l'ANPE (accompagnement), et le transfert des personnels.



La grolle conceptualise :
- le coup de pied au c*l que se prennent les personnels des deux institutions pour rentrer dans la nouvelle institution
- la grolle rappelle le chausse-pied avec lequel on doit s'aider pour faire rentrer le pied, coûte-que-coûte, dans la chaussure même si elle n'est pas à la bonne taille, qu'elle est inconfortable
- elle témoigne aussi de la nouvelle orientation du nouvel établissement, destiné à botter les fesses de ses usagers.

V grolle conceptualises:
- V kop v c * l, že budou mít pracovníci obou institucí na vstup do nové instituce
- V grolle připomíná, lžíce na boty, se kterými se musíme pomoci, aby se chodidla, že náklady-ceny v obuvi,
i když to není správné velikosti, je to nepříjemné

- Je také odráží novou orientaci na nové zařízení, které má výkop terčem jeho uživatele.