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Formation Continue du Supérieur
30 septembre 2011

CPRDFP: la formation professionnelle en mouvement!

http://www.carif-idf.org/upload/docs/image/jpeg/2011-09/th-55x100-decryptage_1.jpg.jpgLe GIP CARIF Ile-de-France vient de publier son 1er numéro de Décryptage. Découvrez dans ce numéro différents éclairages sur le CPRDFP, Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. Télécharger Décryptage n°1 le cprdfp.
Quels sont les objectifs et les grandes orientations du CPRDFP? Que change la "contractualisation", comment ce CPRDFP s’est élaboré en Ile-de-France? Quels en sont ses acteurs? Quelles sont les thématiques majeures retenues et en quoi celles-ci font écho aux grands enjeux franciliens en matière de développement économique?
Tout savoir sur le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles
Edito

Définir quelles seront demain les filières de formation professionnelles offrant la meilleure garantie d’insertion sociale possible, permettre aux Franciliennes et aux Franciliens, jeunes et adultes, d’accéder à une insertion professionnelle de qualité, leur rendre lisibles les dispositifs de formation, développer les contrats en alternance et la formation des demandeurs d’emploi, telles sont les ambitions du Contrat de plan de développement des formations professionnelles.
Relever les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi et les adapter à la transformation de notre société et de ses métiers, répondre à l’impératif écologique est encore un des nombreux défis que s’est fixé ce CPRDFP.
Partenaires sociaux, chambres consulaires, représentants des services de l’orientation, lycées, CFA, services de l’Etat et de la Région près de 300 participants ont contribué à la construction de ce plan de développement des formations. Cette très large concertation de tous les acteurs engagés dans le développement de la formation professionnelle en Ile-de-France a permis d’aboutir à des propositions.
Les partenaires signataires de ce contrat se sont d’ores et déjà engagés à mener des actions concrètes: améliorer les conditions d’hébergement des jeunes en formation, mettre en place dans les territoires des journées d’information et de recrutement sur l’alternance, renforcer l’information des conseillers de missions locales et des réseaux d’accueil de jeunes sur les dispositifs existants et les besoins des entreprises.
En Ile-de-France, le CPRDFP entre dans sa dernière ligne droite et devrait être voté d’ici la fin de l’année. Avec la signature de ce CPRDFP, l’Etat et la Région s’engagent durablement à renforcer les moyens humains et financiers en faveur de la formation professionnelle.
Mon ambition est que chaque Francilienne et Francilien trouve à travers la formation une solution durable d’insertion professionnelle et je le fais le voeu que ce CPRDFP contribuera à l’atteinte de cet objectif. Sébastien Pietrasanta, Président du GIP CARIF Ile-de-France, Conseiller régional d’Ile-de-France.
Le CPRDFP en Ile-de-France, une démarche participative guidée par une ambition stratégique

En Ile-de-France, ce contrat s’inscrit dans une stratégie plus large de développement économique de la région. Les questions soulevées par le CPRDFP rejoignent ainsi d’autres priorités politiques du moment: réflexions engagées autour des Etats généraux de la conversion écologique et sociale (EGCES), lutte contre les discriminations, réduction des inégalités territoriales et compétitivité du territoire francilien…
Par ailleurs, le CPRDFP prolonge une contractualisation déjà existante sur le territoire francilien et invite tous les acteurs de la formation à renforcer ces partenariats déjà existants dans le domaine de l’insertion et de la formation professionnelle autour de projets ou d’accords: Accord cadre d’objectifs et de moyens sur l’apprentissage; Convention Etat, Région, Partenaires sociaux du 16 avril 2009 « actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France »; Contrat de plan Etat Région (2007 - 2013).
Le CPRDFP est avant tout un outil « opérationnel » au service de tous les Franciliens et c’est cette opérationnalité qui explique en partie l’ouverture en direction de tous les acteurs de la formation.
En Ile-de-France, près de 300 participants ont par leurs contributions écrites permis d’aboutir à un avant projet: représentants des services de l’Etat et des services de la Région, des partenaires sociaux, des chambres consulaires, des représentants des services de l’orientation, des écoles, des lycées, des CFA.
Les travaux se sont organisés autour de thématiques qui sont autant de reflets des préoccupations politiques et sociales actuelles et des grandes orientations en matière de développement des formations. Chaque thématique a fait l’objet de travaux en ateliers qui ont permis de produire 15 fiches Projet opérationnelles, précisant à la fois les objectifs à atteindre et des actions concrètes pour y parvenir.
Des modalités d’évaluation et de suivi accompagnées par le CNFPTLV

Le CNFPTLV, Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, a mis en place un groupe technique pour accompagner l’élaboration des CPRDFP et proposer au CCREFP des modalités générales de suivi et d’évaluation, comme le prévoit la loi du 24 novembre 2009. « Pertinence, efficacité, efficience et cohérence » seront les quatre principaux critères qui permettront d’évaluer les CPRDFP:
• « Pertinence » : les objectifs font-ils consensus au regard de l’analyse des problèmes à résoudre?
• « Efficacité » : les résultats sont-ils à la mesure des objectifs que se sont fixés les CPRDFP?
• « Efficience » : les résultats sont-ils à la mesure des moyens mobilisés par les différents acteurs?
• « Cohérence » : les moyens mobilisés sont-ils adaptés à ses objectifs?
La version finale du contrat sera examinée au cours du prochain CCREFP du 10 octobre.
Le développement des formations en alternance est un enjeu majeur pour l’Etat. Quels sont vos objectifs?

Les formations en alternance constituent une voie de qualification durable dans l’emploi, qu’elles soient sous statut scolaire, étudiant, stagiaire ou sous forme de contrat de travail. Le plan régional de développement des contrats en alternance devra ainsi concourir à l’atteinte des objectifs nationaux, fixés à 800000 jeunes en contrat en alternance – apprentissage et professionnalisation - en 2015.
Des actions concrètes sont d’ores et déjà identifiées comme la mobilisation des acteurs territoriaux et de l’emploi et de la formation professionnelle pour le développement de contrats en alternance:
- promotion des contrats de professionnalisation notamment pour les publics en insertion et dans les TPE-PME;
- meilleure utilisation des places disponibles en apprentissage;
- création de places supplémentaires en apprentissage;
- renforcement de l’accès des jeunes suivis par les missions locales et des jeunes en situation de handicap aux contrats en alternance;
- prévention des ruptures de contrat.

Et dans les autres régions ?

Elaborés dans le contexte de la crise économique et financière de 2008, les CPRDFP se sont construits autour d’un double enjeu commun à toutes les régions:
• La sécurisation des parcours professionnels en vue de favoriser l’insertion dans l’emploi tout au long de la vie;
• L’anticipation des mutations économiques et le développement des territoires.
Des axes de stratégie, des priorités, ainsi que des secteurs économiques clés ont cependant été définis au regard des spécificités de chaque région.
Depuis mai 2011, plusieurs régions ont signé leur CPRDFP

La première région est celle du Nord Pas-de-Calais avec pour fil rouge de ce contrat « l’élévation pour tous du niveau de qualification professionnelle et sociale ».
La Champagne-Ardenne définit cinq grands axes: la sécurisation des parcours professionnels, l’orientation, le décrochage scolaire, l’équilibre des voies de formation, (notamment en travaillant de concert avec le rectorat), l’accompagnement des publics (matériel, transports, restauration).
L’Alsace se fixe pour priorité de « permettre à chaque individu de construire et de réaliser son projet professionnel en cohérence aves ses aspirations personnelles et les réalités de l’économie régionale ».
La Lorraine, dans la logique de formation tout au long de la vie, décline 4 « parcours »: « formation initiale-premier emploi », « insertion », « mobilité subie-recherche d’emploi », « mobilité choisie-professionnalisation ».
La région Rhône-Alpes définit 2 priorités « permettre à chacun d’accéder à des savoirs et des compétences de base », « améliorer l’accès à l’information et à l’élaboration d’un projet professionnel » en tenant compte des « nouveaux enjeux économiques à l’échelle de la région et des territoires ».
Le CPRDFP de Basse-Normandie s’articule autour de 3 axes « Prospective des métiers, accueil et orientation », «développement de compétences et des qualifications en lien avec les territoires et la « gouvernance ».
Pour le Centre, « Mieux former », « favoriser l’égalité d’accès à la formation » et « promouvoir l’innovation dans la formation » sont les 3 principaux axes du CPRDFP.
La région Limousin s’engage « à offrir à tous les jeunes Limousins une offre de formation professionnelle initiale de qualité et diversifiée dans un rayon moyen de 30 minutes de leur domicile jusqu’au niveau IV (bac) ».
La Haute-Normandie met l’accent sur la « rencontre entre les besoins de compétences des employeurs et les aspirations des « publics à former », la nécessité de « cibler et optimiser » les actions entreprises pour permettre de « trouver des solutions formation pour les situations qui ne sont pas prises en compte par les dispositifs existants » et sur la « capitalisation des outils d’observation, de prospective et d’évaluation ».
D’autres régions ont choisi de repousser la signature d’ici à la fin 2011, dont l’Ile-de-France, la Bretagne, l’Aquitaine, et Paca. Télécharger Décryptage n°1 le cprdfp.
http://www.carif-idf.org/upload/docs/image/jpeg/2011-09/th-55x100-decryptage_1.jpg.jpg GIP CARIF Ile-de-France opublikował właśnie pierwszy numer deszyfrowania. Odkryj w tej kwestii na różnych CPRDFP oświetlenie, kontraktu regionalnego dla rozwoju kształcenia zawodowego. Pobierz rozszyfrowanie nr 1 cprdfp.
Jakie są cele i polityki CPRDFP?
To zmienia "umowę", jak to rozwinęła CPRDFP Ile-de-France? Jakie są aktorzy? Jakie są główne tematy wybrane i jak echo najważniejszych problemów gospodarczych Paryżu rozwoju? Więcej ...
24 septembre 2011

Synthèse du CPRDFP 2011-2015 Champagne-Ardennes

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLa mobilisation des acteurs, tant institutionnels que les partenaires sociaux a été forte, à tel point qu’une commission dédiée au CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) a été créée au sein du CCREFP (Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle). Dès l’automne 2010, une large concertation a été opérée auprès des branches professionnelles mais aussi des acteurs des territoires de la région. Cette dynamique partenariale a permis de produire un diagnostic partagé par la majorité des structures représentées au sein du CCREFP. A partir de là, le contrat de plan a été rédigé, soumis pour avis aux Conseil généraux notamment, puis adopté par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional le 23 mai 2011. Il a été signé le 15 juin 2011 lors d’une manifestation organisée à l’Hôtel de Région.
http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Mobiliseeritust nii institutsionaalne ja sotsiaalpartnerid on tugevad, nii palju, et vahendustasu pühendatud CPRDFP (Lepingu Regionaalarengu Plan of Vocational Training) loodi jooksul CCREFP (Regional kooskõlastuskomitee tööhõivele ja kutseõpe). Velle...

31 août 2011

Les travaux d’élaboration du CPRDFP en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/publication/photo_publi/couv_lettre_acm.jpgLa loi relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009 a fait évoluer le cadre institutionnel de la coordination des politiques en matière de formation en renforçant la portée du PRDFP (Plan régional de développement des formations professionnelles). L’Etat et la Région, en concertation avec les partenaires sociaux, doivent ainsi s’accorder autour d’objectifs communs définis au sein d’un CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) qui sera soumis au CCREFP (Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle) puis voté par l’Assemblée plénière du Conseil régional avant d’être signé par le Président du Conseil régional, le Préfet de Région, le Recteur d’Académie et le Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
En cours de finalisation, le CPRDFP 2011-2014 doit renforcer la stratégie régionale de formation en répondant aux enjeux de compétitivité économique et de cohésion sur les territoires dans un contexte de mutation des emplois et des compétences. En ce sens, il devra enrichir les axes stratégiques de l’actuel PRDFP qui repose, pour rappel, sur les 6 grandes orientations suivantes:
- donner aux aquitains les moyens d’une orientation choisie,
- développer l’accès à la certification et la qualification pour tous,
- contribuer à sécuriser les parcours professionnels,
- répondre aux besoins de l’économie et des entreprises,
- agir avec et sur les territoires,
- faire vivre une gouvernance partagée et pilotée de la formation.
Le CPRDFP veillera à intégrer l’importance du pilotage des différentes mesures contractuelles existantes: COM (contrat d’objectifs et de moyens) apprentissage, contrats d’objectif territoriaux et de branche, COM jeunes….
Enfin, conformément à une circulaire du 22 octobre 2010 qui précisait le cadre global de sa mise en place, le CPRDFP devra se traduire au travers de conventions d’application et de schémas par des mesures et des engagements concrets.
Le diagnostic régional réalisé par l’Oref d’Aquitaine, dans sa mission d’appui aux travaux préparatoires du CPRDFP, met en avant les principaux éléments ci-après :
Démographie.

La forte aaugmentation du nombre de personnes âgées engendrera une hausse importante du nombre de personnes dépendantes, renforçant au cours des prochaines décennies l’enjeu majeur que constitue leur prise en charge et la formation aux métiers des services à la personne.
Economie régionale et effets de la crise.

Le ralentissement de l’activité économique a été particulièrement sensible pour les métiers de l’exploitation forestière et du travail du bois, ceux de la pêche-meraquaculture, de l’imprimerie, du BTP et de l’hôtellerie-restauration avec des hausses remarquables du nombre de demandes d’emplois enregistrées de 2007 à 2010.
Evolution des métiers et besoins en compétences.

En Aquitaine, comme ailleurs, les métiers se « tertiarisent » et se « féminisent » en cohérence avec le repli de l’emploi dans les domaines agricoles et industriels et l’essor des services.
En Aquitaine, près de 40% des métiers sont exercés aujourd’hui par des 45 ans et plus. Les départs à la retraite seront nombreux, notamment dans les métiers de l’agriculture, du tertiaire de bureau et tertiaire spécialisé et du sanitaire et social. Pour ces derniers, les nombreux départs potentiels à la retraite se conjuguent à une forte dynamique de l’emploi.
Formation professionnelle initiale et continue.

Avec 60% des chômeurs aquitains possédant un diplôme inférieur au niveau Bac et plus de 15% de la demande d’emploi non qualifiée, la poursuite des efforts de qualification s’avère majeure pour sécuriser les parcours des publics les
plus éloignés de l’emploi.
Le diagnostic préalable au CPRDFP

Conformément à la circulaire de mise en oeuvre des CPRDFP, Aquitaine Cap Métiers en tant qu’Oref d’Aquitaine, a été mobilisé pour assurer la production d’un diagnostic régional comportant aussi bien des données du marché de l’emploi gérées par la Direccte que des données de formation initiale gérées par le Rectorat, les résultats de l’enquête BMO…
Un travail d’analyse a donc permis de reprendre ces différents éléments tout en présentant des projections à l’horizon 2015.
Ce diagnostic préalable à l’écriture du CPRDFP a fait l’objet d’une présentation par l’Oref lors du CCREFP du 31 mars dernier. Il est actuellement téléchargeable ainsi que les annexes qualitatives et quantitatives sur le site: www.aquitaine-cap-metiers.fr (rubrique Observatoire).
Aquitaine
Faisant suite à sa participation active dans le cadre de l’élaboration du PRDFP 2009-2014, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Aquitaine a souhaité s’associer aux travaux d’élaboration du CPRDFP, témoignant ainsi du même souci d’accompagner la préparation de la stratégie régionale pour le développement de l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi...
En conclusion, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional encourage la poursuite de la démarche participative instaurée lors de l’élaboration de ce CPRDFP et espère enrichir les travaux de ses observations et propositions. Dans ce sens, les partenaires sociaux et représentants de la société civile associés aux travaux des commissions réunies pour son élaboration, élargis à l’économie sociale et solidaire, pourraient être également associés au suivi et à l’évaluation annuels ainsi qu’à la détermination des évolutions nécessaires sur la période concernée.
Voir aussi Aquitaine, le diagnostic du CPRDFP.

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/publication/photo_publi/couv_lettre_acm.jpg Ustawa o orientacji i szkoleniu przez całe życie z 24 listopada 2009 zmieniła ramy instytucjonalne koordynacji polityki w zakresie szkoleń, poprzez zwiększenie zakresu PRDFP (Regionalny Plan Rozwoju Kształcenia Zawodowego). Państwa i regionu, w konsultacji z partnerami społecznymi, i muszą uzgodnić wspólne cele określone w CPRDFP (umowa na rzecz rozwoju regionalnego kształcenia zawodowego), które należy przedłożyć CCREFP (Komitet Regionalne koordynacji zatrudnienia i kształcenia zawodowego), a następnie głosowanie na sesji plenarnej Rady Regionalnej przed podpisaniu przez Prezesa Rady Regionalnej, regionalnych prefekta, Rektor Akademii i Dyrektor Regionalny Żywności, Rolnictwa i Leśnictwa. Więcej...

27 juillet 2011

Champagne-Ardennes - le CPRDFP 2011-2015 est signé

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifVers une coordination des politiques de formation professionnelle ! Télécharger AriforMag31-web.
Le 15 juin dernier, les 4 autorités régionales en matière de formation professionnelle, Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional, Michel Guillot, Préfet de la région Champagne-Ardenne, Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l’académie de Reims Chancelier des Universités et Yvan Lobjoit, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt en Champagne-Ardenne, ont signé à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation professionnelle (CPRDFP). Un acte fort puisque le CPRDFP vise à créer les conditions d’une véritable coordination des politiques de formation professionnelle au bénéfice des champardennais-es.
Les axes stratégiques pluriannuels du CPRDFP et leurs objectifs vous sont présentés dans la rubrique formation de ce numéro.
Vous découvrirez également dans cet ARIFOR magazine: - le bilan 2010 des Espaces métiers, dispositif initié et financé par le Conseil régional, qui révèle, à travers l’offre de services délivrés et les chiffres des publics bénéficiaires, que la dynamique est bien lancée avec tous les partenaires de l’AIO en région!
- des pratiques innovantes en matière d’orientation et d’emploi/formation à travers:
- L’outil en main, véritable école de la vie et des métiers du patrimoine dès le plus jeune âge, né dans notre région à Troyes.
- le train de l’emploi et de l’égalité des chances, opération emploi formation orientation portée par Pôle emploi, qui a choisi en 2011 de passer par la gare de Reims pour offrir aux demandeurs-euses d’emploi champardennais‑es des offres de formation, d’emploi et d’alternance.
Le dossier central actualise les sources d’information sur la création d’entreprise en région où les partenaires sont tout particulièrement engagés pour apporter un panel de services appropriés aux futurs créateurs. Enfin, pour donner une tonalité estivale, je vous propose de vous « plonger » dans les parcours de champardennais-es passionnés-ées par leur métier, au contact quotidien avec l’international, ou ayant bénéficié d’expériences de travail à l’étranger, source d’évolution professionnelle rapide. Bonne lecture! La Présidente, Marie Noël d’Hooge, Conseillère régionale.
Le CPRDFP : le texte fondateur pour accompagner le destin professionnel des champardennais (F/H)

En réponse à une économie régionale en mutation et aux attentes de la population champardennaise en matière de formation professionnelle (scolaire, universitaire et continue), les acteurs de la formation ont défini des objectifs communs et une méthode de travail innovante. Il se sont également engagés à déployer des moyens financiers et opérationnels nécessaires pour la mise oeuvre du CPRDFP.
Les premiers travaux lancés en juin 2010 au sein du CCREFP ont porté sur un état des lieux. Une analyse commune a débouché sur un diagnostic partagé. Ce diagnostic a fait l’objet de nombreux débats au sein du CCREFP. Des réunions territoriales ont été organisées par la Région, favorisant ainsi le recueil des données pour l’élaboration du CPRDFP. Ce dernier a obtenu l’accord de la majorité des membres du CCREFP le 13 mai 2011 avant d’obtenir le vote à l’unanimité des suffrages exprimés à l’assemblée du Conseil régional le 23 mai.

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Towards a Policy Coordination training! Download AriforMag31-web.
June 15, the four regional authorities in vocational training, Jean-Paul Bachy, President of the Regional Council, Michel Guillot, Prefect of the Champagne-Ardenne, Philippe-Pierre Cabourdin, Rector of the Academy of Reims Chancellor Universities and Yvan Lobjoit, Regional Director of Food, Agriculture and Forestry in Champagne-Ardenne, signed at the Hôtel de Région in Chalons-en-Champagne Agreement Regional Development Plan Training (CPRDFP). A strong act as the CPRDFP aims to create the conditions for genuine coordination of vocational training policies for the benefit of Champagne-Ardennes. More...

27 juillet 2011

Signature du CPRDFP lorrain

AccueilL’orientation prioritaire du CPRDFP est de répondre aux besoins des Lorrains en matière de formation : de la formation initiale à la formation continue, il s’agit non seulement de développer les compétences, de sécuriser les parcours de vie, mais aussi d’accompagner les changements professionnels et d’anticiper les mutations économiques. L’enjeu est de proposer aux actifs lorrains un accompagnement tout au long de leur itinéraire de formation, quelles que soient les situations rencontrées.
Aussi, le CPRDF est-il décliné de manière innovante autour de 4 parcours :
-  Parcours formation initiale – premier emploi,
-  Parcours mobilité subie – recherche d’emploi,
-  Parcours d’insertion, 
-  Parcours mobilité choisie – professionnalisation. Consulter le document CPRDF signé le 30 juin 2011.
Les signataires du CPRDF considèrent que des recherches fondamentales et appliquées devraient être entreprises sur les méthodes favorisant l’apprentissage chez les publics en difficulté et l’ingénierie de formation dans un contexte de marginalisation des apprenants. Ils proposent de saisir l’opportunité de la création de l’Université de Lorraine et de l’universitarisation des formations sociales pour mobiliser la recherche en sciences humaines et sociales sur le champ de l’insertion. Les laboratoires de recherche lorrains qui travaillent sur ces objets d’étude seront sollicités pour transposer dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle ce qui se fait en matière de valorisation de la recherche dans le domaine économique en direction des entreprises...
Les partenaires du CPRDF considèrent comme indispensable d’engager une réflexion de fond sur le bilan de compétences avec les prescripteurs, les financeurs et les opérateurs concernés, afin de recentrer cet outil dont les actifs ont besoin. Un travail de recherche pourrait être initié avec l’appui de l’Université et du Fongécif. Est attendue notamment une analyse fine de l’impact du statut de la personne bénéficiaire sur le déroulement du bilan et la nature de la demande...
Les partenaires du CPRDF soutiendront toutes les formations à même d’entretenir l’esprit d’entreprenariat. Des initiatives originales ont d’ores et déjà été lancées, comme celle par exemple de l’Université de Lorraine (programme de soutien à la création d'entreprises innovantes dans le cadre d'unités d'enseignements libres pour les non spécialistes en licence, qui autorise une validation d’ECTS – European Credit Transfer System).
WillkommenOrientierung CPRDFP Priorität ist es, die Bedürfnisse der Lorraine in der Ausbildung zu erfüllen: Erstausbildung Weiterbildung ist es nicht nur um Fähigkeiten zu entwickeln, um das Leben natürlich sicherer, aber auch zur Unterstützung Veränderungen in der Beschäftigung und des wirtschaftlichen Wandels zu antizipieren. Die Herausforderung besteht darin, eine aktive Unterstützung Lorraine während ihrer Reise des Lernens zu schaffen, unabhängig von der jeweiligen Situation. Mehr...
19 juillet 2011

La mise en route du CPRDF en Haute-Normandie

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgEdito
La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement des principes fondateurs du système régional de formation professionnelle. Dans le cadre du nouveau Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles (CPRDF), les différents signataires s’engagent à définir la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, à assurer un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation, en favorisant un accès équilibré des femmes et des hommes à chacune d’elles. Les grands objectifs sont présentés dans ce numéro. L’un d’entre eux est de rechercher le rapprochement entre la demande individuelle des personnes en matière d’orientation professionnelle et de formation et les besoins en compétence des entreprises pour répondre à notre volonté d’élever le niveau de qualification des haut-normands. Un autre objectif est de permettre à tous de trouver une solution par la formation, en particulier les publics les plus fragiles et les moins qualifiés. Enfin, il s’agira de capitaliser les outils d’observation, de prospective et d’évaluation au sein du CCREFP afin que tous les acteurs concernés adaptent et construisent leur action au plus près des besoins des haut-normands et de l’économie régionale. Hélène Ségura, Présidente du Gip Crefor. Télécharger Journal_ressources_n°9_juillet 2011.
L’expertise du Crefor au service du CPRDF. Par Sébastien Jeanne, Chargé d’études - Crefor.

Le CPRDF précise que le Crefor est l’acteur en charge de l’expertise sur la relation emploi/formation, le vecteur le mieux à même de capitaliser l’ensemble des outils d’observation et de prospective sur les métiers, les emplois et les compétences. Mais le Crefor est également cité comme acteurs contribuant à favoriser l’accueil, l’information, l’orientation en appui à la Cité des métiers, notamment par l’information et la professionnalisation des acteurs. Il est également sollicité pour le développement de la VAE par son approche d’observation et de « lecture » des parcours. Le centre ressources contribuera également avec les autorités compétentes à l’organisation de l’observation pour ajuster l’offre de formation sanitaire et sociale.
Le Pôle Observation et Prospective du Crefor a été sollicité dans le cadre de ses missions d’expertise, afin de constituer un appui technique et méthodologique aux acteurs régionaux dans le cadre du précédent PRDF. Cette collaboration s’est traduite concrètement par un outil mis à la disposition des acteurs régionaux et de l’ensemble des partenaires servant de socle pour le diagnostic propre à l’élaboration du nouveau CPRDF. Ces outils dont il est ici présenté le contenu complètent d’autres éléments consultables sur le portail internet du Crefor.
Un outillage né de la concertation et inscrit dans la durée

La démarche qui a présidé à l’élaboration et à l’animation du PRDF par le Conseil Régional depuis 2006 reposait sur une volonté d’association des partenaires à la mise en oeuvre des axes politiques et aux décisions portant sur l’évolution de la carte des formations toutes voies confondues. Dans ce contexte, le Pôle Observation et Prospective du Crefor a été sollicité en 2008 dans le cadre de ses missions d’expertise, afin de constituer un appui technique et méthodologique pour l’animation des débats entre les partenaires sur l’évolution des cartes de formation. Cette collaboration s’est traduite concrètement par la construction d’un « Outillage PRDF » mis en oeuvre pendant les deux campagnes 2008-2009 et 2009-2010. Cet outillage a été partagé avec les branches professionnelles au travers des onze contrats d’Objectifs existants en région, et avec l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et des territoires lors de réunions d’animations locales.
Les réunions d’animation emploi – formation : lieux de partage et de valorisation de l’information

L’un des enjeux de l’outillage PRDF tel qu’il a été conçu a été de permettre aux branches professionnelles associées aux contrats d’objectifs de se « reconnaître » dans les indicateurs choisis tout en s’efforçant de diffuser une « culture de la transversalité ». Le premier travail du Crefor a donc été de réaliser une série de planches statistiques permettant de visualiser par grands domaines de métiers, une série d’indicateurs faisant interagir les systèmes de formation et de l’insertion, du marché du travail, de l’emploi. Mais un outil statistique quel qu’il soit, ne saurait prétendre à fournir à lui seul les réponses en matière d’évolution de la carte des formations. C’est pourquoi dans un second temps, le système de formation a été mis en lien avec un certain nombre de problématiques au périmètre volontairement large telles que:
- Quelle est l’évolution de l’emploi ?
- Comment se répartissent les emplois dans les secteurs d’activité ?
- Quelles sont les conditions de recrutements ?
- Existe-il des problèmes de renouvellement de la main d’oeuvre
- Comment sont impactés les métiers par le vieillissement démographique ?
- Les métiers sont-ils qualifiés ?
- Les actifs en emploi sont-ils formés ?
- Les métiers sont-ils attractifs ?
- Existe-t-il des difficultés de recrutement ?
- Quel est le niveau de formation des demandeurs d’emploi ?
Afin de synthétiser l’information, une matrice de positionnement accompagnée d’une analyse au regard des indicateurs fournis par les planches statistiques a été réalisée pour chaque grand domaine de métiers sur un modèle force/faiblesse – opportunité/menace.
L’analyse n’a pu être ainsi efficace qu’à travers la mise en oeuvre d’une animation renforcée favorisant la mobilisation des acteurs. L’outil a été conçu dans l’objectif de constituer un support de discussions, d’échanges et de débats entre les acteurs concernés. Il a été partagé dans le but de faciliter la concertation et l’appropriation de la connaissance, de faire naître d’autres questionnements et de produire des hypothèses pour accompagner les acteurs vers une vision prospective sur les tendances, les poursuites ou les ruptures des phénomènes observés, les impacts sur l’évolution des compétences, la structure des emplois et des qualifications afin d’aboutir à la formulation de pistes d’action partagées de tous.
Les consultations territoriales : à la rencontre des partenaires locaux et des spécificités infrarégionales

En outre, et afin d’accompagner le Conseil Régional sur le volet territorial de la consultation PRDF, le Crefor a également adapté et transposé une partie des indicateurs emploi – formation utilisés afin de les décliner par grand territoire PRDF. Ainsi, pour chacune des sept zones infra-régionales définies par le Conseil Régional, un diagnostic territorial a été réalisé et mis à la disposition des acteurs locaux afin qu’ils disposent d’un socle commun d’informations et d’indicateurs statistiques sur la relation entre l’emploi, le marché du travail et la formation. Les différentes rencontres organisées par le Conseil Régional aux printemps 2009 et 2010 ont été l’occasion de présenter et d’expliciter ces diagnostics aux acteurs locaux et d’en recueillir les besoins spécifiques. Si les modalités d’échange autour de la relation emploi formation ont fait la preuve de leur utilité incontestée, l’objectif visé par les partenaires du PRDF a été est d’accroître la pertinence et l’efficacité de l’outillage en consolidant les moments d’échange et l’animation, que ce soit au niveau régional avec les branches professionnelles et l’ensemble de partenaires usuels de l’économie, l’emploi et la formation, mais également au niveau local, par le renforcement des rencontres territoriales et par l’organisation de groupes locaux emploi – formation. Les grandes lignes de cette démarche d’outillage pourront probablement servir de point d’appui à la nouvelle mise en oeuvre au sein du CPRDF de la place du territoire infra régional dont un travail à ce niveau géographique est nécessaire aux acteurs du contrat « pour formuler des réponses formation pertinentes et coordonnée, et pour développer la réflexion prospective des évolutions à attendre à l’échelle régionale ».
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg Redakcyjny
Ustawa z dnia 24 listopada 2009 r. dotyczące poradnictwa i kształcenia przez całe życie, stanowi kontynuację i pogłębienie podstawowych zasad regionalnego systemu kształcenia zawodowego.
W ramach nowej umowy z Regionalnego Planu Rozwoju szkolenia Professional (CPRDF), różne sygnatariusze zobowiązują się do określenia programów kształcenia zawodowego dla młodzieży i dorosłych, w celu zapewnienia spójnego rozwoju wszystkich sektorów szkoleń, promowanie zrównoważonego dostępu kobiet i mężczyzn w każdym. Les grands objectifs sont présentés dans ce numéro. Główne cele przedstawione są w tej kwestii. Jednym z nich jest dążenie do pojednania między indywidualne żądanie osób poradnictwa i szkolenia zawodowego i umiejętności do potrzeb przedsiębiorstw, aby sprostać naszym zobowiązania do podwyższenia poziomu umiejętności wysokiej Norman. Kolejnym celem jest aby każdy mógł znaleźć rozwiązanie poprzez szkolenia, szczególnie publicznych najsłabszych i najmniej wykwalifikowanych. Wreszcie, będzie to wykorzystać narzędzia obserwacji, badań i oceny w CCREFP tak, że wszystkie zainteresowane strony adaptacji i budowy ich działania bliżej do potrzeb Górna Normandia i gospodarki regionalnej . Hélène Ségura, Présidente du Gip Crefor. Pobierz Journal_ressources_n ° 9_juillet 2011. Więcej...
13 juillet 2011

Basse Normandie - Signature du CPRDFP

Didier LALLEMENT, préfet de la région Basse-Normandie et préfet du Calvados, Catherine SARLANDIE DE LA ROBERTIE, recteur de l’académie de Caen et chancelier de l’Université de Caen Basse-Normandie, et Laurent BEAUVAIS, président de la Région Basse-Normandie ont signé lundi 4 juillet le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014.
Ce contrat avait été approuvé à l'unanimité le 10 juin par le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), le 20 juin par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Basse-Normandie et le 24 juin par l'Assemblée plénière de la Région.
Conformément aux dispositions de la loi relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l’élaboration du CPRDFP a été réalisée de manière participative et pragmatique dans une large concertation avec tous les partenaires concernés.
Il porte trois ambitions principales :
- le renforcement du dialogue avec les branches professionnelles, pour détecter les métiers émergents et en développement et coordonner en région l’offre d’information et d’orientation en direction de tous les publics,
- le renforcement de l’attractivité des filières de formation professionnelle, sur l’accès des jeunes et adultes au meilleur niveau de formation et de qualification et sur la lutte contre toutes les discriminations,
- l’animation territoriale des questions de l’emploi et de la formation, telle que développée par les Comités locaux emploi-formations (Clef).
« Ce nouveau contrat est le fruit d’un travail collectif avec tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Aujourd’hui, il engage la Région mais aussi l’Etat et le Rectorat dans des objectifs communs. Il doit ainsi permettre de donner aux jeunes bas-normands les moyens d’aller le plus loin possible dans leurs cursus de formation, en lien avec les réalités du marché de l’emploi et les spécificités du territoire» a souligné Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.
« Je compte sur ce nouveau contrat, élaboré en collaboration, pour donner de l’ambition à tous nos jeunes par une meilleure connaissance des métiers et des filières de formation et une augmentation du niveau de qualification » précise Catherine Sarlandie de La Robertie, Recteur de l’académie de Caen.
«Je me réjouis qu’aujourd’hui à Caen, la signature du CPRDF, grâce à nos engagements à tous, à notre volonté de dialogue et de renforcement des partenariats marque, pour chacun d’entre nous une nouvelle étape, un nouveau départ, pour la mise en œuvre, autour d’objectifs partagés, des politiques de formations professionnelles, au service des personnes, de l’économie, et des territoires bas-normands » a conclu Didier Lallement.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse sur le site de la Région: http://www.cr-basse-normandie.fr/. Consulter le site du CPRDFP: http://cprdfp.region-basse-normandie.fr.
Didier Lallement, prefekt Alam-Normandia piirkonna prefekt Calvados, Catherine Sarlande Robert rektor Academy of Caen ja kantsler Ülikooli Caen, Beauvais ja Laurent, president Alam-Region Normandia sõlminud esmaspäev 4. juuli piirkondliku arengukava kutseõppega (CPRDFP) 2011-2014. Lisateabe saamiseks vt pressiteadet veebilehel Piirkond:
http://www.cr-basse-normandie.fr/. Külasta CPRDFP: http://cprdfp.region-basse-normandie.fr. Veel...

2 juillet 2011

Les contributions du GREF Bretagne au CPRDF

http://www.essentiel-conseil.net/iso_album/gref-bretagne_1.jpgCinq journées thématiques sont organisées par la région Bretagne pour préparer le Contrat de plan régional de développement des formations.
Nous mobilisons l’ensemble de nos ressources pour apporter des éléments d’éclairage au travers d'un document préparatoire pour chacune de ces journées, afin d’alimenter la réflexion et le débat des acteurs lors de ces différentes réunions thématiques.
"Diagnostic régional emploi-formation". Télécharger le document.
Une dynamique démographique, qui devrait entraîner une hausse des effectifs scolaires

Avec 734 000 élèves, apprentis et étudiants à la rentrée 2009, la Bretagne est la 5ème académie au niveau national. Dans un contexte de ralentissement des naissances en Bretagne, comme en France, les effectifs scolarisés se sont contractés au cours de ces dernières années. Avec l’arrivée des générations nées après 1991 (jeunes âgés de 15 à 19 ans en 2010), les effectifs de l’enseignement secondaire (effectifs de collèges, lycées et CFA) devraient de nouveau repartir à la hausse. En revanche, dans l’enseignement supérieur, la baisse devrait se poursuivre d’ici à 2015 (jeunes de 20 ans ou plus).
Un des taux de sortie sans qualification les plus faibles de France

2,7% des jeunes sortent chaque année sans qualification du système éducatif c’est-à-dire avant le collège ou en 1ère année de CAP ou BEP (la Bretagne a le 2e taux le plus faible au niveau national). Ils sont 5,8% au niveau national.
Par ailleurs, une part non négligeable de jeunes arrête leurs études sans avoir obtenu un diplôme. Ainsi parmi les jeunes bretons de 20 à 24 ans, présents sur le marché du travail, 8% sont sortis du système éducatif sans diplôme, soit 15 000 jeunes. Au niveau national ce chiffre est de l’ordre de 13%. Cette situation concerne davantage les jeunes hommes que les jeunes femmes.
"Assurer un service public d'orientation pour tous, tout au long de la vie". Télécharger le document.
Approches de la qualité en orientation

La question des services à rendre à l’usager est posée au niveau européen : l’axe 3 de la résolution du 21 novembre 2008 du Conseil de l’Union Européenne vise à "développer l’assurance qualité dans les services d’orientation". Le droit individuel à l’information et l’orientation institué par la loi du 24 novembre 2009 prévoit également dans le cadre du service public de l’orientation "l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux".
Dans ce contexte, les questions posées par la qualité de l'orientation se situent désormais au premier plan. Il convient de "réexaminer tout à la fois les modalités d’accès pour les personnes, la formation et la qualification des personnels, la coordination et le pilotage des différentes structures, ainsi que les critères et les procédures d’évaluation de la qualité des services offerts". Dans une étude consacrée à l’orientation, le CARIF Espace compétences distingue différents choix méthodologiques pour la qualité et ses supports :
Les chartes, une clarification sur les engagements

Elles apportent une clarifi cation sur les engagements pris sur un certain nombre de principes d’intervention ou de processus de travail. Elles donnent donc un apport en terme de lisibilité. Elles facilitent aussi l’échange des professionnels autour de la construction de repères collectifs facilitant une plus grande homogénéité des approches.
Les normes, une qualité constante de produits et services

En France, les normes AFNOR sont des référentiels qui spécifient des caractéristiques de produits ou de services. Elles ont pour fonction de garantir une qualité constante aux produits et services considérés.
Les labels, une reconnaissance du professionnalisme des organismes

Ils visent à attribuer une reconnaissance à des organismes basée sur l’identification formalisée du professionnalisme, des compétences et de l’expérience de la structure. Dans chacun de ces choix, c’est la conformité à un standard, une référence qui est privilégiée. Même si on peut en percevoir certaines limites (en termes de garanties), elles sont importantes car elles fournissent un cadre structurant, tant pour l’usager que pour les professionnels.
Références : [14] La qualité de l’orientation en débat - Bref Céreq, n° 264, 2009; [15] Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion, Tome 2 - Espace compétences PACA, 2009 (L’essentiel n°2).
"Garantir une plus grande fluidité des parcours de formation en faveur de l’accès à la qualification et de l’insertion durable". Télécharger le document.
Eléments de cadrage de la VAE

Avec la loi du 17 janvier 2002 sur la VAE, "le législateur a posé le principe général d’un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience pour l’acquisition d’un titre ou d’un diplôme. Il mettait ainsi l’expérience à égalité de dignité avec la formation initiale, la formation continue et la formation en alternance". En 2009, en France, 75 000 dossiers ont été jugés recevables, 58 000 ont été examinés par un jury, 32 000 candidats ont obtenu une certification, par l’ensemble des ministères délivrant des certifications par la voie de la VAE, soit environ 13% de plus qu’en 2008.
Les principaux chiffres bretons, en matière de VAE, sur l’année 2009

La VAE en Bretagne poursuit son développement. Ainsi depuis 2003, le nombre de candidats ayant déposé un dossier VAE auprès d’un jury augmente de près de 15% en moyenne annuelle.
Quel public se présente devant un jury VAE en Bretagne… ?

En 2009, les passages devant jury ont concerné 72% de candidates, soit une répartition équivalente à celle enregistrée depuis plusieurs années. Cet écart hommes-femmes s’explique par l’importance des validations dans les secteurs du travail social et des professions paramédicales : les diplômes les plus visés restent le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), le titre d’assistant(e) de vie aux familles, le diplôme d’Etat d’aide soignant(e) (DEAS) et les CAP petite enfance. Les hommes se tournent davantage vers des certifications en lien avec le commerce et la distribution ou la sécurité. Les passages devant jury ont concerné pour 57% des diplômes de niveau V et pour 5% des diplômes de niveaux I et II.
Par ailleurs, ce sont majoritairement les 35-49 ans qui s’engagent dans la VAE : ils représentent 60% des passages devant jury contre moins de 10% pour les jeunes de moins de 29 ans. Les candidats VAE sont pour la grande majorité d’entre eux (plus de 80%) en activité tandis que seulement 18% sont demandeurs d’emploi. Enfin, à noter que les passages devant jury en Bretagne sont le fait de candidats bretons pour l’essentiel (plus de 95% des passages devant jury). Les candidats du Finistère sont les plus représentés (plus de 33% des passages devant jury), suivis par les candidats d’Ille-et-Vilaine.
… pour quels résultats ?

Toujours plus de validation totale : sur près de 3 000 passages devant jury, en 2009, près de 56% concernent des validations totales, 36% des validations partielles tandis que 8% des dossiers n’enregistrent aucune validation, chiffre relativement faible, qui souligne l’importance de la procédure de recevabilité chez les certificateurs. Toutefois des écarts apparaissent en fonction de l’âge ou du sexe : ainsi, les hommes valident pour 62% des certifications dans leur totalité contre 53% des femmes. De même, par âge, les résultats se différencient : l’accès à la validation totale augmente avec l’âge, alors que les jeunes valident, davantage, partiellement leur certification. Enfin, à noter que l’ensemble des données bretonnes s’inscrivent dans la moyenne nationale.
"Sécuriser les parcours professionnels". Télécharger le document.
La formation professionnelle tout au long de la vie

La formation professionnelle est un outil essentiel de sécurisation des parcours professionnels. Pourtant les publics les plus fragiles au niveau de l'emploi, qui cumulent souvent mobilités subies et trajectoires professionnelles chaotiques, accèdent plus diffi cilement à la formation. Ainsi, à l’image des mobilités professionnelles, l'usage et l'accès à la formation se singularisent en fonction des publics et/ou des entreprises.
Salariés et formation
"[…] Si plus de la moitié des salariés qualifiés (techniciens, ingénieurs, cadres) a bénéficié d’une formation en 2006, c’est le cas de seulement 30% des ouvriers". Les personnes les plus diplômées à la sortie du système scolaire sont aussi celles qui se forment le plus au cours de leur vie active et qui déclarent ressentir des besoins de formation plus importants. "Le taux d’accès à la formation continue des actifs occupés est inégal selon la catégorie sociale. Au moment de l’entrée dans la vie active, les personnes les moins dotées scolairement accèdent aux emplois les moins favorables en termes de catégorie, de statut, de salaire et de temps de travail. Un accès privilégié à la formation pourrait améliorer leur situation. Or, c’est l’inverse qui se produit : la formation va aux plus qualifiés. Si celle des diplômés reste naturellement un enjeu important, on ne peut que déplorer que la formation concerne de façon très insuffisante les salariés non qualifiés".
L’accès à la formation professionnelle décroît avec l’âge : "parmi les moins de 30 ans, 1 salarié sur 2 accède à la formation, alors que la proportion n’est plus que d’1 sur 3 chez les plus de cinquante ans". Par ailleurs, les conditions d'emploi sont également des éléments discriminants. Selon une étude du Céreq, le temps partiel ne libère pas de temps pour la formation : "le taux d'accès à la formation continue des salariés à temps partiel (28%) est globalement inférieur à celui des salariés à temps complet (38%)".
La nature du contrat de travail joue également. "Etre employé en CDD est peu pénalisant pour accéder à la formation professionnelle et ce, que l’on soit employé du secteur privé ou public. En revanche, être intérimaire diminue fortement les chances d’accéder à une formation". Selon une étude du Fongecif Bretagne, le CIF CDD est un dispositif souvent utilisé par les jeunes pour se stabiliser dans l' emploi.
"Agir en faveur de l'égalité des chances dans l'accès à la formation et à la qualification". Télécharger le document.
Les jeunes et les seniors

En Bretagne, en 2008, l’âge moyen des sortants de formation professionnelle continue des demandeurs d'emploi est de 30 ans, contre 39 ans en moyenne pour les actifs. La formation professionnelle continue semble donc bénéficier majoritairement à un public jeune.
Au niveau national dans le cadre de la formation continue des salariés, ce constat est confirmé par le Céreq : "en 2006, 44% des salariés ont accédé à la formation. Cette moyenne cache toutefois de nombreuses disparités parmi lesquelles celles liées à l’âge : le taux d’accès à la formation décroît à mesure que l’âge augmente, passant progressivement de 51% pour les moins de 30 ans à 28 % pour les plus de 60 ans". (…) "Jusqu’à l’orée de la quarantaine, un quart des salariés déclarent des besoins de formation insatisfaits. La proportion décroît ensuite et pour les cinquantenaires, elle n’est plus que de 16%. Certes, pour beaucoup d’entre eux, la fin de la vie active peut sembler proche mais la réforme engagée sur l’âge de la retraite pourrait les amener à redessiner leurs perspectives professionnelles".
Les causes possibles de ce moindre accès à la formation semblent diverses et selon Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé, les seniors "eux-mêmes freinent leur accès à la formation : soit ils n’en font pas la demande, soit ils ont tendance à refuser, souvent par crainte de ne rien apprendre ou d’être confrontés à leurs difficultés".
Toutefois, si la moitié des bénéficiaires de la formation professionnelle continue ont moins de 28 ans, les jeunes (et principalement les plus éloignés de l’emploi) rencontrent des difficultés pour accéder à la formation. D’après le dispositif d’observation des jeunes en Mission locale (Parcours 3) le nombre de propositions de formation faites aux jeunes par les conseillers techniques des Missions locales a augmenté de 10% e n 2009 alors que dans le même temps les entrées effectives en formation ont baissé de 5%.
Plusieurs pistes de réflexion peuvent être suivies afin d’expliquer ce moindre accès à la formation des jeunes demandeurs d’emploi : les raisons financières (besoin immédiat de ressources fi nancières et donc priorité donnée à l'emploi), l'ouverture de certains dispositifs au public adulte, la sélection à l’entrée en formation…
Voir aussi sur le blog: Elaboration et mise en oeuvre des CPRDFP, Le CNFPTLV donne les clés pour évaluer les futurs CPRDFP, Avis des CESER sur les CPRDFP, Travaux du groupe technique du CNFPTLV pour l'élaboration des CPRDFP.

http://www.essentiel-conseil.net/iso_album/gref-bretagne_1.jpg Viis teemapäevi korraldavad Brittany piirkonnas, et valmistada ette lepingu piirkondlike koosseise.
Oleme mobiliseerida kõik oma vahendid pakkuda mõned valgust läbi ettevalmistav dokument iga sellise päeva, et julgustada arutelu ja arutelu osalejatega need erinevad temaatilised koosolekud.
"Diagnostic piirkondlikke tööhõive ja koolitus." Lae dokumendi. Vt ka blogi: väljatöötamine ja rakendamine CPRDFP, CNFPTLV annab võtme hinnata tulevikus CPRDFP, kommentaare CESER kohta CPRDFP, Proceedings of the Technical Group arendamiseks CNFPTLV CPRDFP. Veel...

30 juin 2011

Poitou-Charente - Adoption du CPRDFP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Lors de sa session du 27 juin 2001, le Conseil Régional Poitou-Charentes a adopté le CPRDFP 2011 2015. Ce contrat de plan succède au Plan régional de la Formation professionnelle (PRDFP). Il a été élaboré dans le cadre du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) au sein de deux groupes de travail co-présidés par les partenaires sociaux qui se sont réunis d’octobre 2010 à avril 2011. Téléchargez le CPRDFP.
Le premier groupe a définit 6 orientations stratégiques communes déclinées en priorités et axes de travail:
1. Améliorer l'anticipation des mutations économique, sociale, et écologique et renforcer les outils de connaissance du marché du travail et des évolutions des métiers et des qualifications;
2. Améliorer et coordonner le système d'orientation, informer tous les publics en formation initiale et continue.
3. Faire évoluer l'appareil de formation en s'appuyant sur tous les systèmes de formations.
4. …pour lutter contre le décrochage et les sorties du système éducatif sans qualification...
5. …afin de poursuivre la construction de la sécurisation des parcours et élever le niveau de qualification de tous les actifs
6. Rechercher la cohérence des financements et la complémentarité des offres de formation.
Le second groupe a travaillé à partir de 20 diagnostics par groupe formation emploi (GFE) réalisés par l’ARFTLV pour dégager des orientations et priorités en termes de formation initiale (scolaire et par apprentissage) et de formation continue; d’actions à conduire sur l’image des métiers et d’éléments liés à la prise en compte de l’impact du développement durable sur les emplois et les formations.
Les services de l’Etat et de la Région ont ensuite finalisé la rédaction du CPRDFP puis une large concertation a été réalisée auprès de 77 instances ou organisations (CESER, COPIRE, Pays, Pôle Emploi, Organismes de formation, Conseils généraux, Communautés d’agglomération, Pays, Branches professionnelles…). Ce contrat devrait être signé à l’automne par la Présidente du Conseil Régional, le Recteur, le DRAAF et le Préfet de Région avec des engagements déclinant des actions prioritaires.
5. L'enseignement supérieur: le dynamisme des filières techniques et professionnelles

En 2009-2010, près de 47000 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur dans la région. C'est 3,2% de plus qu'en 2008. Ils représentent 2,6% de la population régionale. Le taux d’inscription des bacheliers dans l’enseignement supérieur reste plus faible que la moyenne (68,4% contre 74,5% en France métropolitaine), ce qui peut s'expliquer en partie par la proportion importante de diplômés de bacs professionnels dans la région (25% contre 22% en moyenne), qui peuvent s'insérer directement dans la vie active. L'écart se resserre avec la moyenne française: il était de 12 points en 2003 mais seulement de 6 points en 2009.
Accueillis dans 29 sites d'enseignement supérieur répartis sur le territoire, les étudiants sont particulièrement concentrés sur Poitiers, où ils représentent jusqu'à un cinquième de la population. Les filières techniques et professionnelles sont attractives : en 2007, 40,6% des nouveaux bacheliers de la région s'orientent vers des STS ou des IUT (contre une moyenne nationale de 35,1%).
Le diplôme reste une protection contre le chômage : en 2009, 70% des diplômés de Master de l'Université de Poitiers sont en emploi 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Parmi eux, 70% sont en CDI. Seuls 10% sont en recherche d'emploi. Malgré des filières universitaires reconnues, 70% à 80% des diplômés du troisième cycle ont quitté la région trois ans après l'obtention de leur diplôme. Le taux de chômage de cette catégorie est de 9,5%, soit près de 4 points de plus que la moyenne nationale.
Focus sur... le Plan « Réussite en Licence »

Les universités de Poitiers et de la Rochelle se sont largement mobilisées dans la cadres du Plan « Réussite en Licence ». L'objectif de ce plan est de favoriser la réussite des étudiants de Licence en développant la professionnalisation des cursus, en renforçant le tutorat, en augmentant le volume horaire de cours et la part des travaux dirigés... A ce titre, les deux universités de la région font partie des universités qualifiées « d'exemplaires » par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) At its meeting of June 27, 2001, the Poitou-Charentes Regional Council adopted the 2011 CPRDFP 2015. The contract plan succeeds Regional Plan Training (PRDFP). It was developed as part of the Regional Coordinating Committee for Employment and Vocational Training (CCREFP) within two working groups co-chaired by the social partners who met in October 2010 to April 2011. Download CPRDFP.
5. Higher education: the dynamism of technical and vocational
In 2009-2010, nearly 47,000 students are enrolled in higher education in the region. This is 3.2% more than in 2008. They represent 2.6% of the regional population. The enrollment rate of graduates in higher education is lower than the average (68.4% against 74.5% in France), which can be partly explained by the high proportion of graduates from professional bins in the region (25% against 22% on average), which can be inserted directly into the workforce. More...
25 juin 2011

Avis des CESER sur les CPRDFP

http://www.conseil-economique-et-social.fr/logo_cesrf.gifSelon la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (article 250) portant engagement national pour l'environnement, les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) se sont transformés en Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER). La plupart des CESER ont émis un avis sur les CPRDFP. Le CNFPTLV a émis le 13 avril 2011 un avis favorable à la note sur le suivi de la mise en oeuvre des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Le blog fait le point sur le recensement de ces avis. Quand l'information n'a pas été trouvée, renvoi est fait vers le site du CESER correspondant.
Alsace
Après avoir formulé 10 propositions pour mettre en place un service public régional de l'orientation tout au long de la vie, le CESER a remis un avis sur le projet de Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDPF) le 6 mai dernier.
Aquitaine
Faisant suite à sa participation active dans le cadre de l’élaboration du PRDFP 2009-2014, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Aquitaine a souhaité s’associer aux travaux d’élaboration du CPRDFP, témoignant ainsi du même souci d’accompagner la préparation de la stratégie régionale pour le développement de l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi...
En conclusion, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional encourage la poursuite de la démarche participative instaurée lors de l’élaboration de ce CPRDFP et espère enrichir les travaux de ses observations et propositions. Dans ce sens, les partenaires sociaux et représentants de la société civile associés aux travaux des commissions réunies pour son élaboration, élargis à l’économie sociale et solidaire, pourraient être également associés au suivi et à l’évaluation annuels ainsi qu’à la détermination des évolutions nécessaires sur la période concernée.
Auvergne
Extraits du document du Document du 30 mars 2011: La signature du CPRDFP, pour 4 ans, doit se faire par l’Etat, le Conseil Régional et l’autorité académique. Le CPRDFP engage les membres du CCREFP. Néanmoins, l’ARF a proposé une démarche d’implication des partenaires sociaux dans la signature. A l’occasion du CNFPTLV de Toulouse le 16 février 2011, plusieurs organisations syndicales ont fait connaître leur refus de signature. La question reste posée pour: la convention annuelle et ses avenants dans lesquels sont décrits et chiffrés les moyens et les conventions diverses (COM, COT, conventions quinquennales CFA, conventions OPCA…).
Basse-Normandie
Vendredi 10 juin, le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) a réuni l'Etat, la Région, les partenaires sociaux, des représentants des chambres régionales consulaires et du CESER autour du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) 2011-2014. Yannic Soubien, vice-président en charge de la formation et de la politique de l'emploi, se félicite de son adoption à l'unanimité mais également du travail de concertation qui a permis d'aboutir à ce document final. Le CPRDFP 2011-2014 sera soumis au vote lors de la prochaine assemblée plénière de la Région les 23 et 24 juin prochains.
Bourgogne.
Bretagne

La Commission juge également positif le souci du Conseil régional d’assurer une cohérence entre cette stratégie et les réflexions actuelles autour du CPRDFP et de la politique jeunesse, ainsi que le souhait d’associer les collectivités infra-régionales, les acteurs de terrain (établissements d’enseignement, organismes de formation, porteurs de projets, jeunes bénéficiaires…) et les associations universitaires travaillant sur le sujet.
Centre

Séance plénière du 20juin 2011. Pour sa part, le CESER se satisfait de l’évolution de ce contrat de plan qui, au fil des versions, a réservé une place plus importante à la formation générale initiale, socle essentiel de l’orientation et de la formation tout au long de la vie. Mais le CESER attendait un CPRDF global plus conforme à sa contribution d’octobre 2010...
Le CESER estime que si le projet de CPRDFP qui lui est soumis aujourd’hui n’est peut-être pas à la hauteur des espérances initiales, il montre cependant la volonté partagée des signataires de travailler ensemble. L’élan ne doit pas retomber. Le CESER souhaite vivement que cette collaboration se poursuive, s’intensifie et se concrétise notamment dans la définition de la prochaine carte des formations professionnelles qui devra être mieux harmonisée au regard des besoins de qualification. En tout état de cause, ce contrat de plan ne peut rester un catalogue de bonnes intentions. La problématique des mutations économiques, le niveau du chômage et particulièrement celui des jeunes, ainsi que la persistance des inégalités obligent les signataires et les partenaires sociaux à agir pour inscrire effectivement la région Centre dans la « société de la connaissance ». Le CESER sera donc particulièrement attentif à la mise en oeuvre, au suivi, à l’évaluation ainsi qu’à l’évolution de ce contrat de plan. Il est prêt à s’impliquer dans ce sens.
Champagne-Ardenne
L’appareil de formation continue est en prise avec une restructuration du secteur, la création d’un réseau public régional de formation, la décentralisation de l’AFPA, une nouvelle loi sur la formation continue, l’élaboration d’un CPRDFP.
L’appareil de formation continue en Champagne-Ardenne ne semble pas toujours pouvoir répondre aux sollicitations de la Région. Par ailleurs, des organismes de formations interpellent la Région face à leurs difficultés. Il est donc nécessaire d’établir un état des lieux, de poser clairement la question de la fragilité ou pas de l’appareil de formation et d’en apporter les préconisations adéquates.
Corse.
Franche-Comté.
Assemblée plénière du vendredi 8 avril 2011

Ordre du jour
LYCEES – FORMATIONS (apprentissage – formations sanitaires et sociales – formation professionnelle) – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE
- Débat Education : Service public de l'éducation et CPRDFP
- Dispositifs en faveur de la formation et de l'emploi - Evolution et expérimentation
Guadeloupe.
Guyane.
Haute-Normandie
Séance plénière du 14 mars 2011
Cette séance a également été l’occasion pour l’exécutif régional d’évoquer l’état d’avancement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).
Pour sa part, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) a pour ambition de définir et mettre en cohérence l'ensemble des filières de formation professionnelle accessibles aux jeunes et aux adultes en Haute-Normandie. Une concertation a eu lieu entre novembre et janvier avec les partenaires de la formation professionnelle et de l’emploi, en présence de Pôle Emploi associé tout au long de la démarche. Le projet de contrat est en cours d’élaboration à partir des recommandations issues de cette 1 ère phase de concertation. Après avis du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), il doit être soumis pour consultation aux Départements avant adoption par l’Assemblée régionale. 12 thématiques de réflexion ont été définies, regroupées en 3 axes principaux:
1/ Construction des parcours des publics en formation professionnelle tout au long de la vie- AIO accueil information orientation
- Accès, maintien et retour à l’emploi
- Validation des acquis d’expérience (VAE)
2/ Gouvernance et cohérence entre dispositifs de formation
- cohérence entre voies de formation professionnelle tout au long de la vie
- gouvernance des dispositifs de formation professionnelle continue
- cohérence dans l’offre de formation supérieure
- schéma de l’apprentissage
- schéma des formations sanitaires et sociale
3/ Méthodologie : la mise en oeuvre du CPRDF
- outils
- territoires
- comitologie et animation
Parallèlement, le diagnostic sur les besoins régionaux a été confié au Centre Ressources Emploi Formation (CREFOR). Il met en lumière les enjeux porteurs de chaque territoire ou familles de métiers : l’insertion des apprentis, la VAE, l’emploi et la formation des personnes handicapées, l’illettrisme, sur lesquelles le CREFOR concentre les ressources.
Île-de-France
Pour le CESER, le défi majeur de la formation professionnelle tout au long de la vie est de garantir à tous les connaissances et compétences de base permettant l’acquisition d’une qualification professionnelle et favorisant l’accès ou le retour à l’emploi.
Le CESER souhaite que le CPRDFP puisse être élaboré à partir de cinq idées fondamentales :
- l’ancrage dans tous les secteurs de l’économie : agriculture, industrie, services, commerce, artisanat, tourisme, santé… ;
- le croisement des besoins économiques avec les besoins sociaux, dans les entreprises et dans les territoires pour identifier les emplois nécessaires, les qualifications indispensables et les formations correspondantes ;
- l’anticipation de l’emploi de demain par l’utilisation lucide et perspicace des outils existants d’observation, de statistique, de prospective permettant de prendre la mesure des évolutions de l’emploi, de la population et des politiques publiques en termes d’aménagement et de développement économique des territoires ;
- la mise en oeuvre de coopérations actives entre les acteurs concernés permettant la confrontation des données et des points de vue afin de construire les éléments d’un CPRDFP pertinent, notamment pour situer la place et la finalité du travail aujourd’hui dans une société profondément ébranlée par la crise ;
- une capacité d’adaptation aux évolutions continues des modes de production de biens et de services, des besoins des hommes et des femmes, de l’aménagement des territoires.
Languedoc-Roussillon.
Limousin.
Lorraine
Séance Plénière du 24 juin 2011
Si le projet de CPRDFP décrit des orientations générales et consensuelles répondant aux problèmes liés à la situation économique et sociale de la Lorraine, il reste trop imprécis sur la quantification des améliorations et des résultats attendus. De même, les engagements des signataires restent fort peu engageants. La démarche engagée a permis d’améliorer la concertation entre tous les partenaires et acteurs concernés par la formation professionnelle. L’élaboration des conventions d’application à venir devra permettre de prolonger ces échanges constructifs. La Commission attend beaucoup des conventions d’application à venir, qui sauront peut-être proposer des actions efficientes assorties des moyens indispensables pour atteindre les objectifs identifiés.
Le CESEL sera vigilant sur: la définition, point par point, d'opérations quantifiées mesurables; l'existence de moyens d'évaluation réels; l'application et l'opérationnalité des mesures visant à renforcer le rôle de coordination et d'animation du CCREFP.
Martinique.
Midi-Pyrénées
De même la formation, l’élévation des niveaux de qualifications et la sécurisation des parcours professionnels doivent faire l’objet de politiques issues du nouveau Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) et du prochain Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP).
Nord-Pas-de-Calais
Avis favorable du CESER sur le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle

Le CESER s’étonne que l’articulation avec l’enseignement supérieur, pourtant étape de formation s’inscrivant parfaitement dans la cohérence et la continuité des parcours professionnels, ne soit pas définie dans le CPRDFP.
Dans la continuité de sa séance plénière du 29 Mars sur l’orientation tout au long de la vie et de sa contribution aux Etats généraux pour l’emploi et l’avenir des jeunes, le CESER a voté sa contribution au CPRDFP le 1er Avril 2011. Elle insiste sur trois priorités essentielles : valorisation de l’orientation tout au long de la vie, maîtrise des savoirs de base, et développement des différentes formes d’alternance.
Si certaines de ces propositions se retrouvent dans le document‐cadre, le CESER souhaite appuyer la nécessité de liens dynamiques entre orientation et formation pour assurer une continuité des parcours, et sur l’importance des passerelles pour être en mesure d’évoluer. Il appuie un des leviers primordiaux énoncé par le CPRDFP : « la formation et la qualification tout au long de la vie ». Cette ambition s’inscrit pleinement dans le fil rouge de ce document « l’élévation pour tous du niveau de qualification professionnelle et sociale ».
Pays de la Loire.
Picardie.
Poitou-Charentes
Le CESE Poitou-Charentes partage dans leur ensemble les orientations et axes prioritaires présentés qui reprennent ses demandes et préconisations (contribution de février 2011), en particulier:
- Le renforcement de l'information et de l'orientation tout au long de la vie
Une éducation au choix permettant aux jeunes d'être acteurs de leurs cursus de formation et de qualification. La mise en oeuvre d'un véritable réseau régional d'information-orientation sur les formations et les métiers dans le cadre du « Service public de l'orientation tout au long de la vie »3 participera directement à la réussite de cet objectif prioritaire. Parmi les thèmes à traiter, celui de l'accès à l'enseignement supérieur, demandé par le CESER, sera désormais pris en compte.
- L'élaboration d'une carte des formations conçue comme un des éléments structurants de l'aménagement du territoire Plusieurs propositions du CESER, en particulier sur la prise en compte de l'attractivité des territoires et la complémentarité des voies de formation (notamment entre la formation professionnelle sous statut scolaire et en apprentissage) sont énoncées dans les priorités d'évolution de l'appareil de formation. L'assemblée socioprofessionnelle insiste sur l'organisation à mettre en oeuvre pour la mutualisation et la création de réseaux inter-établissements (prenant en compte les questions de mobilité des jeunes et de qualité de l'offre de formation sur le territoire).
Provence-Alpes-Côte d'Azur
.
Réunion.
Rhône-Alpes
Le CESER présentera, le 21 juin en séance plénière, son avis sur le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Le CPRDFP engage l'Etat et la Région Rhône-Alpes pour la période 2011-2015. Il définit en concertation avec les partenaires sociaux, les grandes orientations politiques en matière de formation et le choix des structures de gouvernance chargées d'en assurer la mise en oeuvre.
Voir aussi l'article Séance plénière inaugurale du CESE.

http://www.conseil-economique-et-social.fr/logo_cesrf.gif Skond l-Att Nru 2010-788 tat-12 ta 'Lulju 2010 (Artikolu 250) fuq l-impenn nazzjonali għall-ambjent, kunsilli reġjonali ekonomiċi u soċjali (CESR) saru l-Ambjent Ekonomiku, Soċjali u Reġjonali ( CESER ). Ħafna CESER opinjoni tagħhom dwar CPRDFP. Il- CNFPTLV maħruġa April 13, 2011 opinjoni favur ta 'nota dwar il-monitoraġġ l- implimentazzjoni ta 'kuntratti ippjanar reġjonali għall-iżvilupp tat-taħriġ vokazzjonali (CPRDFP).
Il-blog rrappurtat dwar l-identifikazzjoni ta 'dawn l-opinjonijiet. Meta informazzjoni ma nstabx, issir referenza għas-sit tal-korrispondent CESER.
Alsace

Wara li għamlet 10 proposti biex tistabbilixxi orjentament reġjonali tas-servizz pubbliku matul il-ħajja, CESER ta opinjoni dwar il-Pjan abbozz ta 'Ftehim għall-Iżvilupp Reġjonali ta' Taħriġ Vokazzjonali (CPRDPF) fuq Mejju 6. Ara wkoll l-artikolu plenarja Ftuħ tal-KESE. Aktar...

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