Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Lors de sa session du 27 juin 2001, le Conseil Régional Poitou-Charentes a adopté le CPRDFP 2011 2015. Ce contrat de plan succède au Plan régional de la Formation professionnelle (PRDFP). Il a été élaboré dans le cadre du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) au sein de deux groupes de travail co-présidés par les partenaires sociaux qui se sont réunis d’octobre 2010 à avril 2011. Téléchargez le CPRDFP.
Le premier groupe a définit 6 orientations stratégiques communes déclinées en priorités et axes de travail:
1. Améliorer l'anticipation des mutations économique, sociale, et écologique et renforcer les outils de connaissance du marché du travail et des évolutions des métiers et des qualifications;
2. Améliorer et coordonner le système d'orientation, informer tous les publics en formation initiale et continue.
3. Faire évoluer l'appareil de formation en s'appuyant sur tous les systèmes de formations.
4. …pour lutter contre le décrochage et les sorties du système éducatif sans qualification...
5. …afin de poursuivre la construction de la sécurisation des parcours et élever le niveau de qualification de tous les actifs
6. Rechercher la cohérence des financements et la complémentarité des offres de formation.
Le second groupe a travaillé à partir de 20 diagnostics par groupe formation emploi (GFE) réalisés par l’ARFTLV pour dégager des orientations et priorités en termes de formation initiale (scolaire et par apprentissage) et de formation continue; d’actions à conduire sur l’image des métiers et d’éléments liés à la prise en compte de l’impact du développement durable sur les emplois et les formations.
Les services de l’Etat et de la Région ont ensuite finalisé la rédaction du CPRDFP puis une large concertation a été réalisée auprès de 77 instances ou organisations (CESER, COPIRE, Pays, Pôle Emploi, Organismes de formation, Conseils généraux, Communautés d’agglomération, Pays, Branches professionnelles…). Ce contrat devrait être signé à l’automne par la Présidente du Conseil Régional, le Recteur, le DRAAF et le Préfet de Région avec des engagements déclinant des actions prioritaires.
5. L'enseignement supérieur: le dynamisme des filières techniques et professionnelles

En 2009-2010, près de 47000 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur dans la région. C'est 3,2% de plus qu'en 2008. Ils représentent 2,6% de la population régionale. Le taux d’inscription des bacheliers dans l’enseignement supérieur reste plus faible que la moyenne (68,4% contre 74,5% en France métropolitaine), ce qui peut s'expliquer en partie par la proportion importante de diplômés de bacs professionnels dans la région (25% contre 22% en moyenne), qui peuvent s'insérer directement dans la vie active. L'écart se resserre avec la moyenne française: il était de 12 points en 2003 mais seulement de 6 points en 2009.
Accueillis dans 29 sites d'enseignement supérieur répartis sur le territoire, les étudiants sont particulièrement concentrés sur Poitiers, où ils représentent jusqu'à un cinquième de la population. Les filières techniques et professionnelles sont attractives : en 2007, 40,6% des nouveaux bacheliers de la région s'orientent vers des STS ou des IUT (contre une moyenne nationale de 35,1%).
Le diplôme reste une protection contre le chômage : en 2009, 70% des diplômés de Master de l'Université de Poitiers sont en emploi 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Parmi eux, 70% sont en CDI. Seuls 10% sont en recherche d'emploi. Malgré des filières universitaires reconnues, 70% à 80% des diplômés du troisième cycle ont quitté la région trois ans après l'obtention de leur diplôme. Le taux de chômage de cette catégorie est de 9,5%, soit près de 4 points de plus que la moyenne nationale.
Focus sur... le Plan « Réussite en Licence »

Les universités de Poitiers et de la Rochelle se sont largement mobilisées dans la cadres du Plan « Réussite en Licence ». L'objectif de ce plan est de favoriser la réussite des étudiants de Licence en développant la professionnalisation des cursus, en renforçant le tutorat, en augmentant le volume horaire de cours et la part des travaux dirigés... A ce titre, les deux universités de la région font partie des universités qualifiées « d'exemplaires » par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) At its meeting of June 27, 2001, the Poitou-Charentes Regional Council adopted the 2011 CPRDFP 2015. The contract plan succeeds Regional Plan Training (PRDFP). It was developed as part of the Regional Coordinating Committee for Employment and Vocational Training (CCREFP) within two working groups co-chaired by the social partners who met in October 2010 to April 2011. Download CPRDFP.
5. Higher education: the dynamism of technical and vocational
In 2009-2010, nearly 47,000 students are enrolled in higher education in the region. This is 3.2% more than in 2008. They represent 2.6% of the regional population. The enrollment rate of graduates in higher education is lower than the average (68.4% against 74.5% in France), which can be partly explained by the high proportion of graduates from professional bins in the region (25% against 22% on average), which can be inserted directly into the workforce. More...