http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/publication/photo_publi/couv_lettre_acm.jpgLa loi relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009 a fait évoluer le cadre institutionnel de la coordination des politiques en matière de formation en renforçant la portée du PRDFP (Plan régional de développement des formations professionnelles). L’Etat et la Région, en concertation avec les partenaires sociaux, doivent ainsi s’accorder autour d’objectifs communs définis au sein d’un CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) qui sera soumis au CCREFP (Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle) puis voté par l’Assemblée plénière du Conseil régional avant d’être signé par le Président du Conseil régional, le Préfet de Région, le Recteur d’Académie et le Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
En cours de finalisation, le CPRDFP 2011-2014 doit renforcer la stratégie régionale de formation en répondant aux enjeux de compétitivité économique et de cohésion sur les territoires dans un contexte de mutation des emplois et des compétences. En ce sens, il devra enrichir les axes stratégiques de l’actuel PRDFP qui repose, pour rappel, sur les 6 grandes orientations suivantes:
- donner aux aquitains les moyens d’une orientation choisie,
- développer l’accès à la certification et la qualification pour tous,
- contribuer à sécuriser les parcours professionnels,
- répondre aux besoins de l’économie et des entreprises,
- agir avec et sur les territoires,
- faire vivre une gouvernance partagée et pilotée de la formation.
Le CPRDFP veillera à intégrer l’importance du pilotage des différentes mesures contractuelles existantes: COM (contrat d’objectifs et de moyens) apprentissage, contrats d’objectif territoriaux et de branche, COM jeunes….
Enfin, conformément à une circulaire du 22 octobre 2010 qui précisait le cadre global de sa mise en place, le CPRDFP devra se traduire au travers de conventions d’application et de schémas par des mesures et des engagements concrets.
Le diagnostic régional réalisé par l’Oref d’Aquitaine, dans sa mission d’appui aux travaux préparatoires du CPRDFP, met en avant les principaux éléments ci-après :
Démographie.

La forte aaugmentation du nombre de personnes âgées engendrera une hausse importante du nombre de personnes dépendantes, renforçant au cours des prochaines décennies l’enjeu majeur que constitue leur prise en charge et la formation aux métiers des services à la personne.
Economie régionale et effets de la crise.

Le ralentissement de l’activité économique a été particulièrement sensible pour les métiers de l’exploitation forestière et du travail du bois, ceux de la pêche-meraquaculture, de l’imprimerie, du BTP et de l’hôtellerie-restauration avec des hausses remarquables du nombre de demandes d’emplois enregistrées de 2007 à 2010.
Evolution des métiers et besoins en compétences.

En Aquitaine, comme ailleurs, les métiers se « tertiarisent » et se « féminisent » en cohérence avec le repli de l’emploi dans les domaines agricoles et industriels et l’essor des services.
En Aquitaine, près de 40% des métiers sont exercés aujourd’hui par des 45 ans et plus. Les départs à la retraite seront nombreux, notamment dans les métiers de l’agriculture, du tertiaire de bureau et tertiaire spécialisé et du sanitaire et social. Pour ces derniers, les nombreux départs potentiels à la retraite se conjuguent à une forte dynamique de l’emploi.
Formation professionnelle initiale et continue.

Avec 60% des chômeurs aquitains possédant un diplôme inférieur au niveau Bac et plus de 15% de la demande d’emploi non qualifiée, la poursuite des efforts de qualification s’avère majeure pour sécuriser les parcours des publics les
plus éloignés de l’emploi.
Le diagnostic préalable au CPRDFP

Conformément à la circulaire de mise en oeuvre des CPRDFP, Aquitaine Cap Métiers en tant qu’Oref d’Aquitaine, a été mobilisé pour assurer la production d’un diagnostic régional comportant aussi bien des données du marché de l’emploi gérées par la Direccte que des données de formation initiale gérées par le Rectorat, les résultats de l’enquête BMO…
Un travail d’analyse a donc permis de reprendre ces différents éléments tout en présentant des projections à l’horizon 2015.
Ce diagnostic préalable à l’écriture du CPRDFP a fait l’objet d’une présentation par l’Oref lors du CCREFP du 31 mars dernier. Il est actuellement téléchargeable ainsi que les annexes qualitatives et quantitatives sur le site: www.aquitaine-cap-metiers.fr (rubrique Observatoire).
Aquitaine
Faisant suite à sa participation active dans le cadre de l’élaboration du PRDFP 2009-2014, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Aquitaine a souhaité s’associer aux travaux d’élaboration du CPRDFP, témoignant ainsi du même souci d’accompagner la préparation de la stratégie régionale pour le développement de l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi...
En conclusion, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional encourage la poursuite de la démarche participative instaurée lors de l’élaboration de ce CPRDFP et espère enrichir les travaux de ses observations et propositions. Dans ce sens, les partenaires sociaux et représentants de la société civile associés aux travaux des commissions réunies pour son élaboration, élargis à l’économie sociale et solidaire, pourraient être également associés au suivi et à l’évaluation annuels ainsi qu’à la détermination des évolutions nécessaires sur la période concernée.
Voir aussi Aquitaine, le diagnostic du CPRDFP.

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/publication/photo_publi/couv_lettre_acm.jpg Ustawa o orientacji i szkoleniu przez całe życie z 24 listopada 2009 zmieniła ramy instytucjonalne koordynacji polityki w zakresie szkoleń, poprzez zwiększenie zakresu PRDFP (Regionalny Plan Rozwoju Kształcenia Zawodowego). Państwa i regionu, w konsultacji z partnerami społecznymi, i muszą uzgodnić wspólne cele określone w CPRDFP (umowa na rzecz rozwoju regionalnego kształcenia zawodowego), które należy przedłożyć CCREFP (Komitet Regionalne koordynacji zatrudnienia i kształcenia zawodowego), a następnie głosowanie na sesji plenarnej Rady Regionalnej przed podpisaniu przez Prezesa Rady Regionalnej, regionalnych prefekta, Rektor Akademii i Dyrektor Regionalny Żywności, Rolnictwa i Leśnictwa. Więcej...