Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2017

CPA dans la fonction publique : une circulaire précise les modalités de mise en oeuvre

Carif Oref Midi-PyrénéesUne circulaire du 10 mai 2017 précise les modalités d'application du décret n°2017-928 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité (CPA) dans la fonction publique. Elle présente les enjeux et les principes du CPA dans la fonction publique, lequel comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d'engagement citoyen (CEC).

Consulter la circulaire du 10.5.17 relative aux modalités de mise en œuvre du CPA dans la fonction publique

29 mai 2017

Compte personnel d'activité - Les ultimes explications de la ministre de la Fonction publique

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLocaltis / 2017-05-22 Dans les derniers jours du quinquennat, la ministre de la Fonction publique a signé une circulaire sur le compte personnel d'activité des agents publics. Voir l'article...

20 mai 2017

Compte personnel d’activité (CPF – CEC) dans la fonction publique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication de la circulaire du 10 mai 2017 relative aux modalités de mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique.
Résumé : La présente circulaire présente les enjeux et les principes du compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique, lequel comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

19 mai 2017

L’avenir possible du CPA

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Entré en vigueur au 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) deviendra-t-il à terme un guichet unique des droits ? Certains l'imaginent déjà. Voir l'article...
13 mai 2017

Mise en œuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie
Publics concernés : les agents publics civils dans les trois versants de la fonction publique et les ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n° 2004-1056 du 5 octobre 2004.
Objet : mise en œuvre du compte personnel d'activité et du compte personnel de formation dans la fonction publique.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise les modalités d'application de la mise en œuvre du compte personnel d'activité et de formation au sein de la fonction publique, notamment les modalités d'utilisation du compte.

Accéder aux liens

6 mai 2017

Fonction publique › Le compte personnel d’activité (CPA), c’est quoi ?

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueDepuis le 1er janvier 2017, tout agent public bénéficie d’un compte personnel d’activité. Dans le secteur public, le CPA comprend le compte personnel de formation (CPF) et le compte personnel d’engagement (CEC). Vous pouvez dès maintenant ouvrir votre compte et accéder à des services en ligne sur le portail moncompteactivite.gouv.fr. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Questions-réponses sur le compte personnel d'activité (CPA)

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction Publique1. Le compte personnel d'activité (CPA), c'est quoi ?
2. Le compte personnel de formation (CPF), c'est quoi ?
3. Quels sont les agents concernés ?
4. Quels sont les droits que j'acquière au titre du CPF ?
5. Quelles sont les formations dont je peux bénéficier avec mon CPF ?
6. Comment puis-je solliciter l'utilisation de mon CPF ?
7. Comment puis-je me tenir informé(e) de l'état de mon compte ?
8. Les heures acquises au titre du DIF sont-elles conservées avec la mise en place du CPF ?
9. Puis-je bénéficier d'un accompagnement pour l'utilisation de mon CPF ?
10. Que se passe-t-il si la durée de la formation excède le nombre d'heures acquises sur mon CPF ?
11. Puis-je utiliser mon CPF avec les autres dispositifs de la formation professionnelle ?
12. Le CPF permet-il l'acquisition de droits majorés pour les agents les moins qualifiés ?
13. Le CPF permet l'acquisition de droits supplémentaires dans certaines situations ?
14. En cas de mobilité, puis-je utiliser les heures acquises auprès de mon nouvel employeur ?
15. Le compte d'engagement citoyen, c'est quoi ?
16. Puis-je solliciter mes droits CEC pour la mise en oeuvre de mon projet professionnel. Voir l'article...

6 mai 2017

Compte personnel d'activité dans la fonction publique

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueDepuis le 1er janvier 2017, le CPA est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels de la fonction publique.
Conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le Gouvernement a adopté le 19 janvier 2017, par voie d’ordonnance, des mesures visant à mettre en œuvre le compte personnel d'activité (CPA) en faveur des agents publics.
Dans la fonction publique, ce compte comprend le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC).
Le compte personnel de formation (CPF) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qu’il permet d’acquérir, de renforcer l’autonomie de son titulaire et de faciliter son évolution professionnelle. Ces droits sont attachés à la personne, ce qui signifie qu’ils sont conservés lorsqu’un agent change d’employeur, que cet employeur relève du secteur public ou du secteur privé. Ils seront consultables, au plus tôt le 1er janvier 2018 et au plus tard le 1er janvier 2020, sur le portail « moncompteactivité.gouv.fr » géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Le compte personnel de formation
Le CPF, qui se substitue à compter du 1er janvier 2017 au droit individuel à la formation (DIF), bénéficie à l’ensemble des agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, sans condition d’ancienneté de service. Il permet d’obtenir 24 heures de droits à la formation par an, dans la limite de 150 heures contre 120 heures pour le DIF. Ce crédit d’heures est majoré pour les agents de catégorie C dépourvus de qualification (48 heures par an dans la limite de 400 heures).
Il ouvre droit au financement d’un champ plus large de formations, dans le but de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle. En particulier, il facilite l’accès aux formations diplômantes ou qualifiantes inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’agent public peut également solliciter son CPF, en complément des droits ouverts au titre du congé pour bilan de compétences, du congé pour validation des acquis de l’expérience ou du congé de formation professionnelle.
Un agent public peut ainsi utiliser les droits à formation qu’il a acquis pour faciliter une mobilité fonctionnelle et/ou géographique, mieux préparer un concours ou un examen professionnel ou encore se réorienter professionnellement, y compris vers le secteur privé.
Pour les agents peu qualifiés, l’accès au certificat CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles, défini par le décret 2015-172 du 13 février 2015, est de droit. L’employeur ne peut que reporter le bénéfice de cette formation dans la limite d’une année.
Les agents publics pourront également bénéficier d’un crédit d’heures supplémentaires, dans la limite de 150 heures, lorsque leur projet d’évolution professionnelle vise à prévenir une situation d’inaptitude.
L’agent public peut utiliser les droits acquis au titre du DIF pour bénéficier des possibilités nouvelles offertes par le CPF ; les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2016 sont en effet automatiquement transférées dans les nouveaux comptes des agents.

Le compte d'engagement citoyen
Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet quant à lui d’obtenir des droits à formation supplémentaires en reconnaissance des activités citoyennes exercées par un agent public ou tout autre salarié, à raison de 20 heures par an dans la limite de 60 heures.
Les activités qui permettent d’obtenir des droits à formation sont le service civique, la réserve militaire opérationnelle, la réserve militaire opérationnelle, la réserve communale de sécurité civile, la réserve sanitaire, l’activité de maitre d’apprentissage, les activités de bénévolat associatif. Une durée minimale par activité est nécessaire à l’acquisition de droits sur le CPF.
La création de ce compte prend effet au 1er janvier 2017. Les droits acquis au titre de l’année 2017 pourront être utilisés dès 2018, soit pour suivre une formation ayant trait à l’engagement citoyen que l’agent exerce, soit pour bénéficier d’une formation nécessaire à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle, en complément des droits relevant du CPF.
A l’instar des salariés de droit privé, les agents publics pourront bénéficier, à leur demande, d’un conseil en évolution professionnelle pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet d’évolution professionnelle.
Les modalités de mise en œuvre du CPF seront précisées par décret en Conseil d’Etat d’ici fin mars. Voir l'article...

1 mai 2017

Le CPA ?

Le monde du travail change. Connaître ses droits à formation professionnelle, construire un projet professionnel qui vous correspond, autant d’éléments indispensables pour sécuriser votre parcours professionnel. 
Pour construire un CPA qui répond à vos attentes, les services proposés ont été construits sur la base des besoins exprimés par une communauté d’utilisateurs et de professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle.

Connaître ses droits à la formation professionnelle
L’ensemble de vos droits acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et du Compte Prévention Pénibilité (CPP) sont réunis au sein du Compte Personnel d’Activité.
Les droits de ces comptes sont acquis et utilisables tout au long de votre vie pour vous former.
Pour les consulter, connectez-vous à votre espace personnel avec France Connect ou avec votre numéro de Sécurité sociale.
Pour en savoir plus sur les modalités d’acquisition et d’utilisation de ces droits à formation professionnelle :
- le Compte Personnel de Formation
- le Compte d’Engagement Citoyen
- le Compte Prévention Pénibilité

Utiliser ses services innovants pour construire votre projet professionnel
Quel que soit votre projet, le CPA vous propose des services innovants pour :

Mieux vous connaître
Votre parcours professionnel et extra-professionnel
Décrivez en quelques mots vos activités professionnelles et extra-professionnelles. Vos activités professionnelles seront prises en compte pour vous proposer des suggestions de compétences puis de métiers adaptés à votre profil.

Vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel
Vous envisagez de changer de métier ou vous souhaitez réfléchir à votre évolution professionnelle ?
Complétez votre profil et consultez votre galaxie des métiers personnalisée !
Vous accéderez également à des informations pertinentes dans le cadre d’un projet professionnel : éléments sur le secteur d’activité, conditions d’exercice du métier, ...
En savoir plus sur la galaxie des métiers

Vous avez ciblé un métier et souhaitez trouver une formation pour y accéder ?
Recherchez les formations qui répondent à votre projet parmi les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
En savoir plus sur les formations éligibles au CPF

Vous voulez créer ou reprendre une entreprise ?
Vous pouvez utiliser vos droits pour bénéficier de formations, d’accompagnements et de conseils dans votre parcours, depuis le montage de votre projet jusqu’à l’appui au lancement et au développement de votre entreprise.
En savoir plus sur les actions de formation, d’accompagnement et de conseil
Pour vous informer sur la création ou la reprise d’entreprise, vous pouvez également :
Consulter le site de l’Agence France Entrepreneur (AFE)Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ?
Sachez également que quelle que soit votre situation professionnelle, des interlocuteurs sont à votre disposition gratuitement, pour vous aider à construire votre projet professionnel ou à cibler la formation la plus adaptée à votre projet.
En savoir plus sur le rôle du conseiller en évolution professionnelle
. Voir l'article...

25 avril 2017

Le compte personnel d’activité est lancé en Janvier 2017

L'AGECIF CAMAIl a pour objectif d’aider et d’accompagner les actifs dans la gestion de leur vie professionnelle et la sécurisation de leur parcours professionnel
Il est accessible à tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) indépendamment de leur statut : salariés du secteur privé, fonctionnaires et agents publics, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, entrepreneurs.
Le compte personnel d’activité est accessible sur le portail numérique www.moncompteactivite.gouv.frEn activant son espace personnel, chaque personne est en mesure de connaitre ses droits à la formation. Des services en ligne sont également accessibles pour aider la personne à s’orienter dans ses réflexions et ses choix. Voir l'article...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives