Pour toute embauche sous contrat de professionnalisation l'employeur doit désigner un tuteur.
La personne choisie pour être tuteur doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé. Le tuteur peut bénéficier d’une préparation à sa fonction, voire d’une formation spécifique.
L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.
Les missions du tuteur
- Informer et guider le bénéficiaire pendant la durée de l’action de professionnalisation.
- Assurer la liaison avec l’organisme ou le service de formation et participer à l’évaluation de la formation..
- L’employeur lui permet de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.
- Lorsqu’il est salarié, le tuteur ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de trois salariés.
- L’employeur ne peut assurer simultanément le tutorat à l’égard de plus de deux salariés. Voir l'article...