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Formation Continue du Supérieur
17 février 2017

Training-to-work programs make way for competency based employee learning

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Traditional work training programs are quickly becoming obsolete, reports ECampus News. More...
14 février 2017

Leading the way to high-skilled jobs?

By Alejandro Caballero. Creating high-skilled and relevant jobs will help the world’s youngest region – with close to 60% of its population under 25 years old – and to do that it requires dynamic new higher education leaders. Read more...

14 février 2017

La branche du nettoyage ferroviaire réfléchit à l'ingénierie d'un "cursus pré-CléA" pour les salariés les plus en difficulté

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaEngagée depuis plusieurs années dans l'apprentissage des savoirs de base et des compétences-clés, la branche du nettoyage ferroviaire adhérente d'Opcalia s'empare du certificat CléA. Consciente qu'il peut être difficile pour certains salariés d'obtenir CléA immédiatement, cette branche a mis au point des conditions pour la mise en œuvre d'un cursus "pré-CléA". Voir l'article...

12 février 2017

Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Voir l'article...
11 février 2017

visaTICE pour développer les compétences numériques

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceUne formation en ligne accessible à toutes et tous qui souhaitent apprendre à maîtriser les outils TIC. Voir l'article...
8 février 2017

Etat des lieux des blocs de compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La notion de blocs de compétences est relativement nouvelle et est apparue dans une loi pour la première fois en 2014 (loi du 5 mars 2014). Le CEREQ et l’Afdet dressent un état des lieux de l’application du concept.
Le rapport présente différentes notions liées à la certification et expose la variété des approches des divers acteurs. Les stratégies et mises en application par les certificateurs sont ensuite abordées. Les blocs de compétences dans l’enseignement supérieur universitaire font l’objet d’une partie spécifique. Les démarches de cohérence et de transversalité, faisant intervenir le Copanef, et la régulation par la CNCP sont également étudiées.
Lire le rapport. Voir l'article...

5 février 2017

CléA : un an après …

Le 25 janvier 2017, plus de 100 professionnels de la formation et de l’emploi se sont réunis pour faire le bilan du dispositif CléA et travailler sur des pistes d’amélioration. 14 mois après, le certificat CléA est un succès avec plus de 20 000 dossiers inscrits. Voir l'article...

5 février 2017

Les organisations patronales et syndicales appellent les acteurs de la formation à se positionner sur leur définition des blocs

Mise en ligne sur le site du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) le 16 juin, une note adoptée le 9 juin par tous ses membres donne une « définition partagée » des blocs de compétences. Objectif : permettre que ce travail de rénovation des certifications « ne se fassent pas selon des modalités désordonnées et divergentes ». Voir l'article...

4 février 2017

Plan 500 000 : zoom sur le dispositif Compétences de base professionnelles

Début janvier s'est tenue une réunion d'animation régionale pour favoriser la mise en réseau, la mutualisation des ressources et la sécurisation des parcours dans le cadre du dispositif Compétences de base professionnelles. Voir l'article...

3 février 2017

La branche du nettoyage ferroviaire conçoit un cursus pré-Cléa

Carif Oref Midi-PyrénéesEngagée depuis plusieurs années dans l'apprentissage des savoirs de base et des compétences clés, la branche du nettoyage ferroviaire, adhérente d'Opcalia, s'empare de CléA, le certificat de connaissances et de compétences professionnelles. Conscients que le niveau du référentiel ne permet pas, ou rarement, une délivrance de la certification sans formation, les entreprises et les partenaires sociaux de la branche ont conçu une approche qui vise à démarrer le parcours par " un cursus pré-CléA ". Il permet de mettre en place des parcours modulaires en plusieurs étapes afin d'acquérir les "requis" pour l'accès à CléA. Opcalia, Communiqué de presse, 13.1.17.

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