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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2017

CléA, levier pour l’insertion professionnelle des jeunes : l’exemple du Coparef Grand-Est

110 jeunes ont intégré mi-janvier le centre de Châlons pour 4 mois de remise à niveau. La première étape de cette formation a pour objectif l’acquisition de la certification CléA qui comporte 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles. Voir l'article...

9 mars 2017

Compétences : et si tout le monde parlait de la même chose ?

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)France Stratégie vient de produire une note où sont expliqués les retards de la France en matière de compétences de base. Ils sont d'abord dus à une mauvaise définition du rôle de chacun dans la formation initiale et continue. Voir l'article...
8 mars 2017

Profil et compétences du « collaborateur 2020 »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le numérique bouleverse le management et l'organisation du travail et soulève des questionnements pour les entreprises : de quels profils et de quelles compétences aura-t-on besoin demain ? Quels seront les nouveaux métiers qui vont émerger ? Quelles compétences faudra-t-il développer ou faire évoluer ?
Pour permettre aux entreprises de mieux anticiper ces besoins en compétences, le CIGREF a publié un rapport, fin 2016, intitulé : « Collaborateur 2020 », son profil, ses compétences, et quelle politique pour l’attirer, le garder ? ».
Consulter le rapport. Voir l'article...

5 mars 2017

Blocs de compétences : état des lieux du Céreq et de l'AFDET

Gip Corse CompétencesLa loi du 5 mars 2014 a instauré le CPF (compte personnel de formation) ainsi que des listes de formations éligibles au dispositif. Ces formations doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou « une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Voir l'article...

4 mars 2017

CléA : remise officielle du certificat

Mardi 7 février 2016  a eu lieu la deuxième remise de certification CléA en Alsace, organisée en partenariat avec le GRETA Centre Alsace. Cette manifestation a permis de présenter le dispositif CléA à différents acteurs locaux et de valoriser le parcours des 10 stagiaires demandeurs d’emploi ou salariés présents.
En savoir plus. Voir l'article...

4 mars 2017

Les CAPA et les BPA peuvent être préparés par blocs de compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CAP agricole et le Brevet professionnel agricole (BPA niveaux IV et V) peuvent être préparés par blocs de compétences par les candidats de la formation professionnelle continue ou de la VAE. Ces blocs de compétences pourront être financés par le CPF si le diplôme auquel ils se rattachent est inscrit sur les listes CPF paritaires.
Pour la préparation d'un bloc de compétences, la durée de la formation n'est pas définie.
Décrets n° 2017-274 (BPA niveau V), 2017-275 (CAPA) et 2017-276 (BP niveau IV) du 1er mars 2017. Voir l'article...

1 mars 2017

Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Guadeloupe FormationDans : Céreq Echanges, n°4, février 2017, 110 p.
La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification. Voir l'article...
1 mars 2017

CléA : premier bilan

Guadeloupe FormationUn an après le lancement du certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA, le Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF) a organisé une journée d’étude afin de faire le bilan et de réfléchir aux améliorations possibles permettant d’optimiser le dispositif. Voir l'article...
1 mars 2017

Elaborer une stratégie nationale de compétences

Carif Oref Midi-PyrénéesLa France souffre d’un déficit de compétences de base, que confirment notamment les enquêtes menées sur la population active. Il explique pour partie la difficile insertion dans l’emploi de certains jeunes et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, dans un contexte de fortes mutations du travail, les individus doivent être en capacité d’adapter leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.
France Stratégie, février 2017, 4 p.

27 février 2017

Consultation publique sur le cadre de 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Logo Agence Erasmus+ France Education Formation

L'objectif de cette consultation est de recueillir des contributions en vue d'apporter des modifications au Cadre de 2006 sur les compétences clés. Voir l'article...

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