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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

C2i - Un processus continu > L'approche par compétences

La notion de compétence est liée à la capacité d'agir en situation. Une compétence est une capacité à mobiliser des moyens pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i - Les compétences de base > Les autres compétences de base

La formation devra aussi permettre aux étudiants de faire des technologies numériques des instruments pour leur réussite. Elle devrait les rendre capable de :
tirer profit des ressources numériques mises à disposition par les enseignants et de la documentation que l'on peut rassembler de façon autonome à travers différents réseaux

  • collaborer et produire collectivement des documents de formats variés en organisant efficacement le travail du groupe
  • travailler en réseau en utilisant les outils numériques de communication et de travail collaboratif
  • être acteur et producteur dans des environnements éducatifs à distance. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Les compétences de base > La maîtrise de l’information

Un accent particulier sera mis sur la maitrise de l'information. Son inflation rapide et continue, la facilité à  la consommer et à  la produire sur internet nécessitent une maîtrise  de  l'usage  des  outils  et méthodes de  recherche  documentaire,  transversale  ou spécifique à  la  discipline.  Elle  requiert  des  capacités  d'analyse  et  de  pensée critiques pour son traitement et son exploitation. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i - Les compétences de base

La formation s'inscrira dans la continuité de l'enseignement secondaire. Proposée le plus tôt possible dans le cursus, elle permettra aux étudiants d'acquérir les compétences de base. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i - La formation aux compétences numériques, une nouvelle exigence de l’enseignement supérieur

C'est pour prévenir ce risque que la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à  la recherche stipule en son article  29-2 que :
"Une formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l'étudiant, est dispensée dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l'enseignement du second degré." Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i - Les compétences numériques, pour agir efficacement en situation

Les compétences numériques correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Elles garantissent un usage sûr et critique des technologies. Elles ne se réduisent pas à la seule maîtrise d’outils numériques ou de bureautique.
Au-delà de simples savoir-faire dans l'usage des technologies numériques, les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • utiliser de façon raisonnée et critique les médias numériques
  • évoluer dans le monde numérique
  • créer et produire des savoirs au regard des exigences sociales, éthiques et légales
  • maîtriser leur identité et socialisation numériques
21 janvier 2017

C2i - Qu’est-ce que les compétences numériques ?

Aujourd'hui, les compétences numériques sont indispensables aux étudiants pour la réussite de leurs études, leur insertion professionnelle, mais aussi dans leur vie citoyenne. En effet, le numérique est partout. Bien que les étudiants aient acquis certaines compétences d'usage des médias numériques, de nombreuses études montrent que beaucoup d'entre eux n'ont pas les compétences nécessaires pour faire des technologies numériques des instruments au service de leurs études et de leur insertion professionnelle. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2forcom - D4 : Identifier les enjeux d’un système d’information pour une organisation

L’information occupe un rôle central dans le pilotage de l’organisation. Le système d’information gère et produit les informations nécessaires à son bon fonctionnement. Pour pouvoir agir efficacement, le professionnel se doit de bien comprendre la spécificité du modèle numérique de l’organisation. Les infrastructures matérielles et les logiciels jouent un rôle très important, sans oublier le rôle de l’humain (intelligence et réactivité). La sécurisation des données est également un objectif à atteindre. Voir l'article...

21 janvier 2017

Les compétences du C2i2forcom

Le C2i2forcom couvre 16 compétences réparties en 6 domaines. Voir l'article...

21 janvier 2017

Où puis-je me former / me certifier au C2i2forcom?

Vous voulez vous former au C2i2forcom ou obtenir un certificat ?
Aujourd'hui de nombreux établissements d'enseignement supérieur sont habilités à délivrer ce C2i. Voir l'article...

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