Par Paul Santelmann. Une note de l’OCDE (de juin 2015) sur les compétences numériques des adultes fait état des effets négatifs de leur sous-développement en matière de taux d’activité, d’employabilité et de rémunération. Dans tous les pays, c’est parmi les adultes sans expérience dans l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) que le taux d’activité est le plus faible : seuls 47 % d’entre eux sont actifs, contre 90 % des adultes ayant atteint les niveaux les plus élevés de compétences dans l’utilisation d’appareils numériques selon une évaluation (PIAAC) de 2012. Voir l'article...
La formation des adultes en Europe au milieu du gué
Par Philippe Flamand. Une étude du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) dresse un état des lieux des progrès accomplis dans la formation continue des adultes en Europe depuis cinq ans. Verdict : si la situation s’est améliorée des efforts doivent encore être réalisés pour rendre cette formation plus attrayante, plus efficiente et plus égalitaire. Voir l'article...