Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

30 mars 2009

Dauphine décline sa marque à Tunis

Le projet d’implantation de l’université de Dauphine à Tunis, annoncé depuis un an, prendra bien corps, en septembre 2009, avec l’ouverture de la L1, puis de la L2 (en novembre-décembre). Provisoirement, les étudiants seront accueillis dans des villas anciennement occupées par des militaires américains, situées près du parc du Belvèdère, en attendant la création d’un campus ex nihilo. Deux tiers de leurs enseignants seront recrutés localement pour la licence (la moitié seulement en master).
La scolarité sera payante – environ 6000 dinars en licence et 7000 en master (soit 3250 et 3795 euros)– et débouchera sur un double diplôme de l’université Dauphine-Tunis. C’est la première fois que l’établissement choisit de se délocaliser à l’étranger, l’université n’ayant jusqu’à présent exporté que des diplômes (à Saint-Pétersbourg et au Canada, par exemple). À l’instar de la Sorbonne à Abu Dhabi, Dauphine entend, elle aussi, surfer sur sa marque à l’étranger. Le coût de cette stratégie de communication s’élèverait à environ 450000 €... l’équivalent du montant de la participation de Dauphine à la société privée de droit tunisien qu’elle a créée avec deux grandes banques locales pour monter ce campus. Source.
Dauphine accetta il suo marchio a Tunisi. La scuola pagherà - circa 6000 dinari licenza e 7000 Master (vale a dire 3250 e 3795 euro) - e di portare ad un doppio grado di Tunisi-Dauphine University. Maggiori informazioni...  العربية.

29 mars 2009

The World Conference on Higher Education "The New Dynamics of Higher Education": 5-8 July 2009, UNESCO Paris

"The New Dynamics of Higher Education" is the theme of the World Conference on Higher Education. It will bring together key stakeholders to forge a new commitment to the development of higher education. A global platform for innovative thinking, the 2009 World Conference will take stock of the changes in higher education and research since the last World Conference in 1998, address the dynamics shaping the strategic agenda for the development of higher education and identify concrete actions to meet national development objectives and individual aspirations. A series of preparatory regional conferences will address specific regional concerns, expectations and proposals to bring to the 2009 World Conference. The preparatory regional conferences. The 2009 World Conference on Higher Education. Other relevant conferences. Background.
29 mars 2009

UNESCO Forum on Higher Education in the Europe Region: Access, Values, Quality and Competitiveness

The UNESCO Forum will be held in Bucharest, from 21-24 May 2009 when ministers and other high level decision-makers, parliamentarians, representatives of the academic community will meet representatives from various academic and research institutions, governmental, national and international non-governmental organizations, individual experts, and media representatives from the UNESCO Europe Region and beyond. The Forum is an invitation only event.
This event is part of a series of regional conferences organized to bring regional concerns and expectations to the World Conference on Higher Education “The New Dynamics of Higher Education and Research for Societal Change and Development" convened at UNESCO Headquarters, Paris, France, 5-8 July 2009.
29 mars 2009

Conférence sur le partenariat entre les établissements d'éducation et de formation et les employeurs pour la FTLV

Prague, 6-7 april 2009. This conference is a flagship event of the Czech Presidency in the field of education. The conference is held for more than 200 participants and decision makers from various educational institutions, companies and authorities from the EU.
It will focus on the topic of creating a partnership between education institutions and employers. In particular, the participants will discuss the issue of motivation of education institutions and employers to actively cooperate, the recognition of learning outcomes and qualification frameworks from the perspective of the employers. A special attention will be further given to the development of key competences and transversal skills at all levels of education.
The conference will host 3 workshops on following topics:
1. Recognition and relevance of learning outcomes from the view of employers, development of qualification frameworks and involvement of employers
2. Motivation aspects: How to enhance the cooperation, which barriers still exist in this field (principles and practices of successful cooperation between education and training institutions and employers, cooperation with alumnus)
3. Anticipation of skills needs with regard to employability, development of skills within lifelong learning.
The workshops will be followed by a panel discussion with the topic "Acquisition of key competences, skills and values through cooperation between education and training institutions and employers (practical training, mobility schemes, involvement of professional, etc. Link to the event.
29 mars 2009

Modernising vocational education and training: Fourth report on vocational training research in Europe, background report

Cedefop’s strategic objective is to contribute to achieving the Lisbon goal to modernise VET. To serve its strategic objective, Cedefop supports evidence-based policy-making through research findings and policy analyses.
Research and policy-making often seem to have different agendas. Researchers’ interests may not match those of policy-makers who, in turn, can be too busy to take into account what researchers are saying. Consequently, basing policy decisions on firm research evidence can be difficult to achieve. Cedefop’s fourth research report addresses this issue.
It brings together experts from the world of research to discuss policy matters for VET in the EU. The common VET policy priorities agreed between EU ministers for education in the Copenhagen process constituted the backdrop to select the issues discussed in the report.
The report provides a thorough review of research into the major aspects of EU VET policy priorities. It forms a valuable body of knowledge to inform European VET policy-making. Download the Background report.
29 mars 2009

Ces universités d'Europe qui parient sur la crise

Coupes budgétaires sévères en Lettonie, scénario pessimiste en Italie, mais aussi mains tendues au monde de l'entreprise aux Pays-Bas et plaidoyer pour une université "proactive" en Suède... La récession ne figurait pas au programme officiel des débats de la 5e convention de l'Association européenne des universités (EUA) qui a réuni, à Prague du 18 au 27 mars, quelque 500 recteurs et responsables universitaires venus de 46 pays d'Europe.
Elle a fini par s'imposer dans les couloirs et dans les discours. En négatif : les universités redoutent plus que tout que les gouvernements, appelés à sauver les banques, à renflouer l'industrie et à limiter les dégâts sur le marché de l'emploi, ne dégradent leurs budgets. Mais aussi en positif : l'économie de la connaissance pourrait prendre une réelle consistance. Avec, en toile de fond, un plaidoyer en faveur de l'autonomie et d'un poids politique réels pour leurs institutions.
Paradoxalement, alors que les universités américaines ont subi un coup de grisou pour avoir remis leurs finances entre les mains des marchés financiers, leurs homologues européennes ne se sentent pas protégées par leur statut d'institutions publiques. Au contraire. Elles craignent que le plan de relance américain, orienté vers les investissements d'éducation et de recherche, ne creuse l'écart entre le Vieux et le Nouveau Continent.

Tyto univerzity v Evropě, který vsadil na krizi. Závažné rozpočtové škrty v Lotyšsku scénář v Itálii, ale také v rukou podniků v Nizozemsku a obhajoba pro vysoké školy "aktivní" ve Švédsku ... Recese nebyla zahrnuta do oficiálních jednání 5. Úmluva o European University Association (EUA), která se konala v Praze od 18. do 27. března, přibližně 500 univerzitních prezidenti a úředníci z 46 evropských zemí. Více...

29 mars 2009

La Sorbonne ensablée

LePoint.frTrois ans après son implantation, la prestigieuse université de Paris-Sorbonne Abou Dhabi ne connaît pas l'engouement espéré. Les grands pontes en philosophie, histoire de l'art, sociologie ou littérature n'ont encore attiré que 400 élèves. « Il nous en faudra le triple dans dix ans », tremble Xavier Galmiche, le directeur à Abou Dhabi. Pas simple, car, pour fournir ces filières, il faut commencer par former les étudiants au français. Du coup, dans une première promo de 80 étudiants, on ne compte que cinq Emiriens. Voir : Les diplômes entièrement dispensés en anglais dans l'enseignement supérieur en France, Programs Taught in English 2009.
ЛеПоинт.фрТри године након оснивања престижном Универзитету Парис-Сорбонне Абу Даби не знам залуђени надао. Види: степени у цијелости подучавао на енглеском језику у високом образовању у Француској Програми подучавао на енглеском језику у 2009. Више...
29 mars 2009

Projet de loi formation

pcassuto | 29 mars, 2009 01:04

L'avant-projet de loi sur la formation professionnelle reprend l'idée d'un fonds de sécurisation qui permettra de financer les formations des salariés en chômage partiel. L'Ile-de-France pourrait être la première région à en bénéficier.
L'Etat, les partenaires sociaux et la région Ile-de-France vont signer une convention tripartite mettant en commun leurs moyens pour sécuriser les parcours professionnels. Ce serait la première mise en oeuvre de l'accord national interprofessionnel du 7 janvier prévoyant la création d'un fonds national de sécurisation des parcours doté de 900 millions d'euros. Création qui sera définitivement actée avec l'adoption du projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle. Les trois partenaires veulent ainsi que pendant les périodes de chômage partiel et dans la perspective d'une reprise de tout ou partie de l'activité antérieure de l'entreprise, les salariés puissent bénéficier de formations adaptées améliorant leurs compétences. Si la mobilisation de ce fonds constitue une première, le principe de former les salariés en chômage partiel n'en est pas une. C'est en effet une solution déjà adoptée par l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Mais dans ces deux dernières régions, d'autres fonds vont être mobilisés : le Fonds national de l'emploi (FNE) et le Fonds social européen (FSE), alors qu'en Alsace, ce sont des fonds uniquement régionaux. Article entier.
Ang burador na batas sa bokasyonal na pagsasanay ay ang ideya ng isang security fund na pondo ang pagsasanay ng mga empleyado sa kawalan ng trabaho. Ile-de-France ay maaaring ang unang rehiyon upang makinabang. Artikulo. More...
28 mars 2009

L’Université de la Méditerranée mise sur un parcours de VAE personnalisé

En 2008, l’Université de la Méditerranée a accueilli 2923 personnes en formation continue dont 88 en VAE et 130 en VAP. Un programme de parcours de formation individualisée est offert aux demandeurs emplois. Ce programme financé par la Région a accueilli 230 stagiaires en 2007, 90% de réussite, 60% retour à l’emploi à 6 mois. L’Université de la Méditerranée, très ancrée dans les TICE, a mis en place un accompagnement VAE individualisée à distance depuis plus d’un an, pour ne pas exclure les salariés des entreprises internationales, apporter une réponse sur l’ensemble du territoire national, et remplir son rôle de certificateur par la VAE sur l’ensemble de ses diplômes, en adaptant ses pratiques aux diverses situations professionnelles et au contexte du monde extérieur.
"Formations Courtes Qualifiantes en VAE"
Le dispositif "Formations Courtes Qualifiantes en VAE" – mis en oeuvre en septembre 2008 – est destiné à proposer des formations de courtes durées (de 20 à 40 heures bloquées) aux entreprises et organismes publics. S’appuyant sur le potentiel innovant des laboratoires de recherche et sur l’expérience des formations professionnelles (de niveau licence et master), ce dispositif est destiné à offrir des formations de haut niveau permettant d’accroître le niveau de compétitivité des entreprises. Une cellule entreprise est chargée de mettre en phase les besoins des entreprises et les ressources de l’Université. Source.
Nel 2008, l'Université de la Méditerranée ospitato 2923 persone in formazione continua tra cui 88 in VAE. Il dispositivo "qualificate Corsi Brevi in VAE" - attuato nel mese di settembre 2008 - è destinato ad offrire corsi di formazione breve (da 20 a 40 ore bloccato) per le imprese. Maggiori informazioni...

28 mars 2009

Arab Regional Conference on Higher Education defines challenges

The Arab Regional Conference on Higher Education (ARCHE + 10), organized by the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States in Beirut, in Cairo, 5-7 May 2009.
Higher Education in the Arab Region has witnessed significant developments during the last decade, since the holding of both the Arab Regional Conference on Higher Education (ARCHE) in Beirut (1998) and the World Conference on Higher Education (WCHE) in Paris (1998). These developments included the considerable increase in the number of students, universities and higher education institutes of all types. They also included changes in the features of higher education in terms of the status of the private sector, the specialized universities and those affiliated to foreign universities as well as in terms of the geographical distribution of higher education institutions outside capital cities. Many Arab Governments have allocated additional resources and launched development programmes to this effect. Also, new legislations and national accreditation and quality assurance bodies, have been established in many countries, etc.
Theme-I Equality of Educational Opportunities: The number of students in higher education has increased from 3.2 million in 1996 to 7.2 million in 2006. In 1996, there were 1202 students per one hundred thousand inhabitants, whereas this number has increased to 2230 in 2006, reflecting a great increase in the available educational opportunities.
Theme-II Quality Enhancement and Quality Assurance: The issue of quality is being set forth in all circles concerned with higher education since 1998, namely as regards its relationship with quantitative increases. Arab States have allocated additional resources from their budgets or through loans and grants to assess quality or to establish quality assurance and accreditation bodies. The present topic tackles the quality issue in all its aspects: quality assessment, quality control, quality improvement, quality assurance and accreditation.
Theme-III The Social Responsibility of Universities: The social responsibility of universities is currently addressed at the World level. Arab States are probably the States that are suffering the most in this field and that are mostly in need of addressing this issue since some of them have witnessed, during the past few years, internal crises, conflicts or challenges related to freedoms, democracy, governance, human rights, terrorism, etc.
Theme-IV Management, Governance and Financing: The management of higher education at the national level: autonomy of public universities, functions at the Ministries of Higher Education and their relationship with private education, management and implementation of governmental projects for the development of higher education, national bodies and councils concerned with higher education (supervision, quality assurance and accreditation, etc), transcontinental universities, distribution of roles between the State, the market and higher education.
Theme-V Arab Cooperation:
This topic tackles cooperation opportunities among Arab universities along with its advantages and challenges, within the framework of the existing structures or within the framework of new structures and forms. It is noted, for instance, that around half of the universities in the Arab States are not affiliated to the Union of Arab Universities and that bilateral and trilateral projects are rare among Arab universities compared to the cooperation programmes concluded with parties outside the Arab World, at a time when the students flow among Arab universities is decreasing.
Contacts: Dr. Béchir LAMINE, Senior Specialist in Higher Education, UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, b.lamine@unesco.org, Dr. Adnan EL AMINE, Conference Coordinator, UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, a.el-amine@unesco.org. Tel: +961-1-850 013/4/5  Fax: +961-1-824 854
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives