18 août 2019

Observatoire des entreprises libérales - Secteur Santé

LogoLe secteur de la santé regroupe les cabinets dentaires, les laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers (LBM), les cabinets médicaux, la pharmacie d’officine et les  cliniques vétérinaires. Plus...

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Observatoire des entreprises libérales - Liens utiles

LogoSyndicat d'employeurs

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Observatoire des entreprises libérales - Son fonctionnement

LogoL'observatoire est une association loi 1901 administrée par un conseil d'administration et un bureau exécutif paritaires. Plus...

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Observatoire des entreprises libérales - Ses Missions

LogoSes Missions

  • Dresser un état général de l'emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
    Réaliser des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications à court et moyen terme.
  • Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
    sur les questions emploi-formation.
  • Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d'emploi
    et de qualification dans les entreprises libérales. Plus...

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Observatoire des entreprises libérales - Qui sommes-nous ?

LogoLes entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée.
Leur secteur d'activité - santé, droit, cadre de vie et technique-, leur taille - plus du tiers d'entre elles emploient moins de 10 salariés -, et leur implantation sur l'ensemble du territoire en font un acteur de proximité essentiel au développement local et au maintien du lien social.
Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui impactent leur activité, les entreprises libérales sont dans l'obligation de faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs. Faire face à ces évolutions anticiper leurs répercussions, tout en préservant leur rôle socio-économique et leurs emplois, suppose qu'elles disposent d'un outil d'expertise et de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation.
A cette fin, l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) ont créé l’OMPL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales), par l'accord du 28 février 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales.
Treize branches professionnelles ont déjà rejoint l'OMPL : les études d'administrateurs et mandataires judiciaires, les entreprises d'architecture, les cabinets d'avocats, les cabinets dentaires, les offices de commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires, les entreprises d'économistes de la construction, les entreprises d'experts en automobile, les cabinets de géomètres, topographes, photogrammètres, experts-fonciers, les laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers, les cabinets médicaux, les études d'huissiers de justice, la pharmacie d'officine et les cabinets et cliniques vétérinaires. Plus...

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OPCA PEPSS/ACTALIANS - Entreprise - Les Observatoires des métiers

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17 août 2019

Observatoire des métiers du BTP - Le stage de préparation à l’installation (SPI)

Le compte personnel de formation (CPF) peut vous aider à financer les formations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise. Outre les formations liées au cœur de métier et à la gestion d’équipe, vous devrez vous former notamment à la gestion d’entreprise, au business plan et à la recherche de financement.

Le stage de préparation à l’installation (SPI)

Cette formation vous apportera les connaissances essentielles en matière de réglementation, d’économie et de gestion, d’obligations financières, fiscales, sociales et comptables. L’attestation qui vous sera délivrée en fin de stage vous permettra d’inscrire votre entreprise au répertoire des métiers. Plus...

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Observatoire des métiers du BTP - Créer ou reprendre une entreprise

Vous disposez d’un diplôme dans le domaine du BTP ? Ou justifiez d’une expérience d’au moins trois ans en tant que salarié du BTP ? Vous pouvez créer ou reprendre une entreprise ! 
Le BTP a besoin de professionnels tentés par l’entreprenariat pour conserver ses savoir-faire, préserver et moderniser ses outils de travail et renforcer l’activité économique dans les territoires. Départs à la retraite ou nouvelles activités, des opportunités sont à saisir. Plus...

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Observatoire des métiers du BTP - La formation continue

Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition, PRO A, actions intégrées au plan de développement de l’entreprise qui les emploie… nombreux sont les dispositifs qui peuvent guider les projets de formation.

Le CPF : Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel. Le CPF a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle.
Pour en savoir plus et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre un projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Le plan de développement des compétences
La construction d’un plan de développement des compétences vous assure de répondre à votre obligation d’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.  Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE), mises en place à votre initiative.

Zoom sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE, dispositif d’accès à la certification, permet d’attribuer, en fonction de l’expérience du salarié, un titre professionnel, un diplôme, ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). L’expérience doit être au moins égale à 1 an, et en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Cette expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’activités salariées, non salariées et/ou bénévoles. La certification est délivrée en totalité ou en partie. Les compétences non acquises par l’expérience peuvent être obtenues grâce à une formation complémentaire. Un accompagnement à la préparation du dossier et à l’entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de l’expérience peut être proposé. Cet accompagnement est éligible au compte personnel de formation (CPF). Plus...

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