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Formation Continue du Supérieur
17 août 2019

Observatoire des métiers du BTP - La formation continue

Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition, PRO A, actions intégrées au plan de développement de l’entreprise qui les emploie… nombreux sont les dispositifs qui peuvent guider les projets de formation.

Le CPF : Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel. Le CPF a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle.
Pour en savoir plus et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre un projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Le plan de développement des compétences
La construction d’un plan de développement des compétences vous assure de répondre à votre obligation d’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.  Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE), mises en place à votre initiative.

Zoom sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE, dispositif d’accès à la certification, permet d’attribuer, en fonction de l’expérience du salarié, un titre professionnel, un diplôme, ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). L’expérience doit être au moins égale à 1 an, et en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Cette expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’activités salariées, non salariées et/ou bénévoles. La certification est délivrée en totalité ou en partie. Les compétences non acquises par l’expérience peuvent être obtenues grâce à une formation complémentaire. Un accompagnement à la préparation du dossier et à l’entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de l’expérience peut être proposé. Cet accompagnement est éligible au compte personnel de formation (CPF). Plus...

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