- Permettre l'information réciproque des partenaires sociaux sur l'évolution des emplois et des métiers en prenant en compte les mutations économiques du secteur ;
- étudier, notamment au travers de l'examen périodique des données résultant des travaux de l'observatoire de l'emploi et des métiers, la situation de l'emploi et les perspectives d'évolution en termes quantitatifs et qualitatifs ainsi que leurs incidences en termes de formation et de qualification ;
- proposer les adaptations des actions de formation professionnelle et définir les objectifs prioritaires, préconiser des réformes et aménagements des contenus de formation ;
- formuler des avis sur les priorités à assigner aux actions de formation dans le secteur. La commission en informe l'OPCA ;
- élaborer des propositions transmises aux partenaires sociaux dans le cadre de l'obligation de négocier telle qu'elle est prévue par la loi en vigueur ;
- examiner les conséquences des restructurations sur l'emploi et notamment les cas de licenciement collectif touchant au moins 10 salariés dont elle est saisie en temps utile par le ou les organismes concernés, afin de faciliter le reclassement des salariés dont l'emploi est menacé
Uniformation > L’observatoire des Missions Locales et PAIO
Les missions de l’observatoire
- Recueillir les informations les plus fiables sur la situation de l’emploi et de la formation de manière à appréhender l’évolution des métiers du secteur des ML PAIO au niveau national et régional, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.
- Analyser et anticiper les évolutions affectant l’articulation entre la formation et l’emploi.
Uniformation > L’observatoire du golf
Créée en 1912, la Fédération Française de Golf est à l’initiative de la signature, le 13 juillet 1998, de la convention collective, suivie, en 1999, par la création de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF). Si l’observatoire des métiers a été mis en place dans la foulée, c’est le 1er juillet 2005 qu’il sera créé officiellement.
Uniformation > L'observatoire des foyers et services de jeunes travailleurs
- Assurer une veille prospective sur l'évolution quantitative et qualitative des métiers, de l'emploi, des compétences et des qualifications de la branche
- Produire des données quantitatives et qualitatives synthétiques fiables et utilisables par les partenaires sociaux, dans le cadre de la commission mixte paritaire (CMP) ou commission paritaire nationale de négociations pour définir, au moins tous les 3 ans, les priorités, les objectifs et les moyens de la formation au sein de la branche des FSJT.
Uniformation > L'observatoire des entreprises sociales pour l'habitat
Il a pour mission d’étudier l’évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications professionnelles dans la branche.
Uniformation > L’observatoire de l’animation
- Renforcer la capacité pour la branche professionnelle de définir et de mettre en œuvre des politiques de formation professionnelle (en particulier définir la politique en matière de contrat de professionnalisation)
- Recueillir les informations les plus fiables sur la situation de l'emploi et de la formation de manière à appréhender l'évolution des métiers du secteur de l'animation, tant en termes quantitatif que qualitatif, au niveau national et régional
- Analyser et anticiper les évolutions affectant l'articulation entre la formation et l'emploi afin :
- de fournir à l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi les outils et les moyens de réaction nécessaires aux changements à venir
- permettre, par la connaissance de l'évolution des métiers, l'anticipation des besoins de formation et la mise en œuvre de politiques de formation adaptées
- nourrir les travaux de la CPNEF.
Uniformation > L'observatoire des acteurs du lien social et familial - ALISFA
La CPNEF a souhaité se doter d'un Observatoire pour disposer :
- d'une mesure fiable de l'évolution de l'emploi et de ses caractéristiques,
- du suivi des évolutions de qualifications afin de les mettre en regard des efforts de la branche,
- de la possibilité d'anticiper certaines évolutions.
Uniformation > L’observatoire de l'aide, de l'accompagnement des soins et des services à domicile
- Collecter et synthétiser les informations sur les métiers, les emplois et les qualifications et les mettre à disposition de la CPNE,
- Contribuer à identifier les facteurs d’évolution risquant d’affecter les métiers du secteur grâce à des outils de veille et de diagnostic,
- Constituer une instance de réflexion prospective.
L'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Industries de Fabrication Mécanique du Verre
Créé en 2008, l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Industries de Fabrication Mécanique du Verre est destiné à assurer une veille sur l’évolution des métiers au niveau national et régional.
Cette veille prospective permet d’anticiper les transformations liées aux métiers afin d’adapter la politique de formation et de recrutement de la branche du verre mécanique.
A ce titre, l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications :
• recueille les informations existantes sur la formation et l’emploi dans la branche
• propose des thèmes de réflexion et des travaux d’observation auxquels la profession doit s’attacher
• réalise des études et des tableaux de bord sur les métiers de la branche
• diffuse les travaux réalisés auprès des entreprises et des publics concernés
• définit les publics et les priorités de formation
• recense les diplômes, titres, certificats de qualification pour accéder aux métiers présentés. Voir l'article...
L’Observatoire des métiers des télécommunications > Cartographie des métiers
La cartographie des métiers des télécommunications a pour objectif de fournir à l’ensemble des acteurs de la branche (entreprises, salariés, organisations syndicales) ainsi qu’à l’ensemble des publics intéressés par les métiers des Télécommunications (salariés des autres branches, étudiants, demandeurs d’emploi) une représentation ordonnée des métiers de la branche. Les métiers y sont décrits par leurs missions principales ainsi que par les compétences associées.
Télécharger la cartographie des métiers des télécommunications ( mai 2016 ) en PDF. Voir l'article...