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Formation Continue du Supérieur
8 août 2015

L'UNION : signature d'un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie

Retour à la page d'accueil de DEFILe 2 avril 2015, quatre organisations professionnelles (SIMV, SIDIV, ANSVADM, FACOPHAR Santé) et la fédération syndicale CFDT ont signé un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans la branche professionnelle de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire. Voir l'article...

30 juillet 2015

The Role of Higher Education in Promoting Lifelong Learning

This new UIL publication reports on how higher education institutes (HEIs) face a strategic imperative to broaden access to lifelong learning opportunities and ensure that education and learning are available to a diverse student population. Given the on-going process of globalization, demographic shifts in many countries, and the rapid pace of technological advancement, this book, the third volume in UIL’s series on Lifelong Learning Policies and Strategies, discusses various ways that higher education can promote life-long learning, paying due consideration to regional disparities and specificities. These include responses to the learning needs of older adults in China, the challenge of implementing recurrent education in Japan, European efforts to develop a common approach to lifelong learning at university, and how a lifelong learning approach is put into practice in higher education in Australia. More...

29 juillet 2015

International conference on lifelong learning ICOLLE 2015

HomeMendel University's Institute of Lifelong Learning in Brno, Czech Republic, organises an international scientific conference on lifelong learning assessment and quality increase within the European context (15 and 16 September at the university's congress centre in Křtiny, near Brno). More...

29 juillet 2015

Unesco publishes “The Role of Higher Education in Promoting Lifelong Learning”

Résultat de recherche d'images pour The Unesco Institute for Lifelong Learning (UIL) has released "The Role of Higher Education in Promoting Lifelong Learning”, a new publication reporting on how higher education institutes (HEIs) face a strategic imperative to broaden access to lifelong learning opportunities and ensure that education and learning are available to a diverse student population. More...

12 juillet 2015

How can lifelong learning, including continuous training within the labour market, be enabled and who will pay for this?

How can lifelong learning, including continuous training within the labour market, be enabled and who will pay for this? Looking forward to 2025 and 2040 how might this evolve?
There is a growing need to increase skill levels to make sure that as the population gets older people remain healthy and productive. This review considers how to support lifelong learning, what challenges are faced and how this could be financed.

12 juillet 2015

Former ou accompagner ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Depuis quelques années je croise de nombreux stagiaires de formation continue, qui viennent suivre des formations certifiantes à CentraleSupélec. Ils ont en général entre 35 et 50 ans, déjà une belle expérience professionnelle derrière eux, et sont engagés dans des changements profonds de métier ou de secteur. Suite de l'article...
29 juin 2015

Formation tout au long de la vie : renforcer une mission phare de l’université

A l’occasion d’un séminaire organisé par la CPU, le 22 juin dernier, les vice-présidents et responsables de service de formation continue dans les universités se sont réunis pour réfléchir ensemble à la façon de développer la formation tout au long de la vie dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire avait vocation aussi à recueillir les recommandations et bonnes pratiques des responsables universitaires pour nourrir la réflexion dans le cadre de la mission confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem.
La formation tout au long de la vie peut et doit être renforcée à l’université. Avec 3,1 % de l’offre, la marge de progression est très importante. « A l’université, nous avons toutes la palette des formations nécessaires, des DUT aux doctorats, pour convaincre les entreprises et les employeurs publics et privés qu’on peut accompagner leurs salariés dans le cadre de leur évolution de carrière », indique François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise.
La formation tout au long de la vie inclut la formation initiale, la formation continue, mais aussi les démarches d’orientation, de bilan de compétences et/ou conseil en évolution professionnelle, de formation et de validation d’acquis d’expérience. Avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche,la formation tout au long de la vie devient l’une des missions de l’université. Ce rôle est conforté par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Le double objectif du séminaire
Lors des rencontres universités-entreprises qui ont eu lieu le 19 et 20 mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem avait chargé François Germinet d’une mission sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie à l’université.
Le séminaire organisé à la CPU, le 22 juin, avait pour objectif à la fois de nourrir ce rapport, mais aussi de donner aux responsables universitaires des clés pour renforcer leur mission. « Le séminaire du 22 juin permettra à toutes les personnes concernées par la formation tout au long de la vie à l’université de venir participer à la construction des travaux en vue de la mission confiée par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il permettra aussi aux acteurs de la formation tout au long de la vie à l’Université de récolter des informations pratiques sur le déploiement de la loi, de voir ce qui se passe dans les autres universités, mais aussi d’être force de propositions pour faire bouger les lignes », indique François Germinet.
Consulter le programme du séminaireUn rapport remis en juillet
Le président de l’université de Cergy Pontoise « devra proposer des mesures concrètes, opérationnelles, identifier les verrous et les freins, quels qu’ils soient, pour donner à toutes les universités les moyens de développer une politique de formation continue renouvelée, adaptée au contexte socio-économique actuel ».
D’ores et déjà, François Germinet a indiqué que « dans ce rapport, nous essayerons de faire des recommandations aux universités dans la manière de s’organiser et sur le modèle économique à suivre mais également des recommandations plus politiques sur la place de l’université dans la réforme de la formation professionnelle».
Le rapport sera remis à la Ministre à la mi-juillet. Voir l'article...

23 juin 2015

Investing in learning speeds development, say experts

Résultat de recherche d'images pour "europa.eu/epale"The recent ASEM Forum on Lifelong Learning in Bali in March 2015 gave a fresh impetus for renewing the agenda for lifelong learning. On the basis of the Forum, the ASEM LLL Hub Secretariat has recommended the following. More...

23 juin 2015

Lifelong learning ‘watchdog’ to monitor EU policy

Résultat de recherche d'images pour "europa.eu/epale"A new Lifelong Learning Interest Group has been initiated by EAEA (European Association for the Education of Adults), EUCIS-LLL (European Civil Society Platform on Lifelong Learning) and six members of the European Parliament.
The group is hosted by MEP Sirpa Pietikäinen (EPP, Finland) and aims to discuss issues and concerns around lifelong learning issues. It will  monitor the European Commission and lobby for attention on important issues. More...

14 juin 2015

Déclaration d'Incheon - Éducation 2030

AccueilÉducation 2030 : Vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un  apprentissage tout au long de la vie pour tous
10. Nous nous engageons à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie de qualité pour tous, dans tous les contextes et à tous les niveaux de l’éducation, ce qui implique un accès équitable et élargi à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels, ainsi qu’à l’enseignement supérieur et à la recherche, avec une attention particulière portée à l’assurance qualité.  En outre, il importe de mettre en place des parcours d’apprentissage souples, ainsi que la reconnaissance, la validation et l’accréditation des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises dans le cadre de l’éducation non formelle et informelle. Nous nous engageons, par ailleurs, à faire en sorte que tous les jeunes et tous les adultes, en particulier les filles et les femmes, atteignent un niveau pertinent et reconnu de maîtrise fonctionnelle de la lecture, de l’écriture et du calcul, et acquièrent des compétences nécessaires à la vie courante, et que des possibilités d’apprentissage, d’éducation et de formation des adultes leur soient offertes. Nous prenons enfin l’engagement de renforcer la science, la technologie et l’innovation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) doivent être mises à profit pour renforcer les systèmes éducatifs, la diffusion du savoir, l’accès à l’information, ainsi que l’efficacité et la qualité de l’apprentissage, et pour assurer une offre de services plus performante.
20. Forte de l’héritage de Jomtien et de Dakar, la présente Déclaration d’Incheon constitue l’engagement historique que nous tous prenons de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation, ainsi qu’à des initiatives audacieuses et novatrices, pour atteindre notre objectif ambitieux d’ici à 2030. Version PDF. Voir l'article...

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