Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 avril 2018

Comment l’Université de Strasbourg s’est imposée dans la formation continue

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Depuis la publication du rapport de la mission Germinet en 2015, le développement de la formation continue est devenue une priorité pour beaucoup d’universités. Seulement il y a encore peu d’élus dans un monde très différent de celui de la formation initiale. Le succès du service de formation continue de l’université de Strasbourg, et ses quelques 11 M€ de chiffre d’affaires, y est encore une exception. D’autant que le poste « insertion en formation initiale » (les diplômes de formation initiale qu’on peut suivre en formation continue) ne représente que 350 de ses 10 000 stagiaires quand il peut en constituer la très grande majorité dans la plupart des autres. Plus...

25 mars 2018

160.000ème article sur le blog / Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue

L'Université NumériqueEnjeu fort pour les universités, ce développement passe par la capacité à apporter des réponses adaptées permettant aux individus, aux organismes et aux entreprises d’intégrer la formation universitaire dans des contraintes temporelles et économiques qui sont les leurs. Outre leurs contenus numériques, les UNT peuvent apporter leur expertise en e-learning afin de permettre la mise en place de dispositifs de formation flexibles (hybrides).

La formation continue et la formation tout au long de la vie sont un enjeu fort pour nos établissements, à la fois pour des raisons financières et liées à leur mission éducative
Très concrètement, le développement de la flexi-sécurité pour les salariés ainsi que l’accompagnement des mutations économiques et technologiques, obligent l’établissement à mettre en place des réponses intégrant les contraintes temporelles et économiques du monde du travail.
Les UNT peuvent apporter un appui à la mise en place de dispositifs de formations flexibles et/ou FOAD.
Voici deux exemples de scénarios opérationnels possibles :
Scénario 1 :
Réutiliser les dispositifs de remédiation mis en place pour la lutte contre l’échec, afin d’en faire bénéficier les adultes qui suivent des cursus accélérés et ayant des difficultés avec la densité de ceux-ci
Scénario 2 :
Co-construction de formations, à distance ou non et/ou massives ou non, à partir des ressources éducatives libres diffusées par les UNT
• Définir les besoins pour la formation envisagée
• Identifier avec l’aide de l’UNT ou des UNT concernées les ressources de son/leur catalogue pouvant correspondre aux besoins
• Construire la formation en articulant ces ressources à celles existantes éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire
• Mettre en place l’accompagnement de la formation (tutorat), avec l’aide ou non des UNT.

La problématique des étudiants salariés concerne de plus en plus d’établissements
Les UNT peuvent vous aider à offrir des réponses à ce problème.
• La mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives
• L’assistance à la mise en oeuvre de centres de ressources virtuels ou physiques s’appuyant sur des ressources numériques articulées au cursus de l’étudiant
Voici deux exemples de scénarios opérationnels possibles :
Scénario 1 :
Il est peu engageant pour l’établissement en termes de coût et de mobilisation, donc relativement simple à mettre en oeuvre et peut constituer un premier niveau de réponse.
• Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
• Avec l’aide de l’UNT concernée (pédagothèques, documentalistes, etc.), leur proposer, en complément du présentiel, des ressources éducatives libres qui correspondent à leur cursus
Scénario 2 :
Plus engageant pour l’établissement, mais sans doute aussi plus efficient :
• Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
• Valider le motif d’absence (conditions de revenus pour un travail salarié…)
• Leur proposer des parcours complémentaires de formation adaptés à leur présentéisme à partir des ressources des UNT et de celles développées spécifiquement par l’enseignant
Ce scénario revient de fait à mettre en place un dispositif de formation hybride minimaliste.
Une variante commune à ces 2 scénarios pourrait être la mise en place d’un centre ressources virtuel ou physique avec un tutorat, soit d’étudiants, soit d’enseignants, dont l’intensité doit être définie en fonction des moyens de chaque composante.
Cette variante accroit de façon très sensible l’efficience des 3 scénarios précédemment décrits.

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) sont des groupements (pour la plupart disciplinaires) d’établissements d’enseignement supérieur.
Créées pour aider ces établissements à développer leur politique numérique, les UNT sont des partenaires incontournables pour l’intégration de ressources numériques dans vos parcours formation

Documents associés

Les autres repères du blog :
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

18 mars 2018

FUN signe un partenariat avec le Luxembourg portant sur la formation continue en ligne

Logo FUNOrganismes de formation continue du Luxembourg, la House of Training et l’Institut Supérieur de l’Economie ont souhaité faire évoluer les cours qu’ils proposent en introduisant des contenus accessibles à distance par l’intermédiaire des Massive Open Online Courses (MOOC) adossés à leurs formations en présentiel. Ils se sont rapprochés de France Université Numérique pour pouvoir accéder au catalogue des cours en ligne à accès ouvert disponibles sur la plateforme France Université Numérique. Plus...

10 mars 2018

La formation continue, axe de développement prioritaire de l’Upec

L’Upec souhaite se positionner comme un acteur de référence dans le développement des compétences des actifs, qu’ils soient en reconversion, demandeurs d’emploi ou salariés, ou qu’ils souhaitent acquérir ou développer de nouvelles compétences.
D’une part, en qualité d’université, l’Upec est en capacité d’apporter ce que d’autres organismes ne sont pas en mesure de proposer : diplômes nationaux, diplômes d’université, formations d’excellence résultant de la recherche avec des apports scientifiques et innovants ; ce faisant, l’Upec s’affiche comme un partenaire complémentaire. D’autre part, il relève des missions structurelles de l’Upec de proposer une offre de formation tout au long de la vie. Plus...

10 mars 2018

L'Université de Paris Nanterre ouvre un bâtiment dédié à la formation continue

Le bâtiment de la formation continue, financé par la Région Ile-de-France, a vocation à regrouper les principaux acteurs de la formation continue : le service de la formation continue, le service universitaire de formation des maîtres, l’enseignement du DAEU et l’équipe de chercheurs « Apprenance ». Plus...

7 mars 2018

Formation continue : où va-t-on ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Toute la formation professionnelle va être impactée dans le cadre d’une réforme qui devrait bientôt aboutit. Mais pas dans les mêmes proportions alors que la réforme de 2014 avait vraiment provoqué une sorte de « big bang » dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Revue de détails avant la signature, qu’on attend pour la mi-février, d’un « accord national interprofessionnel » dont les éléments devraient constituer une loi dont la présentation devait avoir lieu mi-mars. Plus...

28 février 2018

EduSpot France – Les rencontres du numérique pour l’Education

Résultat de recherche d'images pour "fcu universitaire"Organisé par l’Afinef et le groupe AEF, EduSpot France est le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du Primaire, du Secondaire, du Supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie.

La deuxième édition se tiendra les 14, 15 et 16 mars 2018 au Palais des Congrès à Paris. Plus...

28 février 2018

FCU - Formations à distance

Résultat de recherche d'images pour "fcu universitaire"Les formations peuvent être dispensées suivant différentes modalités pédagogiques.
En présentiel, mode de face à face pédagogique où un enseignant s’adresse directement à vous. Ces rencontres peuvent se faire hors temps de travail (soir et/ou samedi) ou sur le temps de travail (journée).
A distance, mode de formation appelé FAD (Formation A Distance) ou FOAD (Formation Ouverte A Distance) qui vous permet de vous former sans vous déplacer par l’intermédiaire d’une technologie adaptée (web, MOOC, téléphone, messagerie électronique, courrier traditionnel, cd-rom…).
Ces formations intègrent un tutorat par un enseignement référant, des regroupements temporaires, des espaces de discussion pour échanger avec les autres,… Cette modalité permet de moduler le rythme d’apprentissage, de choisir les horaires et les lieux de formation.
Pour rechercher une formation de l’enseignement supérieur à distance :

  • Sup-numerique.gouv.fr : Catalogue de formations à distance dans l’enseignement supérieur
  • FIED : Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance

Les Universités Numériques Thématiques :

  • Sciences fondamentales : Unisciel
  • Sciences juridiques et politiques : unjf
  • Santé et Sport : unf3s
  • Environnement et Développement Durable : UVED
  • Economie et Gestion : AUNEGE
  • Sciences humaines et sociales, Langues et Arts : UOH
  • Sciences de l’Ingenieur et Technologie : unit
  • Campus numérique des IUT : IUTenligne. Plus...
28 février 2018

FCU - Formations qualifiantes : un besoin précis, un stage court

Résultat de recherche d'images pour "fcu universitaire"Ces formations sont destinées à répondre à des besoins spécifiques qui ne nécessitent pas d’être sanctionnés par un diplôme ou une certification. Il en existe dans tous les domaines professionnels.
Comme les diplômes, elles ont vocation à renforcer les compétences professionnelles et à sécuriser les parcours (mobilité interne et externe, adaptation ou évolution des postes, …).
Ces formations présentent une grande souplesse de mise en œuvre dans des délais courts (pas de validation par les instances internes de l’université). Elles peuvent être réalisées en « intra » (pour un groupe de salariés d’une même entreprise) ou en « inter » (pour un groupe de salariés provenant d’entreprises différentes). Elles peuvent également résulter d’un partenariat avec des structures telles que la région ou pôle emploi. Plus...

28 février 2018

FCU - Diplômes nationaux

Résultat de recherche d'images pour "fcu universitaire"Ces diplômes s’organisent autour des niveaux Licence-Master-Doctorat (LMD) et concernent les DUT, les licences professionnelles, les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur et le doctorat.
Ces diplômes nationaux sont inscrits de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ils sont tous accessibles à la formation continue y compris en termes de financement.
Le DAEU est également un diplôme national. Il est en revanche exclusivement accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue. Plus...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives