09 décembre 2013

What If We Could Build a Badge System From Scratch? Let's Measure What Matters!

http://www.hastac.org/files/imagecache/Small/hastac-icon.jpgBy Cathy Davidson. Most of the systems we have in place for measuring, credentialing, and assessing education are about productivity, output, grading, ranking, and creating hierarchies from the top scoring learners to the bottom in order to reward the one and punish the other.  That is not surprising since most of the systems we use today--grading, ranking, IQ tests, and multiple choice tests--were invented between about 1875 and 1915, in the great era of Taylorism and "scientific labor management" when the goal was to quantify how much a worker contributed.  So with our inherited assessment systems.  They were designed to "scientifically" (which is to say quantitatively) measure and rank learning. More...

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08 décembre 2013

HCERES : Des raisons de s’inquiéter ?

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Contre l’avis de la communauté scientifique, contre l’opinion insistante des Présidents de section du Comité National (CPCN) comme ceux du Conseil national des universités (CPCNU), contre la position affirmée et réaffirmée par tous les syndicats, contre le Rapport Le Déaut comme celui des Assises, le gouvernement va-t-il conserver, de facto, l’AERES ?
Remy Mosseri, qui a été membre du Comité de pilotage des Assises et qui a beaucoup travaillé la question de l’évaluation, argumente avec finesse dans une lettre ouverte que nous avons le plaisir de publier. Voir l'article entier...

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02 décembre 2013

Evaluer, Noter, Financer

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Débattre de l’évaluation. Évaluer et noter les unités de recherche en vue de les financer selon leur performance ? Ou les évaluer pour les aider à progresser ? 
Le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) : des raisons de s’inquiéter ? Libre opinion transmise le 1er décembre 2013 par Rémy Mosseri, directeur de recherche au CNRS, ex-membre du comité de pilotage des assises de l’ESR. Photo de juillet 2009 publiée dans la chronique : Bibliométrie. Suite de l'article...

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How public opinion about new PISA test scores is being manipulated

http://dizqy8916g7hx.cloudfront.net/moneta/widgets/wp_personal_post/v1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. This Tuesday, new reading, math and science results will be released from the  Program  for International Student Assessment, or PISA, given every three years to 15-year-old students in more than 65 countries and education systems by the Organization for Economic Cooperation and Development. The results are always big news — and the usual average U.S. scores are always cause for great cries of concern about what they mean for the future of the country’s economic health and national security. They don’t mean much, if anything, but that doesn’t stop people from saying they do. Read more...

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But how would he do on PISA?

By Brian Keeley. We couldn’t resist this video by Aria Shahrokhshahi, a young British lad who’s been struggling with his sums.
“One year before this video I was at a grade F in maths,” Aria explained. “In England you need a C (pass) to basically do anything with your life. […] Neither me or my dad or my teachers thought I was going to get my C.”
But, as the video shows, Aria surprised everyone – especially his dad – by getting that C. More...

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01 décembre 2013

Un processus d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche consolidé - l'AERES fait place au HCERES

Sénat - Un site au service des citoyensProjet de loi de finances pour 2014 : Recherche et enseignement supérieur 
D. LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME VOTÉE AU DÉBUT DE L'ÉTÉ 
2. Un processus d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche consolidé 
La loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche substitue le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Cette transformation prendra effet à la date de publication du décret en Conseil d'État prévu à l'article L. 114-3-6 du code de la recherche. Les biens, droits et obligations de l'AERES seront ainsi transférés au HCERES. 
Le 30 juillet 2013, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a confié à Mme Denise Pumain, professeure à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et déléguée scientifique de l'AERES, et M. Frédéric Dardel, président de l'Université Paris V-Descartes, une mission de formulation des propositions concrètes d'organisation du futur HCERES qui doivent servir de support pour le projet de décret. Leurs conclusions sont attendues pour décembre 2013. 
L'AERES a été en mesure de faire valoir auprès de la ministre son point de vue sur : 
- un éventuel rapprochement du HCERES et de l'Observatoire des sciences et techniques (OST), chargé d'élaborer des indicateurs d'évaluation dans les domaines de la recherche scientifique et de l'innovation ; 
- l'importance d'une prise de position ministérielle quant à la préparation de la vague A d'évaluation qui devrait théoriquement être lancée en décembre 2013 ou en janvier 2014. En attendant la mise en place du HCERES, il convient de réaffirmer la responsabilité de l'AERES dans le lancement de cette vague d'évaluation ; 
- les échanges entre l'AERES et le registre européen des agences d'assurance qualité pour l'enseignement supérieur (« European Quality Assurance Registry » - EQAR -) à propos des conséquences du remplacement de l'AERES par le HCERES sur l'inscription au registre. 
Votre rapporteure pour avis relève deux inquiétudes principalement d'ordre budgétaire concernant le processus d'évaluation de notre système d'enseignement supérieur et de recherche : 
- le projet de budget pour 2014 prévoit une diminution de la dotation de l'AERES de l'ordre de 3 %, soit une réduction de 500 000 euros. Or, l'agence est placée dans une situation financière tendue compte tenu des coûts qu'impliquent l'achèvement de l'évaluation de la vague E (qui correspond à une augmentation du nombre d'établissements à évaluer de 39 % et du nombre de formations de 26 %) et la transition vers la nouvelle autorité indépendante. Cette pression budgétaire pourrait conduire l'AERES à réaliser des économies en réduisant le nombre de comités et d'experts indépendants, ce qui pénaliserait la qualité et la crédibilité des évaluations ; 
les universités demandent à être remboursées à l'euro près pour les mises à disposition de délégués scientifiques auprès de l'agence pour organiser les comités d'évaluation. Ces délégués représentent 57 équivalents temps plein (ETP), pour une masse salariale comprise entre un et quatre millions d'euros. 
À l'évidence, les moyens du futur HCERES devront être renforcés afin de tenir compte du remboursement aux universités de la mise à disposition de leurs délégués scientifiques et de la nécessité d'ajouter un nouveau « grain » à l'évaluation portant sur les regroupements universitaires et les stratégies de site, qui viendrait compléter le « grain » fin de l'évaluation des formations et des laboratoires de recherche et le « grain » intermédiaire de l'évaluation des établissements.

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Le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) se substitue à l'AERES

AERESLoi sur l'enseignement supérieur et la recherche  
La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche substitue le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) à l'AERES. Cette disposition prendra effet à la date de publication du décret en Conseil d’Etat prévu à l’article L. 114-3-6 du code de la recherche. Les biens, droits et obligations de l'AERES seront transférés au HCERES.

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»PISA » comme »politiques scolaires »

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre.  PISA (  »Program for Iternational Student Assessment » ) se distingue avant tout des évaluations internationales menées antérieurement ( notamment par  »International association for the Evaluation of Educational Achievement » ) en ce que ce programme a bénéficié de l’engagement de décideurs politiques via l’OCDE et qu’il s’est positionné explicitement dès le début comme un programme tourné vers les décideurs politiques dans le domaine scolaire. C’est donc d’abord en matière de  »politiques scolaires » qu’il faut évaluer son rôleArticle entier...

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30 novembre 2013

Formative evaluation of the National Scholarship Programme: Year 2

HEFCE logoSummary 
As part of the Government’s National Scholarship Programme, HEFCE  commissioned CFE consultants and the Widening Participation Centre at Edge Hill University to carry out a formative evaluation of the scheme. 
This report summarises the outcomes of evaluation activity undertaken in 2012-13, the first year of the programme’s operation. It contains the results of survey and focus group work with participating institutions and recipients as well as summarising the programme’s emerging themes. 
The role of this formative evaluation is to help policy-makers, HEFCE and participating institutions develop a fuller understanding of what works best and why in relation to the design and delivery of the NSP. The evaluation will also offer cumulative insights into the impact and influence that the NSP has on student decision-making, participation and retention amongst under-represented groups.  The findings may offer insights which have resonance for other schemes of student support.
The first year report was published in May 2012
Download the Formative evaluation of the NSP: Year 2 as PDF (1,422 KB).

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16 novembre 2013

Pearson audit to ‘challenge’ universities on learning outcomes

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Chris Parr. Firm will detail effectiveness of its courses by auditing products. 
Education publishing company Pearson is to introduce an “efficacy framework” that will detail the effectiveness of its courses and learning materials in the same depth as its financial accounts. More...

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