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Formation Continue du Supérieur
12 août 2014

I-Qual : un outil pour évaluer la formation professionnelle en Ile-de-France

Par Marie Prévot, chargée de mission au Conseil régional d'Ile-de-France. Chaque année depuis 2009, la Région Ile-de-France réalise l'enquête I-Qual qui vise à mesurer l’insertion des stagiaires de formation continue à l’issue de leur parcours.
Plus précisément, sont ciblées par l'enquête I-Qual les formations qualifiantes financées par la Région et destinées aux personnes sans emploi dans le cadre du Programme Régional Compétences (PRC), les Chéquiers Qualifiants (CQ) et les formations dites « sectorielles » qui préparent aux métiers du secteur de la culture (ART). Voir l'article...

11 août 2014

Enough With Rating Professors. Let’s Play 'Rate My Committees.'

By Rob Jenkins - Chronicle Vitae. Besides death and taxes, tenure-track faculty members can count on at least one other certainty in life: committee work.
Some committees can actually be enjoyable and accomplish great things. Others are tedious, boring, and of questionable value, seeming to exist for no other reason than to check off a box on somebody else’s chart. See more...

10 août 2014

The feds tried to rate colleges in 1911. It was a disaster.

By . Somewhere in the US Education Department, statistical experts and policymakers are at work on a highly controversial idea: a federal system to rate colleges based on their quality, much as Consumer Reports rates refrigerators.
Many colleges hate this idea, and it turns out the uproar is nothing new. The forerunner of the modern Education Department tried a similar idea in 1911. At the time, colleges opposed the federal quality ratings so bitterly that two American presidents eventually intervened to halt their publication.
Quality ratings spent 102 years as a third rail of higher education policy. Then, last August, President Obama revived the proposal for a federal rating system. He quickly found out the idea hasn't become any less controversial in the past century.
At the turn of the 20th century, college was for the elite. Less than 3 percent of the US population had a bachelor's degree in 1910; just 14 percent had even finished high school. More...

8 août 2014

FAF.TT - Evaluation des dispositifs et ingénieries

FAF.TTEvaluation de la qualité des prestations

Bilan de la formation OPAL
Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés dans le cadre des OPAL. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire.

Bilan à la demande de la commission paritaire

A la demande de la commission paritaire, des bilans d’actions peuvent être réalisés (actions du champ de la professionnalisation). Ces bilans peuvent être demandés pour les principaux motifs suivants :

  • action significative en nombre de stagiaires (plus de 50),
  • nouveau domaine de formation,
  • questionnement sur les conditions de réalisation de la formation.

Audit qualité des prestataires de bilan de compétences

Il repose sur 3 étapes assurées par le FAF.TT :  

  • Entretien téléphonique avec des bénéficiaires ;
  • Analyse de la pratique du CBC et de documents de synthèse anonymisés ;
  • Rencontre avec des collaborateurs de l’organisme prestataire de bilans

Evaluation de l'impact des dispositifs
Le FAF.TT finance une étude en continu, Les effets de la formation sur l’insertion professionnelle des intérimaires.
Consulter l'étude menée en 2012 auprès des jeunes intérimaires.

Perspectives
Au-delà de l’évaluation de l’effet des dispositifs sur le parcours des bénéficiaires et des bilans de formation, le FAF.TT souhaite développer et systématiser une évaluation plus globale des opérations qu’il conduit. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Pourquoi évaluer les formations ?

FAF.TTvaluer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le retour sur investissement des actions de formation qu’elle a initiées.
Dans l’évaluation, il convient de distinguer :

  • L’évaluation « à chaud » qui permet le recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.
  • L’évaluation à « froid » qui mesure l’appréciation des compétences professionnelles développées en situation professionnelle.

Une évaluation peut également être menée en en cours de formation longue afin de mesurer la progression du stagiaire et d’ajuster le programme le cas échéant. Voir l'article...

7 août 2014

L'évaluation de la formation

1/ L’évaluation en cours ou à l’issue immédiate de la formation (évaluation à chaud)
Evaluer la formation est nécessaire pour tout employeur qui souhaite connaître le « retour sur investissement » des actions de formation qu’il a initiées. Cette évaluation est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une formation interne : elle permet de recueillir le degré de satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation et d’ajuster rapidement le contenu de la formation.

2/ L’évaluation différée (évaluation à froid)
L’évaluation peut également avoir pour objectif de mesurer l’impact et l’efficience de la formation sur l’activité professionnelle du stagiaire par exemple 6 mois après la formation. Voir l'article...

7 août 2014

Evaluer un plan de formation

Plus le plan de formation est important en volume horaire et financier, plus il semble pertinent d’évaluer sa mise en œuvre et ses résultats.
Pour ce faire, il existe un certain nombre d’indicateurs, quantitatifs et qualitatifs.

Six indicateurs quantitatifs d’évaluation :

  1. Le nombre d’actions réalisées par rapport au nombre d’actions prévues
  2. Le budget utilisé par rapport au budget prévu
  3. Les co-financements obtenus et le retour sur cotisation
  4. Le nombre de salariés partis en formation
  5. Le taux d’accès à la formation et son évolution
  6. Le taux d’accès à la formation par catégorie socioprofessionnelle 

Trois indicateurs qualitatifs :

  1. L’adéquation des actions réalisées avec le projet associatif ou d’établissement
  2. La pertinence de la réponse formation aux problématiques de l’établissement
  3. Le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan de formation (démarche d’analyse des besoins, conception et mise en œuvre des actions….). Voir l'article...
7 août 2014

Evaluer une action de formation

Evaluer une action, c’est rendre visible la contribution de la formation au développement des compétences et garantir un usage efficace des fonds dédiés.
Sur le moyen terme, c’est également l’occasion d’apporter si nécessaire les correctifs et les améliorations à une action de formation reproductible. Dans le champ des contrats en alternance, c’est l’opportunité de guider et de réguler les apprentissages. Voir l'article...

1 août 2014

Ouverture de l'application PEliCan

AERESL'application PEliCan, plateforme unique de dépôt pour l’évaluation et la contractualisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est ouverte depuis le 17 juillet 2014. Ainsi, les structures concernées par la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A) peuvent procéder au dépôt de leurs dossiers d'évaluation jusqu'au 15 octobre 2014.
Pour accompagner les établissements, l'AERES a organisé, avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, deux réunions de présentation de PEliCan les 8 et 11 juillet 2014. Plus de 100 participants ont ainsi été formés aux principales fonctionnalités du portail.

> Tout savoir sur PEliCan. Voir l'article...

13 juillet 2014

Vaincre les résistances autour de l'évaluation

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Romain Giry. A l’occasion d’un atelier organisé par le cabinet PerformanSe, éditeur d’outils d’évaluation, les débats ont porté sur le contexte d’évaluation de la performance. Essentiels pour les entreprises lorsqu’il s’agit de recruter ou d’encadrer la mobilité, ces tests d’évaluation sont parfois difficiles à appréhender par les salariés. Décryptage. Suite de l'article...
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