FAF.TT - Evaluation des dispositifs et ingénieries
Evaluation de la qualité des prestations
Bilan de la formation OPAL
Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés dans le cadre des OPAL. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire.
Bilan à la demande de la commission paritaire
A la demande de la commission paritaire, des bilans d’actions peuvent être réalisés (actions du champ de la professionnalisation). Ces bilans peuvent être demandés pour les principaux motifs suivants :
- action significative en nombre de stagiaires (plus de 50),
- nouveau domaine de formation,
- questionnement sur les conditions de réalisation de la formation.
Audit qualité des prestataires de bilan de compétences
Il repose sur 3 étapes assurées par le FAF.TT :
- Entretien téléphonique avec des bénéficiaires ;
- Analyse de la pratique du CBC et de documents de synthèse anonymisés ;
- Rencontre avec des collaborateurs de l’organisme prestataire de bilans
Evaluation de l'impact des dispositifs
Le FAF.TT finance une étude en continu, Les effets de la formation sur l’insertion professionnelle des intérimaires.
Consulter l'étude menée en 2012 auprès des jeunes intérimaires.
Perspectives
Au-delà de l’évaluation de l’effet des dispositifs sur le parcours des bénéficiaires et des bilans de formation, le FAF.TT souhaite développer et systématiser une évaluation plus globale des opérations qu’il conduit. Voir l'article...