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Formation Continue du Supérieur
23 février 2013

Course design and materials development guide

http://www.saide.org.za/design-guide/sites/all/themes/designguide/images/largehead.jpgThere are a number of general factors that impact on educators and their teaching. These include changes in funding formulas, scarcity of resources, increasing convergence between traditional distance education and traditional campus education, and the influence of technologies.
Course and materials design and development is a multi-layered, multi-faceted process. All of these factors play a part in the choices that are made for the planning and delivery of education. This Guide will help you to think about five questions in relation to a number of key issues – such as planning, content, context, learner support, structure, resources, learning, and assessment – in relation to course and materials design. The answers to the questions at the level of course design influence your answers in relation to materials design, and create a golden thread or a story-line between course and materials design and development. Whether you are designing learning materials for delivery in campus-based courses or fully online off-campus courses, or something in between, the broad design issues are similar.
19 février 2013

Fauchés, les étudiants britanniques se lancent dans le e-learning

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifAu Royaume-Uni, les étudiants déçus par le système scolaire traditionnel seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers le e-learning. Une des raisons majeures: le coût jugé trop élevé de la scolarité.
Une récente étude menée par The National Union of Students et CoursesSmart révèle que 95% des étudiants interrogés utilisent déjà des technologies internet afin d'avoir accès à un soutien supplémentaire dans le cadre de leurs études. Au cours des 10 dernières années, le nombre d'étudiants utilisant le e-learning a ainsi fait un bond en avant au Royaume-Uni.
Plusieurs raisons expliquent cette évolution dans le monde de l'enseignement. En tête de liste: le coût des études et la pression financière subie par les universités qui ont vu leurs budgets fondre comme neige au soleil au cours des dernières années. Résultats: les établissements britanniques d'enseignement supérieur ont dû trouver de nouvelles méthodes pour former les élèves à moindre coût, mais aussi pour maintenir leur rayonnement à l'international. Le e-learning s'est rapidement imposé comme une évidence. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif In the UK, students disappointed with the school system would be more likely to turn to e-learning. A major reason: the cost was too high schooling. More...
16 février 2013

AUCC welcomes back two member institutions

By Léo Charbonneau. Two institutions have rejoined the Association of Universities and Colleges of Canada after absences of differing lengths. The two are St. Paul’s College, located on the campus of the University of Manitoba, and Université du Québec’s Télé-université, or TÉLUQ, a distance-learning institution. St. Paul’s, a Catholic college and home to the Arthur V. Mauro Centre for Peace and Justice, instructs some 1,200 full-time students. TÉLUQ offers more than 400 courses and 75 programs at both the graduate and undergraduate level to 18,000 full- and part-time students. TÉLUQ was a member of AUCC from 1992 until 2005, at which time the Quebec government merged the online university with Université du Québec à Montréal. Read more...

14 février 2013

On learning online - On my mind - Online education

By Walter Baets. As the online education race heats up, African institutions of higher learning need to consider what  their legacy will be. Nowadays having an online  learning option if you are an institution of higher  learning is de rigueur.
And if part of that option is free to access, even better. On this continent, with its dire need for education and skills, it should be more than mere etiquette. It should be an imperative, and could well herald a new era for the way Africans engage with education - if it is done right.
The shift to empower people with accessible knowledge is well under way in Africa. A new report by eLearning Africa says that many educational institutions on the continent are embracing ICT in the dissemination of learning materials in some shape or form. Read more...
10 février 2013

Un guide E-learning pour la formation des formateurs

Un Guide E-learning pour la formation des formateurs. De la conception à l’implémentation. Guide pour les praticiens, réalisé en 2009 dans le cadre du projet européen MEDA-ETE, propose une méthodologie de projet e-learning, appliquée à la création d'un cours en ligne sur la formation à distance.
Il s'appuie sur les questionnements pédagogiques et didactiques des initiateurs afin de présenter pas à pas les étapes de développement du projet sur les bases de la méthode A.D.D.I.E (Analyse, Design, Développement, Implementation, Evaluation).
L'analyse qui a été réalisée pour la mise en place du projet de formation fait de ce document un guide incontournable pour débuter sa réflexion sur tout projet de formation à distance.
Télécharger E-learning pour la formation des formateurs, De la conception à la mise en oeuvre, Guide pour les praticiens.
10. RÉSUMÉ

L’expérience acquise par le projet MEDA – ETE est un exemple, spécialement du point de vue méthodologique, pour toutes les institutions de formation de formateurs intéressées à introduire et à adopter le e-learning dans leur processus d’enseignement. L’expérience a montré que l’approche adoptée dans le cours MEDA- ETE, fondée sur une méthode mixte, associant l’apprentissage asynchrone et les activités d’apprentissage collaboratif aux réunions en face-à-face, tant au niveau national que régional, orientée vers une production de résultats plutôt qu’une simple évaluation des connaissances factuelles, a été couronnée de succès en répondant aux besoins des utilisateurs.
Quelques-uns des éléments qui ressortent de l’expérience MEDA-ETE et qui peuvent être considérés comme des conditions nécessaires pour la réussite du e-learning sont les suivants:
■■ Les institutions de formation des formateurs doivent être impliquées durant tout le processus.
Leur implication, dès le début du projet, permet d’obtenir des données importantes sur le contexte national et institutionnel des partenaires des différents pays, à travers leur contribution à la validation et à l’amélioration des outils d’enquête pour l’analyse des besoins et le recueil des données à analyser, et à travers leur appui constant pour le suivi de la progression des apprenants dans tout le processus. Cette implication assure, en même temps, la mise en oeuvre concrète du e-learning dans l’organisation ou l’institution et l’allocation de ressources humaines au projet.
■■ Dans un projet avec une telle dimension régionale, la langue est un aspect important ayant un impact à des niveaux différents:
• Sur la disponibilité des ressources d’apprentissage, parce que le e-learning a ses racines dans le monde anglo-saxon et qu’il peut être difficile de trouver des ressources adaptées et une terminologie en d’autres langues. Dans ce cas, les experts locuteurs natifs impliqués dans le projet doivent être invités à offrir leur aide et les apprenants doivent être incités à contribuer en présentant de bonnes pratiques et des exemples dans leurs institutions et leurs pays.
• Sur le processus d’apprentissage et la collaboration parmi les étudiants. Une faible connaissance de la langue ralentit le processus d’apprentissage, divise la communauté d’apprentissage dans des groupes différents avec une vitesse différente et met aussi en danger le cours, car la performance et la collaboration parmi les étudiants sont rendues difficiles par une faible compréhension du contenu et une capacité limitée d’exprimer les idées et les suggestions. Encourager le travail de groupe peut aider à trouver une solution, car les participants moins compétents peuvent profiter des collègues plus habiles. Une autre solution peut être la traduction du cours dans la langue nationale afin d’assurer une meilleure accessibilité et une meilleure compréhensibilité.
■■ Dans un environnement d’ETFP, les activités pratiques (approche par les résultats) fondées sur une construction progressive des résultats et une active implication des participants (approche d’apprentissage par l’action) sont vivement préconisées. Une approche par les résultats offre aux étudiants un «bac à sable» où ils peuvent expérimenter l’utilisation des nouvelles connaissances acquises dans le contexte de leur domaine professionnel.
■■ Les enseignants peuvent encore avoir des difficultés à accepter et comprendre les nouveaux processus et contextes d’apprentissage et d’enseignement, en particulier l’approche socioconstructiviste. Les apprenants doivent être incités à exploiter autant que possible la plateforme comme un outil de travail collaboratif. Les groupes de participants établis dans les différents pays peuvent avoir pour tâche d’atteindre certains résultats ou d’être engagés dans une tâche liée au processus lui-même, dont l’objectif est de travailler efficacement dans un groupe ou dans une équipe au sein des communautés nationales et/ou de la communauté régionale.
■■ La structure du cours doit être claire dès le début et les participants doivent en être informés au bon moment. Ceci permet aux participants d’avoir une vue d’ensemble précise du cours (modules, contenu des unités d’apprentissage, activités planifiées et activité finale de synthèse). Les participants doivent aussi être informés dès le début sur:
• Comment utiliser les outils et comment les contenus sont structurés. De cette manière, les participants ne perdent pas de temps à s’orienter dans l’offre de formation et cela atténue le risque que leur attention et leur énergie diminuent;
• Le rôle de chaque expert spécifique impliqué dans le tutorat, ses tâches et sa disponibilité en termes de jours et heures de travail. Cela permet aux participants de savoir quand ils peuvent contacter les e-tuteurs et, en même temps, de poser leurs questions à l’expert le plus approprié.
■■ La plateforme à choisir doit prendre en compte plusieurs aspects, en particulier:
• Offrir un support multilingue afin de permettre aux concepteurs du cours de créer divers espaces de travail (en cas d’environnement international avec plus d’une langue d’échange) selon les différentes langues parlées;
• Ne pas avoir de coûts ou avoir des coûts réduits pour chaque enseignant et chaque institution;
• Assurer la durabilité de chaque projet dans chaque pays;
• Être cohérent avec le système de chaque pays au niveau des programmes;
• Prévoir des outils pour soutenir les activités d’apprentissage collaboratif.
■■ Une reconnaissance institutionnelle de la certification doit être prévue. Une reconnaissance officielle (nationale, institutionnelle ou même internationale) peut aussi jouer un rôle important non seulement pour motiver les apprenants pendant le cours mais aussi pour encourager la continuité de l’effort des participants et pour augmenter les possibilités d’emploi. Il faut considérer l’opportunité de délivrer un certificat qui peut être utilisé dans l’environnement académique ou institutionnel auquel appartient l’étudiant.
■■ On préconise d’utiliser un modèle de production récursif, même dans le cas d’un cours fait sur mesure pour les besoins d’un groupe spécifique. Il peut y avoir des problèmes quand, conséquemment à des rotations et/ou des remplacements parmi les participants du cours, les apprenants réels sont différents de la population cible prévue. Délivrer les modules d’apprentissage un par un, en utilisant le feedback des étudiants sur les modules précédents pour adapter le module suivant, peut être un processus coûteux en termes de temps et d’effort, mais il assure que le cours et la cible sont toujours en accord, en minimisant les problèmes et les abandons.
■■ Des réunions virtuelles complémentaires, spécifiques au pays, la session de formation et les réunions régionales (quand le projet a une dimension régionale) peuvent être nécessaires tout au long du parcours de formation pour acquérir une meilleure compréhension des principales difficultés des apprenants, leur donner un soutien ad hoc et les motiver pour les étapes à venir. Une réunion régionale au début de la formation peut aussi être l’occasion d’encourager et de favoriser un dialogue constructif dans le domaine du e-learning et assurer une bonne coordination des efforts entre le niveau national d’opérationnalisation et le niveau de coordination du projet, pour lancer la formation.
■■ Certaines compétences à utiliser les technologies de l’information et de l’apprentissage, telles que l’utilisation des technologies de communication ou les outils Internet, mais aussi la capacité à s’organiser dans un processus d’auto-apprentissage sont des compétences préalables nécessaires afin que le e-learning soit adopté avec succès. Les participants doivent être expérimentés dans l’utilisation d’Internet et des technologies de communication et avoir aussi une expérience préalable dans le e-learning. Il faut prendre des mesures pour le cas où les participants ont des niveaux de connaissances différents, par exemple recruter des formateurs en TIC pour aider les apprenants à surmonter leurs difficultés avec les technologies ou augmenter le soutien des tuteurs.
■■ Dans certains pays le contexte technologique et les infrastructures existantes peuvent représenter une barrière. Les apprenants peuvent ne pas posséder un ordinateur chez eux et dépendre des ressources disponibles dans leurs institutions ou dans les cafés Internet. Le partenariat public-privé entre les autorités des systèmes éducatifs et les entreprises privées peut être une solution. Les certifications internationales, telle que celle offerte par le passeport de compétences informatique européen (PCIE), délivré dans plusieurs pays pour attester des compétences informatiques à plusieurs niveaux, peuvent représenter un avantage.
■■ Le suivi de la progression pédagogique des participants est très important pour comprendre s’ils avancent sur la bonne voie ou si des mesures correctives sont nécessaires. Il faut créer des outils spécifiques, comme par exemple un rapport d’activité mensuel (avec les activités principales des apprenants). Les institutions de formation des formateurs doivent s’impliquer activement, en soutenant un suivi continu de la progression des apprenants et en organisant, si besoin est, des sessions de formation spécifiques pour régler des questions particulières. Dans les projets à long terme, un coordinateur national est conseillé pour donner une contribution significative à l’organisation des réunions en face-à-face (c’est-à-dire l’aménagement des environnements d’apprentissage et des équipements nécessaires pour les salles de réunion). Il peut aussi contribuer au suivi du projet, par exemple informer sur des situations particulières pour certains participants ou certaines institutions où travaillent les participants (c’est-à-dire pression de l’institution, possibilité d’engagement, changements au sein de la direction qui peuvent conduire à une distribution différente du temps et des responsabilités).
■■ Le système d’évaluation à adopter ne doit pas viser à punir les étudiants, mais à les soutenir dans la compréhension de la méthodologie du e-learning pour acquérir des connaissances. Les étudiants doivent avoir la possibilité d’accéder à tout moment, quand ils veulent, aux tests d’auto-évaluation et de consulter les contenus pendant le test afin de faire porter leur attention sur l’étude réelle des contenus, tout en étant conscients que le but n’est pas d’obtenir une bonne note mais d’acquérir les concepts fondamentaux. En outre, quand le cours est construit sur une approche socioconstructiviste, il faut prendre en compte, dans le système d’évaluation, la participation active des apprenants sur la plateforme et les connaissances acquises en discutant avec les pairs et les tuteurs (forums, discussions, chats, etc.). Télécharger
E-learning pour la formation des formateurs, De la conception à la mise en oeuvre, Guide pour les praticiens.

A Guide for E-learning training of trainers. From conception to implementation. Guide for practitioners, made ​​in 2009 as part of the European project MEDA-ETE project proposes a methodology for e-learning, applied to the creation of an online course on distance education. More...

6 février 2013

How online class about online learning failed miserably

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. In the you-can’t-make-up-this-stuff category, here’s an amusing piece about the failure of a MOOC (massive open online course) that was designed to teach more than 40,000 students the fundamentals of how to create an online course. It was written by Jill Barshay, a contributing editor to The Hechinger Report, a nonprofit, non-partisan education-news outlet affiliated with the Hechinger Institute on Education and the Media, an independently funded unit of Teachers College, Columbia University. She has been a radio and print reporter for two decades.This appeared on The Hechinger Report’s Digital blog. Read more...
3 février 2013

Designing eLearning For iPads

Upside LearningDesigning eLearning For iPads (LT 2013 – Slide Deck)
We have been talking a lot about iPads (by iPads we also imply other ‘tablets’) on our blog for the past couple of weeks. And it’s for a reason. We believe that 2013 is going to be the year of tablets and smartphones, and for us, at Upside Learning, eLearning on iPads (tablets) and mEnablement (as we call it) are powerful themes – ones that can get organizations started towards mLearning.
Earlier I had shared my thoughts on tablet learning (aka eLearning on iPads), while my colleague, Alan Samuel, shared ideas for mEnabling your existing courseware for tablets and for developing fresh content for your multimedia tablets. We also shared a list of tools that can help you in both these endeavors. Read more...

3 février 2013

Ilearning Forum Paris 2013

Ilearning Forum Paris 2013iLearning Forum Paris 2013 will open its doors on February 12th and 13th 2013 at Espace Champerret of Paris by welcoming e-learning, Training, HR and Talent Management professionals of the whole world.
iLearning Forum 2013 proposes a space of show more widened on the Hall A of Espace Champerret in order to welcome around 50 exhibitors and 4500 to 5000 expected visitors from more than 40 countries.
The show confirms its positionning as the most important European reference n°1 event in France in the field of the technologies at the service of learning. One large opened space of 250sqm will be the place of all the demonstrations and the presentations of the latest international innovation in e-learning (simulations, interactive video, serious games, skills and management applications, the development of contents tools, social networks of learning...).
Access to the show is free. Website: iLearning Forum.
3 février 2013

12th European Conference on e-Learning ECEL-2013

HomeCall for papers: 12th European Conference on e-Learning ECEL-2013
This is a first call for papers for the 12th European Conference on e-Learning ECEL-2013 being held at The SKEMA Business School, Sophia Antipolis, France on 30-31 October 2013.
This call will close on 11th April 2013.
At ECEL this year we want to go beyond the gadgets and establish what really matters in e-learning. How do we find the real value of e-learning, and the role of tools therein? More and more we see that e-learning takes a logical place in the design of materials for learning. E-learning is integrated in the design process of learning. A design cycle is followed that sets goals, works out how these goals are assessed, and then fills out the methods of learning. In this way, e-learning can be chosen as a method of learning, and can be selected for its true value.
For more information please go to: http://academic-conferences.org/ecel/ecel2013/ecel13-call-papers.htm.

23 janvier 2013

Profesores gratis y al alcance de un clic

Por Francisco Rubira. En Internet, están disponibles los mejores profesores universitarios, gratis y además para todo el mundo.
En el ámbito universitario, la herramienta estrella son los MOOCS (cursos en abierto a través de Internet), son cursos sobre temas muy variados a los que pueden acceder alumnos desde cualquier punto del mundo, sólo se necesita un acceso a Internet.
Durante el pasado año se han dado a conocer masivamente, gracias a los acuerdos firmados por algunas de las universidades más importantes del mundo, sobre todo americanas, para ofrecer formación a precios muy bajos o gratuitamente a través de algunas plataformas como Coursera, https://www.coursera.org, con más de 33 Universidades y más de 200 cursos de todas las ramas, EdX, https://www.edx.org o Udacity, http://www.udacity.com/, estas dos últimas con pocos cursos y centrados en las tecnologías y las ciencias. Cabe destacar que la mayoría de los cursos son de Ciencias, mientras que las humanidades no tienen prácticamente presencia.
También en España el fenómeno MOOCS se está desarrollando, la UNED, la Universidad Nacional de Educación a Distancia, http://www.uned.es ha lanzado su canal UNED Abierta con el programa COMA (Cursos Online Masivos y Abiertos), para atender esta nueva demanda. Més...

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