Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 juin 2013

La formation est-elle de la communication?

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Didier Cozin. Ce qui frappe très souvent les professionnels de la formation en France, c’est le décalage entre l’image que véhicule cette même formation professionnelle des adultes (devenue depuis 2004 formation tout au long de la vie) et les pratiques quotidiennes des français en matière de formation (qu’elle soit initiale à l’école ou professionnelle une fois adulte).
La formation professionnelle continue semble être un sujet parfaitement consensuel en France. Tout le monde se déclare pour la formation et la considère positivement:
- Les pouvoirs publics proclament qu’elle est une obligation nationale
, elle serait tout à la fois l’outil pour retrouver notre compétitivité, la solution pour les jeunes sans qualification et les actifs sans emploi. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifBy Didier Cozin. Doing work together different generations. This is what awaits a number of companies who use the training on intergenerational management. More...
1 juin 2013

Worldviews 2013 Global Trends in Media and Higher Education

http://worldviewsconference.com/2013/wp-content/themes/worldviewconference/css/i/header-2.pngToronto, Canada - June 19-21, 2013
About Worldviews
How do media cover higher education issues – locally and around the globe? How does coverage shape public perceptions? Does the academy look in media’s mirror to see itself? Can the academy help the press translate complex issues into accessible stories?
Let’s talk about it.
Given the crucial role of higher education and its explosive growth in some parts of the world, the stakes are high for the academy and ultimately the societies we serve.
In both higher education and media, much is in flux and many global trends are at play.
Let’s assemble thinkers – academics, editors, students, journalists, communications professionals and others – to chart where we are and forge new paths in a fast-changing landscape.
Worldviews is a very lively forum to advance mutual understanding of the relationships, challenges, and potential of the academy and media.
Worldviews 2013

Our next gathering takes the 2011 discussion to the world stage, where booming enrollments in higher education are nearing 200 million. About 75% belong to institutions in industrializing countries. Worldviews 2013 will bring the stories behind these developments, and the local and global media who cover them, into focus. Held at the University of Toronto, the conference will host experts from the Americas, Pacifica, Asia, Africa and Europe. Our aim is to collect perspectives from the podium and the floor, and keep this important – and now global – discussion rolling. Read more...
See also 1st International Worldviews Conference on Media and Higher Education.
4 mai 2013

Des applications Smartphone pour les établissements de l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Brigitte Fournier. De nouvelles manières de communiquer pour l’enseignement supérieur. De plus en plus d’établissements français de l’enseignement supérieur sortent leur propre application, mais l’exploitent-ils pleinement?
Profitant de la vague des nouvelles technologies, de plus en plus d’universités et d’écoles de l’enseignement supérieur développent leur propre application pour Smartphone. Généralement, cette application est un outil fonctionnel qui permet à l’école  de communiquer les dernières actualités de l’établissement à ses étudiants, ou encore de leur permettre de consulter leur emploi du temps en temps réel.Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/bfournier/wp-content/themes/terrafirma_fournier/terrafirma/images/a10.jpg Blog Educpros of Brigitte Fournier. New ways to communicate to higher education. More and more French institutions of higher education released their own application, but they fully exploit? More...
20 avril 2013

Creating and managing your online presence

http://www.universityaffairs.ca/uploadedImages/Careers/Careers_Articles/2013/March/UA_March2013_CareerAdvice_448x200.jpgBy Gavan Watson. Communicating about your academic self. As you move from being a graduate student to the next stage on your career path, employers will be searching for people like you. Telling your own academic story – and curating the breadth and depth of that information – will be an important way to catch their eye. One strategy to let employers know who you are and what you are about is to create an online academic profile.
What you share in this academic profile is up to you. You need to decide whether to keep it strictly professional, with just your publication record and teaching philosophy statement, or whether to make it more personal. If the personal informs the professional, then sharing some personal content can enrich an employer’s understanding of who you are.
You may be concerned that there’s a risk of sharing too much (and hurting your chances of getting hired), but appropriate personal content certainly helps an employer measure your fit within the organization. Done well, the reward outweighs the risk. Read more...
13 avril 2013

Who's in Charge?

HomeBy Kevin Kiley. Colleges and universities spend a lot making sure people know their presidents. They host fancy inauguration ceremonies; print glowing profiles in alumni magazines, send the president around the state, country and, increasingly, the world; and utilize every branch of social media. Is that energy paying off? A poll released earlier this week by Vanity Fair and “60 Minutes” found that 32 percent of respondents said they could name the current president of their alma mater. Several presidents and communications professionals said that 32 percent, if true, is a disappointing figure, particularly for their institutions” Read more...
10 avril 2013

Community manager dans les universités, tous amis :)

http://blog.educpros.fr/community-manager-a-l-universite/wp-content/themes/longbeach_caroline-chanlon/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Caroline Chanlon. Tout le monde s’accorde à dire que le community management est une discipline relativement nouvelle qui implique de se tenir informé très régulièrement des nouvelles tendances technologiques mais aussi des tendances d’usages de nos communautés. Je pense surtout aux étudiants qui ont tendance à zapper très rapidement les outils, applications et autres réseaux sociaux.
Alors bien sûr, nos veilles nous permettent via billets de blogs et newsletters d’avoir une vue assez large de ces tendances… une masse d’informations que nous recevons chaque jour et qu’il faut prendre le temps d’analyser (libre arbitre de rigueur!) et d’adapter à nos particularités: institutionnel, multi-cibles, mais fun quand même…
Beaucoup de temps donc pour un résultat pas toujours satisfaisant … mais ça c’était avant de découvrir les communautés de communicants dans l’enseignement supérieur. Je suis pour ma part membre du réseau de communicants de mon université (nous l’appelons RESCOM) et de l'ARCES. Suite de l'article...
Educpros blog de ​​Chanlon Caroline Aontaíonn gach duine. go bhfuil bainistíocht pobail disciplín nua i gceist go rialta a choinneáil ar an eolas faoi threochtaí teicneolaíochta nua, ach freisin úsáid a bhaint as patrúin ár bpobail. Níos mó...
6 avril 2013

Communication: faut-il tout oser?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. L’université de Paris Est Marne-la-Vallée joue de malchance, mais c’est mérité. Le poisson d’avril qu’elle a inventé et qui met en scène son président, Gilles Roussel, et son directeur du SIO-IP, Patrick Nivolle, annonçant la création, à la rentrée 2013, d’une licence professionnelle Télé-réalité et Télé-crochet, est tombé au plus mauvais moment pour elle. Le poisson d’avril, vidéo de 11 minutes 26 sur la Radio étudiante RECC, vidéo d’une qualité plutôt médiocre.
Hasard du calendrier. Le tournage de la nouvelle saison de Koh Lanta a été arrêté après la mort d’un jeune candidat; le médecin attitré de l’émission s’est suicidé.
Hasard du calendrier. Les RUE 2013 ont récompensé la filière « Économie sociale et solidaire ». La licence professionnelle et le master ont obtenu un prix dans la catégorie Formation et Insertion. Pour la présidence de l’université, toutes les licences professionnelles se valent-elles? Licence pro Économie sociale contre Licence pro Téléréalité? Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blag Educpros Pierre Dubois., An Ollscoil Pháras unlucky Est Marne-la-NORD, ach tá sé tuillte. Fools Aibreán invented sí agus stáitse ina uachtarán, Gilles Roussel, agus stiúrthóir IP Sio-, Patrick Nivolle fógairt a chruthú i mí Mheán Fómhair 2013 le ceadúnas gairmiúil agus teilifíse Réaltacht TV Hook thit ag an am is measa ar sé. Níos mó...
3 avril 2013

15 ans de marque employeur ou l'art de la manipulation

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Didier Pitelet. « Marque Employeur: la mise en cohérence de toutes les expressions employeur d’une entreprise, tant internes qu’externes au nom de sa performance économique. » Telle fut rédigée la définition qui créa et scella le concept de marque employeur lorsque je l’ai déposé en 1998, à l’époque où je dirigeais une filiale de Publicis, Guillaume Tell.
15 ans plus tard, au moment où tout le monde se revendique la propriété de ce concept jusqu’à des supports digitaux, ou autres qui se targuent d’en faire leur métier sur leur site, leur réseau social (…), cette notion arrive enfin à son niveau de maturité historique qui la dissocie des enjeux de communication au profit de ceux de réputation employeur. Une révolution en soi qui distingue les fabricants d’outils, les bonimenteurs de toute sorte, les marabouts du digital et leurs recettes miracles ou du dernier broker décérébré (…) des entreprises qui élèvent le sujet en enjeu de gouvernance faisant de la marque employeur non pas un sujet RH seul, mais de stratégie d’entreprise à part entière. Inféodé aux DRH, ce concept souffre d’un déficit chronique de moyens pour le porter à son niveau culturel et identitaire. Le contexte économique que nous connaissons a tendance à briser toutes les ambitions sur le sujet à un moment où il n’a jamais été aussi important pour l’économie et la confiance du pays en général. Les plus belles marques employeurs se discutent toujours en comité de direction. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Didier Pitelet Branda Fostóir. A chinntiú Comhsheasmhacht na habairtí fostóra de chuid cuideachta, go hinmheánach agus go seachtrach thar ceann a bhfeidhmíocht eacnamaíoch. Níos mó...
30 mars 2013

Lettres d’information des universités

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les universités communiquent par différents moyens (109 chroniques du blog sur la communication). De plus en plus souvent, elles sont présentes sur les réseaux sociaux animés par une nouvelle fonction, le Community manager (blog de Caroline Chanlon, comnunity manager à l’université de Bourgogne).
Comparaison de quelques Lettres d'information, moyen traditionnel de communication. Première surprise: des universités n’en publient pas, ou tout au moins, je n’en ai pas trouvé sur leur site (université de Lorraine, université de Nantes). Help aux services de communication: ils ne manqueront pas de me signaler d’autres Lettres que celles présentées dans cette chronique!
Les Lettres sont plus ou moins performantes dans l’utilisation de techniques que ne sont déjà plus nouvelles (liens, vidéos en ligne). Deuxième surprise: des Lettres ne comportent pas de table des matières, permettant de cliquer et d’ouvrir l’article que le lecteur souhaite lire en priorité: PRES Université de Paris-Est, Université de Paris 13 Nord, Polytech Nantes. Il faut donc dérouler toute la lettre pour accéder à l’article recherché. Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blag Educpros Pierre Dubois. Ollscoileanna in iúl ar bhealaí éagsúla (chronicles 109 blog na cumarsáide). Níos minice, go bhfuil siad i láthair ar líonraí sóisialta éascaithe ag feidhm nua, an Bainisteoir Pobail (blog Chanlon Caroline, bainisteoir comnunity in Ollscoil Burgúine). Níos mó...

2 mars 2013

Publicité pour le Mille-feuille ESR

Copie de P1080071
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives