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Formation Continue du Supérieur
15 octobre 2011

Lancement du numéro vert 0800 050 000 de la formation professionnelle en Basse-Normandie

http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1318595573.jpgDidier Lallement, préfet de Basse-Normandie et du Calvados, et Laurent Beauvais ont lancé, jeudi 13 octobre 2011, le numéro vert régional de la formation professionnelle: 0800 050 000.
Ce numéro est un service gratuit dédié notamment aux demandeurs d'emploi, salariés, créateurs d'entreprise. Il permet aux bas-normands d'obtenir des informations sur les dispositifs et les offres de formations ainsi que sur les mesures d'accompagnement possibles.
Le numéro vert est mis en place à l'initiative de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec l'Errefom et le Fongecif. Il est soutenu par la Direccte, Pôle Emploi, Alfah (Association Alternance Formation Apprentissage Handicapés) et l'Europe.
Le Numéro Vert de la formation professionnelle est un service gratuit dédié au public ayant déjà une expérience professionnelle : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise… Il permet:
- d’obtenir des informations sur les dispositifs et les offres de formations ainsi que sur les mesures d’accompagnement possibles,
- d’être orienté vers une ou plusieurs structures de formation ou encore un interlocuteur spécifique.
Au bout du fil, 8 chargés d’informations, professionnels de la formation, se relaient:
- du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le vendredi de 14h à 17h.
En vitesse de croisière, la plateforme devrait recevoir environ 5000 appels par an.
http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1318595573.jpg Didier Lallement, prefekt Alam-Normandia ja Calvados ja Laurent Beauvais käivitatud, neljapäev, oktoober 13, 2011, teemaks Regional Kutseõppe: +33-800050000.
See number on tasuta teenus, mis on pühendatud eelkõige tööotsijad, töötajad ja ettevõtjad.
See võimaldab Alam-Normandia saada teavet seadmete ja pakub koolitust, samuti kaasnevate meetmete võimalik. Abitelefon on loonud algatusel Alam-Normandia piirkonnas koostöös Errefom ja Fongecif. Seda toetavad Direccte, töö keskus, Alfah (Learning puuetega Association moodustamine mix) ja Euroopas. Velle...
16 août 2011

4321, le magazine de l'Université de Lorraine

http://www.univ-nancy2.fr/images/actu/actu_visuel_4321.gifLe service communication du PRES édite le nouveau magazine 4321 axé sur la dérmarche de fusion.
Dans cette première édition des informations sur:
* les spécificités d'une université unique à travers l'analyse d'Hervé Coilland, délégué géneral du PRES de l'Université de Lorraine;
* le détail des collégiums et pôles scientifiques mis en place;
* une interview de Romain Pierronet, vice-président de l'UHP et membre du bureau de la vie étudiante;
* et enfin le calendrier de déploiement de l'Université de Lorraine.
Edito: L’Université de Lorraine en phase de lancement

Le compte à rebours a une double signification : c’est à la fois une projection vers l’avenir mais c’est aussi un engagement sur une échéance précise. Nous sommes exactement dans cette situation.
Une phase historique s’est conclue en septembre 2008 lorsque les quatre universités ont entamé leur rapprochement. Une phase politique a abouti en janvier 2011 au vote de la fusion au sein d’un établissement unique, l’Université de Lorraine.
Trois chantiers marquent la phase opérationnelle en cours:
• Le dessin de l’organisation administrative du futur établissement.
• La réflexion sur les implantations territoriales des services.
• L’écriture des règlements intérieurs des collègiums et pôles.
Chacun de ces chantiers contribue à construire concrètement notre future université. Que ce soit dans le comité de pilotage, dans les groupes de travail « organisation et gouvernance » et « ressources humaines », dans les différents groupes « métier » ou dans les « assemblées constituantes » de collègiums et pôles, nous sommes déjà plus de deux cents à être directement mobilisés sur ce projet (et sans doute beaucoup plus à être indirectement affectés par la charge de travail intense qui en résulte). Partagé ou non dans sa vision initiale, ce projet devient donc progressivement celui de tous dans sa réalisation concrète.
L’idée, un peu visionnaire il y a quelques années, d’une université fusionnée en Lorraine devient une réalité dont nous pourrons collectivement être fiers… et comme dans les salles de contrôle lorsque le compte à rebours s’achève et que le lancement se déroule correctement, nous pourrons symboliquement serrer la main de notre voisin car le succès aura nécessité le travail de tous. Voir l'historique du projet de PRES. Télécharger le magazine 4321. Consultation en ligne.
http://www.univ-nancy2.fr/images/actu/actu_visuel_4321.gif Kommunikatsiooni osakonna uue ajakirja avaldab PRES 4321 keskendunud dérmarche fusion.
Selle esimene trükk teavet:

* Spetsiifikast ülikooli analüüsi kaudu Hervé Coilland tegevjuht NEAR Ülikooli Lorraine;

* Andmed Collegium ja teaduskeskused asutatud;

* Intervjuu Pierronet Roman, asepresident ja liige HTÜ büroo üliõpilaselu;

* Ja lõpuks kasutuselevõtu ajakava Ülikooli Lorraine.

Juhtkiri: Ülikool Lorraine käivitusfaasi

LTagaplaanil on kaks tähendust: see on nii kaugele tulevikku, vaid ka kohustus teatud tähtajaks.
Me oleme täpselt sellises olukorras.
Ajalooline etapp lõppes septembris 2008, kui neli ülikooli alustasid oma lähenemist.
Poliitiline faas kulmineerus jaanuarist 2011 kuni hääletada ühinemise kohta ühest asutusest, ülikooli Lorraine. Veel...
5 juin 2011

New Website Launch

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.pngMay 2011 sees the launch of our new website. The website has been redesigned and rebranded to become more interactive and offer more services to our Members.
Work on the new site will continue, and you might come across features (Members' area, e-bulletin for example) and content not yet available. This is normal: the fully operational website will be ready and officially launched in June 2011.
Meanwhile, we hope you like the new design, find the new website more user-friendly, and that content on our activities and services is easy to find.
http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-en-e-small.pngLe nouveau site web de l'Association a été mis en ligne en mai 2011. Sa structure et sa présentation ont été complétement revues pour en faire un site plus interactif et offrir plus de services à nos membres.
Il est encore possible que vous rencontriez des options (Espace membre ou e-bulletin par exemple) ou des contenus non disponibles ou incomplets lors de votre navigation car nous travaillons encore sur le site. La version finale du site sera prête et lancée officiellement au mois de juin.
Entre-temps, nous espérons que vous aimerez sa nouvelle présentation, sa convivialité et que vous n'aurez aucun problème à trouver l'information que vous recherchez sur les activités et les services de l'Association.
2 juin 2011

Communication des entreprises auprès des universités

les dossiers de l'orientationLe "Coin des RH"
Nouer des liens avec le monde de la formation est devenu inévitable pour les entreprises. Ecoles-entreprises réalise donc ici un dossier complet sur les différents moyens de collaboration avec les établissements.

Au sommaire du "Coin des RH": Taxe d'apprentissage : la chasse est ouverte, Stage en entreprise : Mode d'emploi, Grandes écoles : la formation s'adapte à la demande, Apprentis bac +2/3 : une valeur sûre pour l'entreprise, Handicap : recruter sans discriminer. Ce tour d'horizon est l'occasion pour les entreprises de faire un point sur leur stratégie de communication auprès des écoles et des universités. Et d'imaginer de nouveaux partenariats pour rendre encore plus efficace cette collaboration.
Taxe d'apprentissage : la chasse est ouverte !

Tout commence toujours par un mail qui arrive aux alentours du mois de décembre, intitulé le plus souvent "Soutenez notre développement", "Prenez part au déploiement de notre Ecole" ou encore "Donnez-nous les moyens de nos ambitions". Puis le flot s'amplifie... Pas de doute, la nouvelle année arrive et avec elle, le versement de la taxe d'apprentissage. Destinée à faire participer les employeurs au financement des formations initiales de l'enseignement technologique et professionnel, la taxe est également le seul impôt dont le payeur peut choisir les bénéficiaires. Au moment du versement, les établissements habilités à la percevoir lancent donc leurs "opérations séduction" auprès des entreprises pour attirer des fonds qui constituent une part non négligeable de leurs revenus annuels.
Au moment du versement, les établissements habilités à la percevoir lancent donc leurs "opérations séduction" auprès des entreprises pour attirer des fonds qui constituent une part non négligeable de leurs revenus annuels. Vous pouvez d'ailleurs consulter cette sur liste en cliquant ici : Etablissements habilités à recevoir la taxe d'apprentissage.
Comment choisir les bénéficiaires de sa taxe d'apprentissage ?
Du coté des entreprises, soutenir financièrement un ou plusieurs établissements démontre une volonté de s'engager de façon active dans la formation. De plus, cette subvention, en nature ou en espèces, permet d'instaurer une relation école-entreprise privilégiée sur un mode gagnant/gagnant. Ce rapprochement se traduit sous des formes très diverses selon les possibilités et aspirations de chacun : accueil de stagiaires ou de jeunes diplômés, création de chaires d'entreprises, sessions de formation continue, participation à des manifestations diverses.
Avant de s'engager, l'entreprise doit donc prendre soin de se poser plusieurs questions :
    A quel usage seront utilisés les fonds ?
    Les filières de formation correspondent-elles à mes attentes ?
    Les domaines d'expertises ou de recherches peuvent-ils répondre à mes besoins ?
    Ai-je intérêt à affirmer ma marque employeur auprès de ces futurs jeunes diplômés ?
    Quels sont les collaborations envisageables entre mon entreprise et l'établissement subventionné ?
Depuis 2006, les dons directs auprès des établissements ne sont plus autorisés. Désormais, le versement de la taxe doit se faire auprès d'un organisme collecteur qui se charge ensuite de la répartition.
A l'entreprise ensuite de désigner clairement ses bénéficiaires, sans oublier d'en informer les écoles en question pour éviter toute erreur.
Le versement de la taxe d'apprentissage est à effectuer avant le 1 mars 2011.
Les barèmes

Chaque barème fixe en pourcentage la répartition de la taxe restante entre trois catégories :
A, B et C qui correspondent aux formations suivantes :
Catégorie A : CPPN, CPA, lycées professionnels et agricoles, publics et privés, préparant à un CAP, niveaux IV et V.
Catégorie B : lycées d'enseignement technologique, IUT, établissements techniques et agricoles publics ou privés préparant à un baccalauréat de technicien, un brevet de technicien supérieur ou à un diplôme universitaire de technologie, niveaux II et III.
Catégorie C : écoles d'ingénieurs publiques ou privées, écoles d'enseignement supérieur économique et commercial, laboratoires, UFR préparant au master professionnel (ex-DESS) et au diplôme de docteur-ingénieur, établissements délivrant des maîtrises de sciences et techniques à caractère technologique, établissements préparant des diplômes du secteur paramédical, établissements délivrant une maîtrise de sciences et techniques (MST), une maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE) ou une maîtrise de sciences de gestion (MSG), niveau I.
Possibilités de cumul

Les pourcentages prévus par les barèmes peuvent être cumulés par l'entreprise entre deux catégories voisines, partiellement ou totalement, au profit d'une seule de ces catégories.
Le choix doit se porter sur l'un des deux cumuls suivant : catégorie A + catégorie B ou catégorie B + catégorie C, en fonction de la catégorie du barème à laquelle l'établissement ouvre normalement droit (exemple : les L.P., classés en catégorie A peuvent recevoir par cumul la totalité ou une partie de la catégorie B).
L'employeur peut être dispensé d'appliquer le barème dans deux cas :
    Lorsque, après imputation au titre du quota, le montant de la taxe brute n'excède pas 307 euros
    Lorsqu'il justifie avoir effectué des dépenses directes d'apprentissage pour un montant au moins égal à une fois et demi celui de la taxe brute.
Le stage en entreprise, mode d'emploi

Quels que soient leurs niveaux, la plupart des cursus prévoient un stage en entreprise. Un passage obligé pour les jeunes en quête de professionnalisation, et l'occasion pour l'employeur de s'impliquer dans le processus de formation initiale, voire de détecter de bons éléments pour une future embauche. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la formation des étudiants. Plusieurs leviers s'ouvrent à elles : financement des formations, des établissements, participation à l'élaboration des programmes. et surtout les stages. "Depuis toujours, les périodes de formations en entreprises ont montré leur efficacité", rappelle Jean-Marie Castenada, professeur de génie mécanique à Toulouse.
Apprentis bac +2/3 : une valeur sûre pour l'entreprise

Entre le poids traditionnel des CAP et Bac Pro dans l'apprentissage et l'engouement médiatique pour l'alternance à Bac +5, les Bac +2 et Bac +3 se feraient presque oublier. Ce sont pourtant les niveaux de formations qui ont le plus fait augmenter le volume de l'apprentissage dans le supérieur. Cette progression s'explique par l'intérêt des entreprises pour cette main d'ouvre.
nyilvántartások útmutató A "HR Corner"
Csatlakoztatása a világ képzési elkerülhetetlenné vált a vállalkozások számára. Iskolai üzleti itt, akkor végez egy teljes rekordot a különböző eszközökkel való együttműködést intézményekkel.

Tartalma "HR Corner": Tanulóidõ adó: vadászat nyitott, szakmai gyakorlat: használati utasítás, Középiskolák: a képzés igazodik a kereslethez, szakiskolások baktériumos 2 / 3: a legbiztonságosabb A társaság, hendikep: toborozni megkülönböztetés nélkül.
Ez az áttekintés a lehetőséget a vállalatok számára, hogy számba vegye a kommunikációs stratégia iskolákkal és egyetemekkel. És képzeljétek el az új partnerségek annak érdekében, hogy hatékonyabb együttműködést. Még több...
6 mai 2011

Nadine Morano lance la campagne de communication sur l’apprentissage

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgLa ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, a présenté ce 5 mai la campagne d’information et de valorisation des contrats en alternance (lancement le 7 mai prochain).
Le 1er mars 2011, le Président de la République a annoncé un plan exceptionnel en faveur de l’emploi et de la formation, notamment en direction des jeunes. Soulignant que l’alternance constitue pour les jeunes un véritable « passeport pour l’emploi », il a fait de son développement une priorité, avec comme objectif de porter le nombre de jeunes formés par l’alternance de 600.000 à 1 million à terme.
La formation en l’alternance est encore méconnue et souvent même dévalorisée. L’objectif est de revaloriser les contrats en alternance, de lever les freins et les idées reçues et de donner envie de faire le choix de la formation par alternance.
Messages et signature

* La signature : « Un métier, un diplôme, un revenu, C’est ça l’apprentissage »
* Les messages : L’argumentation de la campagne se construit autour de 3 messages:
- La réussite (l’emploi) : plus de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année
- La promotion sociale (le diplôme) : du C.A.P. au Master, une formation et un diplôme pour chacun
- L’indépendance (le revenu) : travailler en entreprise et avoir un revenu.
Dispositif média et hors média
Une campagne radio à destination des jeunes et de leur famille

Du 7 au 25 mai 2011, trois spots radios, à destination des jeunes et de leurs parents sont diffusés sur Europe1, Virgin, RFM, RTL, Fun radio, Nrj, Chérie FM, les Indépendants, RMC et France Inter. APPRENTISSAGE_RADIO 1. APPRENTISSAGE_RADIO 2. APPRENTISSAGE_RADIO 3.
Une campagne digitale à destination des jeunes et des entreprises
Une campagne de bannières Internet à destination des jeunes et des chefs d’entreprises est diffusée du 7 mai au 7 juin
Un site Internet

Une page dédiée aux jeunes et une page dédiée aux chefs d’entreprises sont publiés sur le site www.emploi.gouv.fr.
Deux dépliants à destination des chefs d’entreprises : à télécharger sur le site www.emploi.gouv.fr :
Les dépliants détaillent les mesures d’aides exceptionnelles accordées aux entreprises pour le recrutement d’un contrat d’alternant supplémentaire: *mise en place d’une prime de 2.000 euros pour tout nouveau contrat de professionnalisation d’un salarié de 45 ans, *la compensation "zéro charge" pour tout contrat d’alternant supplémentaire pendant un an.
Voir aussi sur le blog: Marseille : un "service public de l'orientation", Le service public de l’orientation réformé a minima, Création et lancement du « Club de l’apprentissage », Extension aux apprentis des avantages de la carte d'étudiant, Salon « Alternance Mode d’Emploi » Lorraine, Les attributions de Nadine Morano, Création du ministère de l'apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, nouvelle ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg The Minister responsible for learning and vocational training, Nadine Morano, presented on May 5, the information campaign and recovery study contracts (launched on May 7).
1 March 2011, the President of the Republic has announced plans for exceptional employment and training, particularly for young people.
Stressing that the alternation is for young people a real "passport to employment", it has made its development a priority, with an objective to increase the number of young people trained by the alternation between 600,000 and 1 million to run. Training in alternation is still unknown and often undervalued. The objective is to upgrade the study contracts, lift brakes and ideas and make them want to make the choice of alternate training. Also on the blog: Marseille: a "public service orientation", Public service orientation has reformed minimum, creation and launch of "Club of Learning, Apprenticeship Extension of the benefits of card student, Salon "A mix for Use" Lorraine, Assignments Nadine Morano, Establishment of the Ministry of learning and vocational training, Nadine Morano, the new minister responsible for learning and vocational training. More...
24 avril 2011

Le webdocu de la CGPME sur la formation pro

«Trop compliquée ? Trop chère ? Chronophage ?» Pour balayer ces idées reçues sur la formation professionnelle, la CGPME lance «Au coeur de ces PME qui changent». Ce web-documentaire permet aux internautes de découvrir une série de témoignages de dirigeants et de leurs salariés qui ont eu recours à la formation continue. Une façon innovante pour l’organisation patronale de rappeler que la formation professionnelle est un puissant levier de développement. Cette création renforce le travail d’information initié depuis deux ans par le site www.laformationpro.com de la CGPME. Découvrez dès maintenant les deux premiers des quatre volets.
Le web-documentaire : un nouveau média qui dynamise l’information

Quand il navigue dans «Au coeur de ces PME qui changent», l’internaute peut effectuer son propre parcours parmi les huit diaporamas audio en fonction de ses besoins. Il choisit une thématique et se trouve immédiatement plongé dans l’univers de l’entreprise témoin. La navigation permet de sélectionner les questions. Des mini-fiches de présentation de l’entreprise sont également disponibles. Avec ce web-documentaire,  la CGPME a voulu un format résolument moderne et dynamique pour illustrer la formation professionnelle.
Memakan waktu Luncurkan? "Untuk menyapu ide-ide tentang pelatihan, CGPME "Hati ini UKM yang berubah". Film dokumenter ini memungkinkan pengguna web untuk menemukan serangkaian testimonial dari eksekutif dan karyawan mereka yang telah menggunakan pelatihan. Sebuah cara inovatif untuk 'organisasi pengusaha mencatat bahwa pelatihan kejuruan adalah pengungkit yang kuat untuk pengembangan. Karya ini memperkuat penciptaan informasi dimulai dua tahun lalu oleh situs m www.laformationpro.co dari CGPME. Temukan sekarang dua pertama dari empat komponen. More...
6 avril 2011

L'Université de Provence deuxième de France dans le Classement des sites internet d'universités - MediaEtudiant.fr

MediaEtudiant.fr vient de publier un classement des sites internet d'universités.

http://www.mediaetudiant.fr/images/article/552_280.jpg2. Univ-Provence.fr

Design : 7,5/10
Ergonomie : 7/10
Qualité des contenus : 7,5/10
Mise à jour : 8,5/10
Note globale : 7,6/10

Méthodologie du Classement
Ce classement n'a pas vocation à juger les écoles en elle même mais, bien sûr, leur site internet. Il vient récompenser les efforts faits par les équipes qui s'occupent de concevoir et d'alimenter les sites internet des universités.
Pour établir ce classement, l'équipe de mediaetudiant.fr a parcouru environ 90 sites internet d'universités. Nous avons effectué un premier tri, écartant les sites internet qui correspondent le moins à nos critères, puis nous avons attribué une note /10 pour 4 critères au 25 sites internet restant :
    * Design : charte graphique, images, mise en page...
    * Ergonomie : facilité à trouver l'information, temps de chargement...
    * Qualité des Contenus : richesse des contenus (vidéos, textes, sons, visuels), pertinence...
    * Mise à jour : à quelle fréquence le site est-il tenu à jour ? Comment les actualités sont-elles mises en avant ? ...
La note finale est une simple moyenne des 4 critères. Nous avons choisi de ne publier que le "TOP 10" des sites internet.
Mentions spéciales

Pour chaque critère, voici le site internet qui correspondait le mieux à nos attentes.
    * Meilleure ergonomie :  U-Bourgogne.fr (8/10)
    * Meilleur design : Univ-Lille3.fr (8,5/10)
    * Meilleurs contenus : Univ-Paris3.fr (8/10)
    * Site le mieux tenu à jour :  Univ-Provence.fr (8,5/10)

2 avril 2011

La newsletter de la FREREF

http://www.freref.eu/images/elements/fr-freref.pngLa FREREF a été fondée en 1991 par trois Régions européennes, la Catalogne, la Lombardie et Rhône-Alpes.Elles ont été immédiatement rejointes par le Bade-Wurtemberg, la Communauté Française de Wallonie-Bruxelles, le Canton de Genève, le Luxembourg, les Baléares.Par la suite, d’autres Régions se sont associées: la Suisse Romande et le Tessin, le Québec, Malopolska, Constanta. Aujourd'hui, la FREREF compte 15 Régions membres et 3 Institutions membres, et coopère régulièrement avec une vingtaine d'autres Régions, ainsi que la Commission européenne, le CEDEFOP, l'Agence Nationale Europe Education Formation France ou encore des réseaux actifs au niveau européen dans le domaine de l'Apprendre tout au long de la vie: EARLALL, EUCIS-LLL, EUNEC, etc.
Buts et missions

La FREREF se donne pour but de favoriser concrètement la coopération interrégionale dans le domaine du lifelong learning en:
* jouant le rôle de plateforme pour l'échange de pratiques et la coopération entre les Régions
* favorisant l'ouverture et la proximité avec les politiques et acteurs au niveau européen actifs dans le domaine du LLL
* intégrant l'ensemble des parties concernées: décideurs régionaux, partenaires sociaux, chercheurs, acteurs de terrain - et à travers eux, les citoyens
* mettant à la disposition des Régions membres une équipe de permanents pour animer les coopérations et les projets en cours.
L'édito de la dernière newsletter Freref
La société actuelle a besoin de professionnels dotés d’un niveau culturel, scientifique et technique élevé. La société de la connaissance a aussi besoin de la formation permanente tout au long de la vie qui est un élément stratégique d’innovation et de développement productif, de revalorisation du capital humain et d’amélioration de la qualité de vie. Seul l’enseignement universitaire et la formation continue sont capables de les fournir.
La Fondation Université-Entreprise des Îles Baléares (FUEIB) participe, conjointement avec l’Université des Îles Baléares, selon la loi sur les Universités, à la conception et à la mise en oeuvre d’enseignements présentiels et à distance, menant à l’obtention de diplômes et de titres universitaires.
Les Universités doivent non seulement répondre aux exigences académiques et professionnelles, mais aussi aux demandes sociales. Elles doivent être à même d’organiser des programmes adaptés au développement d’habiletés, d’aptitudes, de compétences et de connaissances.
- En formation initiale professionnelle, elles doivent répondre aux enjeux de la spécialisation et de la requalification à travers le perfectionnement, l’actualisation des connaissances et la spécialisation professionnelle.
- Dans la formation continue, elles doivent agir pour la démocratisation de la connaissance à travers le développement culturel et éducatif pour permettre une participation active, l’inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.
A l’Université, les enseignements de licence, de troisième cycle et de spécialisation sont, par nature, parfaitement appropriés pour concevoir des programmes adaptés qui puissent apporter une réponse aux besoins et aux demandes de l’environnement social. Chaque université doit ajuster ces enseignements aux caractéristiques de son environnement.
Ces dernières années, les Universités espagnoles qui ont développé cette pratique ont permis la création de milliers de formations diplômantes de licence, de troisième cycle ou de master spécialisés, qui sont reconnues par des titres universitaires. Cela n’aurait pas été possible dans bien des cas sans l’appui et l’aide économique qu’ont pu apporter des petites et moyennes entreprises, qui voient la formation comme un outil d’amélioration de leur main-d’oeuvre et de leurs performances.

http://www.freref.eu/images/elements/fr-freref.png FREREF 1991-ben alakult három európai régiók, Katalónia, Lombardia és Rhône-Alpes.Elles is azonnal csatlakozott a Baden-Württemberg, a francia közösség Vallónia-Brüsszel, a kanton Genf, Luxemburg, Baléares.Par Ezt követően, más régiók csatlakozott: la Suisse Romande és Ticino, Quebec, Malopolska, Constanta. FREREF régiók és 3 fős intézmények, és együttműködik rendszeresen egy tucat más régiók és az Európai Bizottság, a CEDEFOP, a Nemzeti Iroda Európa Oktatási Képzési Franciaországban vagy hálózatok aktív Európa területén a tanulás az egész élet: EARLALL EUCIS-LLL, EUNEC, stb. A szerkesztőség a legújabb hírlevél Freref. More...

22 mars 2011

Le GREP fête ses 30 ans

http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifLe GREP souffle cette année ses 30 bougies. Pour fêter cet événement, le magazine des relations écoles-entreprises avait invité aux Trophées Handi-Friends le 17 mars au Stade de France, Andrès Atenza, Directeur de l'ISC Paris et Andréa Iacovella, Directeur-adjoint de l'ENSIIE (École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise).
Dans un débat animé par Richard Michel, rédacteur en chef du GREP, ces deux responsables d'établissements sont revenus sur l'évolution depuis 30 ans des échanges entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises.
Tous deux ont partagé le constat commun de relations de plus en plus fortes, mais aussi de plus en plus indispensables, entre écoles et entreprises, dans de multiples domaines : handicap, formation initiale, formation continue, ou encore recherche.
http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gif GREP blows out 30 candles this year. To celebrate, the magazine of the School-Business Awards was invited to Handi-Friends March 17 at the Stade de France, Andrés Atenza, Director of the SAI and Andrea Iacovella Paris, Deputy Director ENSIIE (Ecole Nationale Institute of Information Technology for Industry and Enterprise).
In a debate moderated by Michel Richard, editor of GREP, these two institutions are responsible for revenue over 30 years since the evolution of trade between HEIs and businesses
. More...
25 février 2011

Un nouveau site pour le Céreq

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifBienvenue sur le site du Céreq...
Une première étape dans sa mise en ligne... Des services optimisés dans les prochaines semaines : le moteur de recherche, des entrées par mot clés, des ressources documentaires, des abonnements à des fils rss, une newsletter, de nouvelles données, etc.
Que vous propose déjà ce nouveau site ?

- Nos principales thématiques de travail, l'accès à leurs publications significatives,
- Les publications par fiches
- Les dernières actualités du centre,
- Une rubrique Agenda
- un annuaire du personnel,
- Un focus sur un chiffré clés, un point d'actualité,
- Les pages les plus lues sur le site,
- Une vidéo sur un thème, une interview,
- Un espace régions,
- Un espace presse...
Bientôt...

- Une rubrique Ressources documentaires et l'accès à de nombreuses informations du centre et de nos partenaires, à d'autres bibliothèques, etc
- Un moteur de recherche,
- Une présentation plus détaillée de nos unités, des centres associés, des personnels,
- Un plan de site,
- L'accès complet à toutes nos bases de données en ligne,
- Des informations complémentaires à chaque article,
-  Et moins de pannes, plus de fonctionalités...
Toute l'équipe qui a participé à ce projet est heureuse de vous accueillir ...et s'excuse d'avance des gênes causées par cette rénovation en cours.
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Merħba Céreq ...
L-ewwel pass fil online tiegħu ... servizzi msaħħa fil-ġimgħat li ġejjin: l-search engine, daħliet minn keyword, riżorsi materjali, abbonamenti għal RSS iben, newsletter, data ġdida, eċċ. More...
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