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Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2012

Un site rénové pour les cadres de santé

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifIl propose des informations sur les concours, la formation et la profession. Un forum et une rubrique recensant des offres d'emploi sont également disponibles.
Source : Newsletter Infirmiers.com n° 197.
Consulter le site
.
En juin 2012, le groupe Izeos, groupe leader du secteur soignant reprend le site www.cadredesante.com, ainsi que l’espace emploi et le forum qui y sont associés. Rappel sur les valeurs d’une entreprise qui s’appuie sur l’innovation, la qualité, le service, l’accompagnement et le respect.
Issus du monde de la santé, les dirigeants d’Izeos, Grégoire Coutant et Antoine Huron, tous deux anciennement infirmiers, ont acquis dans leur milieu professionnel des valeurs d’éthique et d’humanisme mais aussi des qualités précieuses faites de rigueur et de précision. Fondé il y a 12 ans maintenant, Izeos a constitué une équipe soudée qui s’efforce d’ appliquer ces valeurs et qualités au quotidien. Elles constituent le socle de l’entreprise qui propose des services sur internet pour les soignants et les établissements de santé dans quatre domaines d’activités:
- médias : infirmiers.com, aide-soignant.com et cadredesante.com;
- emploi (EMPLOI Soignant );
- e-learning (MEDI Formation);
- e-commerce (IDE Collection).
Προσφέρει πληροφορίες για διαγωνισμούς, την κατάρτιση και την απασχόληση. Ένα φόρουμ και ένα τμήμα εντοπισμό ευκαιριών απασχόλησης είναι επίσης διαθέσιμα. Πηγή: Ενημερωτικό Δελτίο αρ. Infirmiers.com 197.
Επισκεφθείτε.
Τον Ιούνιο του 2012, η ομάδα Izeos ηγέτης της ομάδας αναλαμβάνει χώρο τομέα www.cadredesante.com περιοχή και την απασχόληση και το σχετικό φόρουμ. Υπενθύμιση των αξιών της εταιρείας που βασίζεται στην καινοτομία, ποιότητα, εξυπηρέτηση, υποστήριξη και σεβασμόΠερισσότερα...
7 septembre 2012

Pays de la Loire - nouvelle newsletter Formation professionnelle

Région des Pays de la Loire"Nous sommes attachés au développement d’une gouvernance plus collective". La diffusion d’une nouvelle newsletter Formation professionnelle est l'occasion de rappeler les ambitions et priorités de la Région et de parler d'avenir avec Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional, en charge des politiques de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain.
Quelles sont les grandes orientations en matière de formation professionnelle continue qui guident votre action?

"Notre enjeu est l’insertion des Ligériens dans un emploi durable. Pour les plus éloignés de l’emploi, cela passe par l’acquisition d’un premier niveau de qualification. C’est dans cet esprit que le Service public régional de formation professionnelle continue a été créé et dont nous poursuivons aujourd’hui la mise en œuvre et l’approfondissement. Quelques exemples de notre action en faveur de l’égalité d’accès: toutes les formations certifiantes financées par la Région sont gratuites jusqu’au niveau bac.
La Région Pays de la Loire est, par ailleurs, la seule avec l’Aquitaine à expérimenter la décentralisation de la formation des détenus. Elle poursuit également, en lien avec l’AGEFIPH, le développement de la formation des personnes en situation de handicap.
Notre ambition est de développer les compétences des femmes et des hommes pour accompagner l’évolution des besoins des entreprises et le développement des filières économiques, stimuler l’innovation, et développer un territoire attractif. Le Schéma régional Économie et emploi durables dont la Région s’est dotée vise à renforcer cette transversalité entre l’économie, la recherche, l’innovation et la formation au profit de l’emploi durable.
Enfin nous nous attachons à faire de la formation un levier pour non seulement accompagner les transformations écologiques et sociales de l’économie mais également les anticiper. Nous encourageons ainsi les formations innovantes, à travers notamment le lancement d’appels à la créativité: formations liées à l’économie verte, aux métiers du lien social et, l’an prochain, à l’économie numérique. Trois champs que nous considérons comme emblématiques des métiers de demain."
Quelles sont vos priorités sur cette deuxième moitié de mandat?

"Nous voulons consolider les bases d’un Service public régional de la continuité professionnelle pour que chacun quel que soit son statut puisse accéder à la formation continue pour s’insérer ou évoluer professionnellement. Nous poursuivons la mise en œuvre du Plan régional de continuité professionnelle à travers de nouveaux conventionnements avec des OPCA dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels des salariés mais aussi avec l’appui aux territoires en faveur des mobilités professionnelles.
Toutefois, notre priorité reste les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les jeunes décrocheurs sans qualification et les seniors en réorientation professionnelle. Nous avons donc décidé de faire évoluer notre offre de formation à partir de 2013 afin d’en renforcer la lisibilité pour les Ligériens mais également pour les prescripteurs, Pôle Emploi, Missions Locales et Cap Emploi. Notre objectif est de renforcer l’accès à la formation et à la qualification à travers une meilleure connaissance des dispositifs et une plus grande clarté des parcours de formation vers l’emploi. Orienter, remettre à niveau, qualifier: tels sont les trois mots clés  autour desquels nous voulons articuler notre action."
Quelles modalités de mise en œuvre envisagez-vous?

"Comme nous l’avons réaffirmé à plusieurs reprises, nous sommes attachés à la concertation voire au développement d’une gouvernance plus collective des politiques publiques. C’est dans ce cadre que s’élabore le Pacte régional pour l’emploi des jeunes. Il repose sur la mobilisation et l’engagement spécifiques de différents partenaires pour répondre au défi que constitue le taux élevé de chômage des jeunes actifs. Je me réjouis également du travail partenarial avec les têtes de réseau et fédérations d’organismes de formation. Que ce soit au niveau de la mise en œuvre des principes du Service public régional de la formation professionnelle continue (individualisation, accueil de stagiaires en situation de handicap, etc.) ou à l’occasion des réunions départementales, initiées cette année, sur l’évolution des besoins en compétences, des publics, des certifications, les échanges permettent tout à la fois de nourrir et de diffuser les orientations régionales.
Les groupes de travail inter-réseaux qui se mettent en place me paraissent exemplaires de cette logique collective et partenariale au profit d’une insertion des Ligériens dans un emploi durable à travers l’accès à une certification."
A votre écoute

Les élus de la commission Emploi, formation professionnelle et métiers de demain.
Contactez la Région.
Infos pratiques

Le Programme régional de formations qualifiantes 2011-2013.
L'Offre de formation territorialisée 2011-2012.
Region Pays de la Loire "We are committed to developing a more collective governance." Dissemination of a new newsletter Training is an opportunity to remind the ambitions and priorities of the region and talk about the future with Jean-Philippe Magnen, vice- President of the Regional Council, in charge of employment policy, vocational training and jobs of tomorrow. More...
19 août 2012

Quand la course à la com gagne l'université

Par Sandra Ktourza. Dans un excellent article publié sur Mediapart, "Les facs font leur com", Lucie Delaporte ana­lyse la course à la com qui touche désor­mais les uni­ver­si­tés. Soulevant sou­vent la grogne des enseignants-chercheurs.
Loi Pécresse oblige, les uni­ver­si­tés n'échappent pas à une féroce concur­rence. Pour don­ner la meilleure image d'elles-mêmes, elles n'ont plus le choix: elles doivent communiquer.
Les facs invitent des people : Lucie Delaporte indique ainsi que Paris 8 (uni­ver­sité de Saint-Denis) pro­pose régu­liè­re­ment des ren­contres autour de grands réa­li­sa­teurs, comme Michael Haneke ou Manoel de Oliveira.
Les facs changent de nom : "Paris 12 s'est trans­formé en UPEC (Université Paris Est Créteil), et on ne dit plus uni­ver­sité de Strasbourg mais 'Unistra'" lit-on ainsi dans l'article. Ultime signe de com, elles arborent des logos sophis­ti­qués, et des sites inter­net refaits à neuf. Sans oublier les pro­duits déri­vés...
Si vis-à-vis de l'extérieur, l'image des facs gagne en gla­mour, en interne, la pilule passe dif­fi­ci­le­ment. Tout d'abord en termes de bud­get: le bud­get com coûte cher, alors que nombre d'universités ont du mal à bou­cler leurs finances.
Communiquer sur la science
Et sur­tout en termes de men­ta­lité: pour les enseignants-chercheurs, la com ne se fait pas où elle le devrait. Ainsi pour Catherine Deville Cavellin, ensei­gnante à l'Université Paris Est Créteil, "quand on orga­nise des col­loques scien­ti­fiques, cela n'intéresse abso­lu­ment pas les gens de la com­mu­ni­ca­tion. Alors que ce serait le moment où jamais de com­mu­ni­quer". Mieux vau­drait valo­ri­ser la recherche plu­tôt que de pro­duire un beau logo, ou une belle marque.  Qui n'est pas per­çue comme une réus­site, qui plus est: "Unistra, pour moi, c'est une poudre de les­sive", déplore Pascal Maillard.
Pour cet enseignant-chercheur en effet, "il y a un enjeu très impor­tant à chan­ger de nom. On ne peut pas trans­for­mer un nom qui sym­bo­lise un lieu de savoir en une marque. L'université de Strasbourg a une his­toire. Là, on tra­vaille contre l'histoire".
Deux cultures incom­pa­tibles ? L'avenir le dira.
By Sandra Ktourza. In an excellent article on Mediapart, 'The facs are their com ", Lucie Delaporte analysis the race to understand that now affects universities. Often raising discontent among faculty members.
Pécresse law requires, universities are not immune to fierce competition.
To give the best image of themselves, they have no choice: they must communicate. More...
4 août 2012

N° Vert INFFOLOR 0 800 800 814

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/numero-vert.gifFermeture estivale du N° Vert. Dates de fermeture du service N° Vert INFFOLOR.
Le service N° Vert sera fermé:
- les jeudis (après-midi) et vendredis (la journée) du 23 juillet au 10 août.
- pour congés d'été, du jeudi 9 août (après-midi) au mercredi 22 août inclus.
Rendez-vous dès le 23 août!
Summer closure of special toll. Closing dates of service Freephone INFFOLOR.
Freephone service will be closed
. More...
27 juillet 2012

Le numéro vert régional d'information sur la formation: 0 800 600 007

Numero_VertLe numéro vert régional d'information sur la formation, le 0 800 600 007, change ses horaires durant l'été 2012.
Le CARIF Espace Compétences, centre de ressources au service des politiques publiques de formation et d’emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, développe de nombreux outils et services d’informations, parmi lesquels: la plateforme téléphonique régionale d’information sur la formation, via le numéro vert, 0 800 600 007, gratuit depuis un poste fixe.
Au 0 800 600 007, des spécialistes vous répondent
Ce service s’adresse à
- à toute personne désirant évoluer dans son métier ou changer de profession,
- aux chefs d’entreprise notamment de TPE qui souhaitent développer la professionnalisation de leur personnel et leur permettre d’évoluer,
- aux représentants des salariés qui souhaitent informer leurs collègues.
Il permet d’obtenir une information qualifiée sur les dispositifs suivants: la formation professionnelle en région, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Droit Individuel à la Formation (DIF), le Congé Individuel de Formation (CIF), le plan de formation …
Il vient en complément du Portail de l`emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d`Azur www.emploiformationpaca.org et du service www.orientationpaca.mobi
Du 30 juillet au 31 août 2012
, les spécialistes vous accueillent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Attention, le service sera fermé du lundi 13 août au vendredi 17 août 2012. Ce service est financé par la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, l’Etat et le Fonds social européen. Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences!
Numero_Vert La formazione regionale dell'informazione pedaggio, 0800600007, cambiato le sue ore durante l'estate del 2012.
Le Skills CARIF Spazio, centro di risorse al servizio delle politiche pubbliche di formazione e di occupazione nella regione Provence-Alpes-Cote d'Azur, ha sviluppato numerosi strumenti e servizi di informazione, tra cui: la piattaforma regionale di informazioni telefoniche sulla formazione, attraverso la hotline, 0800600007, gratuito da rete fissa
. Più...
9 avril 2012

Arifor magazine n°32

http://www.arifor.fr/IMG/arton235.jpgEdito
L’information sur les droits et voies d’accès à la formation, une priorité du GIP ARIFOR!

En 2011, la première loi sur la formation professionnelle fête ses 40 ans. C’est aussi la signature en Champagne-Ardenne du premier Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) qui vise à coordonner les actions en matière d’orientation, de formation, de VAE et à favoriser l’insertion professionnelle des champardennais.
Et c’est l’occasion pour l’Arifor de sortir un numéro spécial sur les dispositifs d’orientation, de formation et de (ré-)insertion accessibles aux demandeurs d’emploi (F/H) champardennais.
Une récente circulaire de la DGEFP de juillet 2011 réaffirme les deux fonctions prioritaires des CARIF (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation), dont les missions sont confiées en Champagne-Ardenne à l’ARIFOR:
- Favoriser l’accès à l’information sur les formations, sur les droits et voies d’accès à la formation
- Apporter un appui aux réseaux locaux dans leurs missions d’information, d’orientation, d’insertion et de formation.
Ces deux fonctions s’avèrent d’autant plus essentielles qu’elles s’inscrivent dans une situation nationale et régionale en forte augmentation de la demande d’emploi des jeunes de moins de 26 ans et des séniors (+ de 50 ans), et de mise en place du Service Public de l’Orientation.
Autre élément de contexte à souligner: le partenariat entre le Conseil régional et Pôle emploi pour développer l’information, l’orientation, la sécurisation des parcours professionnels et la formation des demandeurs d’emploi (F/H).
Tous ces facteurs ont joué dans la commande passée par la commission publications du GIP d’un numéro spécial présentant l’ensemble des dispositifs nationaux et régionaux afin de les rendre plus compréhensibles pour les professionnels en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (F/H). Une affiche reprend les rubriques du magazine afin de favoriser une lecture globale de ces dispositifs.
Ce numéro est le fruit d’un travail collaboratif avec les principaux acteurs de la formation des demandeurs d’emploi (F/H) et, si ce numéro tend à donner l’information la plus complète, il ne peut prétendre, au regard de la diversité des mesures, à l’exhaustivité.
En ce tout début d’année, je remercie tous ceux qui ont contribué à ce numéro et vous souhaite une excellente année 2012. Bien sincèrement. Marie Noël d’Hooge, Présidente du GIP ARIFOR, Conseillère régionale.

Validation des acquis de l'expérience VAE
Objectifs
Faire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Public
Toute personne qui justifie d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée. Pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou encore à la santé, le règlement d’obtention de certaines certifications peut interdire leur accès par la voie de la VAE (exemple: un diplôme de médecine).
L’information et le conseil personnalisé Des entretiens sont gratuits, personnalisés et confidentiels, quels que soient l’âge, le statut, le niveau, la catégorie socioprofessionnelle.
Cette prestation comprend des entretiens qui peuvent se dérouler lors de plusieurs rendez-vous.
Pour obtenir un entretien, il faut s’adresser aux Points d’Information Conseil (PIC) ou Centres d’Information Conseil (CIC). Coordonnées dans la rubrique « où se renseigner » du site www.vae-champagne-ardenne.com.
Financeurs
Conseil régional, Pôle emploi, Opca compétents et ministères valideurs. Contacts: « ALLO VAE » 03 26 21 99 33 ou www.vae-champagne-ardenne.com. 

http://www.arifor.fr/IMG/arton235.jpg Editorial
Information on rights and pathways to training, a priority of GIP ARIFOR!

In 2011, the first law on vocational training turns 40.
It is also the signature of the first Champagne-Ardenne Regional Planning Contract Professional Development Training (CPRDFP) which aims to coordinate actions in guidance, training, VAE and promote the professional integration of champardennais.
And this is an opportunity for Arifor out a special issue on guidance systems, training and (re-)integration available to job seekers (F/H) champardennais.

A recent circular of the DGEFP July 2011 reaffirms the priority of the two functions CARIF (Entertainment Centre, resources and information on training), whose tasks are assigned in Champagne-Ardenne in ARIFOR
. More...

21 janvier 2012

Enquête université: qui sont les chargés de com’ des composantes?

http://www.mille-watts.com/comcampus/wp-content/uploads/2012/01/total-composantes.jpgSi la fonction « communication » connaît depuis quelques années une montée en puissance au sein des universités, cette dernière a toujours été mesurée au niveau des services centraux de l’université.
Notre agence, Campus Communication, a cherché à savoir si le mouvement était identique au sein des composantes.  Nous avons tenté de cerner qui fait de la communication au sein des 750 composantes universitaires françaises interrogées.
Le Bilan? Un déploiement de la fonction communication encore en retard. Seule ¼ des composantes interrogées (179 sur 750) disposent au moins d’une personne chargée de la communication.
En revanche quand la fonction communication est installée elle ne semble pas accessoire. 90% des chargés de communication des composantes le sont à temps plein. Comme à l’échelle des services centraux la fonction reste très féminine: 74% de femmes contre 26 % d’hommes à ces postes. Ce sont bien souvent les femmes qui ont une double mission, à la fois de s’occuper de la communication et du secrétariat de direction (8% des référents identifiés). Il est aussi important de souligner que 7% des référents sont des personnes qui sont aussi enseignants au quotidien, la communication n’est donc tout naturellement pas une priorité pour eux.
Les chargés de communication ne sont pas également répartis entre disciplines:
http://www.mille-watts.com/comcampus/wp-content/uploads/2012/01/repartition-composantes.jpgComment expliquer que les composantes de sciences et technologie soient celles qui sont le plus dotées de chargés de communication? Première explication factuelle: dans cette catégorie entre en compte de nombreuses écoles rattachées à l’université, écoles dont la culture et les budgets intègrent la fonction communication depuis un moment. Autre explication: ce sont sans doute ces composantes qui, ces dernières années ont connu les plus fortes baisses d’inscriptions.
Les tâches les plus souvent citées par ses chargés de communication des composantes comme missions principales sont:
- Animation du site internet de la composante avec parfois une animation parallèle des réseaux sociaux,
- Organisation d’événements: salons, forums, journées portes ouvertes, déplacement dans les établissements scolaires,
- Conception de supports de communication papier,
- Achat d’espace publicitaire dans la presse nationale, locale.
Vous êtes en responsabilité dans une composante? Chargé de communication dans une composante, dans une université? Dites-nous quelle est la situation dans votre établissement en nous laissant un commentaire.

http://www.mille-watts.com/comcampus/wp-content/uploads/2012/01/total-composantes.jpg If the "communication" has for some years a rise in universities, it has been measured at the central services of the university.
Our agency, Campus Communications, sought to know whether the movement was within identical components.
We have attempted to identify which of the communication within the French university surveyed 750 components.
The Balance Sheet? Deployment of the communication function late again. Only ¼ of the components surveyed (179 of 750) have at least one person responsible for communication.

However, when the communication function is installed it does not seem incidental. 90% of communication officers of the components are full-time.
As the scale of the central function is very feminine: 74% female against 26% men in these positions. These are often women who have a dual mission, both to address the communication and management of the secretariat (8% of referents identified). It is also important to note that 7% of referrals are people who are also teachers in daily communication is therefore natural not a priority for them. More...
17 janvier 2012

La lettre d'infos Hiver 2011-2012 de la formation continue du Cedip de l'UP13

http://www.fcu-paris13.fr/images/agonzalez3.pngEdito - FTLV: au delà du concept une réalité pour tous.
Le chemin à parcourir afin d'aboutir à la mise en place de réels dispositifs de formation tout au long de la vie (FTLV) est encore long. Formation initiale, formation continue, validation des acquis sont encore trop distinctes et n'offrent pas toujours toutes les garanties pour permettre ou renforcer la sécurisation des parcours professionnels.
L'adoption de la "charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie" en octobre 2008, engage l'enseignement supérieur européen et les universités à prendre toute leur place dans ce champ, vecteur important du développement économique et social.
Parmi les publics qui doivent plus particulièrement relever de la FTLV figurent les travailleurs handicapés. Les établissements d'enseignement supérieur accueillent depuis de longues années en formation initiale et continue des étudiants et des stagiaires handicapés. Il nous faut bien évidemment maintenir et renforcer ces engagements et faire pleinement bénéficier ces publics des bienfaits de la FTLV.
Deux des projets du CeDIP qui sont présentés ci-après rendent compte du souci de l'université Paris 13 de proposer à ces publics de formations innovantes.
La première action s'adresse aux travailleurs sociaux confrontés au vieillissement des personnes handicapées. Elle prend appui sur les travaux qui sont menés par nos chercheurs en sciences de l'éducation. Construite en complémentarité avec des acteurs du domaine, notamment associatifs, cette formation apporte les savoir-faire indispensables à l'acquisition et à la maitrise des compétences professionnelles clés de cet accompagnement.
Le second projet exposé, porté en partenariat avec le CNED et le CFA SACEF, associe deux certifications: le titre ASCA (Assistant de comptabilité et administration) du CNED et le DAEU, diplôme équivalent au bac. Le premier permet de professionnaliser les stagiaires et le second, leur apporte les connaissances et les compétences transversales indispensables à la poursuite d'études.
Proposé en alternance sous forme de contrats pro, une première pour le DAEU, ce dispositif innove au travers de la pédagogie proposée, composée de séquences de cours, d'autoformation encadrée et de tutorat adapté au public handicapé.
Les stagiaires sont d'ores et déjà présents et les financeurs associés. Reste à mobiliser les entreprises qui proposeront des contrats aux inscrits dans ce nouveau parcours.
Que cette nouvelle année soit, pour toutes et à tous, belle et heureuse.
Alain Gonzalez, Directeur du CeDIP.

www.fcu.univ-paris13.fr

Le saviez-vous ?
Le CeDIP vous accompagne dans la formation de vos salariés
Des formations sur mesure pour votre entreprise
Vous souhaitez organiser une formation adaptée à vos besoins ? L'université Paris 13, par l'intermédiaire du CeDIP, met son expertise en ingénierie de formation au service des entreprises, des institutions et des organisations. Le CeDIP propose des formules sur mesure pour répondre à vos objectifs spécifiques et accompagner le développement de votre entreprise.
Nous construisons les sessions de formation en étroite collaboration avec vous selon:
• vos besoins
• vos spécificités
• vos enjeux
• vos attentes.
http://www.fcu-paris13.fr/images/agonzalez3.png Redaktionel - LLL: ud over begrebet en realitet for alle.
Vejen frem for at opnå gennemførelsen af reelle uddannelses-enheder i hele livet (LLL) er stadig lang.Grunduddannelse, efteruddannelse, akkreditering af tidligere læring er for forskellige og ikke altid giver alle de garantier, for at aktivere eller øge karriere sikkerheden.

  Vedtagelsen af "Charter for europæiske universiteter for at lære hele livet" i oktober 2008, opfordrer de europæiske videregående uddannelser og universiteter til at tage deres plads i dette område, vigtige vektor for økonomisk og social udvikling .

Blandt de offentlige bør specifikt behandle LLL er handicappede arbejdstagere.
De videregående uddannelsesinstitutioner velkommen i mange år i uddannelse og videreuddannelse af studerende og studerende med handicap. Vi skal selvfølgelig bevare og styrke disse forpligtelser og til fuldt ud at nyde fordelene ved offentlig LLL.
To projekter CEDIP, der præsenteres nedenfor, afspejler den bekymring fra University of Paris 13 til tilbyde publikum innovativ uddannelse. Mere...
16 décembre 2011

Formation des personnels chargés de la communication dans les services univeristaires de formation continue

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxLa formation des directeurs de service de formation continue élaborée conjointement par la Conférence des Directeurs  de Service Universitaire de Formation Continue et l'Amue a fait émerger un besoin spécifique des services en matière de communication.
Pour y répondre, ce module consacré aux outils,techniques et méthodes de communication a été mis en place. Il permet d'appréhender , comprendre et maitriser les aspects de communication d'un service de formation continue.
Conçue et dispensée par des acteurs de terrain exerçant des activités comparables et des professionnels de la communication, cette formation est adaptée à une mise en pratique rapide des techniques enseignées.
Elle est basée sur l'étude pratique des supports existants, l'optimisation et la découverte des nouveaux vecteurs de communication et la mise en pratique sous forme d'ateliers.
Publics :

Responsables de services de formation continue, chargés de communication, assistant(e)s de communication, chargés de missions
Dates : 6, 7, 8 février 2012

Informations et inscription via le site www.fcu.fr, rubrique « Vie de l’association » / Formations des personnels ou « Agenda »
Contact : guylaine.baudoin@univ-metz.fr ou sylvie.defresnoye@amue.fr.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxThe training of managers service training developed jointly by the Conference of Directors of University Department for Continuing Education and the AMUE has given rise to a specific need for communication services.
In response, the module on tools, techniques and methods of communication has been established.
It allows you to capture, understand and master the communication aspects of a service training. More...
29 octobre 2011

CPU: 4ème édition de la journée des chargés de communication

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgVendredi 21 octobre 2011, la Conférence des présidents d'université organisait sa 4ème édition de la journée des chargés de communication. C’est une occasion pour la CPU de réunir annuellement les responsables et chargés de com’ de ses 127 membres afin d’échanger et de débattre sur un sujet commun.
Cette année, le thème était "Le chercheur et le communiquant"; comment protéger puis valoriser son travail? Comment attirer le monde socio-économique? Qui sont les nouveaux acteurs dans le paysage de la recherche? De quelle manière le journaliste traite les activités du chercheur? Comment le chercheur doit il appréhender la presse?  Par quels moyens le chercheur peut il toucher le grand public?
Ouvert par Axel Kahn, président de la commission recherche et innovation à la CPU, voici les présentations des intervenants qui ont permis de répondre à ces questions.
Communiquer sans se dénuder: propriété intellectuelle et valorisation. Intervention de Jean-Marie Rigaud, Directeur adjoint du service de valorisation au PRES de Toulouse. Consulter le kit de sensibilisation du chercheur à "la communication sans danger".
Attirer le monde socio-économique. Intervention d’Anne Bonnefoy, responsable des relations Universités Entreprises à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Les nouveaux acteurs: les alliances. Intervention d'Arnaud Bénédetti, directeur de l'information scientifique et de la communication de l'Inserm et Séverine Ciancia, responsable du service presse de l'Inserm (présentation et plan de com' de Aviesan, partenariat avec LCI).
Le chercheur et le journaliste. Echanges entre Fabienne Chauvière, journaliste-productrice à Radio France et Jean Michel Courty, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, chargé de communication scientifique. Pourquoi et comment le journaliste et le chercheur doivent préparer leur rencontre en amont afin d’obtenir un rendu pertinent et compréhensible.  Intervention de Jean-Michel Courty.
Le chercheur et le grand public:

- "Jardin des sciences". Intervention d'Anne-Catherine Hauglustaine-Robert, responsable de la coordination du Jardin des Sciences (équipe de l'Université de Strasbourg qui regroupe et diffuse la culture scientifique et technique de son université). Consulter leur site.
- "Binôme", projet qui associe sciences et théâtre présenté par Thibault Rossigneux concepteur et producteur délégué de Binôme et directeur artistique de la compagnie "les sens des mots" et Pauline Derycke chargée du projet binôme à Universciences. Consulter la bande annonce du projet binôme.
L'Université Lille 1 organise le 24 novembre une journée de réflexion sur la culture scientifique: consulter le programme.
L'étudiant organise le 17 novembre une conférence: comment enseignants et chercheurs peuvent-ils contribuer à la notoriété de notre établissement?
Voir aussi 3e journée CPU des chargés de communication, University Communicators establish their roles towards 2020, Professionalisation de la communication des universités.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Friday, October 21, 2011, the Conference of University Presidents organized its 4th edition the day of communication officers. This is an opportunity for the CPU to meet annually and officials responsible for com 'of its 127 members to share and discuss a common topic.
This year's theme was "The researcher and communicating", how to protect and promote their work?
How to attract the socio-economic world? Who are the new actors in the research landscape? How is the journalist deals with the activities of the researcher? How the researcher must understand it the press? Means by which the researcher can he reach the general public? See also the third day of the CPU responsible for communication, University Communicators ESTABLISH Their roles Towards 2020, Professionalization of communication universities. More...
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