Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2014

Recommandations pratiques en faveur de la formation des adultes en Europe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le réseau Outreach - Empowerment - Diversity (OED, ou Sensibilisation - Autonomisation - Diversité) publie un ensemble de recommandations pratiques en faveur de l’éducation des adultes en Europe. Destinées à aider acteurs politiques européens et nationaux à prendre des mesures concrètes, elles ciblent plus particulièrement les groupes défavorisés.
Un volet est destiné aux prestataires de formation pour adultes. Voir l'article...

4 novembre 2014

La formation des adultes : quelles spécificités

Par . Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques.
Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…).
Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner). Voir l'article...

28 octobre 2014

Navigating the Bureaucracy of Higher Education: How Processes Impair Persistence for Adults

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Bureaucracy: “A system that has many complicated rules and ways of doing things (Merriam-Webster); A system of administration distinguished by written and inflexible rules, regulations and procedures (Business Dictionary.com).”
Colleges and universities work hard to provide a supportive academic community that fosters student success, but they often miss their mark when it comes to serving adult learners. The bureaucratic nature of our institutions—with its policies and procedures wrapped in a one-size-fits-all model—can often be a hindrance for adult learners. More...

28 octobre 2014

Just-In-Time Technology: Improving Retention and Success of “New Traditionals”

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Just In Time. Famous words of the time-stressed, over-committed adult learner that now makes up more than 38 percent of the college-going population (according to a recent Student Clearinghouse report). Whether in assignments, courses, financial aid or getting to class, adult learners behave like most time and task-stressed adults; we queue things up as they need to get done. And sometimes, some of the demands just slip through the cracks. More...

26 octobre 2014

Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte… Bienvenue à Strasbourg pour le 8ème colloque sur l'autoformation !

AutoformationLe thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 [1] a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes [2]. L’idée d’autoformation traduit la préoccupation des professionnels et des chercheurs du domaine autour des manifestations multiples de l’agentivité humaine en formation, à travers l’action d’ « apprendre par soi-même » qui en est le dénominateur commun. A l’heure de la « société cognitive » et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la gestion des connaissances et des communautés d’apprentissage, quand l’explosion Internet bouleverse nos modes de vie, de travail et d’enseignement-apprentissage, la notion d’autoformation, parfois qualifiée de « numérique », va enfin faire l’objet d’une nouvelle manifestation pédagogique et scientifique. Voir le site...

18 octobre 2014

Impact of Distance Education on Adult Learning (IDEAL)

The IDEAL project, funded by the Lifelong Learning Programme of the European Union, seeks to examine how higher education institutions can and do contribute to adult learning by way of distance education.
In order to receive regular updates, you can subscribe to the IDEAL newsletter here.
For more information on the project, please visit: www.idealproject.eu. More...

3 octobre 2014

Enseigner et Former Avec le Numérique : Formateur d'Adultes

Home PageA propos de ce cours
L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes :

  • de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail.
  • d’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies.

Public ciblé

  • Les professionnels de la formation d’adultes engagés sur le vaste champ de la formation tout au long de la vie,
  • Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions de formateurs d’adultes,
  • Les enseignants qui sont chargés d’assurer des missions de formation de formateur pour leurs pairs.

Pré-requis
Il n’y a aucun pré-requis obligatoires pour suivre ce MOOC. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles par des personnes ayant une activité ou un projet professionnel en lien avec la formation des jeunes et des adultes. Voir l'article...

22 septembre 2014

Addressing the Biggest Barriers to Education for America’s Rural Adults

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. The first challenge is perhaps the most obvious and that is physical access due to geographic isolation. In Pennsylvania, where our study focused, higher education institutions are not evenly distributed across the state. As you might imagine, they’re most concentrated in urban areas. This is especially the case with community colleges. Those tend to be located around the periphery of the state and the more rural areas tend to get overlooked by that. More...

22 septembre 2014

A Blessing or a Curse for the Continuing Education Unit?

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. I periodically hear continuing education (CE) administrators and programmers lamenting the fact that they are on the fringes of the university rather than being a part of the institutional “core”.  In some institutions, this may be the reality. However, there are a number of arguments — pro and con — surrounding the positioning of a continuing education unit at the margins of traditional university activities and structures. More...

14 septembre 2014

The makings of a “One Day University”

eCampus NewsBy . Top university professors launch single-day “universities” for adult learners. Bonnie Blank is about 40 years older than a traditional college student, but she hasn’t stopped going to class. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives