Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2011

Accord sur la sécurisation des parcours professionnels dans l'Economie sociale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Usgères et trois organisations syndicales de salariés - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC - ont signé le 15 janvier un accord qualifié d'"innovant" sur les parcours d'évolution professionnelle dans l'économie sociale.
Parmi ses objectifs, le nouvel accord vise notamment à "permettre à chaque salarié de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle".
L’accord prévoit :
- L’identification de situations professionnelles prioritaires devant être favorisées dans le cadre des parcours d’évolution professionnelle, afin de réduire les inégalités d’accès à la formation professionnelle.
- La transférabilité du DIF d’une branche à une autre.
- Le suivi et le financement des parcours d’évolution professionnelle par les branches/secteurs professionnels dans le cadre de leurs priorités annuelles, en lien avec les OPCA. Cette disposition vise à accroître l’investissement en matière de formation afin de mieux répondre au besoin de financement des projets de formation des salariés.
- La mise en place d’une bourse d’emplois sur Internet afin d’accroître l’information sur les métiers et les qualifications, et d’encourager les évolutions professionnelles transversales.
- La transférabilité des compétences à travers la création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) interbranches ou transversaux. Ces CQP auront pour objectif de donner de la visibilité aux compétences et aux ressources mobilisées dans l’exercice d’un métier et d’identifier celles susceptibles d’être transférables vers d’autres métiers.
- La mise en œuvre d’un programme d’appui à l’accompagnement des parcours d’évolution professionnelle afin notamment de sensibiliser, d’informer et de conseiller entreprises ou salariés en matière de formation professionnelle.
Cet accord va désormais être transmis à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et à la direction générale du travail (DGT) pour agrément et extension: une fois le texte étendu, ses dispositions seront "applicables à tous les salariés et employeurs compris dans son champ d'application".
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Il USGERES u l-kummerċ impjegat unions tliet - CFDT, CFE-CGC u CFTC - ffirmat 15 ta 'Jannar ftehim deskritt bħala "innovattiva" kors fuq l-iżvilupp professjonali fl-ekonomija soċjali.
Fost l-objettivi tagħha, il-ftehim il-ġdid jimmira li "tippermetti lil kull impjegat li jikber livell tal-ħiliet mill-inqas wieħed fil-ħajja professjonali tiegħu."

Il-ftehim jipprovdi:

- Identifikazzjoni ta 'sitwazzjonijiet ta' xogħol ta 'prijorità li għandhom ikunu promossi bħala parti mill-mogħdijiet iżvilupp tal-karriera biex jitnaqqsu l-inugwaljanzi fl-aċċess għat-taħriġ vokazzjonali
. More...

8 décembre 2010

Accord national entre Pôle Emploi et la CNAF

http://www.caf.fr/wps/themes/html/espaces/images/banner/Logo.gifLa Caisse Nationale des Allocations Familiales et Pôle emploi signent un accord national pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
A quelques jours de la semaine de l’emploi pour les personnes handicapés, la CNAF et Pôle emploi se mobilisent à travers diverses initiatives, dont la signature d’une convention nationale. La branche Famille de la Sécurité sociale soutient les personnes et les familles confrontées au handicap. Elle garantit un revenu d’existence et incite à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap, en versant l’Allocation aux adultes handicapés (Aah), ainsi qu’une aide financière, la majoration pour vie autonome, aux personnes en situation de handicap. De même, le service public des Allocations familiales facilite la vie quotidienne des familles confrontées au handicap ou à la maladie de leur enfant. Les Caisses d’allocations familiales (Caf) versent l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) aux familles afin de compenser la charge liée à ce handicap. Elles versent également l’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) aux parents gravement malades afin de faciliter l’arrêt ou la diminution d’activité en compensant, au moins partiellement, la perte de revenu.
Au-delà des aides et mesures en direction des personnes handicapées en recherche d’emploi, Pôle emploi développe des partenariats avec des acteurs de terrain dans le domaine du handicap en créant de nombreuses synergies, en partageant ses compétences, et en assurant la cohérence de ses prestations que ce soit au niveau interne avec sa politique d’intégration des personnes handicapées, au niveau externe avec Cap Emploi, l’Agefiph et le secteur associatif. Par exemple, Handicapzéro et Pôle emploi, via leur site, accompagnent les déficients visuels dans leur recherche d’emploi. Pôle emploi se mobilise également, à nouveau, pour la semaine de l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 21 novembre, par le biais de l’opération HandiChat et d’une trentaine d’événements organisés dans toutes les régions (forums, job dating, visites d’entreprises, …). Dans cette volonté publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées par le recrutement, Hervé Drouet, Directeur général de la CNAF et Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi se sont engagés à organiser des actions communes pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.
Les objectifs poursuivis
La Cnaf noue un partenariat de 3 ans renouvelable avec Pôle emploi déclinable au niveau local. Cet accord national traduit une volonté commune de renforcer les relations de proximité pour faciliter la mise en relation entre les Cnaf et les demandeurs d’emploi. Le but est de développer des modes alternatifs de recrutement en favorisant l’usage par les Cnaf des dispositifs de l’offre de services Pôle Emploi et notamment la méthode de recrutement par simulation (MRS). Cette méthode labellisée par la Halde met en évidence les habiletés et les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, au-delà de la traditionnelle approche par les qualifications et les diplômes.
« Cet accord a pour but d’agir contre l’exclusion professionnelle et les discriminations aux côtés de la branche Famille en lui donnant accès à des profils plus diversifiés en termes d’âge, de formation et d’expérience, auxquelles elle n’avait pas ou peu accès jusque là, notamment avec la MRS », conclut Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi.
« Par cet accord, la branche Famille marque sa volonté de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en facilitant l’accès à ses métiers. Souhaitant aussi s’investir en faveur d’une plus grande diversité au sein de son réseau, la branche Famille s’engage, avec Pôle Emploi, à développer un partenariat actif mettant à profit les expertises de chacun », déclare, de son côté Hervé Drouet, Directeur général de la Cnaf.
Les deux organisations s’engagent sur quatre axes principaux

- Promouvoir les métiers de la branche famille et ses opportunités d’emploi
- Développer les actions en faveur de la diversité en facilitant l’accès des jeunes issu des ZUS, des travailleurs handicapés, des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux aux emplois offerts,
- Réussir les recrutements dans le cadre de relations de proximité
- Favoriser la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi et notamment les publics cibles des plans nationaux pour l’emploi.
Pôle emploi et la Cnaf dresseront, à mi-parcours, une évaluation de la mise en oeuvre de la convention.
http://www.caf.fr/wps/themes/html/espaces/images/banner/Logo.gifDe Rijksdienst voor kinderbijslag Fonds en de werkgelegenheid centrum tekende een nationale overeenkomst voor zoekers het bevorderen van de inzetbaarheid van baan. Een paar dagen van de week van de werkgelegenheid voor personen met een handicap, CNAF en werkgelegenheid centrum zijn gemobiliseerd via verschillende initiatieven, waaronder de ondertekening van een nationale conventie. De familie verdeling van de Sociale Zekerheid ondersteunt individuen en gezinnen die kampen met een handicap.Het garandeert een inkomen voor het leven en moedigt het aantal werkende personen met een handicap, door het betalen van de uitkering voor gehandicapte volwassenen (Aah), en financiële bijstand, de verhoging voor zelfstandig wonen voor mensen die een handicap. Meer...
18 août 2010

Accord de coopération entre Opcalia, le Medef et Pôle emploi Champagne-Ardenne

FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue

Opcalia, le Medef et Pôle emploi signaient, le 21 juillet dernier, une convention en faveur de l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels en région Champagne-Ardenne. Dans ce cadre, les trois signataires ont convenus de renforcer leur coopération pour faciliter au plan régional la promotion des dispositifs de formation et d’aide à l’insertion existants. Objectif: développer particulièrement le contrat de professionnalisation et favoriser la mise en œuvre des dispositifs d’optimisation des périodes de transition professionnelle. L’accord prévoit aussi la valorisation des moyens pour la mise en œuvre de démarches de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Dans le cadre de la convention, les trois partenaires s’engagent à développer les contrats en alternance particulièrement par l’utilisation du contrat de professionnalisation afin de favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises. Ils se sont aussi fixés comme objectif d’optimiser l’intermédiation entre les offres et les demandes d’emploi: le Medef et Opcalia veillent à la convergence des besoins de recrutement auprès des équipes de Pôle emploi. Afin de sécuriser les parcours professionnels et de réduire les périodes de transition professionnelle, les signataires vont promouvoir les ressources et moyens financiers destinés aux entreprises et aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’actions de préparation à l’emploi. C’est ainsi que des actions de formation conventionnées financées par Pôle emploi pourront être mobilisées notamment en amont des contrats de professionnalisation. L’AFPR (Action formation préalable au recrutement) et la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) seront mobilisées dans le cadre de la convention nationale en cours de négociation, en adéquation avec le besoin de l’entreprise et le profil du futur salarié.
Un engagement mutuel
En outre, les signataires de la convention se sont engagés à étudier le montage de projets communs visant la qualification et requalification des salariés et demandeurs d’emploi. Cela passe notamment par l’acquisition des socles de compétences et savoirs de base indispensables à l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, l’outil Opcalia « 1001 Lettres » a été retenu comme un des éléments de réponse à cette problématique.
Commentant cette annonce, Pierre Possémé, président du Medef Champagne-Ardenne, Jean-Marie Holvoët, président d’Opcalia Champagne-Ardenne, et Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne, déclarent conjointement: « La situation de crise économique et de tensions sur l’emploi, la création de Pôle emploi et l’évolution du système de formation professionnelle ont incité les acteurs de l’emploi et de la formation que sont Pôle emploi, le Medef et Opcalia à agir de manière concertée pour sécuriser les trajectoires professionnelles et renforcer la compétitivité des entreprises. En signant cet accord, nous exprimons notre engagement à favoriser l’articulation de nos moyens et outils auprès de nos réseaux respectifs et agir auprès des autres institutions en charge de la politique de l’emploi, pour faciliter la prise en compte territoriale des besoins d’emplois et de qualifications des entreprises. »

Formaguide - Directory of vocational training

Opcalia, the MEDEF and employment center signed on 21 July, an agreement for the employment and career security in the region Champagne-Ardenne. In this context, the three signatories have agreed to strengthen their cooperation at regional level to facilitate the promotion of training schemes and support the existing integration. Objective: To develop particular professional contract and promote the implementation of devices optimized periods of career transition. The agreement also provides for the recovery means for implementing steps GPEC (Management of jobs and skills). More...
17 juin 2010

Grenelle Environnement : un accord sur la formation dans le secteur du bâtiment

http://developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/logo.gifUn partenariat pour la mise en oeuvre du Grenelle Environnement a été conclu avec les professionnels du bâtiment et EDF. Il prévoit la révision générale des Règles de l’Art de la construction, ainsi que la formation aux économies d’énergie de 120 000 professionnels du bâtiment. EDF contribue à ce programme à hauteur d’environ 70 millions d’euros, grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
La question de la formation de la filière du bâtiment est un enjeu majeur pour la réussite des objectifs du Grenelle Environnement qui prévoit la réduction de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020, la généralisation des « bâtiments basse consommation » en 2012 puis les « bâtiments à énergie positive » en 2020. Il est donc essentiel que l’offre de formation soit adaptée aux besoins, qui sont croissants. Ce partenariat permettra  de former, d'ici 2012, quelque 120.000 professionnels aux économies d'énergie et de lancer la révision générale des "Règles de l'Art", document technique des métiers de la construction.
Celui-ci couvre des opérations aussi diverses que les fondations, la plâtrerie, la construction en bois et l'étanchéité des toitures et des façades, et fait référence dans les contrats de construction et d'assurance. Mis au point dans les années 50 par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), il a été régulièrement mis à jour et sera révisé par un ensemble de 200 professionnels, chargés de réécrire l'Encyclopédie moderne du bâtiment.
http://developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/logo.gifPartnerstwa na rzecz realizacji Grenelle Środowiska został osiągnięty z budynku specjalistów i EFR. Zapewnia ogólną zmianę zasad sztuki budowlanej i szkolenia w zakresie oszczędności energii 120.000 pracowników budowlanych. EFR przyczynia się do programu z około 70 milionów euro, dzięki świadectw urządzenie do oszczędności energii.
Kwestii tworzenia budownictwa jest głównym wyzwaniem dla osiągnięcia celów Grenelle Środowiska, który stanowi 38% zmniejszenie zużycia energii w istniejących budynkach do roku 2020, upowszechnienie "niskim zużyciu energii" w 2012 roku i "budynki pozytywnej energii" w roku 2020
. Więcej...
21 avril 2010

Accord Unifaf – CNSA

Accord Unifaf – CNSA en vue de la qualification prochaine de 600 professionnels
Unifaf et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie viennent de conclure un accord cadre triennal (2010-2012) pour le développement des compétences des professionnels intervenant auprès des personnes âgées et handicapées.
Cet accord s’inscrit pleinement dans les priorités du Plan Métiers au service de personnes âgées et handicapées et vise à améliorer la qualification des personnels de ce secteur. Il prévoit le cofinancement par la CNSA d’actions de formation en vue de l’obtention d’un des 5 diplômes suivants : Aide-soignant, Aide médico-psychologique, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Infirmier. L’accès à ces qualifications peut être envisagé soit par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE), soit par la formation complète.
Seuls les établissements et services médico-sociaux, assurant l’accueil de personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes) et dont le budget est en partie financé par l’assurance maladie, sont concernés par ce co-financement.
En 2010, 600 personnes sont invitées à entrer dans les parcours définis et une enveloppe de 2620000€ est octroyée. Elle sera renégociée annuellement, jusqu’au terme de l’accord.
Unifaf y Fondo Nacional de Solidaridad para la Autonomía que acaba de concluir un acuerdo marco de tres años (2010-2012) Desarrollo de habilidades de los profesionales que trabajan con los ancianos y los discapacitados. Este acuerdo se inscribe plenamente en los oficios prioridades del Plan de servicio y las personas con discapacidad de edad avanzada y tiene como objetivo mejorar la cualificación del sector. Se prevé una cofinanciación por la CNSA de la formación para obtener un 5 grados: Cuidador, Medico especialista en psicología del educador, educador monitor, Enfermera. El acceso a estas titulaciones se pueden ver ya sea a través de la validación de la experiencia adquirida (VAE) o por toda la formación. Más información...
12 février 2010

Le Cnam et le Centre Inffo signent un accord de partenariat

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgLe recteur Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Patrick Kessel, directeur du Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente (Centre Inffo), ont signé le 4 février dernier une convention de coopération entre les deux organismes. L’objectif : proposer une offre de formation adaptée à leurs publics respectifs.
Par cet accord, les deux organismes s’engagent ainsi à réaliser des prestations complémentaires et des interventions réciproques. Ce partenariat prévoit, notamment : un parcours de formation-action destiné aux responsables de formation, la création d’un label commun pour promouvoir l’offre Cnam / Centre-Inffo destinée aux DRH et directeurs de formation, l’organisation d’une réponse conjointe aux appels d’offres, la promotion réciproque de l’offre de services de chacun des deux partenaires ou encore l’échange de locaux pour les événements (conférences, congrès, séminaires...).
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgEl rector Christian Forester, director general del Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), y Patrick Kessel, director del Centro para el Desarrollo de la Información sobre el aprendizaje permanente Center (Inffo), firmado en febrero pasado 4 de un acuerdo la cooperación entre las dos organizaciones. El objetivo: proporcionar formación en el empleo adaptadas a sus respectivas audiencias. Más información...
2 novembre 2009

Accord de coopération formation et éducation Région Languedoc Roussillon et la Généralité de Catalogne

http://www.laregion.fr/images/SIT_CRLR/logo.gifLa Région LR et la Généralité de Catalogne signent un accord de coopération formation et éducation.
Georges Frêche, Président de la Région Languedoc-Roussillon, et Ernest Maragall, Ministre de l’éducation de la Généralité de Catalogne ont signé le 30 octobre à Barcelone, au siège du Département de l’Education de la Généralité de Catalogne un accord cadre de coopération transfrontalière dans le domaine de la formation et de l’éducation. Par cet accord de coopération, la Région Languedoc-Roussillon et la Généralité de Catalogne s’engagent à conduire des actions coordonnées pour encourager les échanges et définir des actions de formation cohérentes à l’échelle des deux territoires à destination des centres de formation, des jeunes et des formateurs. Il s’agit de faciliter la mobilité des stagiaires et des formateurs et d’enrichir leur expérience et leur parcours professionnel. Dans le contexte actuel de crise, ce partenariat permet d’élargir l’offre de formation et les débouchés. Dossier de Presse: LR-Catalogne.
http://www.laregion.fr/images/SIT_CRLR/logo.gifLa LR regió i la Generalitat de Catalunya van signar un acord de cooperació de formació i l'educació. Georges Frêche, president de la regió de Llenguadoc-Rosselló, i Ernest Maragall, Ministre d'Educació de la Generalitat de Catalunya van signar 30 d'octubre a Barcelona, la seu del Departament d'Educació de la Generalitat de Catalunya en virtut d'un acord la cooperació transfronterera en l'àmbit de la formació i l'educació. A través d'aquest acord de cooperació, la regió de Llenguadoc-Rosselló i la Generalitat de Catalunya es comprometen a realitzar accions coordinades per promoure els intercanvis i desenvolupar la formació consistent en els dos àmbits per al centre de formació, joves i formadors. Això és per facilitar la mobilitat dels estudiants i els instructors i enriquir la seva experiència i trajectòria. Dans le contexte actuel de crise, ce partenariat permet d'élargir l'offre de formation et les débouchés. A la crisi actual, aquesta associació ajuda a ampliar l'oferta de formació i d'oportunitats. Kit de Premsa: RS-Catalunya. Més informació...
13 septembre 2009

Premier Accord Cadre National du FNE Formation

8 avril 2009

Spectacle vivant : signature d'un accord cadre ADEC (Actions de développement de l'emploi et des compétences)

Photo signature accord cadre ADEC spectacle vivant du 10.03.2009Un accord cadre de développement de l'emploi et des compétences a été signé le 10 mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l’État. Cet accord cadre ADEC (télécharger l'accord) consiste en un plan d'action en faveur des salariés  et des entreprises du spectacle vivant, qui sera mis en œuvre sur trois ans (de 2009 à 2011),  au niveau national et régional.
Les objectifs de cet accord cadre ADEC sont les suivants : 1. améliorer la connaissance de l'emploi et mieux structurer l'offre de formation professionnelle, 2. optimiser les pratiques d'emploi en accompagnant les entreprises sur le plan économique et social, et dans la gestion de leurs ressources humaines, 3. développer les compétences des salariés et concourir à la construction des parcours professionnels, en renforçant l'accès à la formation professionnelle, 4. développer une politique de prévention en direction des entreprises et des salariés en matière de santé et de sécurité au travail.
Le spectacle vivant est un secteur d'activité artistique d'une grande vitalité, qui suscite bien des vocations. Il emploie plus de 170 000 professionnels, qu'ils soient artistes, techniciens ou personnels administratifs, permanents ou intermittents ; et on dénombre près de 15000 entreprises qui produisent, diffusent, accueillent des spectacles, ou encore, qui fournissent des prestations de services techniques.
Ce dynamisme ne peut toutefois pas masquer un contexte social et économique difficile depuis quelques années déjà : le marché du travail est soumis à de fortes évolutions qui ont un impact important sur les métiers ; la demande d'emploi, en forte croissance, est très inférieure à l'offre, ce qui entraine une précarisation des situations des professionnels ; quant aux entreprises, majoritairement de très petite taille, elles s'inscrivent dans une économie risquée et instable. C’est pourquoi la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation du spectacle vivant, en lien avec les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés de la branche, l'Etat (les Ministères chargés de l'emploi, de la culture et du travail), l'Afdas, l'ANACT, le CMB et Audiens ont décidé de s'engager collectivement. Cette démarche inédite permettra de mettre en œuvre des actions très concrètes et novatrices, en s'appuyant sur les compétences des partenaires concernés, tout en permettant une coordination des moyens mobilisables au plan national et régional.
Pour l'Etat, les signataires de cet accord étaient : pour le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Bertrand Martinot, Délégué Général à l'emploi et à la formation professionnelle, pour le Ministère de la culture et de la communication, Georges François Hirsch, Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, pour le Ministère du travail :  Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du travail. Source.
Scenekunst: underskrive en rammeaftale Kontoret for Korsikas Økonomiske Udvikling (aktion for udviklingen i beskæftigelsen og færdigheder). En rammeaftale for udvikling af beskæftigelsen og færdigheder blev underskrevet den 10. marts 2009 mellem filial af scenekunst og stat.Denne rammeaftale Kontoret for Korsikas Økonomiske Udvikling (download den aftale) er en handlingsplan for ansatte og virksomheder af levende forestillinger, som vil blive gennemført over tre år (fra 2009 til 2011), på nationalt og regionalt plan. Source. Mere...
<< < 10 20 21 22 23
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives