FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue

Opcalia, le Medef et Pôle emploi signaient, le 21 juillet dernier, une convention en faveur de l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels en région Champagne-Ardenne. Dans ce cadre, les trois signataires ont convenus de renforcer leur coopération pour faciliter au plan régional la promotion des dispositifs de formation et d’aide à l’insertion existants. Objectif: développer particulièrement le contrat de professionnalisation et favoriser la mise en œuvre des dispositifs d’optimisation des périodes de transition professionnelle. L’accord prévoit aussi la valorisation des moyens pour la mise en œuvre de démarches de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Dans le cadre de la convention, les trois partenaires s’engagent à développer les contrats en alternance particulièrement par l’utilisation du contrat de professionnalisation afin de favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises. Ils se sont aussi fixés comme objectif d’optimiser l’intermédiation entre les offres et les demandes d’emploi: le Medef et Opcalia veillent à la convergence des besoins de recrutement auprès des équipes de Pôle emploi. Afin de sécuriser les parcours professionnels et de réduire les périodes de transition professionnelle, les signataires vont promouvoir les ressources et moyens financiers destinés aux entreprises et aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’actions de préparation à l’emploi. C’est ainsi que des actions de formation conventionnées financées par Pôle emploi pourront être mobilisées notamment en amont des contrats de professionnalisation. L’AFPR (Action formation préalable au recrutement) et la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) seront mobilisées dans le cadre de la convention nationale en cours de négociation, en adéquation avec le besoin de l’entreprise et le profil du futur salarié.
Un engagement mutuel
En outre, les signataires de la convention se sont engagés à étudier le montage de projets communs visant la qualification et requalification des salariés et demandeurs d’emploi. Cela passe notamment par l’acquisition des socles de compétences et savoirs de base indispensables à l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, l’outil Opcalia « 1001 Lettres » a été retenu comme un des éléments de réponse à cette problématique.
Commentant cette annonce, Pierre Possémé, président du Medef Champagne-Ardenne, Jean-Marie Holvoët, président d’Opcalia Champagne-Ardenne, et Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne, déclarent conjointement: « La situation de crise économique et de tensions sur l’emploi, la création de Pôle emploi et l’évolution du système de formation professionnelle ont incité les acteurs de l’emploi et de la formation que sont Pôle emploi, le Medef et Opcalia à agir de manière concertée pour sécuriser les trajectoires professionnelles et renforcer la compétitivité des entreprises. En signant cet accord, nous exprimons notre engagement à favoriser l’articulation de nos moyens et outils auprès de nos réseaux respectifs et agir auprès des autres institutions en charge de la politique de l’emploi, pour faciliter la prise en compte territoriale des besoins d’emplois et de qualifications des entreprises. »

Formaguide - Directory of vocational training

Opcalia, the MEDEF and employment center signed on 21 July, an agreement for the employment and career security in the region Champagne-Ardenne. In this context, the three signatories have agreed to strengthen their cooperation at regional level to facilitate the promotion of training schemes and support the existing integration. Objective: To develop particular professional contract and promote the implementation of devices optimized periods of career transition. The agreement also provides for the recovery means for implementing steps GPEC (Management of jobs and skills). More...