Accord Unifaf – CNSA en vue de la qualification prochaine de 600 professionnels
Unifaf et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie viennent de conclure un accord cadre triennal (2010-2012) pour le développement des compétences des professionnels intervenant auprès des personnes âgées et handicapées.
Cet accord s’inscrit pleinement dans les priorités du Plan Métiers au service de personnes âgées et handicapées et vise à améliorer la qualification des personnels de ce secteur. Il prévoit le cofinancement par la CNSA d’actions de formation en vue de l’obtention d’un des 5 diplômes suivants : Aide-soignant, Aide médico-psychologique, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Infirmier. L’accès à ces qualifications peut être envisagé soit par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE), soit par la formation complète.
Seuls les établissements et services médico-sociaux, assurant l’accueil de personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes) et dont le budget est en partie financé par l’assurance maladie, sont concernés par ce co-financement.
En 2010, 600 personnes sont invitées à entrer dans les parcours définis et une enveloppe de 2620000€ est octroyée. Elle sera renégociée annuellement, jusqu’au terme de l’accord.
Unifaf y Fondo Nacional de Solidaridad para la Autonomía que acaba de concluir un acuerdo marco de tres años (2010-2012) Desarrollo de habilidades de los profesionales que trabajan con los ancianos y los discapacitados. Este acuerdo se inscribe plenamente en los oficios prioridades del Plan de servicio y las personas con discapacidad de edad avanzada y tiene como objetivo mejorar la cualificación del sector. Se prevé una cofinanciación por la CNSA de la formación para obtener un 5 grados: Cuidador, Medico especialista en psicología del educador, educador monitor, Enfermera. El acceso a estas titulaciones se pueden ver ya sea a través de la validación de la experiencia adquirida (VAE) o por toda la formación. Más información...