Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2011

Accord sur la sécurisation des parcours professionnels dans l'Economie sociale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Usgères et trois organisations syndicales de salariés - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC - ont signé le 15 janvier un accord qualifié d'"innovant" sur les parcours d'évolution professionnelle dans l'économie sociale.
Parmi ses objectifs, le nouvel accord vise notamment à "permettre à chaque salarié de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle".
L’accord prévoit :
- L’identification de situations professionnelles prioritaires devant être favorisées dans le cadre des parcours d’évolution professionnelle, afin de réduire les inégalités d’accès à la formation professionnelle.
- La transférabilité du DIF d’une branche à une autre.
- Le suivi et le financement des parcours d’évolution professionnelle par les branches/secteurs professionnels dans le cadre de leurs priorités annuelles, en lien avec les OPCA. Cette disposition vise à accroître l’investissement en matière de formation afin de mieux répondre au besoin de financement des projets de formation des salariés.
- La mise en place d’une bourse d’emplois sur Internet afin d’accroître l’information sur les métiers et les qualifications, et d’encourager les évolutions professionnelles transversales.
- La transférabilité des compétences à travers la création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) interbranches ou transversaux. Ces CQP auront pour objectif de donner de la visibilité aux compétences et aux ressources mobilisées dans l’exercice d’un métier et d’identifier celles susceptibles d’être transférables vers d’autres métiers.
- La mise en œuvre d’un programme d’appui à l’accompagnement des parcours d’évolution professionnelle afin notamment de sensibiliser, d’informer et de conseiller entreprises ou salariés en matière de formation professionnelle.
Cet accord va désormais être transmis à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et à la direction générale du travail (DGT) pour agrément et extension: une fois le texte étendu, ses dispositions seront "applicables à tous les salariés et employeurs compris dans son champ d'application".
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Il USGERES u l-kummerċ impjegat unions tliet - CFDT, CFE-CGC u CFTC - ffirmat 15 ta 'Jannar ftehim deskritt bħala "innovattiva" kors fuq l-iżvilupp professjonali fl-ekonomija soċjali.
Fost l-objettivi tagħha, il-ftehim il-ġdid jimmira li "tippermetti lil kull impjegat li jikber livell tal-ħiliet mill-inqas wieħed fil-ħajja professjonali tiegħu."

Il-ftehim jipprovdi:

- Identifikazzjoni ta 'sitwazzjonijiet ta' xogħol ta 'prijorità li għandhom ikunu promossi bħala parti mill-mogħdijiet iżvilupp tal-karriera biex jitnaqqsu l-inugwaljanzi fl-aċċess għat-taħriġ vokazzjonali
. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives