http://www.caf.fr/wps/themes/html/espaces/images/banner/Logo.gifLa Caisse Nationale des Allocations Familiales et Pôle emploi signent un accord national pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
A quelques jours de la semaine de l’emploi pour les personnes handicapés, la CNAF et Pôle emploi se mobilisent à travers diverses initiatives, dont la signature d’une convention nationale. La branche Famille de la Sécurité sociale soutient les personnes et les familles confrontées au handicap. Elle garantit un revenu d’existence et incite à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap, en versant l’Allocation aux adultes handicapés (Aah), ainsi qu’une aide financière, la majoration pour vie autonome, aux personnes en situation de handicap. De même, le service public des Allocations familiales facilite la vie quotidienne des familles confrontées au handicap ou à la maladie de leur enfant. Les Caisses d’allocations familiales (Caf) versent l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) aux familles afin de compenser la charge liée à ce handicap. Elles versent également l’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) aux parents gravement malades afin de faciliter l’arrêt ou la diminution d’activité en compensant, au moins partiellement, la perte de revenu.
Au-delà des aides et mesures en direction des personnes handicapées en recherche d’emploi, Pôle emploi développe des partenariats avec des acteurs de terrain dans le domaine du handicap en créant de nombreuses synergies, en partageant ses compétences, et en assurant la cohérence de ses prestations que ce soit au niveau interne avec sa politique d’intégration des personnes handicapées, au niveau externe avec Cap Emploi, l’Agefiph et le secteur associatif. Par exemple, Handicapzéro et Pôle emploi, via leur site, accompagnent les déficients visuels dans leur recherche d’emploi. Pôle emploi se mobilise également, à nouveau, pour la semaine de l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 21 novembre, par le biais de l’opération HandiChat et d’une trentaine d’événements organisés dans toutes les régions (forums, job dating, visites d’entreprises, …). Dans cette volonté publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées par le recrutement, Hervé Drouet, Directeur général de la CNAF et Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi se sont engagés à organiser des actions communes pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.
Les objectifs poursuivis
La Cnaf noue un partenariat de 3 ans renouvelable avec Pôle emploi déclinable au niveau local. Cet accord national traduit une volonté commune de renforcer les relations de proximité pour faciliter la mise en relation entre les Cnaf et les demandeurs d’emploi. Le but est de développer des modes alternatifs de recrutement en favorisant l’usage par les Cnaf des dispositifs de l’offre de services Pôle Emploi et notamment la méthode de recrutement par simulation (MRS). Cette méthode labellisée par la Halde met en évidence les habiletés et les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, au-delà de la traditionnelle approche par les qualifications et les diplômes.
« Cet accord a pour but d’agir contre l’exclusion professionnelle et les discriminations aux côtés de la branche Famille en lui donnant accès à des profils plus diversifiés en termes d’âge, de formation et d’expérience, auxquelles elle n’avait pas ou peu accès jusque là, notamment avec la MRS », conclut Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi.
« Par cet accord, la branche Famille marque sa volonté de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en facilitant l’accès à ses métiers. Souhaitant aussi s’investir en faveur d’une plus grande diversité au sein de son réseau, la branche Famille s’engage, avec Pôle Emploi, à développer un partenariat actif mettant à profit les expertises de chacun », déclare, de son côté Hervé Drouet, Directeur général de la Cnaf.
Les deux organisations s’engagent sur quatre axes principaux

- Promouvoir les métiers de la branche famille et ses opportunités d’emploi
- Développer les actions en faveur de la diversité en facilitant l’accès des jeunes issu des ZUS, des travailleurs handicapés, des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux aux emplois offerts,
- Réussir les recrutements dans le cadre de relations de proximité
- Favoriser la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi et notamment les publics cibles des plans nationaux pour l’emploi.
Pôle emploi et la Cnaf dresseront, à mi-parcours, une évaluation de la mise en oeuvre de la convention.
http://www.caf.fr/wps/themes/html/espaces/images/banner/Logo.gifDe Rijksdienst voor kinderbijslag Fonds en de werkgelegenheid centrum tekende een nationale overeenkomst voor zoekers het bevorderen van de inzetbaarheid van baan. Een paar dagen van de week van de werkgelegenheid voor personen met een handicap, CNAF en werkgelegenheid centrum zijn gemobiliseerd via verschillende initiatieven, waaronder de ondertekening van een nationale conventie. De familie verdeling van de Sociale Zekerheid ondersteunt individuen en gezinnen die kampen met een handicap.Het garandeert een inkomen voor het leven en moedigt het aantal werkende personen met een handicap, door het betalen van de uitkering voor gehandicapte volwassenen (Aah), en financiële bijstand, de verhoging voor zelfstandig wonen voor mensen die een handicap. Meer...