Chaque évaluation organisée par le Hcéres se conclut par la publication d’un rapport accompagné des observations de l’entité évaluée. Rendus publics, ces rapports livrent une analyse des points forts et des points faibles de l’entité évaluée, assortis des recommandations formulées par le comité d’experts.
Pour chaque coordination territoriale, ces évaluations donnent également lieu à la production de synthèses (entités de recherche, formations, écoles doctorales) consolidées dans un bilan d’évaluation intégrée. Plus...
Hcéres - Découpage des vagues
- La vague A comprend les établissements des régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie,
- La vague B comprend les établissements des régions Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique),
- La vague C comprend les établissements des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française),
- La vague D comprend les établissements parisiens,
- La vague E comprend les établissements des régions Ile-de-France (hors Paris), Hauts-de-France et Outre-Mer (La réunion, Mayotte). Plus...
Hcéres - Les campagnes d’évaluation
Les campagnes d’évaluation menées par le Hcéres suivent un rythme quinquennal. Le calendrier adopté est ainsi compatible avec les exigences de la politique contractuelle de l’État qui a réparti les établissements concernés en 5 zones géographiques appelées vagues A, B, C, D et E.
Outil de dialogue entre l’État et l’établissement, l’évaluation du Hcéres intervient en amont de la signature du contrat pluriannuel qui définit les orientations stratégiques et les projets de l’établissement pour cinq ans. Plus...
Hcéres - L’évaluation intégrée - Un bilan d’évaluation intégrée pour chaque coordination territoriale
L’évaluation de chaque coordination territoriale s’achève par la réalisation d’un bilan d’évaluation intégrée, réunissant :
- la synthèse finale d’évaluation intégrée,
- la synthèse d’évaluation des formations et écoles doctorales
- la synthèse d’évaluation des entités de recherche.
Les annexes jointes à ce document présentent notamment la méthodologie utilisée par le Hcéres pour évaluer la coordination territoriale et les chiffres-clés la concernant. Plus...
Hcéres - L’évaluation intégrée - Un processus en deux temps
Une première phase d’évaluation est suivie d’une phase de production de synthèses au niveau du site.
Phase d’évaluation
L’évaluation de la coordination territoriale s’effectue en premier lieu pour apprécier la stratégie collective. Les établissements sont ensuite rencontrés pour évaluer les contributions de chacun à la politique commune et comment chacun articule sa propre stratégie avec celle du regroupement. L’évaluation de la recherche et celle des formations se font en parallèle. Ces niveaux d’évaluation (formation/recherche/institutions) fonctionnent dans un premier temps de façon plutôt déconnectée les uns des autres.
Phase de production de synthèses de site
Les évaluations menées au niveau des activités et résultats observés dans les entités de recherche, les écoles doctorales et formations, sont progressivement consolidées au niveau de la coordination territoriale dans des synthèses (relatives aux entités de recherche d’une part, aux formations et écoles doctorales d’autre part).
Ces synthèses sont à leur tour intégrées pour donner lieu à une synthèse finale d’évaluation intégrée, mettant en relief les lignes de force du regroupement d’établissements, les cohérences et incohérences de ses différentes évaluations. Elles dégagent les grands enjeux de son développement futur. Plus...
Hcéres - L’évaluation intégrée - Un processus qui implique différents départements du Hcéres
Le processus d’évaluation intégrée implique les 4 départements d’évaluation du Hcéres et l’OST. Sous la coordination opérée par le DECT, le Hcéres réalise une évaluation intégrée de la coordination territoriale (ou regroupement d’établissements) et de ses différentes entités soumises à évaluation.
- Analyse de la stratégie de l’établissement porteur de la coordination territoriale et de son articulation avec les stratégies spécifiques à chacun des établissements entrant dans la coordination territoriale ;
- Appréciation de l’exhaustivité et du continuum de l’ensemble des évaluations (coordination territoriale, établissements, formation, recherche) ;
- Production d’une synthèse finale d’évaluation intégrée de la coordination territoriale : celle-ci met en regard les analyses institutionnelles et les éléments évaluatifs émanant de la synthèse des évaluations des entités de recherche et de la synthèse des évaluations des formations et écoles doctorales du site. Plus...
Hcéres - L’évaluation intégrée
Tous les départements du Hcéres apportent leur expertise à l’évaluation des coordinations territoriales, dans une approche complète des enjeux stratégiques et de la synergie des établissements et des entités. Plus...
Hcéres - Les procédures des autres instances
Les procédures des autres instances n’ont pas obligation d’être identiques à celles du Hcéres pour être validées mais doivent remplir certaines conditions tenant compte :
- les "principes" déontologiques et méthodologiques qui régissent l’exercice des missions d’évaluation du Hcéres : objectivité, transparence, indépendance entre instance d’évaluation et évalués, égalité de traitement entre les structures examinées, en référence aux standards européens (ESG : European Standards and Guidelines) ;
- "les dimensions nationales et territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche" ;
- "les liens entre la formation et la recherche".
Pour recourir à une autre instance d’évaluation, les établissements expriment leur choix auprès du Hcéres lors du lancement de la campagne d’évaluation à laquelle ils appartiennent. Ils devront dès lors suivre "les principes de validation par le Hcéres des procédures d’évaluation mises en œuvre par d’autres instances". Plus...
Hcéres - La validation des procédures
Hcéres - Les acteurs clés - Le Hcéres
- garant de la méthodologie et du respect des principes de l’évaluation ;
- responsable de la nomination des experts ;
- médiateur entre le comité d’experts et l’entité évaluée.
- liste des conseiller(ère)s scientifiques du Hcéres. Plus...