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Formation Continue du Supérieur
1 mars 2019

Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Publication de l’arrêté du 19 février 2019 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles
Article 1 : Les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel et les organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel mentionnées aux premier et quatrième alinéas de l'article D. 6113-31 du code du travail sont représentées par l'Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l'évolution professionnelle.
Article 2 : Conformément à ses statuts et à la délibération du conseil d'administration du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels en date du 20 décembre 2018, l'Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l'évolution professionnelle détient les droits de propriété des certifications sanctionnant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles et du module complémentaire mentionné au III de l'article D. 6113-30.

1 mars 2019

Dossier de demande de prise en charge financière d’un projet de transition professionnelle

Publication de l’arrêté du 30 janvier 2019 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2018 fixant la composition du dossier de demande de prise en charge financière d'un projet de transition professionnelle par une commission paritaire interprofessionnelle régionale
Art.  1er.  – Au onzième alinéa de l’article 1er de l’arrêté du 28 décembre 2018 fixant la composition du dossier de demande de prise en charge financière d’un projet de transition professionnelle par une commission paritaire interprofessionnelle régionale, les mots : « en application du I. de l’article D. 6323-11-2» sont remplacés par les mots: « en application du II de l’article D. 6323-18-1».

1 mars 2019

Where Did Google Reader’s Users Go? Check Your Phone

By Stephen Downes - Stephen's Web. Where Did Google Reader’s Users Go? Check Your Phone
Sarah Kessler, Fast Company, March 15, 2013
So why is Google killing Reader? Here's some relevant data: "In 2011, Google Reader accounted for 16% of Mediafed RSS feed readership on March 14. On the same date last year, it accounted for 13%. More...

1 mars 2019

Are Third-Party Cookies Worth Saving?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Are Third-Party Cookies Worth Saving?
Brian Morrissey, Digiday, March 15, 2013
While we normally think of browser add-ons that disable tracking cookies, the case is not so clearcut. With Firefox now blocking the cookies in the browser itself, a debate has erupted in the content and advertising industry. More...

1 mars 2019

Chomsky: The Corporate Assault on Public Education

By Stephen Downes - Stephen's Web. Chomsky: The Corporate Assault on Public Education
Noam Chomsky, AlterNet, March 12, 2013
I thought Chomsky over-reached with Syntactic Structures, but since the days of Manufacturing Consent there is very little Chomsky writes with which I would disagree. It doesn't take a lot of analysis of the language to draw the same conclusions he does. The same with the current piece. More...

1 mars 2019

La formation continue dans l’enseignement supérieur public - Le nombre de stagiaires diminue dans les universités

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2016, les universités accueillent 335 000 stagiaires, soit 76 % des personnes en formation continue. Cet effectif diminue de 6 % par rapport à 2015. Les salariés représentent plus de 40 % des stagiaires. En particulier, 29 % sont en plan de formation de l’entreprise (- 4 %) et 9 % en contrat de professionnalisation (+ 6 %) (tableau 2). Parmi les 37 800 stagiaires demandeurs d’emploi (11 % des stagiaires des universités), 27 300, soit 72 %, ont une formation prise en charge (voir les publics dans l’encadré Source, champ et définitions). Leur nombre croît de 3 %, alors que celui de ceux qui ne bénéficient pas d’aide pour leur formation décroît de 10 %. Plus d’un quart des stagiaires (91 700) sont des particuliers, 11 % des publics « inter-âges » et 9 % des actifs non salariés (29 800), effectif en hausse de 10 %.
En 2016, 83 400 personnes suivent une formation continue au Cnam, soit près d’un stagiaire sur cinq. La moitié des stagiaires sont des particuliers et 23 % des salariés, dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise huit fois sur dix. La part des demandeurs d’emploi (17 %) est plus importante que dans les autres types d’établissements, mais leur formation n’est prise en charge que dans 46 % des cas.
Enfin, les écoles forment plus de 20 000 personnes en formation continue. Les salariés représentent un peu plus de 70 % des stagiaires, neuf fois sur dix en plan de formation. Plus de 7 % des stagiaires (1 500) sont demandeurs d’emploi, dont la formation est prise en charge un peu plus de deux fois sur trois. Plus...

1 mars 2019

La formation continue dans le supérieur public - La durée moyenne des heures pédagogiques augmente dans les universités

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn termes de nombre d’heures pédagogiques dispensées en formation continue, le poids des universités est un peu plus faible (70 %), au profit du Cnam (27 %). Elles dispensent près de 39 millions d’heures pédagogiques en 2016, soit autant qu’en 2015, 49 millions en incluant les stages pratiques (tableau 1). La durée moyenne des formations pédagogiques est de 116 heures, soit 6 heures de plus qu’en 2015 et celle avec les stages pratiques de 147 heures (+ 3 heures).
Le Cnam dispense 15 millions d’heures pédagogiques. La durée moyenne des formations pédagogiques est plus longue que dans les autres établissements, 185 heures, autant qu’en 2015. Les formations du Cnam comprennent peu d’heures de stage (0,5 % des heures totales) par rapport aux autres établissements (21 % dans les universités et 16 % dans les écoles).
Les écoles dispensent un peu plus de 2 millions d’heures pédagogiques. La durée moyenne des formations pédagogiques est de 111 heures et celle avec les stages pratiques de 132 heures ; on observe des baisses respectivement de 14 heures et de 15 heures par rapport à 2015. Quel que soit le type d’établissement, les formations sont toujours les plus longues pour les salariés en contrat de professionnalisation (8 % des stagiaires) tandis que le nombre d’heures dispensées aux salariés en plan de formation est le plus faible (29 % des stagiaires) (tableau 3). Par ailleurs, les durées moyennes des formations pédagogiques des salariés sont plus élevées au Cnam que dans les universités et les écoles, et celle des demandeurs d’emploi aidés plus élevée dans les écoles que dans les universités et au Cnam.
A l’université, 18 100 stagiaires suivent un enseignement à distance en 2016. 75 % des stagiaires en formation à distance (FOAD) se concentrent dans une quinzaine d’universités. Une dizaine d’universités et le Cnam réalisent, d’autre part, 737 bilans de compétences pour un total de 15 150 heures-stagiaires. Plus...

1 mars 2019

La formation continue dans le supérieur public - 40 % des stagiaires à l’université préparent un diplôme national

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2016, 40 % des stagiaires inscrits en formation continue dans les universités suivent une formation menant à des diplômes nationaux ou à des titres inscrits sur demande au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), contre 33 % en 2015. Comme en 2015, 21 % des stagiaires inscrits suivent un diplôme d’université (DU) et 24 % des formations courtes. 11 % des stagiaires inscrits suivent des conférences culturelles « inter-âges », contre 18 % en 2015.
Au Cnam, 59 % des stagiaires suivent une formation spécifique à l’établissement (formation modulaire Cnam) et 24 % une formation menant à des diplômes nationaux ou à des titres inscrits sur demande au RNCP. Cette dernière catégorie concerne 14 % des stagiaires dans les écoles, établissements où par contraste 70 % des stagiaires suivent une formation courte. Plus...

1 mars 2019

La formation continue dans le supérieur public - 30 % des diplômes nationaux délivrés sont des licences professionnelles

ESR enseignementsup-recherche gouv frParmi 64 100 diplômes nationaux délivrés par les trois types d’établissements, 35 % sont de niveau I (doctorat et master), 49 % de niveau II (master 1 et licence), 7 % de niveau III (DEUG, BTS et DUT) et 8 % de niveau IV (baccalauréat). Les masters, qui représentent 29 % des diplômes nationaux délivrés, voient leur nombre progresser de 6 % entre 2015 et 2016. Si le nombre de licences générales délivrées (8 % des diplômes nationaux) baisse de 20 %, celui des licences professionnelles (19 600) connaît une hausse de 15 %. Les diplômes de niveau III sont ceux dont le nombre augmente le plus (+ 17 %) et les diplômes de niveau IV sont les seuls à enregistrer une diminution (- 4 %). Au niveau IV, 5 400 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue permettent à des publics sans baccalauréat de suivre ensuite un cursus universitaire.
Parmi les diplômes nationaux délivrés en formation continue, les universités y contribuent pour 88 %, ce qui représente 56 400 diplômes nationaux nombre en augmentation de 7 % par rapport à 2015. Parmi eux, les diplômes de niveau III (27 240 diplômes) sont ceux qui bénéficient de la plus forte croissance (+ 22 %), notamment les DUT/DNT (3 000, + 41 %). Dans les universités 18 300 licences professionnelles sont obtenues en formation continue ; 11 500 le sont dans les IUT, soit 24 % de plus que l’an passé.
Le Cnam délivre 6 600 diplômes nationaux en formation continue (- 11 % par rapport à 2015) dont 64 % sont de niveau II. En 2016, 32 % des licences générales, 6 % des licences professionnelles et 35 % des diplômes d’ingénieurs obtenus en formation continue le sont par une formation Cnam. Dans les écoles qui délivrent 1 200 diplômes nationaux en formation continue (+ 2 % par rapport à 2015), 83 % des diplômes sont de niveau I (+ 12 %). Ils représentent 57 % des masters avec un label MBA et 30 % des diplômes d’ingénieurs obtenus en formation continue. Plus...

1 mars 2019

La formation continue dans le supérieur public - Le groupe de spécialité « Service aux personnes » est toujours le plus suivi

ESR enseignementsup-recherche gouv frComme en 2015, pour tous les types d’établissements, trois groupes de spécialités restent dominants avec 56 % des inscrits et 59 % des heures-stagiaires. Les « Services aux personnes » accueillent 108 600 stagiaires (24 % des inscrits), principalement dans le domaine de la « Santé » (voir l’encadré avec les exemples de formation continue). La spécialité « Échange et gestion » accueille 77 100 stagiaires (17 %) et les « Sciences humaines et droit » 63 700 stagiaires (14 %). Dans les universités, les « Services aux personnes » concentrent le plus grand nombre de stagiaires (30 %). Au Cnam près d’un stagiaire sur deux (45 %) est inscrit en « Échange et gestion » alors que dans les écoles, 37 % des stagiaires suivent une formation de « Sciences humaines et droit ». Plus...

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