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Formation Continue du Supérieur
1 mars 2019

California Unveils Bill to Provide Openly Licensed, Online College Courses for Credit

By Stephen Downes - Stephen's Web. California Unveils Bill to Provide Openly Licensed, Online College Courses for Credit
Cable reen, Creative Commons, March 14, 2013
A logical next step for MOOCs. California introduces a bill that "will allow CA students, enrolled in CA public colleges and universities, to take online courses from a pool of 50 high enrollment, introductory courses, offered by 3rd parties" (note 'CA' here stands for 'California', not 'Canada'). More...

1 mars 2019

Someone took my feedbag

By Stephen Downes - Stephen's Web. Someone took my feedbag
Brian Lamb, Abject, March 14, 2013
Brian Lamb on Google's announcement. On the one hand, he takes an attitude of acceptance. "I have a hard time working up much outrage. I see something almost pathetic in begging Google to take pity on us and keep the service open." And "I place this as the latest episode in an increasingly sad story, a sequel to when Twitter discontinued RSS support." But maybe it will result in something good. More...

1 mars 2019

Google Reader is dead

By Stephen Downes - Stephen's Web. Google Reader is dead
Ben Werdmuller, March 14, 2013
Just to make my life more complete still, ben werdmuller(who actually read Google's anouncement it's killing RSS) also notes: "In the same announcement, Google are talking about killing the standardized CalDAV API in favor of a Google Calendar specific set of calls." Ack ack ack ack ack. More...

1 mars 2019

Anatomy of Green Open Access

By Stephen Downes - Stephen's Web. Anatomy of Green Open Access
Bo - Christer Björk, Mikael Laakso, Patrik Welling, Patrik Paetau, Research in Open Access (OA) Publishing, March 13, 2013
From the abstract: "Open Access (OA) is the free unrestricted access to electronic versions of scholarly publications. For peer reviewed journal articles there are two main routes to OA, publishing in OA journals (gold OA) or archiving of article copies or manuscripts at other web locations (green OA). This study focuses on summarizing and extending upon current knowledge about green OA." More...

1 mars 2019

be you.

By Stephen Downes - Stephen's Web. be you.
redefineschool.com, March 13, 2013
This is quite an interesting site - not a blog, note, but a presentation through hypertext of an alternative vision for school. The writing is light and you have to do a lot of reading between the lines, but that's the point. More...

1 mars 2019

Short Term Hacky Fix for ds106 Radio Live Stream Announcing (using Ladiocast)

By Stephen Downes - Stephen's Web. Short Term Hacky Fix for ds106 Radio Live Stream Announcing (using Ladiocast)
Alan Levine, CogDogBlog, March 13, 2013
I've nbeen waiting for a long time for an audiocasting tool more user-friendly than nicecast to come along. It's possible that Ladiocast is it. But it doesn't matter to me any more, as I just bought a new Lenovo to replace my MacBook - all part of my long-term project to remove Apple from my life. More...

1 mars 2019

INVITATIONS - LES VICTOIRES DE L’APPRENTISSAGE

Message du Rectorat de l'Académie de Nice

LES VICTOIRES DE L’APPRENTISSAGE
Des entreprises et des apprentis à l’honneur
Organisées par le CFA Régional de l’Académie de Nice

La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" est venue profondément modifier la formation continue et l'apprentissage.
L'organisation de la mise en place de contrats d'apprentissage est simplifiée, l'environnement réglementaire totalement changé, les interlocuteurs de l'entreprise sont désormais concentrés.
Dès le mois de Mai, ses nouvelles dispositions s'appliquent avec la mise en place des OPCO relais de financement de l'apprentissage.

  • Les aides aux entreprises sont modifiées pour être encore plus incitatives, les personnes en contrat sont également aidées pour leur insertion professionnelle, par exemple 500 € pour le passage du permis de conduire automatiquement attribuée, âge limite porté à 30 ans…
  • Le Rectorat de Nice a mobilisé tous ses lycées professionnels afin de conseiller les jeunes et d'organiser les formations de proximité prévues au contrat en lien avec les entreprises signataires.

Le CFA régional de l'académie de Nice peut accompagner les chefs d'entreprises afin de les aider à signer des contrats en apprentissage.
La Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, la Mairie de Nice et le Rectorat de l'Académie de Nice souhaitent informer les entreprises des nouvelles opportunités en apprentissage.

Pour cela une manifestation est organisée le 11 mars 2019 à partir de 17 heures
au Centre Universitaire méditerranéen
65 Promenade des anglais à Nice
Un cocktail clôturera cette manifestation

Des entreprises seront mises à l'honneur et témoigneront de leur stratégie en lien avec la signature de contrats d'apprentissage
Des jeunes au parcours exemplaire se présenteront afin d'expliquer l'intérêt de l'apprentissage dans leur parcours professionnel
Une confirmation par mail de la présence est souhaitée à : 11marscfa@ac-nice.fr

1 mars 2019

Volet « Contractualisation entre l’Etat et les départements d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi »

INSTRUCTION N° DGCS/SD1/2019/24 du 04 février 2019 relative à la mise en œuvre territoriale de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans son volet « Contractualisation entre l’Etat et les départements d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi »
Résumé : Le Président de la République a annoncé le 13 septembre 2018 la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. La mise en œuvre territoriale de la stratégie s’appuie sur l’organisation de conférences régionales des acteurs et sur une contractualisation entre l’Etat et les départements. La présente instruction présente les critères de répartition des crédits de la contractualisation, le processus d’élaboration des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi et de délégation des crédits et les modalités de suivi et d’évaluation des conventions.

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1 mars 2019

Remise du rapport | Plan de programmation de l’emploi et des compétences

Laurence Parisot a remis son rapport sur le Plan de programmation de l’emploi et des compétences (PPEC) à François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du Ministre d’État.
L’adaptation au changement climatique et le développement durable nécessitent une véritable réorientation de nos économies, avec à la fois des créations et des pertes d’emplois. Dans cet esprit, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoyait l’élaboration d’un Plan de programmation de l’emploi et des compétences (PPEC) pour élaborer une vision prospective des impacts de la transition écologique en matière d’emplois et de compétences dans les secteurs professionnels concernés.

Accéder aux liens

1 mars 2019

Aide au financement du permis de conduire B

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.

Le formulaire de demande d'aide est disponible sur le site du portail de l’alternance

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