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Formation Continue du Supérieur
16 mars 2019

Hcéres - Les acteurs clés - Les experts

hceres.frLes experts  :
  • sollicités pour leur expertise du domaine évalué ;
  • responsables du jugement évaluatif ;
  • auteurs des rapports d’évaluation signés conjointement par le/la président(e) du comité et le président du Hcéres ;
  • les expert(e)s président-e-s des comités d’évaluation des coordinations territoriales, auteurs des synthèses finales d’évaluation intégrée.
  • liste des experts ayant participé à une évaluation organisée par le Hcéres. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Les acteurs clés - Les évalués et parties prenantes

hceres.frL’établissement, le regroupement d’établissements, les unités de recherche, les écoles doctorales, les formations et leur parties prenantes sont acteurs de l’évaluation tout au long du processus par :
  • la constitution d’un dossier d’évaluation, assorti de documents annexes ;
  • la suggestion de profils d’experts et la validation du comité proposé (prévention des liens d’intérêt) ;
  • la formulation de leurs attentes vis-à-vis de l’évaluation ;
  • la participation à l’élaboration du planning des entretiens lors de la visite ;
  • la phase contradictoire qui suit la production du rapport d’évaluation externe par le comité. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Les acteurs clés

hceres.frL’évaluation repose sur la conjugaison des savoir-faire et la collaboration d’un trio d’acteurs, mobilisés pour leur expertise. Plus...
16 mars 2019

Principes et méthodes d’évaluation du Hcéres

hceres.frL'exigence est le maître-mot qui prévaut à la méthodologie du Hcéres. Conforme aux standards européens, l’évaluation du Hcéres associe deux processus complémentaires :
  • L’autoévaluation, qui permet à chaque entité évaluée de qualifier sa trajectoire de développement.
  • L’évaluation externe, qui est réalisée à partir du rapport d’autoévaluation proposée par l’entité évaluée, et des informations recueillies lors de la visite du comité d’experts.
À partir de ces éléments, le Hcéres développe une "évaluation intégrée", selon une méthode associant étroitement les expertises de ses 4 départements d’évaluation : coordinations territoriales, établissements, recherche, formations. Plus...
16 mars 2019

Quels objectifs pour les évaluations du Hcéres ?

hceres.frLe Hcéres n’intervient pas comme un censeur mais plutôt comme un partenaire de choix, à la fois parce qu’il est choisi par les évalués et parce qu’il les accompagne. C'est pourquoi la bienveillance constitue un autre pilier décisif de sa méthodologie. Pour le Haut Conseil, il ne s'agit pas de juger mais de conseiller en toute impartialité. Plus...
16 mars 2019

Le Hcéres, un partenaire de choix - Un outil d’évaluation au service des acteurs

hceres.frL’activité du Hcéres traduit la double volonté des pouvoirs publics de :
  • confier à une instance les missions d’évaluation des coordinations territoriales, des établissements, des entités de recherche et des formations, ou le cas échéant de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
  • doter le pays d’un outil d’évaluation au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de leurs regroupements et plus largement des parties prenantes.

Le Hcéres s’inscrit, par ailleurs, dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, qui via le processus de Bologne, a permis la mise en place de nombreux dispositifs et notamment le développement dans chaque Etat membre, de systèmes d’assurance qualité nationaux (évaluation, accréditation, audit…) basés sur les standards européens (ESG : standards and guidelines for quality assurance in the european higher education area).

Ces standards définissent deux dimensions de l’assurance qualité :

  • l’assurance qualité interne qui concerne l’ensemble des dispositifs d’amélioration continue des activités mis en œuvre par les entités évaluées.
  • l’assurance qualité externe qui organise, par l’intermédiaire des agences d’assurance qualité comme le Hcéres, l’évaluation externe de ces activités par des pairs. L’assurance qualité externe implique notamment des démarches d’auto-évaluation réalisées par les entités évaluées.
Les standards européens articulent la pratique de l’auto-évaluation par les institutions avec l’évaluation externe par les pairs. En France, le champ d’application a été étendu à la recherche aboutissant ainsi à trois types d’entités faisant l’objet d’une évaluation externe : les institutions, les entités de recherche et les formations. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Les clés de l'évaluation

hceres.frPour servir au mieux les intérêts des entités évaluées, le Hcéres se base sur une méthodologie éprouvée dans le respect des standards européens. Elle connaît, chaque année, des améliorations engagées par le Haut Conseil au travers de sa politique qualité et en accord avec ses valeurs d’indépendance, de transparence et d’équité. Plus...
16 mars 2019

Hcéres - Liste des experts ayant participé à une évaluation

hceres.frCASSUTO Philippe
Université Aix-Marseille 1
  • DER-PUR190016186 - LANGUES ET CULTURES DU NORD DE L'AFRIQUE ET DIASPORAS - 0753488J
  • DER-PUR190015503 - Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures - 0753480A
  • S2PUR170012317 - CENTRE DES NOUVELLES ETUDES SUR LE PACIFIQUE - 9830445S
  • S2UR140007100 - Etudes juives et hébraïques - 0931827F
  • S2PUR140007097 - ETUDES JUIVES ET HEBRAIQUES - 0931827F
  • S2UR140005338 - Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques - 0753742K
  • S2PUR140005344 - Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques - 0753742K
  • Expert pour l'évaluation de masters - D2014 - Campagne d'évaluation 2012-2013
  • S2UR140005311 - CENTRE DE RECHERCHES LINGUISTIQUES SUR L'ASIE ORIENTALE - 0753742K
  • S2PUR140005346 - CENTRE DE RECHERCHES LINGUISTIQUES SUR L'ASIE ORIENTALE - 0753742K
  • S1100018405 - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES - INALCO - 0753488J
Cv. Plus...
16 mars 2019

Être expert du Hcéres - Processus de sélection

hceres.frChaque comité d’experts est unique par sa composition : elle répond à la fois aux caractéristiques de l’entité évaluée et aux domaines couverts par l’évaluation. La constitution de chaque comité repose sur les grands principes suivants :
  • Les caractéristiques de l’entité évaluée déterminent les profils d’experts nécessaires ;
  • L’établissement d’une liste provisoire du président et des experts potentiels pour le comité à partir de la liste des experts expérimentés et des nouveaux candidats ;
  • La prévention des éventuels conflits d’intérêts à partir de l’analyse des Cv et des échanges avec l’entité évaluée ;
  • La validation collégiale au sein du département d’évaluation de la composition du comité.
Conformément au principe de transparence qu’applique le Hcéres, la liste des experts (ayant conduit au moins une évaluation), accompagnée des CV, est publiée sur le site web du Haut conseil. Plus...
16 mars 2019

Être expert du Hcéres - Rôle et engagements des experts

hceres.frIl est notamment attendu des experts, y compris le président, qu’ils :
  • suivent les formations qui leur sont proposées ;
  • prennent connaissance de la méthodologie et du référentiel du Hcéres et s’approprie les problématiques et le contexte de l’entité à évaluer  pour construire son analyse ;
  • préparent et participent à la visite sur site prennent part à toutes les réunions de préparation et de restitution de l’expertise ;
  • rédigent une contribution au projet de rapport d’évaluation, en s’appuyant sur des éléments de preuve ;
  • formulent des recommandations réalistes et adaptées à la situation de l’entité évaluée.

Tout au long de l’évaluation, le président coordonne les travaux du comité en respectant les procédures du Hcéres, et consolide le rapport d’évaluation. En le signant, il porte la responsabilité du jugement évaluatif.
Tout membre d’un comité d’évaluation s’engage à :

  • respecter la charte de l’évaluation du Hcéres ;
  • se conformer au statut de l’expert, en particulier aux règles de déontologie et de confidentialité du Hcéres ;
  • informer le Hcéres des liens ou situations susceptibles de susciter un doute sur l’objectivité de l’évaluation. Plus...
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