Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Comment mettre en place une période de césure ?

Je souhaite me lancer dans un projet qui me tient à cœur avant d’entamer mes études supérieures ? Je peux faire la demande d’une césure dans Parcoursup.
Lors de la saisie de mes vœux du 22 janvier au 14 mars, j'ai la possibilité de faire une demande de césure.
Cette période de 2 semestres consécutifs maximum me permet de me lancer dans un projet de mobilité internationale, de m’engager dans la création d’une entreprise, dans l’associatif, dans une mission de service civique…. tout en ayant la garantie de réintégrer la formation de l’enseignement supérieur dans laquelle j’ai obtenu une admission. Je bénéficie du statut étudiant pendant toute la période de césure.
Ma demande de césure doit être acceptée par le président ou le directeur de mon établissement qui pourra me rencontrer pour un entretien après mon inscription dans la formation. S’il me l’accorde, une convention sera conclue entre mon établissement et moi et je devrai, à l’issue de ma période de césure, faire part de mon expérience afin que celle-ci soit prise en compte dans mon parcours de formation.
Je souhaite en savoir plus sur la période de césure. Plus...
22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Les vœux pour les formations en apprentissage

Je souhaite candidater pour une formation en apprentissage.
Si je souhaite candidater à des formations en alternance alliant enseignements théoriques en CFA (Centre de Formation pour Apprentis) et formation professionnelle chez un employeur, je dois (pour l’Ile-de-France) avoir moins de 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge si j’ai une reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e).
Je peux formuler jusqu’à 10 vœux de formation en apprentissage en plus des 10 vœux de formation sous statut étudiant.
Les BTS et DUT en alternance sont regroupés au niveau national par spécialité. Pour une même spécialité représentant un vœu, chaque établissement demandé correspond à un sous-vœu. Je peux demander jusqu’à 10 sous-vœux pour une même spécialité.
En outre, le calendrier des candidatures diffère de celui des candidats sous statut étudiant : si la saisie de mes vœux commence bien le 22 janvier, je pourrai saisir certaines de mes candidatures après le 14 mars selon le calendrier décidé par les établissements. 
Les réponses données par les établissements de formation en apprentissage peuvent être :
  • Retenu sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Refusé par la formation en apprentissage.

Pour obtenir une proposition définitive d’admission en formation, je devrai impérativement présenter un contrat d’apprentissage signé par l’employeur à l’établissement de formation visé, même si celui-ci avait émis une réponse négative (dans la limite des places disponibles.]
Je souhaite mieux connaître les formations en apprentissage. Plus...

22 février 2019

Mes vœux : à quelles formations puis-je candidater dans Parcoursup ?

Parcoursup me permet de candidater à deux types de formations : sélectives et non sélectives.
Parcoursup me permet de candidater à deux types de formations :
  • les formations sélectives qui recrutent sur dossier ou sur concours (BTS, DUT, Classe préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.)
  • les formations non sélectives (les licences universitaires, PACES - Première Année Commune aux Etudes de Santé)

Des licences à recrutement sélectif peuvent exister (spécialités rares ou doubles cursus), les critères de sélection sont précisés sur la plateforme Parcoursup.
Je peux candidater dans mon académie d’origine (secteur) ou en dehors dans les formations sélectives et non sélectives. Cependant, pour PACES Ile-de-France et les licences pour lesquelles le nombre de candidats excède le nombre de places, un pourcentage maximum de candidats hors-secteur pourra être fixé par le recteur.

Mon académie de secteur est définie comme étant celle où je réside. A partir de cette année, l’adresse de mes deux parents/représentants légaux est prise en compte s’ils ne résident pas dans le même secteur. Dans ce cas, je dépends donc de ces deux secteurs.
Si j’obtiens une place dans un établissement loin de chez moi, en fonction de ma situation personnelle, je peux avoir droit à des aides sociales et des places en internat et dans des cités universitaires.
Si Parcoursup concerne les pré-inscriptions dans la grande majorité des filières du supérieur, certaines n’y figurent cependant pas, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Université Paris Dauphine
  • Sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques)
  • Certaines écoles paramédicales et sociales
  • Certaines écoles supérieures d’art
  • Certaines écoles de commerce
  • Certaines écoles d’ingénieurs
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, notariat, transport, secrétariat …

Pour connaître les procédures et dates d’inscription dans une formation ne figurant pas dans Parcoursup, je devrai me renseigner directement auprès des établissements et constituer un dossier de candidature et/ou préparer un concours d’accès spécifique.
Il m’est tout à fait possible de formuler, en plus de mes candidatures dans Parcoursup, autant de formations hors Parcoursup que je le souhaite.

Comment et quand formuler mes vœux dans Parcoursup ?
J'attache une importance particulière aux voeux multiples.
Du 22 janvier au 14 mars inclus (jusqu'18 h), je peux formuler dans Parcoursup jusqu’à 10 vœux de formations sous statut étudiant et 10 vœux de formations sous statut d’apprenti. Mes vœux peuvent même concerner des formations à distance.

Certaines formations sont regroupées en vœux multiples (par spécialité, voie, mention) composés de sous-vœux correspondant à une formation dans un établissement précis. Dans ce cas, chaque vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.
Je peux formuler jusqu’à 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples dont :

  • Jusqu’à 10 sous-vœux pour les spécialités de BTS ou de DUT sous statut étudiant. Toutes les spécialités sont regroupées à l’échelle nationale et chaque établissement proposant une spécialité représente un sous-vœu. Ex : je demande un BTS tourisme dans 8 établissements répartis dans toute la France : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 8 sous-vœux.  
  • Jusqu’à 10 sous-vœux pour les voies de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Toutes les voies sont regroupées à l’échelle nationale et chaque établissement proposant une voie représente un sous-vœu. Je peux faire une demande de voie de CPGE dans un établissement avec ET sans internat : elle ne comptera que pour un seul sous-vœu.Ex : je demande une CPGE voie économique et commerciale option économique dans 6 établissements répartis dans toute la France dont 2 sans internat, 1 avec internat uniquement et 3 avec et sans internat : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 6 sous-vœux.  
  • Jusqu’à 10 sous vœux pour certaines mentions de licence. Certaines mentions sont regroupées à l’échelle académique et les établissements qui les proposent représentent un sous-vœu. Ex : je demande une licence mention droit dans mon académie qui regroupe cette mention en vœux multiples dans 4 universités ; je choisis 2 universités : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 2 sous-vœux.

Je n’ai pas à classer mes vœux et je suis libre de sélectionner les formations de mon choix (sélectives, non sélectives, dans mon académie, en dehors de mon académie, etc.).
Les établissements que je sollicite recevront ma candidature mais n’auront pas connaissance de mes autres demandes.

Je ne classe pas mes vœux mais, avant de les valider, il me sera demandé d’exprimer mes préférences dans un espace dédié sur la plateforme Parcoursup.
Cette information n’est pas transmise aux établissements demandés mais, si je ne reçois aucune proposition favorable, elle permet à une commission d’accès à l’enseignement supérieur d’avoir connaissance de mes vœux prioritaires et de me faire des propositions de formations les plus proches possibles de mes souhaits.
Mes vœux doivent tous être souhaités, c’est à dire être le fruit d’une réflexion mûrie et concertée avec mon entourage, mes enseignants et les conseillers, puisque je dois motiver mon projet de formation par écrit pour chacun d’entre eux sur la plateforme Parcoursup. Cet écrit sera l’un des éléments pris en compte par les établissements.

Le projet de formation motivé peut s’apparenter à une lettre de motivation pour justifier la pertinence de ma candidature aux formations que je vise. Je disposerai au moment de la formulation de mes vœux sur la plateforme d’un encart prévu pour la rédaction de mon projet de formation motivé en 1500 signes (ou plus selon les établissements).
Pour composer un écrit convaincant, je peux m’appuyer sur les informations à disposition sur les formations et les mettre en lien avec mon propre profil et mon projet d’études et/ou professionnel. Je peux également évoquer les démarches effectuées allant dans le sens de mon projet. Des conseils sont consultables en cliquant sur le lien "Obtenir de l’aide pour rédiger cette rubrique".
Pour valider mes candidatures, je dois confirmer chacune d’entre elles sur Parcoursup avant le 31 mars et compléter mon dossier en ligne avec les documents demandés par chaque formation.
Je reçois des directives et des alertes pour compléter chacune de mes candidatures sur la plateforme et sur l’application Parcoursup.
Après confirmation de mes candidatures, je pourrai encore modifier mon dossier jusqu’au 3 avril 18 h.
Attention : après cette date, les candidatures non confirmées et/ou dont le dossier est incomplet sont supprimée !

Je peux toujours supprimer un vœu confirmé, y compris après le 3 avril. Attention, cette action est définitive.

Cas particuliers 
Le vœu PACES Île-de-France (Première Année Commune aux Études de Santé), est également un vœu multiple. Il ne compte que pour 1 vœu parmi les 10 possibles. Il comporte 7 sous-vœux (les UFR médicales en Ile-de-France). Il m’est possible de demander 1 à 7 sous-vœux de cette catégorie : ils ne seront pas décomptés des 20 sous-vœux maximum auxquels j’ai normalement droit.
Il est vivement conseillé de demander plusieurs sous-vœux. En Île-de-France, je peux candidater hors Île-de-France mais un pourcentage maximum d’étudiants hors secteur sera fixé par chaque académie.
Dans le cas des écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce regroupées par réseaux d’établissements et recrutant par concours commun, chaque réseau d’établissement est considéré comme un vœu et chaque école du réseau comme un sous-vœu. Dans ce cas, je peux demander un nombre illimité de sous-vœux et ceux-ci ne sont pas décomptés des 20 sous-vœux maximum autorisés. Plus...
22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Zoom sur les attendus des filières

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans une filière de formation.
Élaborés en concertation avec les professionnels de l’enseignement supérieur,"les "attendus" sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière. Ils correspondent à ce que les enseignants attendent comme connaissances ou comme aptitudes à l’entrée dans chaque formation du supérieur. ” (Extrait de l’article 1 de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants).  
Dans le document indiquant les éléments de cadrage national qui les référence (Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence), on trouve des attendus communs à la majorité des mentions de licence : la maîtrise de l'expression orale et écrite, la capacité à travailler de façon autonome, de bonnes connaissances en langues vivantes, une solide culture générale.  
Certains attendus sont, en revanche, spécifiques à certaines spécialités de licence.
  • Exemples : pour la licence mention psychologie, il est demandé de disposer de compétences deraisonnement logique et d’argumentation, dans au moins une discipline scientifique, dans au moins deux disciplines littéraires ou des sciences sociales et de faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines.  Pour la licence mention droit, il faut en outre avoir suivi un module « Découverte du Droit», condition de recevabilité du dossier.
Au plan local, les universités pourront compléter ces attendus nationaux avec des attendus qui leur seront spécifiques (attendus locaux).
Connus des candidats, ces attendus, s’ils font défaut chez certains étudiants, pourront amener les établissements à leur proposer des aménagements pédagogiques qui favoriseront leurs chances de réussite. Il pourra s’agir d’enseignements complémentaires, de tutorat, d’aménagements de rythme, d’un semestre ou d’une année de consolidation intégrée…
Si les informations fournies par Parcoursup sont essentielles, elles restent objectives et factuelles.  
Il peut par conséquent être intéressant de les compléter par des démarches et questionnements personnels en me référant à des sources complémentaires et/ou en m’adressant à des personnes ressources.
Je peux, par exemple, m’interroger sur mon profil, mes atouts, mes goûts, mes résultats, mes compétences, mes objectifs… cela me permettra d’identifier le type d’enseignement, d’encadrement et la durée des études qui me correspondent le mieux.
Je peux également passer un questionnaire d’intérêt en ligne (comme celui d’ Oriane, par exemple) pour analyser et hiérarchiser mes domaines et activités de prédilection.

Oriane.info m’aide à faire le point sur mon projet d'orientation : je peux passer un questionnaire d'intérêt  et renseigner  "Ma fiche d’auto-évaluation".
Dans un second temps, pour obtenir des informations plus ciblées, je peux profiter des deux semaines de l’orientation organisées par mon établissement, des conseils personnalisés de l’un de mes deux professeurs principaux et/ou professeurs tuteurs ou encore programmer une rencontre avec un Psy-EN dans mon lycée ou au CIO de mon secteur. Je consulte la carte "Trouver un conseiller".  
Si je me destine à des filières en tension (dont le nombre de candidats excède généralement les capacités d’accueil), comme les licences STAPS, droit ou psychologie, suivre un MOOC d'aide à l'orientation me permettra de connaître en détail les tenants et les aboutissants de ces formations pour ne pas m’y engager à la légère.

France Université Numérique (FUN MOOC) propose 7 cours en ligne pour aider les futurs bacheliers à se projeter dans l'enseignement supérieur et à préparer leur rentrée : Entrer à l'IUT : les codes pour booster mon dossier, Introduction aux STAPS, Introduction à la psychologie, Le droit, est-ce pour moi ?, Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines, Mathématiques  : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques.
Enfin pour peaufiner mes recherches, rien de tel qu’une journée d’immersion dans le ou les établissements que je vise pour me faire une idée précise de ce qui m’attend. Pour en connaître les dates, je me rends sur le site des établissements qui m’intéressent.
Je peux aussi profiter des Journées Portes Ouvertes (JPO) ou des salons thématiques pour rencontrer des étudiants, enseignants et personnels des établissements que je souhaite intégrer : le calendrier de ces manifestations est en ligne sur le site de mon académie.
J’accède au moteur de recherche des JPO dans l'académie de : Créteil, Paris,Versailles. Plus...
22 février 2019

Quelles informations me donnent Parcoursup ?

Lorsque je consulte les formations qui m’intéressent, Parcoursup me fournit des informations essentielles et actualisées pour chacune :  
  • Onglet « Établissement »
    • Les coordonnées de l’établissement
  • Onglet « Formation »
    • Les langues et options proposées
    • Les dates des journées portes ouvertes et des journées d’immersion dans les établissements
    • Les coordonnées d’un responsable pédagogique
  • Onglet « Caractéristiques »
    • Le contenu et l’organisation des enseignements
    • Les attendus nationaux et locaux
  • Onglet « Examen du dossier »
    • Les éléments pris en comptes pour l’examen de mon dossier
  • Onglet « Réussite et débouchés »
    • Les possibilités de poursuites d’études et/ou les débouchés professionnels
    • Les données nationales de réussite (taux de passage en 2e année et taux de réussite au diplôme) et d’insertion professionnelle
  • Onglet « Contexte et chiffres »
    • Nature de l’enseignement (présentiel ou distance)
    • Capacités d’accueil (nombre de places proposées l’an dernier et cette année, nombre de vœux l’an dernier, taux de candidats acceptés, quota de candidats boursiers)
  • Onglet « Frais »
    • Frais de scolarité annuels, frais de scolarité pour les étudiants boursiers, frais de dossiers. Plus...
22 février 2019

Comment m’inscrire sur Parcoursup ?

Pour créer un dossier sur Parcoursup, j’ai besoin de :
  • mon numéro INE  : numéro d’Identification National des Etudiants composé de 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres (je le trouve sur les bulletins ou sur mon relevé de notes des épreuves anticipées de français) ou, si je suis inscrit au bac en candidat libre, de mon numéro OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) ;  
  • d’une adresse mail personnelle valide et que j’utilise fréquemment pour recevoir mon identifiant ;  
  • du dernier avis d’imposition de mon (mes) parent(s) ou tuteur(s) si je demande une CPGE avec internat ou si je souhaite effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.
Je clique sur le bouton « accéder à mon dossier » puis « création de mon dossier 2019 ». Je suis ensuite le déroulé des instructions. Je peux retrouver les informations utiles à mon inscription administrative et pédagogique dans le tuto vidéo « Comment s’inscrire sur Parcousup ? »  
Une fois mon dossier créé, je peux accéder à l’onglet « vœux » et au moteur de recherche de formations.
Je sélectionne les critères qui m’intéressent (type de formation, localisation, mention, etc.) et accède à la liste des formations correspondantes. Pour chaque formation choisie, en cliquant sur le bouton « consulter » je devrai prendre connaissance d’une présentation détaillée avant de pouvoir candidater. Plus...
22 février 2019

Comment se présente Parcoursup ?

L’interface www.parcoursup.fr me permet d’avoir accès aux informations sur la procédure, au calendrier, aux outils d’assistance ainsi qu’à mon dossier.
L’onglet « C’est quoi ? » m’explique les principes généraux de Parcoursup.  
L’onglet « Calendrier » rappelle les dates clés de la procédure à respecter.  
L’onglet « Boîte à outils » comporte plusieurs sous-rubriques :  
  • « Comment ça marche ? » détaille le fonctionnement de la procédure étape par étape
  • « Les formations » me mène au moteur de recherches des formations
  • « Questions fréquentes » propose une Foire Aux Questions régulièrement actualisée
  • « Les tutos vidéos » me permettent de visionner 5 vidéos explicatives : « Parcoursup : c’est quoi ? », « Parcoursup : le calendrier », « Vœux et Vœux multiples : mode d’emploi », « Comment s’inscrire sur Parcoursup ? » et « Parcoursup : comment formuler ses vœux ? ».
L’onglet « Contact » me permet de poser une question dont je n’ai pas trouvé la réponse dans les autres rubriques du site. Une réponse m’est ainsi apportée dans les plus brefs délais.
Dans la colonne de droite, « Accéder à mon dossier » créer ou consulter mon dossier de candidature. Je peux également cliquer sur un lien qui me mène au site www.terminales2018-2019.fr ou prendre connaissance du numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 (accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h) pour contacter un conseiller en cas de difficulté.
Ces espaces sont accessibles autant de fois que nécessaire et me permettent d’utiliser Parcoursup au fil des 4 étapes essentielles qui vont jalonner mon année scolaire :
  • La phase d’information
  • La phase de formulation de mes vœux
  • La phase de réception et de réponses aux propositions d’admission qui me seront faites
  • La participation, si mes vœux n’ont pas été satisfaits, à la phase complémentaire

A l’issue de ces 4 étapes (et avant de partir en vacances !) je n’oublierai pas de m'inscrire administrativement dans mon nouvel établissement d’accueil.
Je peux télécharger l’application Parcoursup sur mon téléphone portable pour recevoir toutes les notifications et alertes à chaque étape importante de la procédure et aussitôt qu’un événement concerne mon dossier. Elle est disponible en version Android et Ios. Plus...

22 février 2019

Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est la  plateforme numérique d’admission dans les études supérieures.
Parcoursup concerne tous les bacheliers ou futurs bacheliers de terminale souhaitant une place en première année dans la majorité des établissements du supérieur. Plus...
22 février 2019

Créer son entreprise : les start-ups franciliennes vous répondent !

Fonder sa start-up est une belle aventure. Des professionnels d’Ile-de-France parlent de leur expérience et vous donnent plusieurs conseils pour mener à bien vos projets. Plus...
22 février 2019

Mes indispensables de l'orientation

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives