Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2019

Comment se présente Parcoursup ?

L’interface www.parcoursup.fr me permet d’avoir accès aux informations sur la procédure, au calendrier, aux outils d’assistance ainsi qu’à mon dossier.
L’onglet « C’est quoi ? » m’explique les principes généraux de Parcoursup.  
L’onglet « Calendrier » rappelle les dates clés de la procédure à respecter.  
L’onglet « Boîte à outils » comporte plusieurs sous-rubriques :  
  • « Comment ça marche ? » détaille le fonctionnement de la procédure étape par étape
  • « Les formations » me mène au moteur de recherches des formations
  • « Questions fréquentes » propose une Foire Aux Questions régulièrement actualisée
  • « Les tutos vidéos » me permettent de visionner 5 vidéos explicatives : « Parcoursup : c’est quoi ? », « Parcoursup : le calendrier », « Vœux et Vœux multiples : mode d’emploi », « Comment s’inscrire sur Parcoursup ? » et « Parcoursup : comment formuler ses vœux ? ».
L’onglet « Contact » me permet de poser une question dont je n’ai pas trouvé la réponse dans les autres rubriques du site. Une réponse m’est ainsi apportée dans les plus brefs délais.
Dans la colonne de droite, « Accéder à mon dossier » créer ou consulter mon dossier de candidature. Je peux également cliquer sur un lien qui me mène au site www.terminales2018-2019.fr ou prendre connaissance du numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 (accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h) pour contacter un conseiller en cas de difficulté.
Ces espaces sont accessibles autant de fois que nécessaire et me permettent d’utiliser Parcoursup au fil des 4 étapes essentielles qui vont jalonner mon année scolaire :
  • La phase d’information
  • La phase de formulation de mes vœux
  • La phase de réception et de réponses aux propositions d’admission qui me seront faites
  • La participation, si mes vœux n’ont pas été satisfaits, à la phase complémentaire

A l’issue de ces 4 étapes (et avant de partir en vacances !) je n’oublierai pas de m'inscrire administrativement dans mon nouvel établissement d’accueil.
Je peux télécharger l’application Parcoursup sur mon téléphone portable pour recevoir toutes les notifications et alertes à chaque étape importante de la procédure et aussitôt qu’un événement concerne mon dossier. Elle est disponible en version Android et Ios. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives