Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2019

Mes vœux : à quelles formations puis-je candidater dans Parcoursup ?

Parcoursup me permet de candidater à deux types de formations : sélectives et non sélectives.
Parcoursup me permet de candidater à deux types de formations :
  • les formations sélectives qui recrutent sur dossier ou sur concours (BTS, DUT, Classe préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.)
  • les formations non sélectives (les licences universitaires, PACES - Première Année Commune aux Etudes de Santé)

Des licences à recrutement sélectif peuvent exister (spécialités rares ou doubles cursus), les critères de sélection sont précisés sur la plateforme Parcoursup.
Je peux candidater dans mon académie d’origine (secteur) ou en dehors dans les formations sélectives et non sélectives. Cependant, pour PACES Ile-de-France et les licences pour lesquelles le nombre de candidats excède le nombre de places, un pourcentage maximum de candidats hors-secteur pourra être fixé par le recteur.

Mon académie de secteur est définie comme étant celle où je réside. A partir de cette année, l’adresse de mes deux parents/représentants légaux est prise en compte s’ils ne résident pas dans le même secteur. Dans ce cas, je dépends donc de ces deux secteurs.
Si j’obtiens une place dans un établissement loin de chez moi, en fonction de ma situation personnelle, je peux avoir droit à des aides sociales et des places en internat et dans des cités universitaires.
Si Parcoursup concerne les pré-inscriptions dans la grande majorité des filières du supérieur, certaines n’y figurent cependant pas, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Université Paris Dauphine
  • Sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques)
  • Certaines écoles paramédicales et sociales
  • Certaines écoles supérieures d’art
  • Certaines écoles de commerce
  • Certaines écoles d’ingénieurs
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, notariat, transport, secrétariat …

Pour connaître les procédures et dates d’inscription dans une formation ne figurant pas dans Parcoursup, je devrai me renseigner directement auprès des établissements et constituer un dossier de candidature et/ou préparer un concours d’accès spécifique.
Il m’est tout à fait possible de formuler, en plus de mes candidatures dans Parcoursup, autant de formations hors Parcoursup que je le souhaite.

Comment et quand formuler mes vœux dans Parcoursup ?
J'attache une importance particulière aux voeux multiples.
Du 22 janvier au 14 mars inclus (jusqu'18 h), je peux formuler dans Parcoursup jusqu’à 10 vœux de formations sous statut étudiant et 10 vœux de formations sous statut d’apprenti. Mes vœux peuvent même concerner des formations à distance.

Certaines formations sont regroupées en vœux multiples (par spécialité, voie, mention) composés de sous-vœux correspondant à une formation dans un établissement précis. Dans ce cas, chaque vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.
Je peux formuler jusqu’à 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples dont :

  • Jusqu’à 10 sous-vœux pour les spécialités de BTS ou de DUT sous statut étudiant. Toutes les spécialités sont regroupées à l’échelle nationale et chaque établissement proposant une spécialité représente un sous-vœu. Ex : je demande un BTS tourisme dans 8 établissements répartis dans toute la France : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 8 sous-vœux.  
  • Jusqu’à 10 sous-vœux pour les voies de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Toutes les voies sont regroupées à l’échelle nationale et chaque établissement proposant une voie représente un sous-vœu. Je peux faire une demande de voie de CPGE dans un établissement avec ET sans internat : elle ne comptera que pour un seul sous-vœu.Ex : je demande une CPGE voie économique et commerciale option économique dans 6 établissements répartis dans toute la France dont 2 sans internat, 1 avec internat uniquement et 3 avec et sans internat : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 6 sous-vœux.  
  • Jusqu’à 10 sous vœux pour certaines mentions de licence. Certaines mentions sont regroupées à l’échelle académique et les établissements qui les proposent représentent un sous-vœu. Ex : je demande une licence mention droit dans mon académie qui regroupe cette mention en vœux multiples dans 4 universités ; je choisis 2 universités : j’ai donc formulé 1 vœu qui comporte 2 sous-vœux.

Je n’ai pas à classer mes vœux et je suis libre de sélectionner les formations de mon choix (sélectives, non sélectives, dans mon académie, en dehors de mon académie, etc.).
Les établissements que je sollicite recevront ma candidature mais n’auront pas connaissance de mes autres demandes.

Je ne classe pas mes vœux mais, avant de les valider, il me sera demandé d’exprimer mes préférences dans un espace dédié sur la plateforme Parcoursup.
Cette information n’est pas transmise aux établissements demandés mais, si je ne reçois aucune proposition favorable, elle permet à une commission d’accès à l’enseignement supérieur d’avoir connaissance de mes vœux prioritaires et de me faire des propositions de formations les plus proches possibles de mes souhaits.
Mes vœux doivent tous être souhaités, c’est à dire être le fruit d’une réflexion mûrie et concertée avec mon entourage, mes enseignants et les conseillers, puisque je dois motiver mon projet de formation par écrit pour chacun d’entre eux sur la plateforme Parcoursup. Cet écrit sera l’un des éléments pris en compte par les établissements.

Le projet de formation motivé peut s’apparenter à une lettre de motivation pour justifier la pertinence de ma candidature aux formations que je vise. Je disposerai au moment de la formulation de mes vœux sur la plateforme d’un encart prévu pour la rédaction de mon projet de formation motivé en 1500 signes (ou plus selon les établissements).
Pour composer un écrit convaincant, je peux m’appuyer sur les informations à disposition sur les formations et les mettre en lien avec mon propre profil et mon projet d’études et/ou professionnel. Je peux également évoquer les démarches effectuées allant dans le sens de mon projet. Des conseils sont consultables en cliquant sur le lien "Obtenir de l’aide pour rédiger cette rubrique".
Pour valider mes candidatures, je dois confirmer chacune d’entre elles sur Parcoursup avant le 31 mars et compléter mon dossier en ligne avec les documents demandés par chaque formation.
Je reçois des directives et des alertes pour compléter chacune de mes candidatures sur la plateforme et sur l’application Parcoursup.
Après confirmation de mes candidatures, je pourrai encore modifier mon dossier jusqu’au 3 avril 18 h.
Attention : après cette date, les candidatures non confirmées et/ou dont le dossier est incomplet sont supprimée !

Je peux toujours supprimer un vœu confirmé, y compris après le 3 avril. Attention, cette action est définitive.

Cas particuliers 
Le vœu PACES Île-de-France (Première Année Commune aux Études de Santé), est également un vœu multiple. Il ne compte que pour 1 vœu parmi les 10 possibles. Il comporte 7 sous-vœux (les UFR médicales en Ile-de-France). Il m’est possible de demander 1 à 7 sous-vœux de cette catégorie : ils ne seront pas décomptés des 20 sous-vœux maximum auxquels j’ai normalement droit.
Il est vivement conseillé de demander plusieurs sous-vœux. En Île-de-France, je peux candidater hors Île-de-France mais un pourcentage maximum d’étudiants hors secteur sera fixé par chaque académie.
Dans le cas des écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce regroupées par réseaux d’établissements et recrutant par concours commun, chaque réseau d’établissement est considéré comme un vœu et chaque école du réseau comme un sous-vœu. Dans ce cas, je peux demander un nombre illimité de sous-vœux et ceux-ci ne sont pas décomptés des 20 sous-vœux maximum autorisés. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives