22 février 2019

Décryptage Parcoursup - Zoom sur les attendus des filières

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans une filière de formation.
Élaborés en concertation avec les professionnels de l’enseignement supérieur,"les "attendus" sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière. Ils correspondent à ce que les enseignants attendent comme connaissances ou comme aptitudes à l’entrée dans chaque formation du supérieur. ” (Extrait de l’article 1 de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants).  
Dans le document indiquant les éléments de cadrage national qui les référence (Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence), on trouve des attendus communs à la majorité des mentions de licence : la maîtrise de l'expression orale et écrite, la capacité à travailler de façon autonome, de bonnes connaissances en langues vivantes, une solide culture générale.  
Certains attendus sont, en revanche, spécifiques à certaines spécialités de licence.
  • Exemples : pour la licence mention psychologie, il est demandé de disposer de compétences deraisonnement logique et d’argumentation, dans au moins une discipline scientifique, dans au moins deux disciplines littéraires ou des sciences sociales et de faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines.  Pour la licence mention droit, il faut en outre avoir suivi un module « Découverte du Droit», condition de recevabilité du dossier.
Au plan local, les universités pourront compléter ces attendus nationaux avec des attendus qui leur seront spécifiques (attendus locaux).
Connus des candidats, ces attendus, s’ils font défaut chez certains étudiants, pourront amener les établissements à leur proposer des aménagements pédagogiques qui favoriseront leurs chances de réussite. Il pourra s’agir d’enseignements complémentaires, de tutorat, d’aménagements de rythme, d’un semestre ou d’une année de consolidation intégrée…
Si les informations fournies par Parcoursup sont essentielles, elles restent objectives et factuelles.  
Il peut par conséquent être intéressant de les compléter par des démarches et questionnements personnels en me référant à des sources complémentaires et/ou en m’adressant à des personnes ressources.
Je peux, par exemple, m’interroger sur mon profil, mes atouts, mes goûts, mes résultats, mes compétences, mes objectifs… cela me permettra d’identifier le type d’enseignement, d’encadrement et la durée des études qui me correspondent le mieux.
Je peux également passer un questionnaire d’intérêt en ligne (comme celui d’ Oriane, par exemple) pour analyser et hiérarchiser mes domaines et activités de prédilection.

Oriane.info m’aide à faire le point sur mon projet d'orientation : je peux passer un questionnaire d'intérêt  et renseigner  "Ma fiche d’auto-évaluation".
Dans un second temps, pour obtenir des informations plus ciblées, je peux profiter des deux semaines de l’orientation organisées par mon établissement, des conseils personnalisés de l’un de mes deux professeurs principaux et/ou professeurs tuteurs ou encore programmer une rencontre avec un Psy-EN dans mon lycée ou au CIO de mon secteur. Je consulte la carte "Trouver un conseiller".  
Si je me destine à des filières en tension (dont le nombre de candidats excède généralement les capacités d’accueil), comme les licences STAPS, droit ou psychologie, suivre un MOOC d'aide à l'orientation me permettra de connaître en détail les tenants et les aboutissants de ces formations pour ne pas m’y engager à la légère.

France Université Numérique (FUN MOOC) propose 7 cours en ligne pour aider les futurs bacheliers à se projeter dans l'enseignement supérieur et à préparer leur rentrée : Entrer à l'IUT : les codes pour booster mon dossier, Introduction aux STAPS, Introduction à la psychologie, Le droit, est-ce pour moi ?, Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines, Mathématiques  : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques.
Enfin pour peaufiner mes recherches, rien de tel qu’une journée d’immersion dans le ou les établissements que je vise pour me faire une idée précise de ce qui m’attend. Pour en connaître les dates, je me rends sur le site des établissements qui m’intéressent.
Je peux aussi profiter des Journées Portes Ouvertes (JPO) ou des salons thématiques pour rencontrer des étudiants, enseignants et personnels des établissements que je souhaite intégrer : le calendrier de ces manifestations est en ligne sur le site de mon académie.
J’accède au moteur de recherche des JPO dans l'académie de : Créteil, Paris,Versailles. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]